Devant le nombre de problèmes, il faut bien parler d'un défaut de conception majeur.
Venant juste d'acheter un XL IQRoutes pour un membre de ma famille et l'ayant laissé dans la boite je décide de voir ce qu'il en est.
Sans surprise le connecteur est effectivement très difficile à retirer, aussi bien celui de l'allume cigare que du cordon USB livré avec le Tomtom.
Le problème semble venir des cordons eux mêmes, le fait qu'ils soient coudés offre peu de prise pour le retirer aisément et le bridage de la patte qui entre dans l'encoche semble un peu trop serré.
Solution possible: Utiliser un cordon USB droit pour "roder" le connecteur du Tomtom. Après l'avoir légèrement lubrifié faire une bonne dizaine de cycles de connexion/déconnexion en tirant le cordon de façon bien perpendiculaire, en procédant ainsi j'ai pu remarquer une nette amélioration avec le connecteur coudé du Tomtom.
Personnellement je n'utilise plus les connecteurs coudés Tomtom, échangés au profit de connecteurs droit standard.
Si votre connecteur est coincé et que vous n'arrivez pas à le retirer ou si en le retirant le connecteur est endommagé, pas d'autre solution que le retour au vendeur ou le SAV Tomtom.

Avec un cordon droit standard plus de problèmes pour la déconnexion
Le Tchat est une exclusivité des membres VIP