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Fichier itinéraires Tomtom ITN et GPX (road-book) Nav4

• Tableau comparatif (caractéristiques): >>ICI<<
• Navkit (appli. v 17.100) >>ICI<<
• Tutoriel

Fichier itinéraires Tomtom ITN et GPX (road-book) Nav4

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:32

Fichier d'itinéraires Tomtom ITN et GPX (road-book)
Explications

Image
Les Tomtom de nouvelle génération série Nav4 (à l'exception du Tomtom Vio) sont capables d'exploiter les fichiers d'itinéraires au forum ITN et GPX.

Ces 2 formats permettent tous les 2 de naviguer vers un point de destination, mais de 2 manières radicalement différentes.

Explications:

  • Le format ITN
    Le format ITN est un format de fichier conçu comme un format de données "itinéraire" pour les appareils TomTom.

    Il est utilisé pour décrire des itinéraires à l'aide de points de passage obligé (waypoints).
    Le format est la propriété de Tomtom.
    L’extension et la structure de ce fichier permettent d'être reconnues par le GPS Tomtom et par des logiciels de création et de modification de fichier ITN.
    Pour plus d'info sur la structure d'un fichier ITN: >>ICI<<

    Principe de fonctionnement:
    Le fichier ITN va intégrer plusieurs points de passage obligé qui seront définis comme étapes (pour tous les points intermédiaires) ou destination (pour le point d'arrivée).

    Image

    Voici ce que donne cet itinéraire depuis un éditeur de texte:
    Code: Tout sélectionner
    +269229|+4839735|D58, 77300 Fontainebleau, France|4|
    +264391|+4837312|Forêt de Fontainebleau, Route Ronde, 77300 Fontainebleau, France|0|
    +264390|+4841332|Forêt de Fontainebleau, Route Ronde, 77300 Fontainebleau, France|0|
    +266104|+4843012|Forêt de Fontainebleau, Route Ronde, 77300 Fontainebleau, France|0|
    +271518|+4844648|Forêt de Fontainebleau, D606, 77300 Fontainebleau, France|0|
    +273968|+4843380|4 Avenue Franklin Roosevelt, 77210 Avon, France|0|
    +269918|+4840355|23-35 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau, France|2|

    Ce fichier ITN qui regroupe plusieurs waypoints est un Road-Book.


    -dg- A Savoir:
    • Lorsque vous ouvrez un road-book itn, votre point de départ sera obligatoirement votre position GPS actuelle.
    • Le GPS voudra obligatoirement vous faire passer par l'intégralité des points de passage que vous avez créé.
      Entre 2 points de passage, c'est le GPS qui va définir l'itinéraire en fonction de vos préférences: Eviter Autoroutes, avec ou sans péages, au plus rapide, routes sinueuses ...
      => En multipliant les points de passages (waypoints), vous allez forcer le GPS à emprunter le parcours que vous avez définie précédemment sur votre ordinateur.

      :arrow: Astuce pour commencer l’itinéraire depuis n'importe quel point de passage intermédiaire:
      • Ouvrir le road-book,
      • passer en mode 2D,
      • repérer la position GPS (là où vous êtes), et cliquer sur l'étape qui est après votre position GPS,

        Image

      • Maintenir l'appui sur cette étape, et une fenêtre apparaît avec le message "Démarrer le parcours d'ici"

        Image

      • Cliquer sur ce message; Normalement, le parcours va se recalculer, et zapper toutes les étapes avant le point que vous avez sélectionné, et partir de votre position GPS.
    • Chaque point de passage obligé devra être "visité" (Par "visité", il faut comprendre passer précisément par les coordonnées GPS de ce Waypoint) pour aller automatiquement au point suivant.
    • Si vous ne passez pas précisément par ce point de passage obligé (waypoint), le GPS considérera que ce point n'est pas "visité » et vous demandera de faire demi-tour pour passer dessus.
    • Il y a une faible tolérance de passage (+/- 10 mètres).
    • Si vous ne souhaitez pas passer sur ce point de passage obligé, vous devrez le supprimer manuellement pour aller au waypoint suivant.

    Avantages/inconvénients du format itn:
    + Permet de créer un roadbook facilement et rapidement depuis le GPS ou via un ordinateur
    + Possibilité de supprimer/ajouter/modifier des étapes via les menus ou raccourcis du GPS
    + Un petit drapeau sur la carte indique chaque waypoints (intéressant pour matérialiser un point précis comme un point de vue/monument/attraction où s’arrêter).
    - Obligé de mettre un grand nombre de waypoints pour forcer le GPS à emprunter la route que l'on souhaite
    - Le GPS choisi son parcours entre 2 waypoints en fonction des paramètres que vous avez pré-défini (le plus rapide, avec ou sans autoroute, routes sinueuses ...)


    Plusieurs logiciels de gestion de fichier ITN existent; Voici une petite sélection:

  • Le format GPX (GPS eXchange Format)
    Le GPX (GPS eXchange Format) est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de points de cheminement (waypoint), trace (track) ou itinéraire (route). Ce format est ouvert.

    Pour plus d'informations sur la structure de ce fichier >>ICI<<

    Concrètement, comment ça fonctionne ?
    Les Tomtom Urban Rider / Rider 4 / Rider 40 et 400 permettent d'enregistrer un itinéraire lorsque l'on roule (fonction Enregistrer le parcours).
    Durant cette phase d'enregistrement, le GPS va mémoriser des milliers de waypoints;
    Dans les lignes droites, le GPS va enregistrer peu de waypoints, mais dans les virages ou dans les changements de direction, le GPS va mémoriser beaucoup de waypoints;
    Au final, sur 100 km de routes, cela peut représenter des milliers de waypoints:

    Image

    Alors que les Tomtom Urban Rider et Rider 4 n'étaient pas capables d'exploiter dans l'état le fichier GPX qu'ils venaient d'enregistrer, les Rider 40 et 400 peuvent le faire.
    Cela ouvre de nouvelles perspectives car on trouve très facilement des traces GPX gratuites sur le web.
    Cela permettra de suivre les mêmes itinéraires que certains ont validés.

    Création ou modification d'une trace GPX:
    Généralement, une trace GPX ne se crée pas manuellement, elle s'enregistre (voir ci-dessus).
    Depuis le GPS, il est impossible à modifier/compléter

    Avec un logiciel comme Tyre Travel, vous pourrez modifier un fichier GPX.
    Avec ITNConverter, ce n'est pas possible. La raison est simple: ce logiciel va essayer d'ouvrir et d'afficher l'intégralité de la trace GPX.
    Comme il y a des milliers de points, ça va commencer par ramer, et ensuite planter.
    Les fichiers GPX sont trop gros et complexes pour ces logiciels.
    Ils permettent d'ouvrir des fichiers de quelques centaines max de points. Plus le nombre de points est important, moins ces logiciels seront efficaces et performants.

    Il existe des logiciels dédiés:
    En voici un http://www.mygpsfiles.com/app/

    Avantages/inconvénients du format GPX:
    + Permet de suivre très précisément la trace GPX; Avec ces milliers de points, le GPS collera au plus prêt sans improvisation.
    + Quelque soit l'endroit où vous prenez la trace GPX, le GPS vous emmènera au plus prêt de celle-ci et continuera la trace sans chercher à la commencer du début.
    - Ça ne rime pas à grand chose de créer manuellement une trace GPX avec seulement quelques points; L’intérêt de coller au plus pret du chemin que vous avez défini ne sera pas respecter. Le GPS aurait alors libre court pour choisir son chemin entre chaque point.
    - Pas de petits drapeaux pour matérialiser un waypoint précis. Impossible de marquer les étapes.
    - Avec une trace GPX off-road, le Tomtom ne la suivra pas. Les Tomtom étant des GPS routier, ils calculeront un trace routière (goudronnée) qui collera au plus prêt de la trace off-road.
    - Impossible de modifier/completer/supprimer un morceau de la trace depuis le GPS.
  • Road-Book au format GPX d'origine Garmin:
    Garmin s'est approprié le format GPX en le modifiant pour en faire +/- l'équivalent d'un fichier Road-Book ITN Tomtom.

    Problème: Si vous importez tel quel un Road-Book Garmin au format GPX, le Tomtom Rider 40/400 le considérera comme une simple trace GPX. Sur le GPS Tomtom, cela va se traduire par un simple tracé essayant de se rapprocher le plus possible du tracé initial du fichier GPX.
    Contrairement à un Road-Book Tomtom, vous ne verrez pas les points de passage obligé (waypoint) ni sur la route (carte 2D ou 3D) ni dans la barre d'information à droite (absence des petits drapeaux bleus des waypoints).
    Vous ne pourrez donc pas zapper (supprimer) une ou plusieurs étapes.

    Solution: Si vous souhaitez retrouver un Road-Book traditionnel avec une visualisation des points de passage obligé et la possibilité d'en supprimer un ou plusieurs directement sur le GPS, vous devez le convertir en fichier ITN Tomtom.
    Cela se fait très facilement à l'aide de logiciel comme:
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:37

Importation d'un Road-Book dans le GPS

Voilà, vous avez créé votre road-book au format itn ou gpx.
Il ne reste plus qu'à l'importer dans votre GPS.

Pour cela, nous avons 2 solutions:
  1. Soit directement depuis l'ordinateur vers le GPS
  2. Soit via une carte mémoire au format µSD
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:37

1) Importation du road-book directement depuis l'ordinateur vers le GPS

  • Rappel: le logiciel gratuit Tomtom MyDrive Connect doit être installé sur votre ordinateur
  • Connectez votre GPS Tomtom série Nav4 (s'il dispose de cette fonctionnalité) à l'ordinateur,
  • Sur l'écran du GPS, un message apparaît

    Image

    Cliquez sur "Importez les parcours"
    L'écran du GPS va changer de message: Pour le moment, ne cliquez sur rien.
    Attention: A partir de maintenant, vous ne devez surtout pas débrancher le câble USB du GPS et de l'ordinateur; Cela risquerait d'endommager irrémédiablement votre GPS.

  • Depuis votre ordinateur, allez dans l'explorateur de fichiers, Le Tomtom Rider sera présent et reconnu:

    Image

  • Depuis l'explorateur de fichiers, allez à l'endroit où vous avez stocké le road-book (au format itn ou gpx) que vous avez créé,
    et copiez le:

    Image

  • Une fois le road-book copié, allez dans Tomtom Rider / Mémoire de stockage interne, et collez le fichier:

    Image

    Le road-book au format itn ou gpx est maintenant dans la mémoire interne du GPS.

    Image

  • Maintenant que le road-book est dans la mémoire interne du GPS, il va falloir l'importer dans le Tomtom:
    Sur l'écran du GPS, cliquez sur "Terminé":

    Image

    Normalement, vous allez entendre un bruitage de déconnexion et le GPS ne sera plus visible depuis l'explorateur de fichiers.
    Si c'est bien le cas, vous pouvez retirer le câble USB de l'ordinateur et du GPS

  • Une fenêtre va s'afficher sur l'écran du GPS vous proposant de sélectionner et d'importer le(s) road-book(s) dans le GPS;
    Sélectionnez le(s) road-book(s) et cliquez sur le bouton "Importer":

    Image Image

    Image Image

  • Ca y est, le road-book est dans le GPS et il est enfin exploitable;
    Pour l'ouvrir, allez dans le menu pricipal du GPS et sélectionnez l'icône "Mes parcours"

    Image Image

    Cliquez sur le road-book de votre choix, et le calcul de l'itinéraire va commencer:

    Image


Utilisation du logiciel Tyre Travels Pro pour importer les road-books dans le GPS:
Tyre Travels Pro dispose d'une fonction pour importer les fichiers dans le GPS.

Image

Une fois utilisée, deux fichiers sont automatiquement exportés dans le menu "Mes parcours".
Le 1er se nomme "nom du fichier" (nom du fichier étant le nom que vous avez définie),
Le 2ème se nomme "T-nom du fichier".
Comme les extension n'apparaissent pas, le premier est l'itinéraire au format ITN et le deuxième est l'itinéraire au format GPX.
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:38

2) Importation du road-book d'une carte mémoire µSD vers le GPS

  • Vous devez utiliser une carté mémoire µSD de 64 GO maximum.
  • Insérez la carte mémoire µSD à votre ordinateur (si nécessaire à l'aide d'un adaptateur ou d'un lecteur de carte mémoire),
  • Depuis votre ordinateur, allez dans l'explorateur de fichiers, la carte mémoire sera présente et reconnue:

    Image

  • Depuis l'explorateur de fichiers, allez à l'endroit où vous avez stocké le road-book (au format itn ou gpx) que vous avez créé,
    et copiez le:

    Image

  • Une fois le road-book copié, allez dans la mémoire, et collez le fichier:

    Image

    Le road-book au format itn ou gpx est maintenant dans la carte mémoire.

    Image

  • Déconnectez la carte mémoire de l'ordinateur:
    Plusieurs options:
    1. Depuis l'explorateur de fichier de l'ordinateur: clique droit sur la carte mémoire / Éjecter
    2. Depuis le Systrait (en bas à droite de l'écran là où il y a l'heure), cliquer sur l'icône des périphérique de stockage / sélectionnez la carte mémoire / Éjecter
    3. Arrêtez l'ordinateur / retirez la carte mémoire / redémarrez l'ordinateur
  • Maintenant que le road-book est dans la mémoire mémoire, il va falloir l'importer dans le Tomtom.
  • Insérez la carte mémoire dans le GPS,
  • Une fenêtre va s'afficher sur l'écran du GPS vous proposant d'importer le(s) road-book(s) dans le GPS;

    Image

  • Sélectionnez le(s) road-book(s) et cliquez sur le bouton "Importer":

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  • Ca y est, le road-book est dans le GPS et il est enfin exploitable;
    Pour l'ouvrir, allez dans le menu pricipal du GPS et sélectionnez l'icône "Mes parcours"

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    Cliquez sur le road-book de votre choix, et le calcul de l'itinéraire va commencer:

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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:38

Conseils pour la création d'un Road-book au format itn:

1. plus vous metez de points, plus vous aurez de chance de passer par les routes que vous voulez; En effet, le GPS n'aura pas d'autre choix que de suivre les routes que vous voulez emprunter.
2. zoommez au maximum lors de l'élaboration d'un road-book avec Tyre Travel. En effet, si vous placez le point de passage par erreur sur une route adjacente, le GPS voudra absolument passer par là ! C'est ce que j'explique sur http://www.tomtomax.fr/test-tomtom-ride ... itineraire
Le tableau noir n’est pas fini !
Sur le net, grâce à l’immense communauté motarde, on peut trouver gratuitement des milliers de Road-Book d’une exceptionnelle qualité; Cela nous permet de découvrir des coins géniaux que l’on n’aurait pas trouvés sans de fastidieuses recherches.
Si la majorité des Road-Book sont bien conçus, il arrive très régulièrement que des points de passage obligé soit mal positionnés; Ils peuvent être décalés de quelques (parfois dizaines) mètres de la route, ou sont placés sur des routes dont le sens de circulation a changé. Tout cela n’est (n’était !) pas grave.
Avant : Avec les anciens Urban Rider et Rider 4, en 1 clic, on peut zapper une étape. Le GPS détecte le fait qu’on a dépassé le point de passage obligé et nous propose lui-même de naviguer vers le suivant. C’est une fonction extrêmement pratique pour ne pas perdre de temps sur un point de passage que l’on a identifié comme mal placé.
C’était génial ... mais ça, c’était avant !
Avec les nouveaux Rider 40 et 400, le GPS va vouloir bêtement (et c’est normal) nous faire passer par ce point de passage obligé, quitte à vous faire-faire demi tour.
Comme il est impossible de manipuler les minuscules icônes des menus et des points de passage obligés en roulant, on a pas d’autre choix que de s’arrêter, et de perdre notre temps à recommencer la procédure de suppression de point de passage décrite un peu plus haut (>>ICI<<).
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar pegjy » 16 Avr 2015 19:39

Sais t-on à partir de quelle proximité le GPS considérera que l'on est bien passé au point d'étape sur un Roadbook et commencera à naviguer vers le point suivant ??
10 m ?
50 m ?
5 mm ?( :sif: )

=> Ou peut t-on trouver cette info ?



Autre question:

Si avec Tyre on choisit une route bien précise entre 2 points du Roadbook, est-ce que au moment de naviguer le GPS nous fera bien prendre exactement cette route (si par exemple une autre route alternative existe entre ces 2 points)

Autrement dit, est ce que le GPS se contentera de nous faire aller d'un point au suivant du Roadbook (sur une route qu'il décidera lui), ou est ce qu'il s'efforce bien de nous faire suivre exactement le tracé c'est à dire les points et les routes tels que l'on a "dessiné" le Roadbook dans Tyre ?
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:39

Perso, si point étape à 10 mètres, le GPS veut passer dessus et pas ailleurs.
Pas trouvé d'info là dessus.

Non, si plusieurs routes existent entre 2 points, c'est le GPS qui décidera l'itinéraire en fonction de ce que tu as choisi: le plus rapide, avec ou sans autoroute, routes sinueuses ...
d'où l'importance de créer un maximum de point pour forcer le GPS à emprunter la route que tu as choisis.
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar crazyfrog69 » 16 Avr 2015 19:40

Slt,
Combien de points maxi accepte ce gps ?
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:40

faudra demander à Tomtom !
mais j'ai testé:
- 228 points de passage pour un itn,
- 5500 points pour une trace gpx.

Pour l'itn à 228 points, c'est un peu long à ouvrir et à calculer, mais ça l'accepte.
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar dec2 » 16 Avr 2015 19:40

tomtomax a écrit:réouvre ta trace GPX avec tyre et cette fois-ci, enregistre là au format .itn....



Effectivement, merci beaucoup.
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar fgordon11 » 16 Avr 2015 19:41

Bonjour à tous.
Je remercie l'équipe qui a réalisé les tests ainsi que les explications nombreuses fournies.
Je suis motard depuis un peu plus de deux. Je me suis décidé à acheter le tomtom Rider 400 malgré les points negatifs annoncés. Mais au moins je sais à quoi m'attendre.

Je souhaite avoir plus de détails concernant les fichiers gpx qui sont si j'ai bien compris une trace plutôt qu'un itinéraire?
Dans ce cas quelles exploitations de ce type de fichiers "gpx" peut on faire.? Car je ne vois pas l'intérêt immediat?
Merci d'avance pour votre reponse.
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:42

D'après ce que j'en ai compris:
Une trace gpx peut disposer de milliers de point;
Le GPS Rider 400 va définir une route qui va coller au maximum à la trace.
Exemple:
Si dans tes préférences, tu as défini que tu veux éviter les "voies non revêtues" (chemin de terre ou pavé), et que ta trace est off-road, ton GPS va calculer un itinéraire par la route qui se rapprochera au maximum de ta trace gpx. Il y aura donc une différence entre la trace gpx et l’itinéraire que tu vas emprunter.
Par contre, si ta trace gpx est 100 % route, le Rider 400 la suivra sans problème. La trace sera alors ton itinéraire.
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar crazyfrog69 » 16 Avr 2015 19:42

Bonjour,
La je suis largué, c'est quoi une trace gpx et comment on la crée ?
Par itn ou tyre ?
@+
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar tomtomax » 16 Avr 2015 19:42

Généralement, une trace GPX ne se crée pas manuellement, elle s'enregistre.
Dans le cas du Tomtom Rider 4 ou 400, tu as la fonction "Enregistrer le parcours".
Cette fonction va permettre d'enregistrer toute la route que tu as emprunté entre le moment où tu cliques sur le bouton Enregistrer et le moment où tu vas l’arrêter en recliquant sur le même bouton.
Dans les virages ou lors des changements de directions, il y aura beaucoup de point de passage mémorisé,
par contre, dans les lignes droites, il y en aura peu.
Au final, une trace d'une centaine de km comptera plusieurs milliers de point de passage.

voici l'exemple d'une trace gpx:

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Avec un logiciel comme ITNConverter ou Tyre Travel, tu ne pourras pas modifier un fichier gpx;
la raison est simple: ces logiciels vont essayer d'ouvrir et d'afficher l'intégralité de la trace gpx.
Comme il y a des milliers de points, ça va commencer par ramer, et ensuite planter.
Les fichiers gpx sont trop gros et complexes pour ces logiciels.
Ils permettent d'ouvrir des fichiers de quelques centaines max de points. Plus le nombre de point est important, moins ces logiciels seront efficaces et performants.

Il va te falloir des softs dédiés; En voici un http://www.mygpsfiles.com/app/
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Re: Fichier itinéraires ITN et GPX: Explications

Messagepar nabukodonozor » 16 Avr 2015 19:43

Bonjour

vous auriez pas un trajet GPX que je fasse Mumuse -tks-
Attention, pas de support par MP ou mail
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