• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 18 Jan 2017 23:16

Synthèse vocale Acapela: récupération des fichiers

Customisation et installation des alertes Zones de Danger

Synthèse vocale Acapela: récupération des fichiers

Messagepar tomtomax » 27 Avr 2008 14:15

Niveau: confirmé
Image

Comme vous l'avez remarqué, il n'est plus possible de récupérer simplement les fichiers sons générés par l'excellente synthèse vocale Acapela !
Alors qu'auparavant, Acapela utilisait le lecteur interne de l'ordinateur (Windows media Player, Quick-time ...), cette société utilise maintenant du Streaming ( le fichier est téléchargé et lu en temps réel par un lecteur hébergé par le fournisseur du fichier).
Cette technique tend à protéger le fichier d'un éventuel détournement.

Il est alors extrêmement compliquer de récupérer l'URL du fichier audio ! En effet, à aucun moment, celle-ci n'apparait clairement dans une page web. Souvent, la page n'indique que l'emplacement d'un fichier relais (portant l'extension .ram, .asx ou .asf par exemple) qui, lui, contient la véritable adresse...

Heureusement, Tomtomax est là !
Nous allons vous expliquer comment générer et récupérer les fichiers sons.

La méthode est plutôt destinée aux utilisateurs avertis ayant des connaissances en informatique; Il va falloir en effet jongler avec 3 logiciels et manipuler des url et ces softs.

• Il va falloir tout d'abord télécharger 2 programmes gratuits:
    • URLsnooper2: >> Télécharger le programme <<
      URL Snooper est un logiciel gratuit qui va surveiller tout le trafic de données passant par votre connexion Internet, (on appelle dans le jargon informatique ce genre de logiciel un "Sniffer" ) et consigner toute les requêtes effectuées par votre navigateur: de la moindres image décorative, aux fichiers audios en passant par les éventuelles vidéos.
      Bien que gratuit, URL Snooper nécessite une clef d'éctivation qui s'obtient simplement si on s'inscrit sur leur forum: >> s'inscrire sur le forum URL Snooper <<
      et d'aller sur le générateur de clé: >> générer une clé d'activation <<
    • Free Download Manager: >> Télécharger le programme <<
      Free download manager est un simple gestionnaire de téléchargement
  • Installation:
    • L'installation de URL Snooper ne réclame aucune attention particulière: contentez vous d'accepter les réglages par défaut.
      A la fin de l'installation, dans la fenêtre qui confirme la bonne installation, y figure la case "Lauch WinPcap 3.1 Network Sniffing Engine Installer" : laissez cette case coché et procédez à l'installation de ce composant indispensable en validna t tous les écrans sans toucher aux options par défaut.
    • L'installation de Free download Manager ne posera pas non plus de problème particulier.
  • Utilisation:
    1. Fermez toute les fenêtres de votre navigateur internet (Internet Exploreur, Firefox, Safari ...)
    2. Lancez le logiciel URL Snooper
      • En haut: "File" (repère 1 ci-dessous) / cochez "Advanced mode"
      • Onglet "Search" (repère 2 ci-dessous) => protocole Filter "Multimedia URLs (simplify all)" (repère 3 ci-dessous)
      • appuyer sur le bouton "Sniff Network" (repère 4 ci-dessous)

Image

URL Snooper est maintenant à l'affut de ce qui va transiter sur votre navigateur Internet
    3. Cliquez sur cette URL: >> Site Acapela Démo synthèse vocale << => votre navigateur va s'ouvrir avec la page du site d'Acapela
    4. Dans la fenêtre , choisissez une voix; vous en avez 4 voix française au choix (repère 1 ci-dessous)
    5. Dans la fenêtre de saisie du texte, tapez votre alerte sonore (repère 2 ci-dessous)
      Dans notre exemple, nous avons choisie Julie et "Attention. radar fixe. 50 kilomètre heure."
      Soyez vigilant dans la ponctuation, les accents ... En effet, Acapela offre des intonations différentes en fonction de celle-ci.
    6. Une fois votre texte saisie, cliquez sur "Say it" (repère 3 ci-dessous)

Image

Le fichier son est généré, vous pouvez l'entendre sur les hauts parleur de votre ordinateur.
    7. Retour sur le logiciel URL Snooper (qui est déjà lancé vous vous le rappelons)
    8. Plusieurs URL sont apparues dans la fenêtre de ce logiciel: il faut sélectionner celle qui nous intéresse
      => dans notre cas, le fichier porte l'extension .mp3 et plus précisément "b88695a720b6.mp3" (repère 1 ci-dessous)

Image

9. Cliquez sur cette URL, clic droit souris, et sélectionnez "Copy Selected URL(s) to clipboard"
    10. Lancez le logiciel Free Download Manager
    11. Menu "Téléchargement" (repère 1 ci-dessous) / "Télécharger un nouveau fichier" (repère 2 ci-dessous)

Image

12. Dans la fenêtre qui apparait, URL du fichier mp3 est normalement déjà collé; Si ce n'est pas le cas, collez l'URL dans la fenetre de saisie URL (repère 1 ci-dessous)
    13. Par défaut, le fichier qui va être téléchargé sera stocké dans ; si cela ne vous convient pas, vous pouvez définir une autre déstination (repère 2 ci-dessous)
    14. Il ne vous reste plus qu'a cliquer sur OK pour lancer le téléchargement. (repère 3 ci-dessous)

Image

15. Le fichier au format mp3 est stocké dans le dossier C:/Download/Music
    16. Il vous reste à créer tout les fichiers sons que vous avez besoin:
      • Sur la fenêtre de votre navigateur Acapela, cliquez sur "New Try"
      • Revenez au point n°5 de ce tutoriel pour recommencer la procédure de génération et de récupération des URL et fichiers mp3
        => Nota: Dans URL Snooper: afin de ne pas surcharger la fenêtre, vous pouvez la nettoyer en cliquant sur "Clear Results"
    17. Votre collection de fichiers sons est faites, il ne nous reste plus qu'a le convertir au format Ogg Vorbis (extension .ogg)
  • Conversion .mp3 => .ogg:
    1. Téléchargez le logiciel gratuit Audacity 1.26 (version stable): >> Télécharger le programme << => pour Windows: >> Lien directe de téléchargement <<
    2. Procédez à l'installation de ce logiciel et lancez le.
    3. Procédez aux quelques paramétrages décris au chapitre 1b >> ICI <<
    4. Cliquez en haut à gauche sur "Fichier" / "Ouvrir" et ouvrez votre fichier sons mp3 à convertir au format ogg
    5. Une fois ouvert, cliquez en haut à gauche sur "Ficher" / "Exporter comme Ogg Vorbis"
    6. Indiquez la destination où le fichier sera enregistré, indiquez un nom explicite et cliquez sur "Enregistrer".

Ce tuto est maintenant terminé,

Autre Methode sous Firefox Mozilla
Merci a amarock85

amarock85 a écrit:Une méthode encore très simple pour les navigateurs avec Firefox.
Téléchargez et installez le module "cacheviewer" que vous trouverez ici:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2489

Ensuite allez sur la page de acapela et faites jouer votre texte. Puis onglet "outils", "cacheviewer", une fenêtre s'ouvre et faites une recherche en entrant ".mp3" et là votre (ou vos fichiers mp3) apparait. Clique droit "enregistrer sous" et l'affaire est dans le sac ! :D

Questions, commentaires ?
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom Rider 400 (Nav4)
Navcore: 16.400
Carte: Europe
Version carte: 975
Navigateur: Google Chrome

Re: Synthèse vocale Acapela: récupération des fichiers

Messagepar raraboss35 » 27 Avr 2008 17:48

Salut, je precise qu'il n'est pas force d'utiliser Free Download Manager

a+
raraboss35
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1000
Navcore: 11.037
Smartphone: iPhone 5S
Carte: Western Europe
Version carte: 890

Messagepar tomtomax » 27 Avr 2008 19:20

oui, mais encore ! :-?

Si tu as une méthode plus simple,
reprends la mise en page et explique simplement ta méthodologie.

A la suite de ton post, je me demande si on ne peux pas directement coller l'URL dans le navigateur !
je vais tester.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar raraboss35 » 27 Avr 2008 20:20

Salut, oui c'est a cella que je pensais, avec le Sniffer, on copie l'url puis on la rentre dans le navigateur, je n'ai pas teste mais soit on a la boite de Dialogue Enregistrez sous ou on a le lecteur Web qui s'affiche et la on fais fihcier < Enregistrez sous

Mais je n'ai pas de methode plus simple pour le debut car c'est unswf qui appele le fichier son mp3.

a+
raraboss35
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tomtomax » 27 Avr 2008 21:04

oui, je viens de tester.
c'est en effet possible si on laisse les codecs en l'état.
je m'explique: j'ai installé un pack de codec qui contient la version gratuit de QuickTime.
Lorsque je colle l'Url directement dans le navigateur, c'est le lecteur de QuickTime qui lit le mp3.
Hors impossible d'enregistrer le fichier avec cette version gratuite ! Il faut la version Pro qui est payante !
J'ai donc désinstallé le pack de codec pour retrouver le lecteur de Windows Media Player, et par conséquence pouvoir enregistrer le fichier !

Bref, cette solution n'est pas universelle ! :cry:
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar RioBravo » 27 Avr 2008 22:28

C'est splendide, ce tuto. -appl:-

Mais les alertes sonores à partir d'Acapela, je préfère les enregistrer avec Freecorder, qui est libre, comme son nom l'indique, et qu'on peut télécharger ici : http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39138596s,00.htm

Les fichiers obtenus sont en mp3, on peut ajouter à la voix un son quelconque avec un des nombreux logiciels de traitement de son du marché, il n'y a plus qu'à les transformer en ogg.

Le procédé est vraiment d'une grande simplicité. :wink:
Attention, pas de support par MP ou mail
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
ImageImageImage

Image

GPS : GO 920T - Cartes : France v845.2645 / Europe occidentale v830.2305 / Europe occidentale et centrale v715.1703
Radars : Tomtomax - Carte SD : Panasonic 2 Go - Téléphone : Samsung Omnia II Windows 6.5 (SFR) - Plugin : ttMaps / Altitude / Tripmaster

Il vaut mieux se taire et risquer de passer pour un .........................., que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet (Pierre Desproges)
RioBravo
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 920
Navcore: 8.320
Carte: France
Version carte: 845

Messagepar raraboss35 » 28 Avr 2008 11:40

Je sais aussi qu'avec XP, avec Vista ce plus compliqué voir impossible, avec audacity on peut directement enregistrer les sons sortants des enceintes, en reglant le peripherique de "capture" sur les enceintes

a+
raraboss35
Membre VIP
Membre VIP

Pour les TOMTOM 530, 730 et 930

Messagepar Ludomagic » 30 Juin 2008 08:57

Salut,

Juste une petite astuce moins compliquée pour les possesseurs de tomtom dernières génération, 530 730 et 930.

Il est possible de générer ses propres alertes avec la voix de synthèse du tomtom.

Pour cela:

Il faut aller dans le menu: "gérer les points d'intérêts"
Et vous aurez l'option: "générer une alerte radar", avec possibilité soit de mettre une alerte personnalisée, soit une alerte déjà générée, longue, ou courte, soit un bruitage sonore.

Bien entendu, il faut avoir au préalable téléchargé les radars de TOMTOMAX, qui sont considérés comme Point d'intérêts.

A très bientôt,
Nhésitez pas à me rectifier si j'ai oublié quelquechose...
Ludomagic
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 730

Messagepar carmich69 » 30 Juin 2008 09:04

-tks- pour cette astuce -sup:- :wink:
amitiés, Michel

371 ème membre, plus de 500.000 membres enregistrés sur le forum
carmich69
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.055
Version carte: 930

Messagepar fox » 07 Juil 2008 17:25

Bonjour,
Je viens de lire ce magnifique tutorial et je voudrais vous apporter quelques simples conseils concernant la génération d'un fichier de voix de synthèse sans avoir recours à des programmes tiers.

Tout d'abord, je pense que le meilleur site niveau voix est ACAPELA. (mon avis personel) La problèmatique avec ACAPELA est de récupérer le fichier que vous allez écouter.

Vous allez récupérer ce fichier assez simplement en suivant cette méthode sous windows Vista (le plus dur) Xp me demander si vous ne savez pas.

a) Commencer par allez sur le poste de travail, puis cliquer sur outils -> options des dossiers -> Affichage et cocher:
- Afficher les fichiers et dossiers cachés
a') Décocher
- Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

b) Cliquer sur appliquer

Ensuite vous allez nettoyer vos fichiers temporaire d'Internet explorer (on va faire le ménage pour mieux s'y retrouver ensuite.

d) Démarrer Internet explorer
e) Cliquer sur Outils -> Option internet ->Historique de navigation -> Supprimer
f) Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur nettoyer -> Fichiers internet temporaires / coockies / Historique

Voila le ménage est fait

e) Maintenant vous allez ouvrir la page Internet d'ACAPELA. Vous connaissez la suite pour avoir une voix de synthèse (votre administarteur vous à expliquer ci-dessus.

Vous venez d'écouter la voix de synthèse avec le message écrit, reste plus qu'a aller chercher ce fichier qui est stocké temporairement sur votre PC.

f) Dans la barre de l'explorateur Windows, cliquer dessus afin de la griser puis-> copier cette ligne C:\Users\Fjrmg\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Low\Content.IE5 -> ensuite valider

g) Vous arrivez directement dans les fichiers bien planqués de Windows Vista. Dans le dossier Content.IE5 il y a des sous dossiers. Vous allez regarder dans ces dossiers (un a un) et vous trouverez votre fichier de voix se synthèse MP3 qui à été créé par ACAPELA.

h) Reste plus qu'a copier ce fichier MP3 ou le déplacer (y a pas de rique) dans un dossier que vous aurez réservé à cet effet.

i) Vous devez maintenant l'ouvrir et le convertir avec Audacity (votre administarteur à fait un tuto la dessus)

Concernant, la procédure pour XP elle est identique, il n'y a que le fichier Content.IE5 qui n'a pas la même directory. (emplacement)

Espérant vous avoir été agréable.
Cordialement

Nb: Penser à re-cocher ou décocher ensuite
- Afficher les fichiers et dossiers cachés
- Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
Cordialement
@+ Fox
fox
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Carminat Tomtom
Navcore: 9.842 (Carminat TT Live)
Carte: France
Version carte: 865

Messagepar tomtomax » 13 Juil 2008 11:09

Merci pour cette astuce que je n'ai pas testé, et qui est en effet bien plus simple.

PS: je viens de supprimer l'autre topic qui fait doublon. :wink:
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar carmich69 » 13 Juil 2008 11:19

Bravo pour cette astuce, je prends ... -sup:- -appl:-
amitiés, Michel

371 ème membre, plus de 500.000 membres enregistrés sur le forum
carmich69
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.055
Version carte: 930

Prob

Messagepar untelectel » 27 Juil 2008 09:55

Bonjour,

Avant tout pour les utilisateurs Mac, mais aussi pour les utilisateurs Windows, il y a plus simple que la méthode citée plus haut(enfin, je pense), du moins jusqu'à la conversion des fichers .mp3 en .ogg.

En effet, il suffit d'utiliser le navigateur Safari (dispo. à cette adresse pour Windows : http://www.apple.com/fr/safari/download/) pour télécharger les fichiers.

1.) Lancez Safari et entrez l'url pour accéder au site Acapela (http://www.acapela-group.com/text-to-speech-interactive-demo.html)

2.) Dès lors, sélectionnez votre langue, entrez votre texte puis cliquez sur "Say it!".

3.) Une fois la lecture terminée, cliquez sur Fenêtre dans la barre d'onglets, puis sur Activité.

Image

4.)Cette fenêtre apparait (Il sera peut-être nécessaire de cliquer sur la petite flèche à gauche pour voir tout le contenu) :

Image
Double-cliquez sur le fichier .mp3 qui possède un nom du type b9b8... Là, soit le fichier est directement lu et il faut l'enregistrer par le biais du logiciel qui effectue la lecture, soit on vous demande simplement où vous souhaitez le sauvegarder, avec la traditionnelle boite de dialogue Windows ("Ouvrir" ; Enregistrer-sous" ; etc...)

5.) Recommencez les étapes 1.)2.)3.)4.) pour chaque fichier.

6.)Vous n'avez plus qu'à convertir vos fichiers en .ogg
Modifié en dernier par untelectel le 28 Juil 2008 08:49, modifié 4 fois.
untelectel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar tomtomax » 27 Juil 2008 18:47

@ untelectel:
merci d'utiliser un autre hébergeur pour tes images
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar Apoulit » 31 Aoû 2008 16:24

Salut, je viens de découvrir ce site ... vraiment excellent !

pour ce qui est de récupérer les voix , je le fais avec goldwave pour couper , ajuster , rajouter des effets sonores comme par exemple à l' approche
d'un radars en Espagne dans un tunel :

http://www.apoulit.info/tomtom/ES_R_Fijos_Tunel.ogg
Apoulit
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 930

Suivante

Retourner vers Alertes vocales & bruitages sonores