• Tchat de discussion
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 28 Nov 2014 07:36

Problème mises à jour TomTom XL IQ Routes

Bon plan:
• XL IQ Routes TTS + RDS/TMC gratuit: >>ICI<<
• XL² IQ Routes + RDS/TMC gratuit: >>ICI<<
• XL Live IQ Routes TTS + RDS/TMC gratuit: >>ICI<<

Problème mises à jour TomTom XL IQ Routes

Messagepar Ludo13B » 01 Oct 2010 14:50

Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'un GPS TomTom XL IQ Routes import Allemagne, avec TTS et TMC, et bien discipliné, j'ai commencé à suivre l'excellent tuto des premiers pas avec un GPS. Mais (évidemment ! ^^) je rencontre quelques problèmes de mise à jour du GPS.

La sauvegarde s'est bien passée (testée via TomTom HOME et l'explorateur Windows), mais à chaque fois que je tente de mettre à jour le GPS, il me dit rencontrer un problème avec tel ou tel fichier et stoppe la mise à jour. Je l'arrête et la relance, parfois ça passe et tout s'installe correctement sans avoir rien modifié. Et la mise à jour suivante rencontre le même problème avec un fichier différent, puis ayant modifié je ne sais quel fichier (la mise à jour, pas moi) me propose d'installer une mise à jour antédiluvienne (en 8.xxx). Celle-ci ne s'installe pas non plus..... Bref, c'est aléatoire donc pénible.

Que dois-je faire ? Formater le GPS, recopier mes fichiers d'origine et relancer les mises à jour ? Autre chose ?

Merci d'avance.

Ludo
Ludo13B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom XL IQ Routes
Navcore: 9.056
Carte: Western and Central Europe
Version carte: 855

Re: Problème mises à jour TomTom XL IQ Routes

Messagepar carmich69 » 01 Oct 2010 15:02

Bonjour Ludo13B,

en complétant ton profil il nous serait plus facile de te répondre >>clique ICI<< . ;-)
amitiés, Michel

371 ème membre, plus de 500.000 membres enregistrés sur le forum
carmich69
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.055
Carte: Europe
Version carte: 930

Messagepar Ludo13B » 01 Oct 2010 15:13

Oui, mais compléter quoi ? J'ai écrit plus haut que ma version de logiciel fut en 8.xx, puis en 9.0.26, puis en indéterminée puisque TomTom HOME me propose de remettre une version antédiluvienne...

De plus, je n'ai pas complété la suite non plus puisque la seule étape que j'ai passée avec succès pour l'instant est la sauvegarde, comme précisé plus haut.

C'est la raison pour laquelle il n'apparait dans mon profil que le modèle du GPS et que j'ai précisé sa provenance dans mon post...

Bref, j'attaque le formatage.
Ludo13B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar pat45142 » 02 Oct 2010 06:50

Bonjour

Ludo13B à écrit : Oui, mais compléter quoi ?

C'est si dur que ça de compléter ton profil correctement ? :shock: comme te le demande notre ami Carmich69

(type de GPS, application, cartographie, Système d'exploitation, Navigateur Web)
>>ICI<< .
Amitiés, Patrick
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.

Georges Koussouros
ATTENTION pas de support par MP ou mail.Toute demande sera non lue et effacée
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation de votre GPS

Mes GPS: GO 920 T navcore 9430 carte 880 / Iphone 3GS (16Go) ios 5.1

Location appartement au Corbier (73300) Vacances d'hiver Image
pat45142
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live Camper & Caravan
Version carte: 890

Messagepar Ludo13B » 02 Oct 2010 10:54

Apparemment j'écris dans le vide puisqu'à la place d'une quelconque aide on me demande en marteau-thérapie style de compléter des informations soit que j'ai déjà complétées depuis mon inscription sur le site (modèle de GPS), soit dont je ne dispose pas (toutes les informations techniques concernant le GPS puisque j'ai juste passé la barre de la sauvegarde, et que depuis des mises à jour qui ne se sont pas faites ou mal faites, le GPS est bloqué avec une croix rouge et TomTom HOME ne me propose qu'une ancienne mise à jour, postérieure même à la version qui était installée à l'origine.....).

Quant au système d'exploitation et navigateur, l'OS sera forcément en Windows, je n'ai même pas osé tester TomTom HOME sous WINE, en plus ce serait forcément un bazar pas possible avec les pilotes du GPS... Ah oui c'est vrai, il tourne peut-être sous MAC, mea culpa. Et je vois mal l'intérêt de préciser un navigateur dans mon problème. Surtout que j'en utilise trois : Firefox, Chromium et Opera...

--------------------------------

Bon, j'ai pu dépanner la majeure partie de mon souci moi-même et donc compléter ces informations de mon profil tant attendues pour m'apporter de l'aide...

Pour ceux qui auraient rencontré des problèmes similaires aux miens, voici un récapitulatif :

BIEN SUR TOUJOURS SAUVEGARDER TOUT LE CONTENU DE SON GPS AVANT DE METTRE A JOUR OU BRICOLER QUOI QUE CE SOIT !
(Un simple copié-collé du contenu de son GPS sur le disque dur de son PC suffit. Le GPS est reconnu comme un disque dur externe. Ne pas oublier les fichier cachés.)

Problème :
Mises à jour du GPS qui bloque à un fichier, de manière aléatoire, un coup c'est l'un, un coup c'en est un autre... Et parfois la mise à jour se fait quand même, mais rebelotte avec la mise à jour suivante, et cette fois, ça ne passe plus du tout. A ce moment là, GPS bloqué sur la croix rouge (ou blanche sur fond rouge, je ne me souviens pas), et rien ne se fait.

Constatation :
GPS bloqué dans cette position et système de fichiers en FAT (donc FAT 16).

Résolution du problème :
Formatage GPS en FAT 32, via l'outil Windows, la première fois il a planté en cours de route mais est passé la seconde, ne me demandez pas pourquoi...
Copie de ce qui avait été sauvegardé du GPS avant toute modification du disque dur du PC sur le GPS.
Rebelotte avec les mises à jour qui se sont bien passées ce coup ci.

Problèmes rencontrés :
Vitesse de transfert des fichiers entre 40 Ko/s et 200 Ko/s, c'est quoi ce bordel, c'est méga lent !!! Il est où le goulet d'étranglement, c'est pas le PC, c'est pas la carte mémoire interne (ça m'étonnerait en tout cas), j'ai mis à jour le bootloader en 5.229, je vais tester le transfert avec un mini-câble de disque dur, mais je ne pense pas que ça vienne de là. On est en 2010, et l'USB2 et ce qui va avec date de 2000 ! J'ai vraiment du mal à comprendre là...
Ludo13B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar lpy974 » 02 Oct 2010 11:07

Ludo13B a écrit:..... j'ai mis à jour le bootloader en 5.229....
Bonjour,
Je pense que ton soucis vient de ce genre de bidouille, quand tomtom home met a jour le GPS celui-ci installe les bons fichier.
Je t'invite a relire l'article 3f et surtout l'article 1 "A noter..." du réglement du forum.
:-?
@ L P Y 9 7 4
Image
iPhone 6 avec : Sygic v13.4.1 / Waze v3.9 / TomTom v1.19
"L'innovation, c'est ce qui distingue le leader du suiveur."
"Innovation distinguishes between a leader and a follower."
lpy974
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Intégré au téléphone
Navcore: Autre version
Smartphone: iPhone 6 (iOS 8.2) - iMac 5K - OSX Yosemite 10.10.2
Carte: Autre version
Version carte: Autre version
Navigateur: Safari

Messagepar Ludo13B » 02 Oct 2010 12:10

Bonjour,

En revanche les déductions à la va-vite sont donc autorisées ?

Le "bidouillage a été fait après avoir rencontré tous les problèmes cités et après avoir constaté l'incroyable lenteur des transferts, et ceci avec le bootloader décrit et fourni dans un tutoriel de CE forum, c'est-à-dire Tomtomax : http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=167&t=13381. Voilà pour l'article 1.

Et je suis resté poli et courtois, mais je l'avoue légèrement agacé par l'impression d'écrire dans le vide puisque chaque message qui a suivi mes interventions n'a pas tenu compte de ce que j'avais écrit, d'une part, et proposé aucune aide, d'autre part.

Mais comme tu as pu le constater, ça ne m'a pas empêché de proposer mon aide à ceux qui rencontreraient le même problème que moi.

Bref, je comprends que vous souhaitiez avoir un forum bien ordonné avec une base de données des GPS des utilisateurs bien propre et bien remplie, mais je propose néanmoins de tourner un peu plus cette conversation vers l'aide aux utilisateurs, bien sûr je ne parle pas de moi puisque c'est en majeure partie résolu, mais de tous ceux qui pourrait trouver une solution à un problème similaire.
Ludo13B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar lpy974 » 02 Oct 2010 12:25

Juste un petit rappel concernant le lien:

Note Tomtomax:
Attention, bien que contraire à notre charte (règlement), je laisse ce fichier.
Cependant, Tomtomax décline toute responsabilité quant aux conséquences que ce fichier peut engendrer.
Bien que nous l'ayons téléchargé, nous ne savons pas d'où il provient !

;-)
@ L P Y 9 7 4
Image
iPhone 6 avec : Sygic v13.4.1 / Waze v3.9 / TomTom v1.19
"L'innovation, c'est ce qui distingue le leader du suiveur."
"Innovation distinguishes between a leader and a follower."
lpy974
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Intégré au téléphone
Smartphone: iPhone 6 (iOS 8.2) - iMac 5K - OSX Yosemite 10.10.2
Navigateur: Safari

Messagepar Ludo13B » 02 Oct 2010 19:31

Oui bien sûr, j'ai effectivement lu cette note et n'ai posé aucune question qui serait liée à son installation. Tous les problèmes décrits plus haut étaient d'ailleurs présents avant son installation.

Concernant la lenteur de transfert, j'ajoute que l'utilisation d'un câble très court (20 cm) USB - mini USB n'a en rien résolu le problème. En revanche, l'installation de la carte mise à jour s'est parfaitement déroulée. Je la préciserai dans mon profil dès que j'aurai pu relever son numéro de version sous Windows (là je tourne sous Linux).

Ce qui m'a surpris est le choix d'une partie de l'Europe pour le téléchargement de la carte avec la garantie actualisation de la carte. C'est-à-dire que je comprends que seule une partie de la carte vendue avec l'appareil puisse être stockée sur la mémoire interne du GPS (Western and Central Europe = 42 pays fournis avec la version allemande du XL IQ Routes), j'ai donc choisi le sud de l'Europe. Mais est-ce que cela signifie aussi que seule la partie sud de l'Europe est mise à jour avec la garantie actualisation de la carte ? Et que le reste ne sera pas actualisé ? Ou est-ce que toute la carte de départ (Western and Central Europe) a été mise à jour ?

D'avance merci.
Ludo13B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar lockpickers35 » 02 Oct 2010 20:03

Bjr pour la mise à jour avec la garantie actualisation de la carte ? est ce que tu as essayer une autre fois au cas ou il proposerait l'autre partie de carte c'est ton jamais et voir ici
viewtopic.php?f=23&t=21717&sid=c52881b744391e2a60d118334242547f#p151563
( Autrement peut etre tel au SAV de tomtom et demander si cela est dans la normal le tel sur le forum ...)

Pour ce qui est des pannes moi des fois je fais juste ceci :

Procédure pour un reset sur votre GPS Tomtom: http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=31997#p31997
Pour mémoire, le reset n'est qu'un redémmarage complet; Aucun risque d'effacement des données du GPS.

Sinon as tu vu ici je pense que oui...viewtopic.php?p=1269#p1269

Amicalement lockpickers35
lockpickers35
Vrai Pro du GPS
Vrai Pro du GPS

GPS: Tomtom GO 730
Navigateur: Avant Browser

Messagepar Ludo13B » 02 Oct 2010 21:22

Merci pour l'info. C'est ce qui me semblait, je suis obligé de télécharger chaque partie de la carte "42 pays" pour être assuré de pouvoir modifier la carte installée sur mon GPS dans plus d'un mois. Great !

Et on doit choisir un groupe de pays prédéfini, et pas de possibilité de sélectionner les pays un à un... Bon, je ne vais pas me plaindre non plus, je parcours rarement plus de deux-trois pays en même temps.

Pour la panne, le reset n'avait rien donné, c'est pourquoi j'étais passé par le formatage, qui lui m'a permis d'arriver à mes fins. C'est quand même bizarre, tout à l'heure, j'ai à nouveau eu un message d'erreur dans TomTom HOME. Déconnexion propre de l'appareil, d'abord via le logiciel, puis USB ; reconnexion, et là nickel... J'ai quand même l'impression qu'il y a un sacré souci de communication PC -> TomTom HOME -> GPS.

Merci pour les conseils.
Ludo13B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar lockpickers35 » 02 Oct 2010 21:46

Bsr de rien pour les infos et a propos ton gps est -il sous garantie car peut etre une possibilité de faire mettre ta carte à jour en entier et regler tes problèmes qui c'est ...

Amicalement lockpickers35
lockpickers35
Vrai Pro du GPS
Vrai Pro du GPS

GPS: Tomtom GO 730
Navigateur: Avant Browser

Messagepar Ludo13B » 02 Oct 2010 23:06

Oui, en fait c'est comme ça que je procède, je fais une actualisation de la carte et sélectionne un autre agencement des pays (Europe centrale, Europe du sud, Europe du nord, etc). Et je vais continuer jusqu'à posséder l'ensemble des groupes de cartes sur mon PC, afin de pouvoir modifier celles qui se trouvent sur mon GPS quand j'en aurai besoin.

Bonne soirée.
Ludo13B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar jadelametisse » 04 Déc 2010 08:36

Bonjour,

Moi c jade 35 ans agent RATP....j ai acheter il y a kk moiqq un gps XL iq route....qui ne marche deja plus....j ai voulut faire une mise a jour mais a chaque fois un message d 'erreur apparait g:/bootleadversion.txt.j ai tout essayer il ne veux rien savoir...le formatage s interrompt a chaque fois...verification du disk amovible c'est la mm chose...le logiciel tom tom home me dit que je ne peut pas effectuer de sauvegarde...donc j'en ai fait une manuellement en copiant les dossier a la racine mais mm la il ne finit pas , il m'indique qu'il y a une erreur.J'ai quand mm reformater le disk tout en sachant ke ma sauvgarde etait pas finit j ai donc remit les dossier a la racine et la biensur message d 'erreur..au moment ou je vous parle j'essaye encore une verification du disk ....ss grand espoirt vu quelle veu pas demarrer :( ....quand je reset il commence a reeboter et il se fige..... au secour lol ah et biensur pour finir je l aurai bien ramener mais je c pas ou j'ai mit la facture lol ( ben oui sinon ca serai trop facile !!! ) tiens mtn il me dit qu'il fo liberer de la palce mais le logiciel home ne veux plus m affiché les programmes ...qui va se faire offrir un tom tom a Noel ???
Merci part avance a tous ceux qui pourront m aider parcke la je vois plus.jadelametisse
Nouveau Membre

Navigateur: Internet Explorer 8
MessageEnvoyer un e-mail à jadelametisseHaut
--------------------------------------------------------------------------------
jadelametisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar jiken » 04 Déc 2010 08:49

Bonjour,

je suis désolé de ne pouvoir t'aider, mais je suis incapable de decoder ton message :-(
jiken
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom Via 135 M
Smartphone: Samsung Galaxy Note 3
Version carte: 920

Suivante

Retourner vers Tomtom XL & XXL (tous modèles)