• Tchat de discussion
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 31 Juil 2014 04:19

Alimentation 6 volts pour voiture ancienne.

• Cartes mémoires SD et SDHC compatibles: >>ICI<<
• Pièces détachés pour GPS Tomtom: >>ICI<<
• Support de pare-brise/moto/vélo/quad ... alternatif,
• Housse de protection
• ...

Alimentation 6 volts pour voiture ancienne.

Messagepar spey » 04 Aoû 2008 09:51

Bonjour,
Savez vous où on peut se procurer( et si ça existe) une alim pour une batterie de 6 volts pour les voitures de collection pour un One?

Sans passer par un convertisseur 6Vdc/12Vdc, je n'ai pas vue de solution. J'ai besoin de vous ! !

Merci -sup:-
spey
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Alimentation 6 volts pour voiture ancienne.

Messagepar tomtomax » 04 Aoû 2008 12:40

à ma connaissance,
tu as cité la seule solution possible !
passer par un convertisseur.

ou sinon, passer par une batterie supplémentaire:
celle que je connais s'appelle la So Easy Power
tu peux la trouver sur http://www.gpsautomoto.com/boutique/liste_rayons.cfm
ou http://www.google.fr/search?q=So+Easy+Power&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B2GGFB_frFR279

Cette batterie offre entre 5 et 10 heures d'autonomie en plus.
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Intégré au téléphone
Navcore: 1.15.1 (iPhone)
Smartphone: iPhone 5
Carte: Europe
Version carte: 915
Navigateur: Google Chrome 29

Messagepar zareytiupo » 14 Déc 2008 03:52

A priori le TomTom ne demande pas du 12v : l'adaptateur prise cigare contient un petit convertisseur dans le sens inverse ! (il doit faire chuter à 5V ou 6V justement !) ce serait paradoxal de passer en 12 pour revenir en 5.

Une simple résistance ne conviendrait pas car une fois la batterie (du TomTom) chargée, plus de courant consommé, plus de chute de tension dans la résistance, surtension sur le TomTom !

Note : je ne connais pas les caractéristiques du chargeur de voiture d'origine. Mais je parie fortement sur un hacheur justement ! a priori... il n'est pas impossible qu'il accepte du 6 volts en entrée.

Au pire, autant le brancher sur le 6 volts de ta voiture et voir si la DEL s'allume (à sa luminosité normale). Si oui, c'est bon signe. Le convertisseur n'aura qu'à abaisser de 1 volt l'entrée et aura moins de travail à faire. Ce n'est pas certain, car tout convertisseur à une plage limite d'entrée. Mais ces convertisseurs là ont une grande tolérance donc : ça se tente.

Si jamais cela ne convenait pas, il faudrait alors trouver un ami électronicien se chargeant de faire un convertisseur continu-continu (il y a des régulateurs en circuits intégrés dans le commerce pour la conversion continue) acceptant du 6 volts à l'entrée et donnant du 5 volts à la sortie. La sortie étant réalisée par un câble USB. Cette autre discussion donne des indications de câblage pour le connecteur. http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=4850&p=62879#p62879

Si jamais ton ami veut réutiliser un adaptateur allume cigare déjà existant, en changeant la connectique de sortie, fais-lui d'abord bien lire cet article (en anglais, désolé) : http://www.satnav-shop.com/index.php?ln=en&pg=6&sec=9
zareytiupo
Membre Persévérant
Membre Persévérant

GPS: Tomtom GO 720

Messagepar jbouillin » 29 Déc 2008 14:47

bonjour
il te faut un circuit de type 7805, c'est une bebete à 3 pattes qui convertit une tension de x Volts en 5 V

Tu branche ton 6V sur la patte de gauche la masse au milieu et ca fait du 5V sur la patte de droite
Tu trouvera ca chez CONRAD par exemple

ensuite un bout de cable USB -> Mini usb - tu tebranche sur les deux contacts des extremités (test avec un volt metre pour etre sur de la polarité)
jbouillin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar zareytiupo » 31 Déc 2008 05:29

Attention à ce que tu dis, le composant en question a besoin d'une tension minimale en entrée : de mémoire c'est 7,5 volts (donc plus que ses 6 volts de batterie). De plus, ce composant chauffe assez vite, on peut trouver plus confortable. Un convertisseur CC-CC à base de hacheur reste préférable à mon sens...
zareytiupo
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar RioBravo » 31 Déc 2008 16:36

Pour moi qui ne suis pas plus calé que la moyenne en électricité, je me demande ce qui se passerait si on branchait directement la prise du TomTom sur une alimentation en 6 v. Ca peut être insuffisant, mais ça ne peut pas griller, puisqu'elle est conçue pour recevoir du 12 v, et même du 24 pour les camions, je crois... Eclairez-moi (si j'ose dire).
Attention, pas de support par MP ou mail
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
ImageImageImage

Image

GPS : GO 920T - Cartes : France v845.2645 / Europe occidentale v830.2305 / Europe occidentale et centrale v715.1703
Radars : Tomtomax - Carte SD : Panasonic 2 Go - Téléphone : Samsung Omnia II Windows 6.5 (SFR) - Plugin : ttMaps / Altitude / Tripmaster

Il vaut mieux se taire et risquer de passer pour un .........................., que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet (Pierre Desproges)
RioBravo
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 920
Navcore: 8.320
Carte: France
Version carte: 845
Navigateur: Firefox 3.5

Messagepar zareytiupo » 01 Jan 2009 17:43

Oui et non : la prise du TomTom ne reçoit jamais autant : l'adaptateur allume-cigare contient de l'électronique. (Justement, un hacheur techniquement) pour passer de n'importe quelle batterie à 5V... le TomTom grille si on lui met plus que 5 et de ce côté là c'est sensible. (5,5 peut suffire à tout cramer).

Donc, adapter un connecteur femelle quelconque qui permet d'y brancher l'adaptateur allume-cigare standard ( qui lui même est ensuite relié au TomTom) est faisable : et là tu peux appliquer ton raisonnement. Au pire, l'adaptateur n'aura pas assez avec 6 volts mais il (l'adaptateur) ne cramera pas. Brancher 6 volts directement sur le TomTom : le TomTom crame.

Te voilà éclairé.
zareytiupo
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar RioBravo » 01 Jan 2009 18:43

Oui, c'est bien comme ça que je le comprenais : l'adaptateur dans la prise femelle allume-cigare. Evidemment pas le TomTom en direct : 6 volts au lieu des 5 habituels, il ne résisterait pas longtemps. Sans compter les ampères : le TomTom doit en recevoir une au maximum, alors que l'allume-cigare en délivre probablement 5, 10 ou plus (il en faut pas mal pour chauffer le filament au rouge en quelques secondes).

Donc, pas de risque à brancher l'adaptateur standard sur du 6 volts comme on le fait dans une voiture moderne. Au pire, ça ne marchera pas, mais ce sera sans danger. Ca ne coûte donc rien d'essayer.

-tks-
ImageImageImage

Image

GPS : GO 920T - Cartes : France v845.2645 / Europe occidentale v830.2305 / Europe occidentale et centrale v715.1703
Radars : Tomtomax - Carte SD : Panasonic 2 Go - Téléphone : Samsung Omnia II Windows 6.5 (SFR) - Plugin : ttMaps / Altitude / Tripmaster

Il vaut mieux se taire et risquer de passer pour un .........................., que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet (Pierre Desproges)
RioBravo
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar zareytiupo » 01 Jan 2009 23:32

Bon bah pour continuer le cours d'électricité : le nombre d'ampères n'est pas imposé par la prise mais par l'appareil qui consomme. D'ailleurs : quand tu branches une lampe de 100 watts sur ta prise, tu n'es pas surpris qu'elle ne consomme pas 1500 watts comme ton aspirateur. La prise impose 230 volts. L'appareil impose ses ampères à lui. Donc, en fait, tu sais déjà.

Bah c'est pareil pour les autres appareils. Voilà. Bien entendu, la source peut être limitée en courant. L'appareil prend ce qu'on veut bien lui donner. Mais il ne demandera que ce dont il a besoin (côté ampères du moins et sauf court-circuit bien entendu).
Dernière édition par zareytiupo le 03 Jan 2009 21:30, édité 1 fois.
zareytiupo
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar RioBravo » 02 Jan 2009 01:43

Ben c'est limpide ! Simplement et clairement expliqué. -appl:-
ImageImageImage

Image

RioBravo
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Lagaffe34 » 14 Mai 2011 16:15

Salut à tous,

Ou en est votre recherche? est ce que quelqu'un a essayé? Je me trouve actuellement aux USA et je n'ai donc pas l'opportunité de faire un essai mais ça m'intéresse fortement car à mon retour en France je dois aller à une concentration avec ma traction en 6v bien sur....
Si d'ici la personne n'a essayé je le ferai et je vous tiendrai au "courant" mais à mon avis c'est sur qu'en branchant l'adaptateur TT sur une prise allume cigare connecté sur la batterie 6v il n'y a aucun risque si ce n'est que ça fonctionne....
Donc ya plu ka....

a bientot
Lagaffe34
Membre VIP
Membre VIP

Carte: Western Europe
Version carte: 860
Navigateur: Firefox 3.6

Messagepar lefranz » 14 Mai 2011 16:39

les transfos ne sont pas légions !

http://goo.gl/v5bkc

Conrad en a un moins cher ...
Dernière édition par lefranz le 14 Mai 2011 21:25, édité 2 fois.
GO 1005 connecté à Samsung Galaxy S3 (Copilot live pro inside) + GO 750

-----------------------------------------------------------------------------

les meilleurs restos du forum ...Image... pour contribuer c'est ici : http://goo.gl/oF4VG

les meilleures tartes flambées dans le Bas-Rhin http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=39845
lefranz
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.071
Smartphone: Samsung Galaxy S3
Carte: Western and Central Europe
Version carte: 930
Navigateur: Firefox 30

Messagepar titus » 14 Mai 2011 17:30

Autrement la solution simple pour alimenté juste un Tomtom c'est une batterie auxiliaire voir >>ICI<<
Avec ce type de batterie nous arrivons à une autonomie de pas loin de 10 heures
Attention le type de batterie de notre test (batterie So Easy Power) ne fonctionne pas avec les Tomtom de dernière génération (Via, Go 1000 / 1005)
ImageImageImage
Image

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Modérateur
Modérateur

GPS: Tomtom GO 930
Navcore: 9.401
Version carte: 890
Navigateur: Google Chrome 21

Messagepar lefranz » 14 Mai 2011 21:32

heu ... si si Titus, ça fonctionne avec mon 1005
à condition d'utiliser le câble du GPS !

Image
GO 1005 connecté à Samsung Galaxy S3 (Copilot live pro inside) + GO 750

-----------------------------------------------------------------------------

les meilleurs restos du forum ...Image... pour contribuer c'est ici : http://goo.gl/oF4VG

les meilleures tartes flambées dans le Bas-Rhin http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=39845
lefranz
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.071
Smartphone: Samsung Galaxy S3
Carte: Western and Central Europe
Version carte: 930
Navigateur: Firefox 30

Messagepar titus » 15 Mai 2011 08:49

Ben la batterie dont j'ai mis le lien Non ça le fait pas voir http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=205153#p205153
ImageImageImage
Image

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Modérateur
Modérateur

GPS: Tomtom GO 930
Navcore: 9.401
Version carte: 890
Navigateur: Google Chrome 21

Suivante

Retourner vers Accessoires