• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 26 Avr 2017 02:18

Comment installer une cartographie sur une carte SD

• Version des cartes Tomtom: >>ICI<<
• Cartes Tomtom v 985: >ICI<<
• Installer une des 5 zones de carte: explications: >>ICI<<
• Installer une autre zone de carte Tomtom: >>ICI<<
• Installer une carte Tomtom sur une carte mémoire SD: >>ICI<<

Comment installer une cartographie sur une carte SD

Messagepar titus » 29 Juil 2010 18:55

Comment installer une cartographie sur une carte SD*

(Tomtom Home)

*Et micro SD

Edit du 18/12/2010: Important !
Depuis la version 2.8 de TomTom Home (Dans le menu de HOME, cliquez sur Aide > Chercher une mise à jour TomTom HOME) la gestion des carte SD est mieux prise en compte, Cette version de HOME devrai vous guider pour l'installation de la carte entière sur votre carte mémoire.
Donc si vous avez la version2.8 (ou ultérieure) de Tomtom Home, en principe il n'y as pas lieu de suivre ce tuto

Ce tuto s'adresse aux possesseurs de:
* One XL (numéro de série ne commençant pas par L3. Voir >>ICI<<)
* GO 520/720/920
* GO 530/630/730/930
* GO 540/740/940
* GO 750/950
Nous vous conseillons une carte mémoire d'une capacité de 4Go éventuellement 8Go si vous voulez installer plusieurs cartes, pas la peine de se focaliser sur l'indice de vitesse, dans les conditions d'utilisation réelle les différences de performances sont imperceptibles pour l'utilisateur, donc pas nécessaire d'investir dans des cartes SD classe 10, une classe 2 fera très bien l'affaire.
Pour le One xl uniquement carte SD (SDHC non compatible) donc limitée à 4Go.
ImageCartes mémoires SD et SDHC compatibles avec les Tomtom

Depuis les cartes 8.50 il est parfois impossible de faire tenir en intégralité ces cartes dans la mémoire interne du Tomtom, la parade consiste donc à l'installer sur une carte SD.
Pour que Tomtom Home installe une nouvelle cartographie complète sur votre carte SD, votre carte actuelle doit se trouver sur cette même carte SD, en effet Tomtom Home installe les cartes dans la mémoire contenant l'ancienne carte.
Pour transférer votre carte actuelle de la mémoire interne du Tomtom sur la carte mémoire il existe plusieurs possibilités:
Dans tous les cas assurez vous d'avoir une sauvegarde de votre Tomtom Voir >>ICI<<

Transfert avec Tomtom Home:
  1. Insérez votre carte SD dans le Tomtom, assurez vous que celle-ci n'est pas protégée en écriture (loquet vers le haut) et connectez le Tomtom à l'ordinateur.
    Image

2. A l'invite de TomTom HOME sélectionnez Mémoire interne:

Image ,

cliquez sur Gérer mon appareil et sélectionnez l'onglet Éléments sur mon appareil.
    Image

3. Cliquez sur le signe plus en regard de Cartes, puis sélectionnez la carte que vous souhaitez transférer.
    Image

4. En bas de la page, cliquez sur Supprimer des éléments de l'appareil.
    Image

5. un message de confirmation de la suppression va s'afficher, cliquez sur OK pour supprimer la carte.
    Maintenant Tomtom Home va chercher si la carte à déjà été enregistrée dans les dossiers de Home:
    -si oui, Tomtom Home supprime la carte de votre appareil, puis passez au point 6.
    -Si non, Tomtom Home va vous proposer d'enregistrer la carte avant de la supprimer, dans ce cas là il est impératif de cliquez sur Continuer
    Image

Tomtom enregistre la carte sur votre ordinateur puis supprime la carte de votre appareil
    Image

6. Dans le menu Appareil, cliquez sur Changer d'appareil.
  7. Les emplacements d'installation disponibles s'affichent. Sélectionnez la carte mémoire.
    Image

8. Pour copier la carte sur la carte mémoire, cliquez sur Ajouter Trafic, Voix, Radars, etc., puis cliquez sur Éléments sur mon ordinateur.
    Image

9. Sélectionnez la Carte que vous avez copiée sur votre ordinateur et cliquez sur Ajouter.
    Image

10. la carte se copie sur la carte SD
    Image

Une fois copiée sur la carte mémoire lors du prochain téléchargement d'une cartographie celle ci devrait maintenant s'installer en intégralité sur la carte SD

Transfert avec l'explorateur windows
Avec windows le transfert de la carte de la mémoire interne à la carte SD se fera grâce à un "couper/coller"
  1. Insérez votre carte SD dans le Tomtom, assurez vous que celle-ci n'est pas protégée en écriture (loquet vers le haut) et connectez le Tomtom à l'ordinateur.
    Image

2. Si Tomtom Home s'ouvre vous pouvez le fermer.
    Avec Windows cliquez l'icône démarrer Image / ouvrez le Poste de travail (ou Ordinateur sous Vista et Seven). vous devez retrouver votre Tomtom et la carte SD.
    Image

3. Double clic sur le Tomtom pour accéder à l'arborescence (ou racine) de celui-ci .
    Faites un clic droit sur le dossier de la cartographie et selectionnez "Couper" dans le menu déroulant.
    Image

4. Double cliquez sur la carte SD pour accéder à l'arborescence (ou racine) de celle-ci, qui peut ne rien contenir si la carte SD est vide ou vierge.
    Faites un clic droit et selectionner "coller" dans le menu déroulant,
    Image

Le transfert commence.
    Image

Le transfert terminé, assurez vous que le Tomtom ne travaille plus avant de procéder à la déconnexion.
Une fois copiée sur la carte mémoire lors du prochain téléchargement d'une cartographie celle ci devrait maintenant s'installer en intégralité sur la carte SD

Image
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1000
Navcore: 12.071
Carte: Europe zone Occidentale
Version carte: 960
Navigateur: Opéra

Re: Comment installer une cartographie sur une carte SD

Messagepar jmk81 » 30 Juil 2010 22:53

Bonjour;
Je viens d'acquérir un GO730, j'ai téléchargé les mises à jour logiciel et carte proposés par TTH. Je me retrouve donc, sur la mémoire interne, avec un dossier nommé Europe_South. Ce dossier contient la carte Europe du Sud ( que j'ai choisie à cause du manque de place sur la mémoire interne ) ainsi que les Radars. Ayant pris connaissance sur votre site de ce fameux problème, je viens d'acheter une carte SDHC de 8 Go afin de pouvoir disposer de l'ensemble des cartes Europe. Je voudrai donc installer mes cartes sur la carte externe. Pour mener à bien cette opération, est-ce que je dois restaurer la configuration d'origine contenant le dossier Western_and_Central_Europe_2GB puis transferer ce dossier sur la carte SDHC et ensuite télécharger la mise à jour ou bien transférer le dossier Europe_South sur la carte SDHC et ensuite télécharger les autres portions de cartes. Cette dernière hypothèse ne va t-elle pas créer plusieurs dossiers ( 1 pour chaque carte Europe_South - Europe_North etc...) Dans cette éventualité, dans quel dossier faudra t-il placer les radars. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci par avance.
jmk81
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 730
Navcore: 9.510
Carte: Europe
Version carte: 910

Messagepar titus » 31 Juil 2010 10:12

@jmk81
Peut importe la carte, le but de la manœuvre c'est qu'il y ai une cartographie sur la SD et aucune sur la mémoire interne su Tomtom
Si tu transfère ta carte "Europe du Sud" sur la SD pour que Tomtom Home te propose la carte complète avec TT Home:
Cliquez sur Gérer mon appareil dans le menu principal de HOME.
Cliquez sur l'onglet Éléments sur l'appareil.
Cliquez sur le signe plus à coté de Cartes et cliquez sur le lien Modifier la zone de carte à proximité de la carte sur votre appareil.
La zone actuellement installée s'affiche avec une liste des autres zones disponibles pour votre carte.
Sélectionnez une zone de carte pour remplacer celle actuellement installée sur votre appareil de navigation.

Si tu met ton ancienne carte "Western_and_Central_Europe_2GB" sur la SD après avoir sauvegardé et enlevé l'autre de la mémoire interne, avec TT Home:
Cliquez sur Mettre à jour mon appareil.
Sélectionnez la carte, puis cliquez sur Mettre à jour et installer.
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jmk81 » 31 Juil 2010 22:23

Merci de votre réponse. Je suis surpris de votre célérité et vous en suis reconnaisant.
Juste un petit point de précision. Dans votre réponse vous me dites que la zone de carte que je sélectionnerai remplacera celle qui est actuellement installée. Donc si je comprends bien, je n'ai pas possibilité d'avoir sur ma carte SD l'ensemble de la carte Europe ce qui est très gênant pour faire un long périple à travers l'Europe, alors que l'ancienne carte comportait 31 pays d'Europe. Y a-t-il donc une possibilité d'avoir l'ensemble des portions de cartes enregistrées sur la carte SD de façon à pouvoir changer les cartes de navigation suivant son déplacement car je n'aurai pas la possibilité de me connecter à TTH le moment venu. Merci de votre aide, je suis novice dans ce domaine.
jmk81
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titus » 01 Aoû 2010 10:36

si tu as assez de place voila ce que Tomtom Home devrait te proposer:
Image ◄ Cliquez l'image pour l'agrandir.

Donc bien avec le choix de la cartographie intégrale.

Voir également ► http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=151560#p151560
ImageImageImage
Image

titus
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jmk81 » 01 Aoû 2010 12:01

Effectivement, car après avoir posté mon message, j'ai effectué le transfert des données sur la carte SD et ensuite après avoir connecté mon appareil à TTH, j'ai vu que j'avais la possibilité de télécharger la carte complète. Voila donc, après 3 heures de téléchargement et 20 mn de copie sur la carte SD, mon appareil est mis à jour. Merci pour toutes vos directives.
Cependant, avant de conclure, je voulais vous informer que j'avais fait un essai sans passer par TTH, en copiant directement le dossier de la carte sur la SD. J'ai ensuite connecté mon appareil à TTH, mais le lien Modifier la zone de carte était absent, donc pas de mise à jour possible. J'ai donc tout remis en l'état et j'ai effectué cette opération de transfert avec TTH. J'ai pu observer que TTH avait transmis sur la SD le dossier contenant la carte, mais également le dossier Maps. Je pense donc qu'avec la méthode directe, il faut également copier le dossier Maps. Je n'ai pas fait cet essai car le téléchargement est très long, j'y ai passé la moitié de ma nuit. Egalement, il est à noter qu'après la mise à jour effectuée, les favoris sont perdus, mais j'avais pris soin de sauvegarder l'ancien fichier MapSettings.cfg, j'avais vu un post à ce sujet.
Voila, je suis très satisfait et vous ai fait part de mes observation afin qu'elles puissent profiter à d'autres.
jmk81
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Transalp17 » 03 Aoû 2010 16:46

Super un tuto sauf qu'attention !!!

Quand j'ai cliqué sur supprimer, ca ma supprimer ma carte sans me demander de faire la sauvegarde !

Qu'est-ce que je fais maintenant de mon GO750 ???

Please, HELP ME !
Transalp17
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Garmin
Navcore: Autre version
Version carte: Autre version

Messagepar lds44 » 03 Aoû 2010 16:54

Hello,

Ta carte est-elle celle d'origine ?
As-tu bénéficier d'une mise à jour gratuite de carte ?
As-tu acheté ta carte via TomTomHome ?
N'as-tu aucune sauvegarde ???? :shock:

Tu peux toujours aller voir sous TomTomHome dans :
Ajouter cartes, voix, trafic ... / ► / ► / ► / Elements sur mon ordinateur / Cartes

amitiés, ;-)
Luc
Matricule Tomtomax 1973
lds44
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 920
Navcore: Autre version
Carte: Autre version
Version carte: Autre version
Navigateur: Avant Browser

Messagepar titus » 03 Aoû 2010 20:02

Pourtant c'est écrit en tête du tuto en rouge et en gros.
titus a écrit:Dans tous les cas assurez vous d'avoir une sauvegarde de votre Tomtom Voir >>ICI<<

Cette méthode à été testé avec plusieurs membre du forum et à toujours bien fonctionner, entre autre:
- forgeron48
- Tommot33
- petitloup85

Avec Tomtom Home comme le suggère lds44
-Quand tu cliques sur "Ajouter Trafic, Voix, Radars, etc"., puis "Éléments sur mon ordinateur", il y as quoi ?
ImageImageImage
Image

titus
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar letarmo19 » 21 Aoû 2010 22:25

C' est juste un détail...mais il est bien question de "couper" et non de "supprimer" ?
Dans le premier cas, on peut ensuite "coller"...sur la sd ou ailleurs, en attendant.
Dans le second on va voir dans la corbeille...quand c' est sur le PC :stp:
par ailleurs, une "micro" question: Pour insérer une carte micro-sdhc sur le Go 750, quel est le sens...vers le haut certes mais face avant tournée vers l' avant de l' appareil ? Je suppose :-?
Ce genre de truc que Tomtom ne met pas dans ses modes d' emploi...et une micro-sdhc coincée n' est pas très performante en général ;-)
D' ailleurs, 3 ième remarque: la rubrique "initialiser carte sd" de l' aide TTH n' est pas explicite: à les lire je comprenais que toutes les infos étaient transférées sur la carte sdhc, heu non finalement ?
letarmo19
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 750 Live
Navcore: 9.430
Carte: Western Europe
Version carte: 885

Messagepar ploum115 » 21 Aoû 2010 22:47

bonsoir! la carte sd c'est le contraire du béret,elle a un sens mdr mais en essayant de l'insérer si tu vois que ça ne veut pas entrer c'est que tu t'es gouré de sens! donc tu recommences jusqu'à! mais bon inutile de forcer "comme un bourrin" hein mdr
ploum115
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 930
Carte: France
Version carte: 985
Navigateur: Google Chrome

Messagepar letarmo19 » 22 Aoû 2010 09:34

ha bon ?
ha bah je pose mon marteau alors, n' empêche, le tito en tutus, pardon le tuto de titus est bien utile, bien que la question sur la méthode via l' explorateur soit un peu en stand-by...mais bon, avec TTH, ça le fera de toute façon.
En fait ma question était "j' insère la carte pour voir si elle est reconnue" et j' ai pu constater que parfois certaines cartes micro-sdhc étaient délicates à insérer, plus que les sd, peut-être because une contrainte de cotes à respecter (sans parler de la taille) et si elles ne vont pas à fond (dans le bon sens évidemment) elles ont assez peu de chances d' être lues... :oops:
letarmo19
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 750 Live
Navcore: 9.430
Carte: Western Europe
Version carte: 885

Messagepar ploum115 » 22 Aoû 2010 10:23

bonjour! la micro sdhc est logée dans un adaptateur "on est bien d'accord?" et il est vrai quelle est assez dure à enfoncer, même sur une carte sdhc de chez tomtom!j'achète toujours ma cartographie chez tomtom et cette année avec la version 8.40 j'avais la micro sdhc avec son adaptateur,et la micro sd t'as pas intérêt de la paumer,car tu n'as plus que l'adaptateur qui ne sert à rien!
ploum115
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 930
Carte: France
Version carte: 985
Navigateur: Google Chrome

Mise à jour cartographie sur carte SD

Messagepar picher29 » 29 Aoû 2010 12:40

Bonjour tout le monde

après 2 ans de garmin, que j'ai fini par abandonner pour cause de navigation désastreuse (ah les petits chemins :evil: ) , j'ai récemment acheté un TT 630, et au bout de 3 mois d'utilisation j'en suis très satisfait.

et j'ai aussi découvert par hasard le site TTmax, une mine d'informations pr débuter avec son nouveau jouet. bravo à tous pour la richesse et la clarté du site, chapeau bas -appl:-

une question cependant :
curieusement la mémoire interne du TT630 est d'emblée quasi saturée ; après sauvegarde de l'appareil et un petit ménage au niveau des voix, j'ai pu installer la mise à jour de la carto western europe.
comme la mémoire reste assez chargée, j'ai ajouté une carte SD 4 Go, sur laquelle j'ai copié collé les données de la mémoire interne. jusque là tout est ok et çà fonctionne nickel

mon souci : lors d'une récente connexion TTHome, choix préalable fait sur mémoire SD, il me propose de mettre à jour la carto. mais me dit ensuite que la mémoire est insuffisante pr installer toute la western europe, et donc propose de choisir entre l'installation de la zone nord, ou de la sud, ou de l'occidentale.
ok la mémoire interne est quasi pleine, mais j'ai pas loin de 2Go de libre sur la carte SD

que pasa ? pourquoi ne met-il pas à jour la carto sur la carte SD, puisque c'est ce que j'ai sélectionné lors du démarrage de TThome...
faudrait-il commencer par virer la carto w europe de la mémoire interne ?

merci d'avance pour votre aide
a bientot

Picher
picher29
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 630
Navcore: 8.351
Version carte: 845

Messagepar carmich69 » 29 Aoû 2010 13:25

Bonjour et bienvenue picher29,

Tu peux également te présenter ===> >>ICI<< ;-)
amitiés, Michel

371 ème membre, plus de 500.000 membres enregistrés sur le forum
carmich69
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.055
Version carte: 930

Suivante

Retourner vers Cartes TomTom (TeleAtlas) et Here (Navteq)