• Tchat de discussion
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 23 Juil 2014 08:51

Carré rouge au lieu de l' icone radar ! (Icône rouge)

• [Obsolète] FAQ (Foire Aux Questions) sur les radars: >>ICI<<
• [Obsolète] Param. des radars dans un Start² / XL² / XXL²: >>ICI<<
• [Obsolète] Param. radars dans les autres GPS Tomtom: >>ICI<<
• [Obsolète] Déparam. radars sur le Tomtom One: >>ICI<<
• [Obsolète] Déparam. radars sur les GPS Tomtom: >>ICI<<
• [Obsolète] Probl. alertes radars 2 sens circulation: >>ICI<<
• [Obsolète] Symbolique icônes radars chez Tomtomax: >>ICI<<
• [Obsolète] Parcours de test pour les radars TTmax: >>ICI<<

Carré rouge au lieu de l' icone radar ! (Icône rouge)

Messagepar tomtomax » 20 Avr 2008 21:41

Carré rouge au lieu de l'icône radar !

la raison est simple:
il manque simplement le fichier image du fichier radar !
Explication: les radars (ou n'importe quel fichier POI ) fonctionnent par binôme; Il faut le fichier des coordonnées GPS ( fichier ov2) et le fichier image que l'on appelle aussi l'icône ( fichier bmp);
Ces 2 fichiers doivent avoir obligatoirement strictement le même nom.
Prenons un exemple: le radar mobile 80 km/h; nous allons le nommer RM-080
Pour que le RM-080 apparaisse sur la carte du Tomtom, il faut donc mettre dans le dossier de la cartographie du Tomtom un fichier RM-080.ov2 (le fichier qui contient les coordonnées radars) et un fichier RM-080.bmp (le fichier image)

Dans la capture d'écran ci dessous, on peux voir qu'il nous manque le fichier RM-080.bmp

Image

Le fait qu'il manque le fichier RM-080.bmp provoque un carré rouge sur la cartographie ou dans le menu "affichier les PI"

carre-rouge-001.png

Pour palier à ce problème et retrouver une véritable icône, il faut mettre dans le dossier de la cartographie le fichier bmp manquant (dans notre cas le RM-080.bmp) !

Image

Le plus simple est de retélécharger notre pack Premium Tomtomax via le One Clic >>ICI<<.
Vous aurez ainsi tous les icônes et radars disponible sur notre site
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Intégré au téléphone
Navcore: 1.15.1 (iPhone)
Smartphone: iPhone 5
Carte: Europe
Version carte: 915
Navigateur: Google Chrome 29

Re: Carré rouge au lieu de l' icone radar ! (Icône rouge)

Messagepar FrancisP » 22 Fév 2009 16:45

Bonjour
Pour ma part, à moto, je préfère avoir systématiquement le carré rouge en haut de l'écran que le petit n° à deux chiffres sur la voie. Comment systématiser l'apparition du carré rouge ? Par avance merci de vos réponses.
FrancisP
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom Rider 2nd Édition
Navcore: 7.901
Carte: Western Europe
Version carte: 845
Navigateur: Firefox 3.6

Messagepar Zorg » 22 Fév 2009 17:14

Bonjour FrancisP,

Si, pour chaque catégorie de la base radars TomTomax, tu souhaites avoir un carré rouge :

1/ Effectue une sauvegarde de ton appareil
2/ tu supprimes tout fichier RF-*.BMP et RM-*.BMP présent dans le répertoire de ta cartographie.

A l'issue, tu auras l'apparition de ce fameux carré rouge pour tous les radars fixes et mobiles de la base TomTomax.
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
Remontez nous tout passage à niveau de France (et autres) dans la collecte dédiée des POI Passages à Niveau TomTomax

PlugIn : Height
Zorg
Modérateur
Modérateur

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.065
Smartphone: Samsung Galaxy Note 3 (TT v1.2 / Carte W.Europe v9.26
Version carte: 910
Navigateur: Internet Explorer 11

Messagepar FrancisP » 14 Avr 2009 13:06

Ok JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOS REPONSES . JE SUIS PLUS RASSURE...
FrancisP
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom Rider 2nd Édition
Navcore: 7.901
Version carte: 845
Navigateur: Firefox 3.6

Messagepar carmich69 » 14 Avr 2009 14:27

Bonjour FrancisP,

merci de compléter (ou réactualiser) ton profil matériel (modèle de GPS, version application, carte(s), version logiciel TTHome)>>cliques ici<< . -tks-
amitiés, Michel

371 ème membre, plus de 498.000 membres enregistrés sur le forum
carmich69
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.055
Version carte: 930
Navigateur: Firefox 16

Messagepar patcorinne2000 » 08 Mai 2009 08:42

Bonjour à tous
Je possède un TOMTOM XL IQ Routes acheté récemment.
Je viens d'appliquer la procédure que le site propose en cas de déparamètrage des radars. J'ai appliqué cette procédure, tout manuellement.
J'ai donc créé les catégories de PI manuellement et ensuite mis les fichiers manuellement sur le TOMTOM.

A présent, quand je vais dans Gérer les PI ou Averyie des PI imminents, je me retrouve avec les PI de radars Tomtomax et des PI avec un carré rouge suivi d'un point et suivi de RF-09 par exemple.

Pouvez-vous me dire si cela est normal ? Faut il supprimer ces PI avec le carré rouge suivi du point et du nom du PI ?

Je viens de m'apercevoir que quand je connecte le Tomtom au Mac, et que je gère mon Tomtom depuis l'appli Tomtom Home, il ne m'affiche pas ces carré rouges suivi du point et du nom du radar.

Merci

Patrice
TOMTOM rebaptisé POMPOM

Image

iMac Snow-Léopard
MacBook Pro Snow-Léopard
patcorinne2000
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom Start 25
Navcore: Autre version
Carte: Western and Central Europe
Version carte: 925
Navigateur: Google Chrome 9

Messagepar oncleours » 08 Mai 2009 09:42

Bonjour patcorinne 2000.

Es-tu sûr d'avoir tout ce qu'il faut dans ton dossier carte, par exemple pour les radar à 90 Km/H :
l'icône "RF-090.bmp", le son d'alerte "Rf-090.ogg", la position du radar "RF-090.ov2".
Ca doit donner ça :

Image

Amitié.
MacBook pro 13" SSD 128GO
oncleours
Membre Persévérant
Membre Persévérant

GPS: Tomtom GO 630
Navcore: 9.465
Version carte: 880
Navigateur: Safari 6

Messagepar arod68 » 08 Mai 2009 13:20

Le soucis déjà rencontré par quelques persone (et moi même) à propos de ces carrés rouge affiché à la place d'une belle icone est simple en fait !

Mais avant ca, il en va de soit qu'il faut une image .bmp associé au fichier .ov2

Mais voilà des fois, pour une raison X ou Y ca veut pas SUR TOMTOM. ou ca veut plus.

1ere raison : le fichier image est bien un bon .bmp mais il a subit un soucis (dut à une mauvaise écriture par exemple ou simplement un soucis de system de fichiers sur le support...) ... cependant sur ordi avec votre viewer d'image ou windows ou quelques logiciel de création d'image: il est lisible. Les méandres du systeme de fichiers... la solution la plus simple est d'effacer purement et simplement le .bmp et de réinjecter dans le tomtom le "meme" .bmp mais qui est réellement ok, mpeme si les "2" semble identiques en tout points...

La 2eme raison est qu'il n'exite pas qu'un seul format de bmp ! mais une multitude .. 8bit.. 16bit.. 24 bit avec en + des options ajoutable pour quasi chacun ce qui fait qu'un final pour une meme image l'on peut facilement créer un 10ène de fichier .bmp ... fichiers qui auront des différences subtile en "interne" dans leur format "brut".
Et suivant avec "quel logiciel" l'on affiche l'icone: ca la reconnait correctement ou non. Et sur Tomtom: tout ne passe pas...

La solution est tout aussi simple: lire le fichier .bmp avec un logiciel de création d'image (de type photoshop.. photofiltre (gratuit LUI).. ou autre ou à l'aide d'un logiciel plutot axé dans le visionnage d'images en tout genre mais capable de propposé une conversion de format (je n'ai pas d'exempl sous la main) et simplement le RE-Sauvegarder en .bmp mais au bon format ( 8 ou 24 bit, et non pas 16 bit par exemple, et/ou grosso modo ne pas aller trifouiller dans les préférences avancés de format de sauvegarde du fichier que le logiciel peut eventuellement fournir ... et simplement réinjecté dans le tomtom.
Si ca marche, retenir la méthode (et le logiciel employé) et s'en tenir à cela ! pourquoi aller chercher des complications avec des logiciel qu'on ne connait pas forcement et en + dont on ne connait pas la recette interne qu'il emploi pour créer le fichier image.

Un exemple parralele à cela: Photofiltre est le PIRE logiciel pour faire un .JPG .. certes il le fait, mais c'est moche! on y perds de la qualité (meme avec un taux de compression bas), il ajoute quasi toujours beaucoup d'arteffact pas beau .. il ajoute trop souvent ce qu'on apelle du moiré dans certaines parties d'images où ce phénomène peut apparaitre, .. les fins dégradés finissent souvent en dégradé par palier.... etc, etc, ...bref.. sur une icone ou une petite image pour le web vous ne verrez pas de différences à priori.. et un oeil non averti, non habitué à voir les subtilité d'une image (pour ne pas dire photographie) ne les verras pas ces différences.
Aller faire la même chose avec une photo d'appareil photo issue d'un reflex de 10 ou 15mega où au final l'on recherche la meilleure qualité possible et clairement pas la destruction ou le massacrage pur et simple de certaines partie de l'image ou de certaines "couleurs"...
Et encore je n'entre pas dans les détails de moiré.. de taux de compression.. de calibration de la chaine graphique .. de gamut utilisé ...etc ..etc

Revenons à nos .bmp

Il est donc necessaire d'absolument soit faire confiance à un logicel que l'on connait et qu'on sait que ca fait un .bmp CORRECT, disont plutot "dans des normes basiques", normalité que le tomtom saura affiché. Ou alors utilisé un logicel digne de ce nom (de création ou de conversion d'image) qui lui proposera beaucoup + de possibilités, possibilités que seul les habitués des formats d'image ou au moins les personnes sachant ce qu'elles amène iront modifiés ou non!!.
Car là est le soucis que j'ai rencontré, une icone d'un POI qui refusait d'affiché autre chose qu'un carré rouge sur mon tomtom ... et en allant le regarder de plus près je me suis rendu compte qu'il a été "créer" avec un option de transparence (oui oui c'est poissible avec un bmp) .. et ca le tomtom aime pas, il ne la gère pas. Attention je parle pas de la couleur rouge pure (255,0,0) qui ok, fait afficher une transparence pour le tomtom mais qui n'est pas assigné en tant que telle dans le fichier image, c'est simplement une couleur comme une autre (dans les 256 ou 16millions..) que le tomtom n'affiche pas.

En gros, dire uniquement qu'il faut simplement un fichier au format BMP du même nom de fichier que l'ov2, associé à ce dernier pour que le tomtom l'affiche est loin d'être aussi vrai. C'est la base nécessaire, il faut respecter cette logique/règle certes.. mais le format interne du fichier image joue beaucoup sur la commptatibilité et la réussite d'affiche par le tomtom.

Voilà pour ce qui est du coté "création" ou "re-création" d'un bmp pouvant poser soucis (carré rouge)

Les non habitués.. n'ayant pas forcement envie d'aller tout "refaire" n'ont qu'une seul chose a faire: essayer la 1ere solution, soi effacer et remettre le fichier bmp fournit orginellement dans l'archive du PI. Normalement (et en tout cas c'est el cas pour tout les radars tomtomax) les .bmp sont tous d'un format 100% valide sur tomtom.
Et ca rejoint une de mes regles que je suis presque à la lettre en informatique depuis 20 ans... "ca marchait .. ca ne marche plus? certes.. alors je rétabli à l'état où ca marchait .. beaucoup appele cela réinstallation... j'apelle ca "remettre à l'état original", il faut avouer que le terme est plus joli :):) .. surtout que ca coute moins de temps de "recommencer depuis le début" et c'est moins de prise de tete dans le cas de ces simples image .bmp sur les PI ... plutot que d'aller eventuellement mettre les mains dans du cambouis qu'on ne maitrise pas forcement (recréation du bmp à un format "optimiser")
Tomtom 930,
TripMaster2.5, height, TomPlayer, iTomTools + ScreenShot, Calculator, TTnote1.1, menu perso, MenuTT
Image
Image
arod68
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 930

Messagepar patcorinne2000 » 08 Mai 2009 19:57

Oui je crois que j'ai tout ce qu'il faut : voici ma copie de mon dossier de carte :

Image 5.png

Image 8.png

C'est juste une partie de ce qu'il y a, pour les autres radars c'est la même chose.
Je possède bien les images des radars sur mon TT mais j'ai aussi les PI avec des carrés rouges suivi d'un point puis le nom du PI radars. Mais quand je roule avec le GPS, je ne vois d'affiché que les radars, je ne vois pas les carrés rouges.

@+

Patrice

-- 08 Mai 2009 20:57 --

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans mes derniers messages, au vu des réponses apportées, je vais essayer de m'expliquer mieux :

Dans mes PI du TT, mes radars sont tous OK, avec les images, pas de soucis.

Mais, depuis mon intervention pour éviter qu'ils ne s'effacent suite au branchement sur ordinateur, procédure décrite sur ce site, j'ai des radars supplémentaire qui sont affichés de la façon suivante :

On va dire que la petite pomme représente le carré rouge : (après le carré rouge, il y a un point puis un espace puis le nom du radar)

. 0 version radars Tomtomax
. RD
. RF-030
. RF-050
etc pour tous les radars sans exception.
.
.
.
mais ensuite, j'ai bien les images pour tous les radars une nouvelle fois. Comme si j'avais deux fois tous les radars.

Maintenant, quand je gère mon TT depuis le MAC, tout est OK, je n'ai aucun carrés rouges, j'ai uniquement les images (toutes) avec le nom des radars derrière)

Voilà, je n'ai donc aucun souci avec mes BMP, j'ai juste mes radars en double, ou alors c'est le fichier de config qui merde peut-être ???

En tout cas, quand je vais dans "explorer carte", aucun carré rouge n'est affiché, juste les bonnes images HD des radars.

@+

Patrice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOMTOM rebaptisé POMPOM

Image

iMac Snow-Léopard
MacBook Pro Snow-Léopard
patcorinne2000
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar shark33 » 08 Mai 2009 20:22

oui,lorsque tu as cree tes categories de radars en manuel (procedure pour eviter le deparametrage) certainement que tu n'as pas du les nommer exactement pareil que ceux que tu as "injectes" ensuite
ce qui fait qu'effectivement tu as deux jeux de radars installes sur ton appareil
je te conseille de TOUT effacer (tous les fichiers radars,ov2 bmp et ogg) et de recommencer la procedure en nommant bien les categories a l'identique de ceux que tu vas mettre ensuite
amities
shark33
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Pas de GPS Tomtom pour le moment

Messagepar patcorinne2000 » 08 Mai 2009 21:49

En effet, c'est peut-être le problème, mais une question me trotte dans la tête :

Si j'avais mal nommé mes radars, quand j'ai ensuite ré-injecté les vrais radars dedans, l'ordi ne m'aurai pas demandé d'écraser les fichiers créés manuellement. Donc, je me dis que j'ai dû bien nommer les radars et que le problème doit être ailleurs. Qu'en penses-tu Shark ?
TOMTOM rebaptisé POMPOM

Image

iMac Snow-Léopard
MacBook Pro Snow-Léopard
patcorinne2000
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar shark33 » 08 Mai 2009 21:54

j'en pense que "peu importe le pourquoi du comment"
je maintiens :wink:
shark33 a écrit:je te conseille de TOUT effacer (tous les fichiers radars,ov2 bmp et ogg) et de recommencer la procedure en nommant bien les categories a l'identique de ceux que tu vas mettre ensuite

et je pense que le probleme sera resolu
amities
shark33
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Pas de GPS Tomtom pour le moment

Messagepar patcorinne2000 » 09 Mai 2009 06:57

Salut, je viens donc de refaire toute la manip manuelle : c'est pareil.
Voici les photos des PI :

P1010121.JPG

P1010124.JPG

P1010127.JPG

En tout cas, l'affichage et les annonces des radars fonctionnent correctement durant un parcours. Les affichages des carrés rouges n'apparaissent pas en cours de parcours.

Cela viendrait-il d'une nouvelle version logicielle ?
Ou alors j'oublie quelque chose lors de la manip, mais honnêtement, je ne crois pas, je travaille sur ordi 24h/24 7j/7, enfin j'exagère un peu... Ce que je veux dire, c'est que suis à 99,9% sûr de ma manip.

@+

Patrice
TOMTOM rebaptisé POMPOM

Image

iMac Snow-Léopard
MacBook Pro Snow-Léopard
patcorinne2000
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar oncleours » 09 Mai 2009 08:17

Bonjour.
Entièrement d'accord avec Shark33, il faut que tu effaces tout et que tu recommences parce que tu as une belle salade d'icônes dans ton dossier carte et ton problème doit venir de là.
En effet, elles sont toutes nommées radar fixes,même celles qui représente un radar mobile.
Celle-là ont d'ailleurs un "_X2" qui n'est pas normal.
D'autre part n'aurait-tu pas installé les icône normales et les icônes HD ?
Il faut que tu choisisses d'installer soit les unes soit les autres mais pas les deux à la fois.
Bref, ménage de printemps obligatoire !
Supprime toutes les catégories de PI que tu as créé sur ton Tomtom, quand tu les auras refaites
elles devront s'afficher comme ça dans "catégorie de PI" :

Image

et comme ça dans "avertir quand PI proche" :

Image

(Chez toi le nom chevauche l'icône, ce qui n'est pas normal)

Supprime de ton dossier carte toutes les icônes bmp, les alertes ogg et les fichiers de coordonnées ov2 Tomtomax en faisant attention de garder ce qui concerne les radars d'origine Tomtom qui se présentent comme ça :

Image

Ensuite, retélécharge le pack prénium en ZIP. Ouvre le, puis sélectionne tout son contenu que tu glisses dans le dossier carte du Tomtom :

Image

Tu n'as plus qu'à reparamètrer tes radars et normalement ça fonctionne.

Amitié.
MacBook pro 13" SSD 128GO
oncleours
Membre Persévérant
Membre Persévérant

GPS: Tomtom GO 630
Navcore: 9.465
Version carte: 880
Navigateur: Safari 6

Messagepar patcorinne2000 » 09 Mai 2009 08:30

Salut Oncleours.
Je viens de tout refaire et je me retrouve avec la même chose.

1° Mes PI ne sont pas toutes nommées RF, tous mes PI ont le bon nom, sauf que comme les icônes sont en HD, on n'arrive pas à voir le début du nom, mais je t'assure qu'elles portent le bon nom.
2° Quand j'ai dézippé le pack d'icônes HD, je me suis retrouvé avec, pour chaque radars, 2 fichiers BMP :
par exemple pour le Rf-030 :
1 fichier : Rf-030_X2.BMP
1 fichier : Rf-030.BMP

Pour tous les radars, dans le ZIP, il y a ça. Quels fichiers faut-il mettre ? Les _X2 ou ceux sans _X2.
Pourquoi, s'il ne faut pas mettre les _X2 dans le dossier Cartes du TT, les fichiers _X2 sont dans le ZIP des icônes HD ?

Je vais me taper une troisième fois la manip et à ce moment-là, ne mettre que les fichiers BMP sans le _X2 et je vous tiens au courant.

@+

Patrice
TOMTOM rebaptisé POMPOM

Image

iMac Snow-Léopard
MacBook Pro Snow-Léopard
patcorinne2000
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers [Obsolète] Installation & paramètrage des radars Tomtomax et Tomtom