• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 26 Avr 2017 02:18

Précisions sur le fonctionnement de Map Share™

Corrections des cartes Tomtom par les utilisateurs.

Précisions sur le fonctionnement de Map Share™

Messagepar titus » 16 Oct 2008 19:11

Image

TomTom Map Share™, menu corrections de carte (à ne pas confondre avec une mise à jour de carte) est une technologie introduite en juin 2007 avec les Go520/720, qui permet de compléter, de corriger ou personnaliser vos cartes instantanément .
Vous pouvez également partager vos modifications avec d'autres utilisateurs et bénéficier des leurs (quand le serveur Map Share™ n'est pas en rade), ainsi que signaler des erreurs cartographique à Tomtom, tout cela automatiquement et quotidiennement via TomTom HOME.

Il convient de noter que les corrections Map Share™ qui peuvent interagir sur la carte de votre GPS, elles ne portent que sur des corrections mineures, sens de circulation, vitesse d'une route, nom de rue,...., en aucun cas il ne pourra y avoir de modifications touchant directement la cartographie comme nouvelles routes, nouveau rond point, modification d'entrée / sortie d'autoroute.....etc.

:arrow: Configuration exigée pour utiliser TomTom Map Share™

TomTom Map Share nécessite l'installation sur l'appareil d'une version d'application 7.xxx ou ultérieure et d'une carte de version 675.1409 ou plus récente (sauf v6.75.1430 RIDER). Cliquez >>ICI<< pour savoir comment vérifier les versions de votre application et de votre carte.

Pour chaque version de carte, Tomtom crée et actualise une base de données de corrections de cette carte sur une durée d'une année. Au bout d'un an, cette base de données n'est plus mise à jour par Tomtom mais uniquement alimentée par les corrections des membres qui utilisent cette version de carte, et ces corrections seront toujours téléchargeables avec Tomtom Home .

:arrow: Comment obtenir les mises à jour Map Share ?
Tout simplement lors des mises à jour de votre appareil les corrections Map share vous seront proposées
Image

Dans le menu Outils vous trouverez Tomtom Map share pour définir, entre autre, les préférences Map share que vous souhaitez appliquer à votre appareil
Image

:arrow: Quel genre de corrections puis-je apporter à ma carte ?
Pour commencer accédez au menu "Corrections de cartes"
Image

Image

* (Dé)bloquer la rue
Vous permet de bloquer l'accès aux voitures à l'une des extrémités d'une rue ou aux deux extrémités (par exemple, si une rue a été mise en sens unique ou n'est plus du tout accessible).

* Inverser la direction du traffic
Vous permet de changer le sens de la circulation des rues en sens unique sur votre carte.

* Modifier nom de rue
Vous permet de modifier les noms de rue (si, par exemple, le nom de rue est incorrect ou n'existe pas encore dans les données de la carte).

* Modifier les restriction de virage (Version d'application 8.00 ou ultérieure)
Vous permet de modifier une indication de direction erronée.

* Modifier la vitesse routière (Version d'application 8.00 ou ultérieure)
Vous permet de modifier la limitation de vitesse.

Image

* Ajouter un PI manquant
Vous permet d'ajouter des PI dans des catégories de PI existantes (lorsque, par exemple, vous passez devant une station service, un hôtel, un restaurant, etc. qui ne figure pas encore sur la carte).

* Modifier PI
Vous permet d'effectuer l'une des actions suivantes sur un PI existant sur la carte :
  • Supprimer le PI (s'il n'existe plus)
  • Renommer le PI (si le nom est inexact)
  • Modifier le numéro de téléphone du PI (si le numéro de téléphone est incorrect ou n'est pas encore disponible dans les données de la carte)
  • Modifier la catégorie de PI (si le PI n'est pas dans la bonne catégorie)
  • Déplacer le PI sur la carte (s'il n'est pas correctement situé)

Important: Quand vous téléchargez par Tomtom Home les corrections MapShare, se sont uniquement les corrections cités ci dessus qui peuvent être intégrés sur votre carte.

:arrow: Icône Signaler une autre erreur

Le menu Signaler d'autres erreurs vous fournit de nombreuses autres options de corrections, qui ne seront pas appliquées à votre carte actuelle, mais sont transmises au fournisseur de la carte pour vérification et éventuellement intégrés aux nouvelles cartes.
Pour signaler une erreur directement à TéléAtlas ► http://mapinsight.teleatlas.com/mapfeedback/index.php

Image

* Rue existante
Vous permet d'effectuer les actions suivantes pour les rues figurant sur votre carte :
  • Signaler qu'une rue n'existe plus
  • Signaler un nom de rue incorrect
  • Signaler des numéros manquants ou erronés dans la rue
  • Signaler des limitations de vitesse erronées
  • Signaler des interdictions de tourner erronées (par exemple, si vous n'avez pas le droit de tourner à gauche ou à droite à un croisement donné)
  • Signaler un type de rue erroné
  • Signaler une rue à péage
  • Signaler des rues mal positionnées
  • Signaler des noms de rue prononcés de façon incorrecte

* Rue manquante
Vous permet de signaler une nouvelle rue

• Ville manquante
  • Nom de ville erroné
  • Autre nom de ville

* PI
Vous permet de rédiger un rapport d'erreur concernant un PI. (il vous faut choisir le PI en question dans les menus suivant puis cliquer sur sélectionner avant de pouvoir décrire l'erreur de PI)

* Entrée / sortie d'autoroute
Vous permet de signaler des entrées / sorties d'autoroute nouvelles ou incorrectes

Image

* Code postal
Vous permet de modifier un code postal erroné ou d'ajouter un nouveau code postal qui ne figure pas encore sur la carte.

* Rond-point
  • Vous permet de signaler de nouveaux ronds-points
  • Vous permet de signaler des ronds-points supprimés

* Autre
Vous permet de rédiger un rapport d'erreur sur une situation non prévue dans le menu. (il vous faut sélectionner l'endroit dans les menus suivant puis cliquer sur terminé avant de pouvoir décrire l'erreur)
Edit du 01/06/09
Depuis la version d'application V8.350 il est possible d'intégrer ou de supprimer un rond point de votre carte.
La modification ne sera prise en compte que virtuellement lors de la navigation. La voix de guidage vous signalera le rond-point mais celui-ci n'aura pas été crée ou effacé sur votre carte.

Image Image

Edit 30 aôut 2010:

Éclaircissements sur le Map Share

Image

Darren Griffin (administrateur du site Pocket GPS WorldI a déniché un article sur le blog http://blog.telemapics.com/ de Mike Dobson.

Celui-ci s'entretient avec Patrick McDevitt, vice-président de la Communauté de cartographie TomTom.

L'article de Mike explique en profondeur la façon dont TomTom / Tele Atlas utiliser les données Map Share, la méthode de suivie et la courbe d'apprentissage qui accompagne le passage aux cartes définitives.

Bien que cet entretien concerne les États-Unis, il est clair que les problèmes rencontrés seront identiques pour les corrections de carte de ce côté de l'océan.

Vous pouvez lire l'article complet (en anglais) sur http://blog.telemapics.com/?p=323
ou la version traduite (par Google translator) sur http://translate.google.com/translate?j ... l=nl&tl=fr
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1000
Navcore: 12.071
Carte: Europe zone Occidentale
Version carte: 960
Navigateur: Opéra

Re: Précisions sur le fonctionnement de Map Share

Messagepar Zorg » 17 Oct 2008 16:16

-sup:- Simplement parfait
Remontez nous tout passage à niveau de France (et autres) dans la collecte dédiée des POI Passages à Niveau TomTomax
Zorg
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Intégré au téléphone
Navcore: 1.8 (Android - GO Mobile)
Smartphone: Samsung Galaxy Note 4
Carte: Europe
Navigateur: Autre version

Messagepar carmich69 » 17 Oct 2008 16:34

-sup:- -appl:-
Super, je cherchais ça depuis longtemps -tks-
amitiés, Michel

371 ème membre, plus de 500.000 membres enregistrés sur le forum
carmich69
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.055
Version carte: 930

Messagepar bernie38 » 17 Oct 2008 17:33

synthèse comme on les aime -sup:-

Maintenant, quand une question sera posée, on mettra le lien vers ce topic.

-tks-
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie,
tandis qu'en ville on devient bête et méchant

Voltaire
bernie38
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 730
Navcore: 9.510
Carte: Western and Central Europe
Version carte: 910

Messagepar 52-03 » 17 Oct 2008 19:18

génial

bravo pour le travail !
Philippe

Site internet pompiers : http://www.pompiers-versoix.ch
Site internet compagnie virtuelle : http://www.airgeneva.org
52-03
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 10.040
Version carte: 855

Messagepar Pierre 46 » 17 Oct 2008 20:12

Bonjour
Bravo et merci pour ce tutoriel.
Question d'apprenti ; dans les corrections des PI,est il possible de faire plusieurs corrections à la fois ?
Je m'explique : par exemple:dans les PI médecins, pour une ville donnée, où tout est faux; doit on faire une correction par médecin ou toutes en bloc ?
amitiés pierre 46
Pierre 46
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 730

Messagepar titus » 17 Oct 2008 20:22

@Pierre 46
Non concernant les PI les corrections se font PI par PI, mais pour un même PI tu peux faire plusieurs corrections en même temps
Amitiés Puy l'Evequoise.
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lapaluche » 17 Oct 2008 22:07

aide extraordinaire (pour les nuls) :D :) :shock: -appl:- -sup:- -tks-
Amitiés à tous
Jeannot dit "lapaluche"

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air ..........................".(Ce n'est pas de moi)
lapaluche
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 940 Live
Navcore: 9.058
Version carte: 865

Messagepar okapi » 17 Oct 2008 22:46

Une précision :
Sur mon One (V1), version du logiciel 7.162, je n'ai pas toutes les fonctions indiquées dans les écrans illustrant ce très intéressant tutoriel ; en particulier, les icônes "Modifier les restrictions de virage" et "modifier la vitesse routière" sont absentes. :cry:
"La plupart des gens doués ont appris à l'être."
(San-Antonio)
okapi
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom One (v1)
Navcore: 7.903
Carte: France
Version carte: 850

Messagepar Zorg » 17 Oct 2008 22:49

Ces 2 icônes ne seraient-ils pas pour les appli TomTom v8 et/ou cartes en v8 uniquement ?
Remontez nous tout passage à niveau de France (et autres) dans la collecte dédiée des POI Passages à Niveau TomTomax
Zorg
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Intégré au téléphone
Navcore: 1.8 (Android - GO Mobile)
Smartphone: Samsung Galaxy Note 4
Navigateur: Autre version

Messagepar titus » 17 Oct 2008 23:31

titus a écrit:
* Modifier les restriction de virage (Version d'application 8.00 ou ultérieure)
Vous permet de modifier une indication de direction erronée.

* Modifier la vitesse routière (Version d'application 8.00 ou ultérieure)
Vous permet de modifier la limitation de vitesse.
ImageImageImage
Image

titus
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar okapi » 20 Oct 2008 11:17

Vu. :oops:
Merci Titus.
"La plupart des gens doués ont appris à l'être."
(San-Antonio)
okapi
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom One (v1)
Navcore: 7.903
Carte: France
Version carte: 850

Messagepar jeanmi60 » 24 Oct 2008 20:02

Joli travail Titus je n'osais pas m'en servir car peur d'envoyer des corrections erronées, :-? maintenant je vais pouvoir m'en servir pour des futures corrections :lol: que j'ai du côté de chez moi, :evil: le seul truc que j'arrivais à faire, :oops2: c'était les signalements des radars pour nanav et des passages à niveau pour Gaëtan -sup:- -appl:- qui n'était déjà pas mal , alors 100 fois -tks- -tks- -tks- et -appl:- -appl:- -appl:-
Amitié à toi Titus -sup:-
amitié
Jean-Michel
matériel GO 910 . GO 940 live.Tomtom Rider 2 nd . iphone 3Gs pas d'application TT pour le moment
jeanmi60
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 940 Live
Navcore: 9.058
Version carte: 870

Messagepar Mr K » 06 Nov 2008 15:11

Bonjour,
je débute dans l'utilisation de mon TomTom, je viens de créer une route, mais elle n'apparait pas sur ma carte. Pourquoi ?
Autre question, lorsque l'on ajoute un radar en créant un favori (je vous communiquerai rapidement les coordonnées), est il possible une fois que l'on a associé le PI au favori de supprimer le favori ?
Merci pour vos réponses.
Mes félicitations pour ce site.

Cordialement
Image
Mr K
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 720

Messagepar shark33 » 06 Nov 2008 15:27

Mr K a écrit:je débute dans l'utilisation de mon TomTom, je viens de créer une route, mais elle n'apparait pas sur ma carte. Pourquoi ?

parcequ'il n'y a aucun bon peintre qui va venir chez toi repeindre une route sur ton appareil :wink:
plus serieusement les modifs ne seront integrees qu'aux prochaines mises a jour de cartes (apres verification de Tomtom)
Mr K a écrit:Autre question, lorsque l'on ajoute un radar en créant un favori (je vous communiquerai rapidement les coordonnées), est il possible une fois que l'on a associé le PI au favori de supprimer le favori ?

une fois integre ton radar des favoris dans ta liste de POI,oui,tu peux supprimer le favori :wink:
amities
shark33
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Pas de GPS Tomtom pour le moment

Suivante

Retourner vers Map Share