Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Installation manuelle, et paramétrage des Zones de Danger
Utilisation du fichier zip
Installation manuelle des Zones de Danger Tomtomax
Mis à jour le 26 février 2012
intro-installation-manuelle-radars
La technologie du One-Clic Tomtomax est uniquement compatible avec les GPS (dit d’ancienne génération) suivant:
• Tomtom One (tous modèles)
• Tomtom XL (tous modèles)
• Tomtom XXL (tous modèles)
• Tomtom Start et Start²
• Tomtom GO Classic / 300 / 500 / 700
• Tomtom GO 510 / 710 / 910
• Tomtom GO 520 / 720 / 920
• Tomtom GO 530 / 630 / 730 / 930
• Tomtom GO 540 / 740 / 940
• Tomtom GO 750 / 950
• Tomtom Rider / Rider 2 / Urban Rider
• Carminat Tomtom / Carminat Tomtom Live

Pour les autres GPS Tomtom (dit de nouvelle génération), rendez vous >>ICI<<.
En suivant pas à pas ce mode d’emploi, vous allez être en mesure de profiter d’alertes visuelles et sonores à l’approche d’une zone de danger, ou à l’intérieur d’une zone de danger, ou de tout autre PI / POI (Points d’intérêt).

Nous allons vous apprendre à télécharger le fichier des Zones de Danger Tomtomax, le décompresser, et installer les Zones dans votre GPS;
Une fois installer, nous allons vous apprendre à les paramétrer.

En suivant pas-à-pas les indications fournies, vous obtiendrez un GPS Tomtom avertisseur de zones de danger d’une redoutable efficacité !
Téléchargement des Zones de Danger Tomtomax (fichiers radars.zip)
La procédure d’importation des radars est terminée.
• Procédure pour Pocket PC, Smartphone, PDAphone:
Connectez votre appareil à l’ordinateur: la synchronisation se fait.
A partir de l’explorateur de fichier (menu démarrer / tous les programmes / accessoires / explorateur Windows),
Allez dans « Appareil Mobile / Mon appareil Windows Mobile / Carte de stockage / » et ouvrez le dossier de la cartographie (France, Europe, Europe_South, Western and Central Europ, ...).
Collez les fichiers des Zones de Danger: clic droit souris / Coller

Autre solution: retirez la carte mémoire et l’insérez dans un lecteur de carte sur l’ordinateur.
Ouvrez le dossier de la de la cartographie (France, Europe, Europe_South, Western and Central Europ, ...).
Collez les fichiers des radars: clic droit souris / Coller
• Procédure pour SEM (Tomtom One, XL, XXL, GO, Rider ...):
Connectez votre Tomtom à l’ordinateur
Celui-ci est reconnu automatiquement comme périphérique de stockage de masse.
A partir de l’explorateur de fichiers (ou Poste de travail), allez dans le dossier du Tomtom (symbolisé par le logo Tomtom)
Dans le dossier du Tomtom, allez dans le dossier de la cartographie (France, Europe, Europe_South, Western and Central Europ, ...).
Collez les fichiers des Zones de Danger: clic droit souris / Coller
Les Zones de Danger Tomtomax se présentent sous la forme d’un fichier zippé (compressé); vous devez le décompresser:
Clic droit souris / extraire ICI
Après dézipage (décompression), vous obtenez soit un nouveau dossier, soit l’intégralité des fichiers décompressés

Si vous avez un nouveau dossier, ouvrez le: vous trouverez des fichiers portant les extensions .ov2 + .bmp + .ogg
Les fichiers .ov2 sont les fichiers des coordonnées GPS des Zones de Danger
Les fichiers .bmp sont des fichiers images; Ce sont les icônes des Zones de Danger
Les fichiers .ogg sont des fichiers sonores; Ce sont les alertes sonores des Zones de Danger
Vous allez devoir copier l’intégralité des fichiers ov2, bmp et ogg

Astuce Tomtomax:
Sélectionnez 1 fichier (n’importe lequel) et appuyez sur les touches « contrôle » + « A » du clavier:
Tous les fichiers seront sélectionnés simultanément.

Optionnel: vous pouvez désélectionner tous les fichiers qui ne sont pas des fichiers .ov2 + .bmp + .ogg (dans l’illustration ci-dessous, nous avons déselectionné le fichier tomtomax_zones_danger_premium.zip qui nous est inutile).
Les fichiers sélectionnés ont un fond qui devient bleu.
Une fois sélectionné, clic droit souris et « Copier »
Importation des fichiers de Zones de Danger dans le Tomtom
Avertissement
Avant toute manipulation sur le Tomtom, il est impératif de faire une sauvegarde !
Sachez que cette sauvegarde sera votre seule recourt en cas de fausse manipulation et/ou plantage du GPS.

Nous déconseillons les manipulations qui vont suivre aux personnes n'ayant pas les bases nécessaires en informatique (gestion des fenêtres, poste de travail, explorateur de fichiers, copier/coller, navigateur internet ...) .
En effet, une fausse manipulation peut rendre inopérant votre GPS.

En cas de problème (dysfonctionnement du GPS, effacement accidentelle d’un ou plusieurs fichiers de votre GPS, ...), les administrateurs ne peuvent être tenus responsables.
Bien que testé par nos soins, l’utilisation des outils et fichiers mis à votre disposition sur ce site se font à vos risques et périls.
telechargement-zdg
importation-installation-zdg
avertissement

 Si vous avez déjà installé au moins une fois nos Zones de Danger, vous devez installer le pack Basic (ou le pack VIP si vous en êtes un)

Conseil Tomtomax:
Enregistrez le fichier zip (que l’on appelle aussi archive zip) dans un endroit où vous serez sûr de ne pas le perdre !!!
Nous vous suggérons de créer un nouveau dossier dans « Mes Documents » que vous pouvez nommer « Zones Danger Tomtomax »

 

• Connectez vous au forum Tomtomax, et  allez dans la section « Téléchargement » des Zones de Danger

• Sélectionnez votre marque de GPS, ainsi que votre modèle de Tomtom

• Phase 1: 4 packs de POI « Zones de Danger » vous sont proposés:

Si c’est une première installation, vous devez cliquer sur le bouton «Installation Manuelle / Fichier Zip » du pack « Premium »

Décompression du fichier Zip des Zones de Danger Tomtomax
decompression-zdg
Une fois extrait, les fichiers des Zones de Danger apparaissent;
Ce sont ces fichiers que nous allons installer dans le GPS.
Afficher catégorie de PI sur la carte:
Par défaut, l’affichage des zones de danger  est activé; Malgré tout, nous allons le vérifier !
Attention, ce n’est pas parce que les zones de danger  sont affichées par défaut, que le Tomtom vous préviendra (sous la forme d’une alerte visuelle et sonore) lors d’une navigation; il faudra les paramétrer !

• Cliquez sur l’écran du Tomtom, vous accédez au menu principal:
• Cliquez sur:  « Modifier les préférences » / « Afficher PI sur carte »

Vous accédez aux différents PI /POI (Points d’intérêts)
Si les zones de danger  ne sont pas cochées: cochez-les (Rappel: le fait d’être cochées ne veut pas dire que les zones de danger  sont paramétrées ! (elles sont simplement affichées sur la carte);
• Cliquez sur « Terminé »

Nous allons vérifier qu’elles  apparaissent bien dans la cartographie:
• Cliquez sur l’écran du Tomtom / Menu principal /  (page suivante du menu) / Explorer carte

Normalement, les zones de danger  apparaissent sur la carte;
Vous pouvez zoomer ou dézoomer à l’aide de la barre de défilement située à droite de la carte ( repère flèche n°1).

Si les zones de danger n’apparaissent pas: cliquez sur « Options » (repère flèche n°2):
Si la case « Trafic » est cochée, décochez là,
Cochez la case « Points d’intérêts »
Si « Coordonnées » n’est pas coché, cochez la case, et cliquez sur « Terminé »






Cette fois-ci, les zones de danger  devraient apparaître en mode carte.
Cliquez sur « Terminé » pour sortir du mode carte.
Notion de base:
Les « Zones de Danger » de la base Tomtomax, sont constituées de coordonnées GPS.
Chaque coordonnée GPS désigne un point bien précis sur la carte.
Ce point sur la carte est appelé « Points d’Intérêt ». Pour désigner ce terme, on utilise couramment les abréviations « POI » ou « PI ».
On stocke tous ces POI dans des catégories de POI. Dans une catégorie de POI, on peut stocker plusieurs milliers de POI.

► Les « Zones de Danger » Tomtomax sont composées de 3 catégories de POI:
    • « zones danger entrees » est la catégorie qui regroupe tous les points d’entrée dans une Zone de Danger,
    • « zones danger rappels » est la catégorie qui regroupe tous les points de rappel de danger à l’intérieur d’une zone,
    • « zones danger sorties » est la catégorie qui regroupe tous les points de sortie de la Zone de Danger.

► Se rajoute à ses 3 catégories de POI une 4ème:
     • « points routiers accidentogènes » est la catégorie qui regroupe les points fortement accidentogènes, où  les accidents automobiles sont fréquents.
      Nous vous conseillons d’être très prudent dans ces zones véritablement dangereuses.

► En plus des Zones de Danger et des points routiers accidentogènes, vous trouverez toutes une série de catégorie classée par vitesse reprenant les lieux où un     danger peut être présent ... ou pas !!! Ces catégories se nomment:
    • « Danger aléatoire » + indice sur la vitesse

► Enfin, et pour finir, une dernière catégorie de POI est uniquement là pour vous indiquer la date de la mise à jour des « Zones de Danger »
    • « version zones tomtomax » est la catégorie qui est uniquement là pour visualiser la date qui apparaît sur l’icône associée.
Principe de fonctionnement des Zones de Danger Tomtomax
Revenir aux bruitages d’origine Tomtom
Les alertes vocales des radars Tomtomax ne vous conviennent pas ?
Vous souhaitez remplacer les alertes vocales radars Tomtomax par les bruitages d’origine Tomtom ?

Suivez cette procédure: >>ICI<<
Les alertes vocales des radars Tomtomax ne vous conviennent pas ?
Vous souhaitez remplacer les alertes vocales radars Tomtomax par les bruitages d’origine Tomtom ?

Suivez cette procédure: >>ICI<<
« PI sur le parcours seulement »: signification
Cette page est importante: 
PI sur parcours seulement:
Cette page est importante:
PI sur parcours seulement:
II.  Si vous ne cochez pas cette case:
Vous serez alerté par tous les « Zones de Danger » qui se trouvent dans le ½ rayon (périmètre de la distance d'alerte) , qu'ils soient sur la route empruntée, dans les 2 sens ou sur une autre route à proximité dans la zone d’alerte paramétrée.
L'alerte sera active que l'on soit en navigation libre (pas d'itinéraire planifié), ou en navigation planifiée (Naviguer vers ....).
C'est ce que nous appelons "le phénomène de parasitage": vous serez "parasités" par des « Zones de Danger » qui ne vous concernent pas (sur une autre route par exemple) mais dans le ½ rayon que vous avez paramétré.
III. Le choix le plus judicieux ?:
L'une et l'autre des options choisies présentent des avantages et des inconvénients, et le choix de la meilleure option et fonction des habitudes du conducteur.
A vous de tester les deux solutions, et de faire votre choix.
I. Si vous cochez cette case: 2 types de fonctionnement peuvent se présenter selon votre mode de navigation
A - navigation planifiée:
Vous circulez en navigation planifiée d’un point A vers un point B « Naviguer vers .... telle destination », la voix de navigation vous donne les instructions vocales « tournez à droite, à gauche ... etc ».
Comme le GPS sait quelles routes vous allez emprunter, vous serez alerté uniquement par les « Zones de Danger » placées sur la route empruntée.
Avantage: Une « Zone de Danger » située sur une autre route, ne déclenchera pas l'alerte.
Le sens de l'alerte se fera en fonction de l'identification de la route par Tomtom (route à double sens ou route à sens unique avec terre plein central de type autoroute ou équivalent)
Sur une route ordinaire à double sens, et même sur certaines routes à sens unique (non identifiées comme routes à sens unique type autoroute ou équivalent), vous serez alerté de la présence d'une « Zones de Danger » sur la route empruntée, dans les 2 sens.
Sur une route à sens unique identifiée par Tomtom comme étant de type autoroute ou équivalent, sous serez alerté uniquement dans le sens du contrôle de la « Zones de Danger », et non par une « Zones de Danger » placée sur la voie en sens inverse, ou sur une autre voie.

B - navigation non planifié:
Vous circulez en navigation libre (aucun itinéraire planifié):
Dans cette configuration il n'y aura aucune alerte radar sur votre parcours non planifié !
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Affichage des « Zones de Danger » dans le Tomtom
Sur certaines versions de GPS Tomtom (Tomtom One 3ème Édition par exemple), le menu « Gérer les PI » n’existe pas => utilisez directement le bouton « Avertir des PI imminents ».
Sur certaines versions de GPS Tomtom (Tomtom One 3ème Édition par exemple), le menu « Gérer les PI » n’existe pas => utilisez directement le bouton « Avertir des PI imminents ».
Hélas, la situation n’est pas toujours aussi simple !
Il arrive parfois que votre route croise ou longe une route qui est concernée par une zone de danger alors que la votre n’est pas concernée:
Explications:
Dans le processus de paramètrage que nous allons décrire plus bas, vous allez être amené à paramétrer les 3 catégories de « Zones de Danger ».
Pour chacune de ces trois catégories (Entrée / Rappel / Sortie), vous allez définir une distance (en mètres) à laquelle vous souhaitez être alerté.

Lorsque vous vous approcherez de l’ « entrée de la Zone de Danger », à la distance que vous avez paramétré , la catégorie « Entrée Zone de Danger » se « réveillera »  par:
• le clignotement de l’icône qui positionne l’entrée de zone sur la carte,
• l’apparition d’une icône en haut à gauche de l’écran avec la distance qui vous sépare de ce point (300 mètres dans la capture d’écran ci-dessous)
• une alerte sonore
Comme nous avons été amené à paramétrer la catégorie de POI (point d’entrée de zone à 300 mètres dans notre exemple), et que nous sommes à moins de 300 mètres de ce point d’entrée de zone de danger, nous allons en être avertis, et ce alors que nous sommes sur une autre route, et que ce point ne nous concerne pas !
Il existe une parade pour limiter ces nuisances, mais celle-ci n’est pas non plus sans conséquence !
Nous la décrirons >>ICI<<
• Vous pouvez être alerté par les Zones de Danger qui sont normalement destinées à l’autre sens de circulation !
Explications:
La fonction intégrée d’avertissement de POI est incapable de différencier le sens de circulation du véhicule.

Comme vous l’avez précédemment constaté, nous avons 3 catégories de Zones de Danger:
1) la catégorie d’entrée dans une Zone de Danger => icône rouge
2) la catégorie qui vous rappelle que vous êtes dans une Zone de Danger => icône orange
3) la catégorie de sortie de la Zone de Danger => icône verte

Exemple:
1) Considérons que nous circulons sur une route classique (par exemple une route départementale), et que nous allons franchir une zone de danger orientée du Nord vers le Sud.
Dans ce cas de figure, nous allons rencontrer en premier le point d’entrée de la Zone de Danger (icône rouge), ensuite le point de rappel (icône orange), et pour finir le point de sortie de la Zone de Danger (icône verte).

Comme vous avez rencontré en premier un point d’entrée de Zone de Danger, nous pouvons en déduire que tout ce qui suit nous concerne directement.
Dans cette zone, nous allons rencontrer un ou plusieurs « événement(s) » qui nécessite toute notre attention; Cela peut être:
• un virage dangereux,
• une transition de vitesse difficile,
• un point accidentogène,
• éventuellement (mais pas systématiquement) un radar de contrôle de vitesse ou de franchissement de feu rouge
• ...
2) Très important:
Considérons maintenant que nous fassions au retour le parcours en sens inverse, c'est-à-dire du Sud vers le Nord:
Nous allons donc rencontrer en premier, le point de sortie de la Zone de Danger, ensuite le(s) point(s) de rappel, et pour finir le point d’entrée.
Comme le GPS est incapable de différencier le sens de circulation, vous serez bêtement alerté de ces zones alors qu’elles sont destinées à avertir dans l’autre sens !

Comme vous rentrez dans la Zone de Danger par le point de sortie (icône verte), on peut donc en déduire que tout ce qui suivra (point de rappel de zone de danger (icône orange) et point d’entrée de zone de danger (icône rouge)) ne nous concerne pas.
Il sera malgré tout nécessaire d’avoir une conduite responsable dans ces zones de danger.
Point de sortie de la Zone de Danger
Point de rappel de la Zone de Danger
Point d’entrée de la Zone de Danger
Ceci n’est pas satisfaisant, mais c’est une contrainte du matériel qui ne peut discriminer le sens.

A retenir:
• Lorsque je rentre par le point d’entrée de la zone de danger, tous ce qui suit me concerne
• Lorsque je rentre par le point de sortie de la zone de danger, c’est un signalement parasite, et tous ce qui suit ne me concerne pas.
Point d’entrée de la Zone de Danger
Point de rappel de la Zone de Danger
Point de sortie de la Zone de Danger
Paramétrage des « Zones de Danger »
Maintenant que vous connaissez le principe de fonctionnement des alertes POI, et des contraintes que cela peut engendrer,
nous allons paramétrer le Tomtom:

• Cliquez sur l’écran du GPS: Menu Principal / Modifier les préférences / Gérer les PI / Avertir des PI imminents
Nous arrivons dans le listing des POI;
Choisissez  la première catégorie à paramétrer : « _zone_danger_entree », et cliquez sur celle-ci :

Vous allez maintenant devoir définir la distance (en mètre) à laquelle vous souhaitez être alerté de la catégorie de POI;

Dans l’exemple ci-contre, nous allons définir 250 mètres.

Conseil de paramétrage des Zones de Danger Tomtomax:

 

Catégorie de POI

Distance d'alerte

Observation

zones danger entrees

300 mètres

 

zones danger rappels

200 mètres

 

zones danger sorties

200 mètres

 

points routiers accidentogènes

400 mètres

Voir  >>ICI<<

danger aléatoire

Selon convenance

Dans cet exemple, la vitesse est limitée à 50 km/h

version zones tomtomax

Ne pas paramétrer

Voir  >>ICI<<

Bien entendu, si ses distances ne vous conviennent pas, vous pourrez les modifier à loisir en recommençant la procédure de paramétrage.


Cette fenêtre n'apparaît pas systématiquement (son affichage dépend du modèle de GPS que vous possédez, et de la voix de navigation que vous avez sélectionné).
Si celle-ci apparaît, cliquez sur « Effet sonore »








Ultra Important:
A cette question, vous devez impérativement cliquer sur « Oui »
Si vous cliquez sur Non, le GPS risque de planter (bug du logiciel Tomtom)









Cette fonction est assez complexe à expliquer !
Nous allons la détailler ci-dessous
Voir >>ICI<<
Nous avons maintenant fini de paramétrer la 1er catégorie des « Zones de Danger » Tomtomax.
Il ne reste plus qu’a paramétrer comme indiqué ci-dessus les autres catégories de zones.

A chaque fois que vous avez fini de paramétrer une catégorie de POI, un petit haut parleur apparaît devant celle-ci:
Maintenant que savez ce qu’est une catégorie de POI, nous allons maintenant paramétrer le GPS Tomtom pour qu’il nous alerte des Zones de Danger.
Pour ce faire, nous allons utiliser une fonction intégrée au logiciel Tomtom.
Ce système intégré permet d’avoir une alerte visuelle et sonore à l’approche des Zones de Danger.
L’alerte POI consiste à avoir un popup (icône) qui apparaît à une certaine distance (que l’on définit) et une alerte sonore.

Principe de fonctionnement et limite du système:
La fonction d’alerte de POI intégrée à nos GPS Tomtom est relativement limitée:

• Vous pouvez être parasité par des alertes visuelles et sonores de POI qui sont sur une autre route que la votre.
principe-fonctionnement-zdg
pi-sur-parcours
revenir-bruitages-tomtom
affichage-zdg
parametrage-zdg

1) le pack « Premium » intègre les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger » + les icônes pour les positionner sur la carte + les alertes vocales d’avertissement ; Ce pack est celui que l’on doit utiliser lors du premier téléchargement des « Zones de Danger ».

2) le pack « Médium » intègre les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger » + les icônes pour les positionner sur la carte ; Ce pack est à utiliser si l’on souhaite les sons d’origine Tomtom (genre beep-beep), et non les alertes vocales d’avertissement Tomtomax.

3) le pack « Basic » intègre uniquement les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger »; Ce pack est uniquement à utiliser pour les mises à jour des « Zones de Danger ».

4) le pack « VIP » est un pack spécial qui est mis à jour tous les 15 jours; Il intègre uniquement les coordonnées GPS des « Zones de Danger »;

   Ce pack (exclu pour nos VIP ) est uniquement à utiliser pour les mises à jour des « Zones de Danger ».

 

Donation Paypal
Pour faire vivre Tomtomax afin que l’on puisse continuer à vous proposer des tests impartiaux et de qualité:
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en préfecture et qui est dirigée par des bénévoles.