• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 26 Avr 2017 02:19

Foire Aux Questions "Zones de Danger" de Tomtomax

• Installation et paramétrage des ZDG Tomtomax: >>ICI<<
• FAQ (Foire Aux Questions) des ZDG Tomtomax: >>ICI<<
• Alerte zone de danger dans les 2 sens >>ICI<<

Messagepar tomtomax » 01 Fév 2012 17:35

Image

Cette FAQ est là pour répondre à toutes les questions généralement posées.

1. Dans vos "Zones de Danger", je ne vois plus la position du radars !
    Pourquoi ?

Le décret du 03 janvier 2012 interdit d'avoir une base de données indiquant précisément la position d'un radar.
    En utiliser une vous expose à 1500 € d'amende et à un retrait de 6 points sur votre permis
    La base de données "Zones de Danger" Tomtomax répond à cette nouvelle réglementation. Elle n'indique plus la position des radars.

2. Vos "Zones de Danger" n'ont pas toutes la même distance !
    Pourquoi ?

La législation nous impose différentes longueurs de "Zones de Danger":
    • 300 mètres en agglomération
    • 2000 mètres hors agglomération
    • 4000 mètres sur autoroute

3. Vos "Zones de Danger" ont plusieurs icônes de différentes couleurs !
    A quoi cela correspond ?

• Image correspond à l'icône d'entrée de la zone de danger
    • Image correspond à l'icône de rappel de la zone de danger
    • Image correspond à l'icône de sortie de la zone de danger
    • Image correspond à l'icône des points accidentogènes => il ne s'agit pas d'une zone, mais d'un point (un lieu précis) où un accident grave a eu lieu
  4. Vous parlez "d'entrée", de "sortie", de "rappel" !
    A quoi cela correspond ?

Comme vous le savez, une zone est un portion de route; Cette portion (zone) est plus ou moins grande en fonction de l'endroit où on se trouve (voir point n° 2 de cette FAQ).
    Cette "Zone de Danger" est matérialisée par au minimum 2 points:
    • 1 point d'entrée => c'est la porte d'entrée, que l'on pourrait aussi définir comme le début de la zone de danger
    • 1 point de sortie => c'est la porte de sortie, que l'on pourrait aussi définir comme la fin de la zone de danger
    En ville, là où la zone de danger ne fait que 300 mètres, il n'y aurait pas forcement de point de rappel ;
    Par contre, hors agglomération et sur autoroute, les zones sont beaucoup plus grandes (2000 mètres et 4000 mètres). Afin de vous rappeler que vous êtes dans une zone de danger, un ou plusieurs points de rappel sont présents; Ils servent de piqûre de rappel.

5. Lorsque je roule dans l'autre sens de circulation, j'ai l'alerte de sortie de zone qui retentit !
    Comment cela se fait-il ? Est ce un bug ?

Hélas non !
    . Voir vidéo : cliquez >> ICI <<

Nos GPS Tomtom sont très limités, et nous ne pouvons pas faire des alertes et affichages sélectifs en fonction du sens de circulation.

Comment ça se traduit sur nos GPS:
    Rappel: nos zones de danger disposent d'un point d'entrée qui matérialise la porte d'entrée de la zone, et d'un point de sortie qui matérialise la porte de sortie.
    1. Si je circule en voiture et que je rentre par la porte d'entrée de la zone, cela signifie que cette zone me concerne.
      Dans la zone, je vais rencontrer un évènement qui nécessite toute mon attention; Cela peut être un virage dangereux, une voie rétrécie; Ces sections de voies peuvent contenir, ou pas, des radars.(selon les termes précis de la loi !).
    2. Ça se complique !
      Si je circule dans l'autre sens de circulation, la 1ère chose que je vais rencontrer est la sortie de la zone de danger.
      Comme le GPS est incapable de savoir si ce point de sortie me concerne ou pas, il va me l'annoncer.
      Je vais donc être alerté intempestivement d'une zone de danger qui ne me concerne pas !
      Il n'y a pas de solution miracle contre ce problème.
      Il existe un moyen de limiter le phénomène, mais cela impliquera des sacrifices: "PI sur Itinéraire seulement"
    A retenir:
    • Lorsque je rentre par le point d’entrée de la zone de danger, tous ce qui suit me concerne
    • Lorsque je rentre par le point de sortie de la zone de danger, c’est un signalement parasite, et tous ce qui suit ne me concerne pas, mais je maitrise ma vitesse.

6. Le point dangereux de la zone est-il situé au milieu de la zone ou peut-il se situer ailleurs ?
    Le plus souvent le point dangereux se trouve approximativement au milieux de la zone, mais ce n'est pas systématique.
    En effet, pour dans de nombreux cas, la configuration de la route est telle qu'il a fallu décaler l'entrée et la la sortie de zone.
    Il y a des cas ou le point d'entrée ou de sortie est assez proche d'un début ou d'une fin de zone!
    Donc, il vaut mieux être vigilant, et dans tous les cas respecter la vitesse autorisée.

Voici un schéma qui explique la particularité des alertes dans une zone de danger, sur route ordinaire, en agglomération (zone 300m):

Image

Comme vous pouvez le constater, l'alerte de fin de zone (sortie) se produit avant d'atteindre le poi ZD !
    Ceci est dû à la distance de paramétrage de la catégorie (200m sur le schéma).
    En effet, mettre une distance inférieure à 200m peut provoquer le non fonctionnement de l'alerte à cause des instructions de navigation (problème vérifié sur le terrain lors d'essai de la base en situation). Ce cas d'alerte de fin de zone (sortie) avant un poi ZD ne concerne que des zones 300m en agglomération.

7. Peut-il y avoir plusieurs points dangereux dans une zone ?
    Oui, ce n'est pas fréquent mais cela existe; Exemple sur l'autoroute A1 à l'entrée de Paris il y a 4 points dangereux se suivent à 1 km d’intervalle environ. L'ensemble forme une seule zone très longue de plus de 5km. Pour ce cas, il y a une entrée de zone, des rappels d'alerte et une sortie de zone.
    D'autres cas existent sur la base.

8. Il y a t-il systématiquement une Entrée et une Sortie par zone ou y a t-il des particularités ?
    La règle et d'avoir une entrée et une sortie de zone.
    Cependant, cette règle ne peut pas être appliquée systématiquement:
    • lorsqu'il y 2 points dangereux cote à cote (ou proches), chacun dans un sens différent.
    • au niveau des feux rouges ayant un point dangereux chacun dans un sens différent

En effet, il n'est pas possible de mettre la sortie de l'un à coté de l'entrée de l'autre, si non on n'y comprendrait plus rien !
    Pour ces cas, il est mis en place seulement une entrée de chaque coté (pas de sortie).

A noter, qu'il peut y avoir plusieurs Entrées ou plusieurs Sorties pour une même zone; cela est dû à la configuration du réseau routier de la zone.

9. Toute arrivée sur le point dangereux d'une zone est t-elle alertée ?
    • cas des routes transversales après l'entrée/avant le point dangereux (circulation: sens du point dangereux)
      Normalement toutes les entrées sur le point dangereux ont normalement été traitées, mais quelques rares exceptions existent
      • dans le cas ou la route transversale est très proche du point dangereux (l'alerte serait considérée comme trop sélective !)
      • dans le cas des points dangereux en agglomération (feux rouges en particulier), car impossible de traiter chaque rue arrivant sur le point dangereux. C'est une faiblesse de la base qu'il vaut mieux ne pas ignorer.
    • cas des route transversales après le point dangereux (circulation: sens inverse du point dangereux)
      Après le point dangereux, les routes transversales peuvent conduire vers ce fameux point dangereux mais dans son sens inverse.
      Les entrées en sens inverse du point dangereux ne sont pas traitées sur la base, car cela aurait conduit à de multitudes alertes sans intérêt.

Image

10. Pourquoi les alertes n'indiquent-elles pas la vitesse ?
    La raison est qu'il n'est pas sécuritaire d'indiquer une vitesse d'un point de danger depuis l'entrée de zone.
    Si nous prenons l'exemple d'une zone de 2000m avec des portions de vitesses différentes, indiquer par exemple "attention entrée dans zone de danger 90-110 km/h" à l'entrée d'une agglomération risque d'être lourd de conséquences.

Exemple d'une situation courante et révélatrice du problème:

Image

Suite à cette réflexion il a été décidé de ne pas indiquer la vitesse de la zone.

11. A quel niveau se situe la base Tomtomax ?
    Nous n'avons pas de référentiel, puisque Tomtomax est le premier à proposer une base de zones de danger avec des poi.
    Cette base est expérimentale, et nous donnera des informations pour savoir s'il faut aller plus en avant pour améliorer l'information des utilisateurs.
    Dans l'immédiat, il nous faut attendre la parution de la prochaine circulaire ministérielle pour savoir quelles seront nos possibilités d'évolution de notre base.

• Installation et paramétrage des "Zones de Danger" Tomtomax; cliquez >> ICI <<
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom Rider 400 (Nav4)
Navcore: 16.400
Carte: Europe
Version carte: 975
Navigateur: Google Chrome

Re: Foire Aux Questions "Zones de Danger"

Messagepar tomtomax » 06 Fév 2012 14:33

Démo simulation d'un parcours dans une zone de danger
(dans le sens de circulation et inversement)

tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom Rider 400 (Nav4)
Navcore: 16.400
Carte: Europe
Version carte: 975
Navigateur: Google Chrome

Retourner vers Installation & paramètrage des "Zones de Danger" Tomtomax