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Installation automatique des « Zones de Danger » Tomtomax par le One Clic
La technologie du One-Clic Tomtomax est uniquement compatible avec les GPS (dit d’ancienne génération) suivant:
• Tomtom One (tous modèles)
• Tomtom XL (tous modèles)
• Tomtom XXL (tous modèles)
• Tomtom Start et Start²
• Tomtom GO Classic / 300 / 500 / 700
• Tomtom GO 510 / 710 / 910
• Tomtom GO 520 / 720 / 920
• Tomtom GO 530 / 630 / 730 / 930
• Tomtom GO 540 / 740 / 940
• Tomtom GO 750 / 950
• Tomtom Rider / Rider 2 / Urban Rider
• Carminat Tomtom / Carminat Tomtom Live

Pour les autres GPS Tomtom (dit de nouvelle génération), rendez vous >>ICI<<.
preambule
Insertion, affichage & paramétrage des « Zones de Danger » Tomtomax  
Utilisation du
En suivant pas à pas ce mode d’emploi, vous allez être en mesure de profiter d’alertes visuelles et sonores à l’approche d’une zone de danger, ou à l’intérieur d’une zone de danger, ou de tout autre PI / POI (Points d’intérêt).

Tomtomax a développé pour vous le procédé One Clic pour une installation simplifiée et sécurisée des « Zones de Zanger » dans votre Tomtom ! Alors qu’auparavant, leur installation nécessitait de complexes manipulations, sources à de nombreux dysfonctionnement.

Maintenant,  tout se fait automatiquement en utilisant le One Clic.
De plus, vous trouverez ci dessous une vidéo mode d’emploi pour bien paramétrer votre Tomtom. En suivant pas-à-pas les indications fournies, vous obtiendrez un GPS Tomtom avertisseur de zones de danger d’une redoutable efficacité !
Vidéo mode d’emploi du One Clic
Vidéo mode d’emploi: Installation et paramétrage des « Zones de Danger » Tomtomax via le One-Clic

Comme d’habitude: avant toute manipulation sur le Tomtom, faites impérativement une sauvegarde !

Remarque: les fonctionnalités décrites en dessous ne seront disponibles que lorsque tous les boutons du menu seront affichés. Pour afficher tous les boutons du menu, appuyer sur « Afficher TOUTES les options » dans le menu Préférences du GPS Tomtom.

Le One Clic est un procédé développé par Tomtomax vous permettant d'installer automatiquement, et de façon sécurisée dans votre Tomtom les  fichiers proposés par Tomtomax (Zones de Danger, voix de navigation, icônes, images de  démarrage ...), via le logiciel gratuit Tomtom-Home.

 

La commande du One Clic est matérialisée par une icône  comme ci-contre.

 

Le One Clic est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac Osx.

 

Il se peut qu’au démarrage le logiciel Tomtom Home, vous demande la version que vous utilisez (1.6 ou 2.0);

A savoir: Le One Clic  est uniquement compatible avec version de Tomtom Home 2.0, ou supérieure (incompatible avec les versions inférieures).

 

Le téléchargement des « Zones de Danger » Tomtomax avec le One-Clic se fait obligatoirement à partir du forum Tomtomax, depuis la section « Téléchargement ».

 

 

Téléchargement des « Zones de Danger » Tomtomax avec le One-Clic

Télécharger et installer Tomtom Home sur votre ordinateur:

Vous devez installer préalablement Tomtom Home sur votre ordinateur pour pouvoir utiliser le One Clic.

Pour cela: Il faut vous rendre sur le site Tomtom en cliquant sur ce lien: Cliquez >>ICI<< .

Installation de Tomtom Home
video-mode-emploi
telechargement
installation-tomtom-home
Afficher catégorie de PI sur la carte:
Par défaut, l’affichage des zones de danger  est activé; Malgré tout, nous allons le vérifier !
Attention, ce n’est pas parce que les zones de danger  sont affichées par défaut, que le Tomtom vous préviendra (sous la forme d’une alerte visuelle et sonore) lors d’une navigation; il faudra les paramétrer !

• Cliquez sur l’écran du Tomtom, vous accédez au menu principal:
• Cliquez sur:  « Modifier les préférences » / « Afficher PI sur carte »

Vous accédez aux différents PI /POI (Points d’intérêts)
Si les zones de danger  ne sont pas cochées: cochez-les (Rappel: le fait d’être cochées ne veut pas dire que les zones de danger  sont paramétrées ! (elles sont simplement affichées sur la carte);
• Cliquez sur « Terminé »

Nous allons vérifier qu’elles  apparaissent bien dans la cartographie:
• Cliquez sur l’écran du Tomtom / Menu principal /  (page suivante du menu) / Explorer carte

Normalement, les zones de danger  apparaissent sur la carte;
Vous pouvez zoomer ou dézoomer à l’aide de la barre de défilement située à droite de la carte ( repère flèche n°1).

Si les zones de danger n’apparaissent pas: cliquez sur « Options » (repère flèche n°2):
Si la case « Trafic » est cochée, décochez là,
Cochez la case « Points d’intérêts »
Si « Coordonnées » n’est pas coché, cochez la case, et cliquez sur « Terminé »






Cette fois-ci, les zones de danger  devraient apparaître en mode carte.
Cliquez sur « Terminé » pour sortir du mode carte.
Notion de base:
Les « Zones de Danger » de la base Tomtomax, sont constituées de coordonnées GPS.
Chaque coordonnée GPS désigne un point bien précis sur la carte.
Ce point sur la carte est appelé « Points d’Intérêt ». Pour désigner ce terme, on utilise couramment les abréviations « POI » ou « PI ».
On stocke tous ces POI dans des catégories de POI. Dans une catégorie de POI, on peut stocker plusieurs milliers de POI.

► Les « Zones de Danger » Tomtomax sont composées de 3 catégories de POI:
    • « zones danger entrees » est la catégorie qui regroupe tous les points d’entrée dans une Zone de Danger,
    • « zones danger rappels » est la catégorie qui regroupe tous les points de rappel de danger à l’intérieur d’une zone,
    • « zones danger sorties » est la catégorie qui regroupe tous les points de sortie de la Zone de Danger.

► Se rajoute à ses 3 catégories de POI une 4ème:
     • « points routiers accidentogènes » est la catégorie qui regroupe les points fortement accidentogènes, où  les accidents automobiles sont fréquents.
      Nous vous conseillons d’être très prudent dans ces zones véritablement dangereuses.

► En plus des Zones de Danger et des points routiers accidentogènes, vous trouverez toutes une série de catégorie classée par vitesse reprenant les lieux où un     danger peut être présent ... ou pas !!! Ces catégories se nomment:
    • « Danger aléatoire » + indice sur la vitesse

► Enfin, et pour finir, une dernière catégorie de POI est uniquement là pour vous indiquer la date de la mise à jour des « Zones de Danger »
    • « version zones tomtomax » est la catégorie qui est uniquement là pour visualiser la date qui apparaît sur l’icône associée.
Principe de fonctionnement des Zones de Danger Tomtomax
principe-de-fonctionnement
Revenir aux bruitages d’origine Tomtom
Les alertes vocales des radars Tomtomax ne vous conviennent pas ?
Vous souhaitez remplacer les alertes vocales radars Tomtomax par les bruitages d’origine Tomtom ?

Suivez cette procédure: >>ICI<<
Les alertes vocales des radars Tomtomax ne vous conviennent pas ?
Vous souhaitez remplacer les alertes vocales radars Tomtomax par les bruitages d’origine Tomtom ?

Suivez cette procédure: >>ICI<<
« PI sur le parcours seulement »: signification
Cette page est importante: 
PI sur parcours seulement:
Cette page est importante:
PI sur parcours seulement:
II.  Si vous ne cochez pas cette case:
Vous serez alerté par tous les « Zones de Danger » qui se trouvent dans le ½ rayon (périmètre de la distance d'alerte) , qu'ils soient sur la route empruntée, dans les 2 sens ou sur une autre route à proximité dans la zone d’alerte paramétrée.
L'alerte sera active que l'on soit en navigation libre (pas d'itinéraire planifié), ou en navigation planifiée (Naviguer vers ....).
C'est ce que nous appelons "le phénomène de parasitage": vous serez "parasités" par des « Zones de Danger » qui ne vous concernent pas (sur une autre route par exemple) mais dans le ½ rayon que vous avez paramétré.
III. Le choix le plus judicieux ?:
L'une et l'autre des options choisies présentent des avantages et des inconvénients, et le choix de la meilleure option et fonction des habitudes du conducteur.
A vous de tester les deux solutions, et de faire votre choix.
I. Si vous cochez cette case: 2 types de fonctionnement peuvent se présenter selon votre mode de navigation
A - navigation planifiée:
Vous circulez en navigation planifiée d’un point A vers un point B « Naviguer vers .... telle destination », la voix de navigation vous donne les instructions vocales « tournez à droite, à gauche ... etc ».
Comme le GPS sait quelles routes vous allez emprunter, vous serez alerté uniquement par les « Zones de Danger » placées sur la route empruntée.
Avantage: Une « Zone de Danger » située sur une autre route, ne déclenchera pas l'alerte.
Le sens de l'alerte se fera en fonction de l'identification de la route par Tomtom (route à double sens ou route à sens unique avec terre plein central de type autoroute ou équivalent)
Sur une route ordinaire à double sens, et même sur certaines routes à sens unique (non identifiées comme routes à sens unique type autoroute ou équivalent), vous serez alerté de la présence d'une « Zones de Danger » sur la route empruntée, dans les 2 sens.
Sur une route à sens unique identifiée par Tomtom comme étant de type autoroute ou équivalent, sous serez alerté uniquement dans le sens du contrôle de la « Zones de Danger », et non par une « Zones de Danger » placée sur la voie en sens inverse, ou sur une autre voie.

B - navigation non planifié:
Vous circulez en navigation libre (aucun itinéraire planifié):
Dans cette configuration il n'y aura aucune alerte radar sur votre parcours non planifié !
pi-sur-parcours-seulement
revenir-bruitage-origine
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Affichage des « Zones de Danger » dans le Tomtom
affichage-zone-danger

Si c’est une première installation, vous devez cliquer sur le pack One-Clic « Premium », et le téléchargement s’effectue automatiquement dans votre GPS via le logiciel Tomtom Home:

Même procédure pour télécharger l’un quelconque des 3 autres packs de « Zones de Danger ».

Sur certaines versions de GPS Tomtom (Tomtom One 3ème Édition par exemple), le menu « Gérer les PI » n’existe pas => utilisez directement le bouton « Avertir des PI imminents ».
Sur certaines versions de GPS Tomtom (Tomtom One 3ème Édition par exemple), le menu « Gérer les PI » n’existe pas => utilisez directement le bouton « Avertir des PI imminents ».
Hélas, la situation n’est pas toujours aussi simple !
Il arrive parfois que votre route croise ou longe une route qui est concernée par une zone de danger alors que la votre n’est pas concernée:
Explications:
Dans le processus de paramètrage que nous allons décrire plus bas, vous allez être amené à paramétrer les 3 catégories de « Zones de Danger ».
Pour chacune de ces trois catégories (Entrée / Rappel / Sortie), vous allez définir une distance (en mètres) à laquelle vous souhaitez être alerté.

Lorsque vous vous approcherez de l’ « entrée de la Zone de Danger », à la distance que vous avez paramétré , la catégorie « Entrée Zone de Danger » se « réveillera »  par:
• le clignotement de l’icône qui positionne l’entrée de zone sur la carte,
• l’apparition d’une icône en haut à gauche de l’écran avec la distance qui vous sépare de ce point (300 mètres dans la capture d’écran ci-dessous)
• une alerte sonore
Comme nous avons été amené à paramétrer la catégorie de POI (point d’entrée de zone à 300 mètres dans notre exemple), et que nous sommes à moins de 300 mètres de ce point d’entrée de zone de danger, nous allons en être avertis, et ce alors que nous sommes sur une autre route, et que ce point ne nous concerne pas !
Il existe une parade pour limiter ces nuisances, mais celle-ci n’est pas non plus sans conséquence !
Nous la décrirons >>ICI<<
• Vous pouvez être alerté par les Zones de Danger qui sont normalement destinées à l’autre sens de circulation !
Explications:
La fonction intégrée d’avertissement de POI est incapable de différencier le sens de circulation du véhicule.

Comme vous l’avez précédemment constaté, nous avons 3 catégories de Zones de Danger:
1) la catégorie d’entrée dans une Zone de Danger => icône rouge
2) la catégorie qui vous rappelle que vous êtes dans une Zone de Danger => icône orange
3) la catégorie de sortie de la Zone de Danger => icône verte

Exemple:
1) Considérons que nous circulons sur une route classique (par exemple une route départementale), et que nous allons franchir une zone de danger orientée du Nord vers le Sud.
Dans ce cas de figure, nous allons rencontrer en premier le point d’entrée de la Zone de Danger (icône rouge), ensuite le point de rappel (icône orange), et pour finir le point de sortie de la Zone de Danger (icône verte).

Comme vous avez rencontré en premier un point d’entrée de Zone de Danger, nous pouvons en déduire que tout ce qui suit nous concerne directement.
Dans cette zone, nous allons rencontrer un ou plusieurs « événement(s) » qui nécessite toute notre attention; Cela peut être:
• un virage dangereux,
• une transition de vitesse difficile,
• un point accidentogène,
• éventuellement (mais pas systématiquement) un radar de contrôle de vitesse ou de franchissement de feu rouge
• ...
2) Très important:
Considérons maintenant que nous fassions au retour le parcours en sens inverse, c'est-à-dire du Sud vers le Nord:
Nous allons donc rencontrer en premier, le point de sortie de la Zone de Danger, ensuite le(s) point(s) de rappel, et pour finir le point d’entrée.
Comme le GPS est incapable de différencier le sens de circulation, vous serez bêtement alerté de ces zones alors qu’elles sont destinées à avertir dans l’autre sens !

Comme vous rentrez dans la Zone de Danger par le point de sortie (icône verte), on peut donc en déduire que tout ce qui suivra (point de rappel de zone de danger (icône orange) et point d’entrée de zone de danger (icône rouge)) ne nous concerne pas.
Il sera malgré tout nécessaire d’avoir une conduite responsable dans ces zones de danger.
Point de sortie de la Zone de Danger
Point de rappel de la Zone de Danger
Point d’entrée de la Zone de Danger
Ceci n’est pas satisfaisant, mais c’est une contrainte du matériel qui ne peut discriminer le sens.

A retenir:
• Lorsque je rentre par le point d’entrée de la zone de danger, tous ce qui suit me concerne
• Lorsque je rentre par le point de sortie de la zone de danger, c’est un signalement parasite, et tous ce qui suit ne me concerne pas.
Point d’entrée de la Zone de Danger
Point de rappel de la Zone de Danger
Point de sortie de la Zone de Danger
Paramétrage des « Zones de Danger »
parametrage-zones-danger-tomtomax
Maintenant que vous connaissez le principe de fonctionnement des alertes POI, et des contraintes que cela peut engendrer,
nous allons paramétrer le Tomtom:

• Cliquez sur l’écran du GPS: Menu Principal / Modifier les préférences / Gérer les PI / Avertir des PI imminents
Nous arrivons dans le listing des POI;
Choisissez  la première catégorie à paramétrer : « _zone_danger_entree », et cliquez sur celle-ci :

Vous allez maintenant devoir définir la distance (en mètre) à laquelle vous souhaitez être alerté de la catégorie de POI;

Dans l’exemple ci-contre, nous allons définir 250 mètres.

Conseil de paramétrage des Zones de Danger Tomtomax:

 

Catégorie de POI

Distance d'alerte

Observation

zones danger entrees

300 mètres

 

zones danger rappels

200 mètres

 

zones danger sorties

200 mètres

 

points routiers accidentogènes

400 mètres

Voir  >>ICI<<

danger aléatoire

Selon convenance

Dans cet exemple, la vitesse est limitée à 50 km/h

version zones tomtomax

Ne pas paramétrer

Voir  >>ICI<<

Bien entendu, si ses distances ne vous conviennent pas, vous pourrez les modifier à loisir en recommençant la procédure de paramétrage.


Cette fenêtre n'apparaît pas systématiquement (son affichage dépend du modèle de GPS que vous possédez, et de la voix de navigation que vous avez sélectionné).
Si celle-ci apparaît, cliquez sur « Effet sonore »








Ultra Important:
A cette question, vous devez impérativement cliquer sur « Oui »
Si vous cliquez sur Non, le GPS risque de planter (bug du logiciel Tomtom)









Cette fonction est assez complexe à expliquer !
Nous allons la détailler ci-dessous
Voir >>ICI<<
Nous avons maintenant fini de paramétrer la 1er catégorie des « Zones de Danger » Tomtomax.
Il ne reste plus qu’a paramétrer comme indiqué ci-dessus les autres catégories de zones.

A chaque fois que vous avez fini de paramétrer une catégorie de POI, un petit haut parleur apparaît devant celle-ci:
Maintenant que savez ce qu’est une catégorie de POI, nous allons maintenant paramétrer le GPS Tomtom pour qu’il nous alerte des Zones de Danger.
Pour ce faire, nous allons utiliser une fonction intégrée au logiciel Tomtom.
Ce système intégré permet d’avoir une alerte visuelle et sonore à l’approche des Zones de Danger.
L’alerte POI consiste à avoir un popup (icône) qui apparaît à une certaine distance (que l’on définit) et une alerte sonore.

Principe de fonctionnement et limite du système:
La fonction d’alerte de POI intégrée à nos GPS Tomtom est relativement limitée:

• Vous pouvez être parasité par des alertes visuelles et sonores de POI qui sont sur une autre route que la votre.

Utilisation des liens de téléchargement One Clic: Cliquez >>ICI<< (inscription au forum obligatoire)

 

Téléchargement des « Zones de Danger » gratuites Tomtomax, avec le One Clic :

• Vous avez téléchargé Tomtom Home sur votre ordinateur

• Vous vous êtes inscrit sur le forum Tomtomax

• Votre GPS est connecté à l’ordinateur, et Tomtom Home s’ouvre

• Connecter à Tomtomax et  allez dans la section « Téléchargement » des Zones de Danger

 

4 packs « Zones de Danger » vous sont proposés:

1) le pack « Premium » intègre les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger » + les icônes pour les positionner sur la carte + les alertes vocales d’avertissement ; Ce pack est celui que l’on doit utiliser lors du premier téléchargement des « Zones de Danger ».

2) le pack « Médium » intègre les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger » + les icônes pour les positionner sur la carte ; Ce pack est à utiliser si l’on souhaite les sons d’origine Tomtom (genre beep-beep), et non les alertes vocales d’avertissement Tomtomax.

3) le pack « Basic » intègre uniquement les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger »; Ce pack est uniquement à utiliser pour les mises à jour des « Zones de Danger ».

4) le pack « VIP » est un pack spécial qui est mis à jour tous les 15 jours; Il intègre uniquement les coordonnées GPS des « Zones de Danger »;

   Ce pack (exclu pour nos VIP ) est uniquement à utiliser pour les mises à jour des « Zones de Danger ».

 

Notre base de « Zones de Danger » respecte t-elle la réglementation ?
Quelques explications sur les zones de danger Tomtomax

La notion de « Zones de Danger » est apparue dans le protocole d’accord  du 28 Juillet 2011 « Relatif aux outils de technologies d’aide à la conduite de véhicules terrestres à moteur », engageant l’Afftac* et l’État, ».

Ce protocole a été signé par les membres de l'AFFTAC et le ministère de l'intérieur le 1er Aout 2011.
Le 4 janvier 2012, le gouvernement a publié un décret visant à officialiser cet accord.

Définition des voies dangereuses :
Selon les termes du protocole, les sections de voie dangereuses représentent :
• 4 km sur réseau autoroutier
• 2 km hors agglomération
• 300 mètres en agglomération
Ces sections de voies peuvent contenir, ou pas, des radars.

Les points de danger sont cités dans le protocole (passages à niveau, chaussées rétrécies, écoles,virages dangereux, ...)

Par définition, les radars sont placés sur des sections de voies dangereuses.

La base de zones de danger Tomtomax répond pleinement à cette problématique des zones de danger, en respectant la forme et l’esprit du protocole.

Voici un petit exemple pour vous montrer comment ont été traitées les zones de danger Tomtomax :
zones-danger-reglementation
Point d’entrée de Zone de Danger


Point dangereux ou point contrôlé


Point de sortie de la Zone de Danger
Légende:
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, une zone de danger comporte :
• 1 entrée de zone
• 1 sortie de zone
Il y a donc un sens de circulation qui est défini pour chaque zone.

La position du point dangereux dans une zone est variable selon des critères de configuration du réseau routier.

Le traitement des « Zones de Danger » par Tomtomax est précisé plus bas, avec la mise en place d’alertes (alerte Entrées de zones, alerte intermédiaires pour le rappel du danger, alerte de Sortie de zone).

En aucun cas, la position des radars éventuellement en place n’est signalée, ce qui veut dire qu’un radar peut se trouver à toute distance du point d’entrée.

Dés franchissement du point d’Entrée, on peut passer devant un radar, tout comme à l’approche du point de sortie, si ce dispositif existe sur cette voie dangereuse.

* Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en préfecture et qui est dirigée par des bénévoles.