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Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Faite nous part de vos astuces ou bricolages permettant d'exploiter encore plus nos GPS Tomtom

Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar EleanorGT500 » 31 Mar 2010 18:53

Modification du support GO x20/x30 pour une fixation sur aérateur de voiture

Image Image Image

Matériel utilisé :
  • 1 vis tête fraisée D 3mm Lg 12 / 13 mm
  • 1 rondelle cuvette pleine (pour avoir le meilleur appui possible)
  • 1 rondelle nylon blanche D int 6 mm / D ext 14 mm
  • 1 rondelle nylon noire D int 4 / D ext 9 mm ( récupérée sur cheville pour placo)
  • 1 écrou D 3mm
  • 1 support avec 4 griffes métal gainé de plastique (récupéré sur un désodorisant de voiture type « ambi pur car » (ne pas prendre une griffe entièrement en plastique, car la force de serrage des griffes est trop faible et avec le temps ça ne fait que s’empirer. Le gps finira très vite par ne plus tenir)


Outils nécessaires :
  • 1 petite perceuse sans fil ou a main
  • 1 foret D 3mm
  • 1 foret D 5mm ou 6mm
  • 1 tournevis cruciforme de précision ou tournevis « phillips » taille 00x50
  • 1 tournevis plat
  • 1 tournevis plat très fin
  • 1 petite clé ou pince (à défaut, une pince à épiler peut faire l’affaire)


Temps nécessaire : 10 à 20mn (selon talents de bricoleur)

Démontage :
  1. Déposer le cache avec le symbole « Tomtom » à l’aide d’un petit tournevis plat ou d’un trombone, en faisant doucement, pour ne pas casser les 2 petites griffes de maintien en plastique.

    Image

  2. Déposer les 4 petites vis cruciformes.

    Image

  3. Extraire la pièce en plastique repérée 1.
  4. Tirer sur le bras de la rotule pour le déboîter du logement de la pièce repérée 1.
  5. Faire sauter le rivet (en plastique en général) reliant la griffe au bloc désodorisant, avec un foret.


Transformation : :
  1. Percer un trou D 3mm au centre de la pièce repérée 1, puis faire une « empreinte » côté plat de la pièce, en tournant un foret D 5mm ou 6mm à la main (pour ne pas traverser la pièce), pour chanfreiner le trou et pouvoir, ainsi, accueillir la vis à tête fraisée. La vis doit être affleurante avec le plastique sous peine de ne pas pouvoir remonter correctement le cache.
  2. Faire ensuite l’empilage des pièces, dans l’ordre suivant :
    1. vis dans la pièce en plastique,
    2. petit diamètre de la rondelle cuvette, dans la forme ronde de la pièce en plastique (pour « épouser » le plus possible la forme du fond),.
    3. rondelle en nylon blanc,
    4. griffe métal,
    5. rondelle nylon noire (sert de rondelle frein),
    6. écrou
    Image


Astuce :
Pour pouvoir visser l’écrou, placez-le et maintenez-le avec le tournevis plat fin, pendant qu’avec l’autre tournevis plat, vous serrerez l’ensemble.
  1. Serrer l’ensemble, en gardant le tout aligné.

    Image

  2. Insérer le bloc obtenu dans la coque, replacer les 4 vis et le cache.

    Image


Conseils :
Pour une utilisation dans un véhicule climatisé, je conseille pour l’été, le temps de l’utilisation et quand cela est possible de fermer l’aérateur supportant le gps afin d’éviter tous risques de condensation à l’intérieur de l’appareil.

Avantages et inconvénients de cette modification :
  • Les Plus:
    • Pas besoin d’être mécanicien pour pouvoir le faire,
    • Support discret (peut être oublié ou laisser à sa place sans attirer l’oeil, voir photos ci-dessous )
    • Plus de ventouse qui reste en vue ou de trace sur le pare-brise quand celle-ci est enlevée,
    • Gps à portée de main (plus aisé pour modifier un trajet ou pour se servir du gps comme kit main libre),
    • Gps en retrait par rapport au pare-brise (plus de problème pour voir l’écran même sans visière, quand le soleil est à l’aplomb),
    • Plus de fil qui court tout le long du tableau de bord (sauf en cas d’utilisation d’antenne tmc),
    • N’abîme pas le gps,
    • N’abîme pas les grilles d’aération,
    • Modification, non définitive (en cas d’insatisfaction, il y a toujours la possibilité de remonter le support comme à l’origine),
  • Les moins:
    • Pas utilisable aisément sur tous les véhicules (ça dépend de la position des aérateurs dans le véhicule, de la rigidité des ailettes, ainsi que celle des articulations),
    • Plus dans l’axe de vision (et encore, ça dépend d’où est placée la ventouse habituellement),
    • Perte de la rotule (perte des nombreux réglages),
    • Support plus facilement perdu à cause de sa petite taille (ça ne m’est encore jamais arrivé),
    • Bouche une aération (peut être désagréable l’été),
    • Gps dans l’axe de la lunette arrière (possibilité de gêne à la lecture de l’écran, quand le soleil vient de l’arrière),
    • Peut gêner une trappe d’autoradio ou un vide-poches


Support utilisé sur grilles d’aération centrale dans :
  • Renault Laguna phase 2 de 2003

    Image Image

  • Opel Meriva de 2007

    Image Image

  • Bmw 320d de1999/2000
  • Citroen Xsara phase 1 (moins pratique à cause de la position des aérateurs)
Support utilisé sur grilles d’aération latérale dans :
  • Opel Zafira de 2009 (impossible sur les grilles centrales, le gps regarde le plafond)


NB :
Cette modification est réalisable pour les séries x20 et x30.
J’avais réalisé une « Evo » qui permettait de conserver la rotule (avec tous ses avantages), mais le porte à faux que ça engendrait, avait tendance à incliner les aérateurs vers le bas.
Pour orienter le gps, il fallait absolument maintenir le support (ce qui n’était pas toujours évident une fois positionné dans l’aérateur). Dans cette version le support était « sacrifié ».

Retrouvez ce mode d'emploi sur ce fichier PDF

Franck B.
Modifié en dernier par EleanorGT500 le 31 Mar 2010 20:03, modifié 1 fois.
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar tomtomax » 31 Mar 2010 18:57

Superbe tuto -appl:-
je mets en Post-It
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar klf » 31 Mar 2010 21:33

Testé et validé !! -sup:-
Bravo , fallait il encore y penser !
Pour laguna 3 et mégane 3 , nickel.
J'avais une rotule tomtom qui ne me servait plus
Good astuce :wink:
@+
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar EleanorGT500 » 31 Mar 2010 21:54

Bonsoir,
Content que ça te plaise :D
Tu n'as pas trainé pour faire la modif :wink:
La chose que j'ai oublié de préciser, c'est que le gps vibre peut être plus qu'avec le support d'origine (montage peut être moins souple) en passant sur des ralentisseurs, mais je ne peux pas comparer, car à peine acheté, que j'avais déjà disséqué le support, donc je ne me suis jamais servi de la ventouse.
Quand j'y pense, je mets la main pour l'empêcher de trop trembler, mais je tiens à rassurer tout de suite que même sans le maintenir, l'appareil ne tombe pas en passant des ralentisseurs, dos d'ane, passage à niveau et ne bugue pas non plus.
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar klf » 31 Mar 2010 22:01

Effectivement , je vais comparer avec le support classique.
Le coté pratique pour moi : ayant dans mon véhicule professionnel antenne trafic , je garde ma ventouse au pare brise (fil antenne trop courte et plein de cables sur le tableau de bord qui trainent)
Comme çà sur la voiture perso , je vais tester ce support "maison" dès ce week end.
@+
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar EleanorGT500 » 31 Mar 2010 22:20

Tu me diras quel est le verdict, même si je sais que je ne reviendrais jamais à la ventouse (trop pratique comme ça).
Pour information, toi qui est aussi en Renault (Citroën, Opel et Bm pas eu de problèmes), méfie toi des ailettes !
Sur ma Laguna 2, j'ai déjà réussi en retirant le support sans faire attention avec les ailettes inclinées, à déboiter l'ailette car elles sont juste clipsées dans une "tringle" en plastique sur le côté .
Les ailettes se reclipsent aussi facilement qu'elles se déclipsent, mais c'est toujours gonflant !
Pour les reclipser, j'ai trouvé une astuce :
Je refixe le support ce qui me permet de tenir l'ailette (on ne peut pas la ou les tenir du bout des doigts), et je repousse gentiment pour la reclipser. Si il y a plusieurs ailettes de décrochées, il faut alors repousser la tringle vers les ailettes avec un petit tournevis plat (genre tournevis de précision).
Quand les ailettes sont droites et que le support est retiré normalement, RAS, tout reste bien en place (Renault des voitures à vivre. Les aérateurs seraient ils assemblés par Lego mdr ?.
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar klf » 01 Avr 2010 21:54

Bon test concluant aujourd'hui sur paris sur la megane 3:
çà ne bouge pas du tout (dos d'ane ou rond point ras)
De plus , lorsque on utilise l'écran tactile , on peut appuyer dessus sans soucis étant donné que l'appareil est sur le tableau de bord. :D
Pour les ailettes , je n'ai rencontrer de soucis particulier , meme si c'est du "léger" , rien ne s'est déclipser.

Pour info , sur la laguna 3, l'angle d'inclinaison des aerations est meilleur.
@+ -appl:-
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar EleanorGT500 » 01 Avr 2010 22:15

Content que ça te convienne. Comparé au support d'origine, qu'est ce que ça donne ? Kif kif ?
Il est clair que dans cette position, il est a portée de main, donc pour pianoter (enregistrer un pi, modifier un itinéraire, sans oublier ceux qui l'utilise comme kit main-libre), c'est nettement plus pratique.
Concernant les ailettes, je n'ai jamais eu aucuns problèmes en utilisation, mais juste en retirant le support sans faire attention.
Sur la Laguna 2, je mets le support sur la plus haute des ailettes horizontales.
Modifié en dernier par EleanorGT500 le 02 Avr 2010 13:31, modifié 1 fois.
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar klf » 02 Avr 2010 12:48

Il est vrai que pour l'enlever , je maintiens l'ailette tout de meme.
Pour l'utilisation , c'est beaucoup plus pratique que le support d'origine et plus discret que sur le pare-brise .
Plus stable et plus près du volant.
-sup:-
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar pat45142 » 02 Avr 2010 14:19

Bonjour klf

Merci de remplir ton >>Profil<< :wink:
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar klf » 03 Avr 2010 07:56

c'est fait ! :D ]@+
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar pat45142 » 03 Avr 2010 09:54

Bonjour

-tks- A+++ :wink:
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar vidocque » 09 Avr 2010 12:54

Bonjour EleanorGT500
je viens de faire le support comme indiqué sur ton tuto. Nikel là au moins plus de ventouse qui tombe.
Je l'ai mis sur mon monospace honda FRV. C'est super, ça ne vibre même pas et on peux laisser en place le support il ne se voit presque pas. -tks- pour ses instructions. -appl:-
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar EleanorGT500 » 09 Avr 2010 13:42

Bonjour, :D
Merci pour ton commentaire.
A priori (du moins à l'avoir signalé), tu es le second à avoir fait la modif.
Un des avantages, c'est de pouvoir faire marche arrière si ça ne convient pas.
Pour être honnête, quand j'ai confié la notice à Tomtomax, je ne me doutais pas qu'il y aurait autant de lecture en si peu de temps.
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Re: Modification du support GO x20/x30 sur aérateur

Messagepar vidocque » 09 Avr 2010 18:37

Je pense que ça va en intéresser plus d'un car avec les ventouses qui se décollent c'est pas la joie. :)
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