• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 24 Jan 2017 14:06

Supprimer les alertes vocales Tomtomax

Customisation et installation des alertes Zones de Danger

Supprimer les alertes vocales Tomtomax

Messagepar nanav » 29 Jan 2009 08:49

Mis à jour le 03/06/2012

Modifier ou Supprimer
l'alerte vocale ou le bruitage sonore associé
aux Zones de Danger Tomtomax

Vous avez téléchargé le pack « PREMIUM » des ZDG Tomtomax,
Certaines alertes vocales ZDG ne vous conviennent pas (ex: "Attention, vous entrez dans une zone de danger !") !

Vous souhaitez les remplacer par un simple bruitage sonore comme ceux d'origine Tomtom !

I - Pourquoi ai-je automatiquement l'alerte sonore Tomtomax ?

Lorsque vous téléchargez notre pack "Premium Zones de Danger Tomtomax", la base de ZDG est injectée dans votre GPS Tomtom, ainsi que les icônes pour les matérialiser, et pour finir des alertes vocales qui retentiront à l'approche de ceux-ci.

Par type de ZDG, 3 fichiers sont injectés:

exemple:
    _danger_aleatoire_050.ov2 ; (coordonnées gps)
    _danger_aleatoire_050.bmp ; (icône Image)
    _danger_aleatoire_050.ogg ; (voix d'alerte)

Image

1. le fichier ov2 : Exemple: _danger_aleatoire-050.ov2
    Ce fichier contient toutes les coordonnées GPS (latitude, longitude) de la catégorie ci dessus des poi des dangers aléatoires 50 km/h.
  2. le fichier bmp; Exemple: _danger_aleatoire-050.bmp Image
    Ce fichier est l'icône qui sera associé à la catégorie ci dessus des poi des dangers aléatoires 50 km/h.

3. le fichier ogg : Exemple: _danger_aleatoire-050.ogg
    Le fichier ogg (Ogg Vorbis) est le format audio compatible Tomtom. Ce fichier sera associé à la catégorie ci dessus des poi des dangers aléatoires 50 km/h.

En conclusion:
    Ces 3 types de fichiers, par catégorie, sont directement associés à la navigation, et présents dans le dossier cartographie de votre Tomtom.

Vous constatez que les 3 fichiers (ov2 + bmp + ogg) ont strictement le même nom (la même orthographe). Seule l'extension change.

C'est parce qu'ils ont le même nom (strictement la même orthographe), que ces 3 fichiers s'associent automatiquement.
II - Comment revenir aux bruitages d'origine ?

• GPS d'ancienne génération (utilisable uniquement Tomtom Home): voir >>ICI<<
    • Tomtom One (tous modèles)
    • Tomtom XL (tous modèles)
    • Tomtom XXL (tous modèles)
    • Tomtom Start et Start²
    • Tomtom GO Classic / 300 / 500 / 700
    • Tomtom GO 510 / 710 / 910
    • Tomtom GO 520 / 720 / 920
    • Tomtom GO 530 / 630 / 730 / 930
    • Tomtom GO 540 / 740 / 940
    • Tomtom GO 750 / 950
    • Tomtom Rider / Rider 2 / Urban Rider
    • Carminat Tomtom / Carminat Tomtom Live
  • GPS de nouvelle génération (utilisable uniquement par MyTomtom): voir >>ICI<<
    • Tomtom Start 20 / 25 / 60
    • Tomtom Via (tous modèles)
    • Tomtom GO Live 820 / 825
    • Tomtom GO Live 1000 / 1005 / 1005 World / 1015 / 1015 World
    • Sony XPlod XNV-L77BT et Sony XPlod XNV-L66BT
nanav
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.071
Carte: Europe zone Occidentale
Version carte: 980

Re: Supprimer les alertes vocales Tomtomax

Messagepar nanav » 29 Jan 2009 09:24

GPS dit d'ancienne Génération
(concerne les GPS utilisant Tomtom Home)

Suppression des voix d'alerte de Tomtomax

I - Méthode avec la Maxi Box 3:Il s'agit de la méthode la plus sécuritaire

Vous cliquer soit sur la corbeille "poi désinstallateur", ou vous aller dans outils et cliquez sur "poi désinstallateur".
Vous sélectionnez les fichiers que vous voulez désinstaller, par exemple les fichiers son des voix d'alertes des catégories de dangers aléatoires; et pour terminer sur le bouton "désinstaller".

Image
Il vous faudra refaire la procédure de paramétrage des catégories de ZD: http://www.tomtomax.fr/installation-par ... r-tomtomax
Après avoir défini la distance d'alerte, vous serez dirigé automatiquement vers les bruitages d'origine Tomtom (Boing, Polite, Crow ...)

II - Méthode manuelle (réservée au personnes maitrisant l'informatique)

Pour revenir aux bruitages d'origine que propose Tomtom, il vous suffit de supprimer le fichier ayant une extension ogg associée aux ZDG (zones de danger, points routier accidentogènes et dangers aléatoires).

1. Connecter votre GPS à l'ordinateur
  2. Ouvrez le poste de travail (ou Ordinateur depuis Vista/W7), double cliquez sur la sphère Tomtom, le répertoire (racine) s’affiche

Image

3. lorsque vous êtes dans le Tomtom (là où se trouvent les dossiers jaunes et autres fichiers), vous êtes dans ce que l'on appelle la racine du Tomtom.
  4. Allez dans le dossier de la cartographie (France, Western Europe, Western and Central Europe ...) => double clic sur le dossier jaune
  5. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer ayant une extension ogg

Nota: je ne vois pas les extensions sur mes fichiers ? comment savoir quels sont les fichiers ogg des autres ?
    • Sous XP:
      en haut / Outils / Options des dossiers / onglet affichage / dans paramètres avancés, décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
    • sous Vista / W7, ...:
      en haut à gauche / Organiser / Options des dossiers et de recherche / onglet affichage / dans paramètres avancés, décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
    Exemple: je ne veux plus des alertes sonores Tomtomax pour les catégories: _danger_aleatoire_030, 045, 050, 060, 070, 080, 090, 110 et 130 km/h;
    Je sélectionne les fichiers: _danger_aleatoire_030, 045, 050, 060, 070, 080, 090, 110 et 130

Image

Une fois sélectionnés, supprimez les fichiers ogg concernés.
  6. recommencer la procédure de paramétrage des catégories de ZD: http://www.tomtomax.fr/installation-parametrage-zones-danger-old-tomtom-maxibox3.html#parametrage-zones-danger-tomtomax
    Après avoir défini la distance d'alerte, vous serez dirigé automatiquement vers les bruitages d'origine Tomtom (Boing, Polite, Crow ...)

Pour info, voici la liste des différentes catégories de la base de zones de danger Tomtomax:

Image

Mise à jour du Tomtom avec la base ZDG Tomtomax:
La première intégration des ZDG Tomtomax dans votre GPS s'est faite avec le pack PREMIUM incluant les voix d'alerte ZDG (fichiers ogg) .
Pour obtenir une alerte plus discrète d'origine Tomtom, vous avez supprimé certains fichiers son (voix d'alerte), et vous voulez ne pas modifier cet état lors des mises à jour de la base.

Pour cela, il vous faut donc impérativement faire les mises à jour de la base avec le pack dit: "Pack de mise à jour"; celui ci se présente sur plusieurs formes:

• le pack "BASIC" (celui comporte uniquement les coordonnées GPS, latitude/longitude); il est destiné particulièrement aux membres non VIP; ; Une mise à jour est disponible tous les 15 jours à l'attention des non VIP.
• le pack de "mise à jour VIP" (celui comporte uniquement les coordonnées GPS, latitude/longitude); il est destiné particulièrement aux membres non VIP; Une mise à jour est disponible toutes les semaines à l'attention des VIP.

nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar nanav » 29 Jan 2009 09:54

Pour les GPS dits de nouvelle génération

(concerne les gps utilisant My Tomtom)

Suppression des voix d'alerte de Tomtomax

Vous connectez votre GPS à l’ordinateur et vous cliquez sur My Tomtom (1) dans le systrait de votre bureau, en bas de votre écran.
Ensuite, vous cliquez sur « Ajouter du contenu de la communauté » (2)

Image

En cliquant sur cette fonction vous arrivez sur la page des "ajouts/suppressions", et vous supprimez un à un les fichiers (voix d’alerte) *.ogg que vous voulez remplacer par des sons de bruitages Tomtom.

Image

Une fois supprimés les fichiers son (voix d’alerte) vous déconnectez votre GPS et recommencer la procédure de paramétrage des catégories dont vous avez supprimé les fichiers son ( *.ogg ).
http://www.tomtomax.fr/installation-parametrage-zones-danger-new-tomtom.html#parametrage-zone-danger

Pour info, voici la liste des différentes catégories de la base de zones de danger Tomtomax:

Image

Mise à jour du Tomtom avec la base ZDG Tomtomax:
La première intégration des ZDG Tomtomax dans votre GPS s'est faite avec le pack PREMIUM incluant les voix d'alerte ZDG (fichiers ogg) .
Pour obtenir une alerte plus discrète d'origine Tomtom, vous avez supprimé certains fichiers son (voix d'alerte), et vous voulez ne pas modifier cet état lors des mises à jour de la base.

Pour cela, il vous faut donc impérativement faire les mises à jour de la base avec le pack dit: "Pack de mise à jour"; celui ci se présente sur plusieurs formes:

• le pack "BASIC" (celui comporte uniquement les coordonnées GPS, latitude/longitude); il est destiné particulièrement aux membres non VIP; ; Une mise à jour est disponible tous les 15 jours à l'attention des non VIP.
• le pack de "mise à jour VIP" (celui comporte uniquement les coordonnées GPS, latitude/longitude); il est destiné particulièrement aux membres non VIP; Une mise à jour est disponible toutes les semaines à l'attention des VIP.
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar bidix » 23 Fév 2009 17:35

Un super gros merci a vous pour toutes ces explications
-tks-
bidix
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 930

Messagepar klakos08 » 25 Fév 2009 07:55

Très clair. Merci -tks-
klakos08
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom Navigator 6

Messagepar gillox » 20 Avr 2009 17:39

C'est mon premier message sur le site, que je trouve super bien mais je n'ai encore pas fait tout le tour.
Un grand Merci pour ce très bon tuto.
-tks-
Vieux Motard Que Jamais
gillox
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 630
Navcore: 8.351
Carte: France
Version carte: 865

Messagepar domellen » 21 Mai 2009 14:59

Bonjour,

J'ai installé sur mon GO 730, il y a un mois ou deux, les radars Tomtomax version "premium". Cependant, j'ai toujours eu un signal sonore à l'approche d'un radar et non une voix. En vérifiant mes réglages, j'ai constaté que j'avais mis partout "avertissement oral bref" (ce qui me semblait logique sur le coup) et non "effet sonore" comme j'aurais dû le faire.

J'ai commencé à modifier les réglages pour avoir les alertes vocales mais un doute me saisit, au cas où finalement ça ne me plairait pas. J'ai lu que pour supprimer les alertes vocales Tomtomax il fallait supprimer les fichiers .ogg. Ne suffirait-il pas de remettre "avertissement oral bref" pour avoir de nouveau le bip-bip que j'ai actuellement ?

Merci.

domellen
domellen
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 6000 (Nav4)
Navcore: 15.202
Carte: Europe
Version carte: 945
Navigateur: Google Chrome

Messagepar shark33 » 21 Mai 2009 15:14

si !!! tu pourras effectivement t'en "sortir comme ca"
il faut savoir qu'en cochant cette case c'est la voix de synthese qui lira le nom de ton fichier ov2 (a savoir RF-050)
et ................................ tous n'ont pas la voix de synthese,c'est pourquoi nous suggerons de retirer ces fichiers ogg :wink:
amities
shark33
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Pas de GPS Tomtom pour le moment

Messagepar popeye » 09 Juin 2009 17:23

bonjour
j'ai retirer les extensions ogg pour les radars mobiles sur mon go 940 live mais quand je veux mettre une alerte sonore ça ne foctionne pas car tous mes sons sont au format wav.comment faire pour installer les sons tomtom type boing.
merci pour votre aide.
popeye
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 940 Live

Messagepar carmich69 » 09 Juin 2009 20:08

Bonjour popeye, bienvenue sur le forum :wink:

pour nous aider à ... t'aider, merci de compléter (ou réactualiser) ton profil matériel sur notre formulaire (modèle de GPS, version application, version de carte(s), version logiciel TTHome, système d'exploitation, navigateur internet)>>clique ici<< . -tks-
amitiés, Michel

371 ème membre, plus de 500.000 membres enregistrés sur le forum
carmich69
Membre VIP
Membre VIP

Navcore: 12.055
Version carte: 930

Messagepar nanav » 10 Juin 2009 08:50

Bonjour;

Une fois supprimés les fichiers d'alerte au format ogg, les sons Tomtom (boing, Bell, Polite, Cow....) te seront automatiquement proposés par défaut lors du paramétrage des radars;
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar pilou38 » 27 Aoû 2009 13:44

Bonjour
Depuis quelques temps, je n’ai plus d’alertes vocales des radars téléchargés avec votre Maxi-Box. Par contre la nana m’indique toujours les destinations.
J’ai effectué la manipulions de supprimer les fichiers "RM ogg". Sans résultats.
Lorsque je veux choisir les sons " boing. Bell. Polite. Cow", j’ai comme réponse, pas de photos disponibles.
En somme je ne trouve plus les sons d'origines de TomTom.
Si éventuellement vous pouvier me donner un petit conseil...
Je vous adresse ce jour ma petite participation. :oops2:
Merci
pilou38
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 6100 (Nav4)
Version carte: 910

Messagepar tomtomax » 27 Aoû 2009 13:58

tu as visiblement le problème de déparamétrage radars :sad:
voici la solution à n'appliquer qu'une seule fois: http://www.tomtomax.fr/tomtom-effacemen ... adars.html
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom Rider 400 (Nav4)
Navcore: 16.400
Version carte: 975
Navigateur: Google Chrome

Messagepar pilou38 » 27 Aoû 2009 15:18

Re moi
Bon !! j'ai fait toutes les manoeuvres et ça ne fonctionne toujours pas. Du fait que mon GPS est déjà ancien (comme moi) il faudrait peut-être que j'en achête un autre. :evil:
Si ce n'est pas trop vous demander, qu'est-ce vous me conseillé comme modèle ?
Merci
pilou38
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 6100 (Nav4)
Version carte: 910

Messagepar shark33 » 27 Aoû 2009 16:22

je ne pense pas que "l'age" de ton appareil soit en cause,je pense plutot a une erreur de manipulation
le lien donne par tomtomax demande a ce que les radars soient supprimes de ton dossier_carte la premiere fois,afin de les creer manuellement (meme nom que les fichiers que tu vas inserer ensuite)
c'est tres important
si ca n'est pas le meme nom les anciens fichiers (ceux que tu auras crees) ne seront pas "ecrases" par les nouveaux
amities
shark33
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Pas de GPS Tomtom pour le moment

Suivante

Retourner vers Alertes vocales & bruitages sonores