• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 01 Mai 2017 04:29

Etalonner / calibrer écran TT Go Classic

Etalonner / calibrer écran TT Go Classic

Messagepar wOndy » 12 Mai 2011 11:31

Bonjour à tous,

Je suis newbie dans le coin ;)

J'ai récupéré le vieux TT Go Classic de mon papa, j'ai pu sans peine faire les MAJ du navcore et de la carte France (NC 7.03 et carte 865.3259). Tout semble fonctionner correctement. La carte est installée sur une SD Sandisk Ultra 2 de 2Go.

Or lorsque je dois utiliser le clavier (notamment pour saisir une adresse de destination ;) ), il faut appuyer à gauche des touches de la partie gauche de l'écran pour saisir le bon caractère et l'inverse du coté droit ; il faut appuyer sur la droite des touches du coté droit de l'écran et du coup certaines touches sont impossibles à utiliser... :(

Y a-t-il un moyen de calibrer l'écran du TT ? Est-il HS et faut-il le changer ? Dois-je mettre mon TT à la poubelle ? ^^

Dans tous les cas, merci de votre aide !
wOndy
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO Classic
Navcore: 7.903
Carte: France
Version carte: 865
Navigateur: Firefox

Re: Etalonner / calibrer écran TT Go Classic

Messagepar titus » 12 Mai 2011 11:41

Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1000
Navcore: 12.071
Carte: Europe zone Occidentale
Version carte: 960
Navigateur: Opéra

Messagepar wOndy » 12 Mai 2011 15:25

Merci de ta réponse Titus mais je ne suis pas certain que mon TT soit décalé...

La partie gauche et la partie droite de mon écran sont décalés mais pas dans le même sens... Je m'explique :

En clavier AZERTY, si je clique sur A (partie droite de la touche) j'obtiens la lettre qui jouxte le A à sa droite à savoir le Z. En revanche, si je clique sur le P (tout à droite de l'écran), j'obtiens la lettre qui jouxte le P à sa gauche à savoir le O... Il est même impossible de taper un P :(

Est-ce utile de tenter de modifier le fichier de calibration ?

Merci d'avance.

-- 12 Mai 2011 18:25 --

Ça MAAAARRRRRRCCCCCHHHHHHHHHHHEEEEEE !

Malgré mais craintes j'ai fait quelques tests et ça fonctionne !!

Merci Titus pour ton aide !

Pour info au départ les données de calibration étaient : 164 927 76 894
et après pas mal d'essais je me suis arrêté à : 875 250 125 894

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions ;)
wOndy
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Carte: France
Version carte: 865
Navigateur: Firefox

Messagepar moufrei » 02 Jan 2017 21:23

Bonjour,
j'ai le même problème que celui décrit dans le premier message : colonnes de gauche et droite non clicables, un clic affiche la colonne plus au centre, seules les colonnes centrales sont parfaitement centrées.
Défaut apparu il y a six mois environ seulement.
Par contre les lignes horizontales ne présentent pas d'erreurs, de la plus haute à la plus basse.

J'ai donc comme indiqué dans le tuto créé un document calib.txt (sans doublement du suffixe).
J'ai commencé par les valeurs de bases relevées sur mon tomtom go (134 943 109 880) en inversant les deux premiers nombres.
Le résultat est une légère aggravation du décalage sur la ligne horizontale (les deux premiers chiffres, et deux derniers des lignes centrales non clicables) et une inversion en miroir entre le haut et le bas de l'écran, il faut clicer en haut pour agir en bas et inversement, la ligne du milieu étant inchangée.
j'ai essayé d'inverser aussi les Y, les deux derniers nombres, essayé cinquante valeurs différentes pour les X ou les Y le résultat est toujours identique.
L'essai de mettre un document intitulé calib.txt mais totalement vide produit exactement le même effet !
Le retrait de ces documents rétablit l'état initial.

Je désespère, mais comme d'autres y sont arrivés avec le même modèle, pourquoi pas moi ?
Jean
moufrei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Carte: Western Europe
Navigateur: Safari

Retourner vers Tomtom GO Classic / 300 / 500 / 700