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Cette procédure d’intégration et de paramétrage des radars Tomtomax est uniquement dédiée uniquement aux:
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Pour tous les autres GPS Tomtom (GPS Tomtom d’ancienne génération), rendez vous >>ICI<<

En suivant pas à pas le mode d’emploi ci-dessous, vous allez être en mesure de profiter d’alertes visuelles et sonores à l’approche d’un radar, ou de tout autre PI / POI (Points d’intérêts).

En suivant pas à pas les indications fournies, vous obtiendrez un GPS Tomtom avertisseur de radars d’une redoutable efficacité !
1) L’accès à la page de téléchargement nécessite une inscription gratuite sur le forum Tomtomax; L’inscription est bien entendu 100 % gratuite.
  Une fois inscrit et connecté au forum Tomtomax, rendez vous sur la >> page de téléchargement des radars Tomtomax <<

2) Sélectionnez la marque de votre GPS (Tomtom en l’occurrence), et sélectionnez votre modèle de Tomtom

3) Les liens de téléchargement des radars apparaissent:

    • Deux packs radars vous sont proposés:
         a) Le pack Medium (qui intègre les coordonnées GPS des radars + les icônes (images) de signalétique)
         b) Le pack de Mise à Jour (qui intègre uniquement les coordonnées GPS des radars)
Téléchargement des radars Tomtomax
telechargement-decompression-pack-radars
Vidéo mode d’emploi: Installation et paramétrage des radars Tomtomax
Vidéo mode d’emploi de la procédure
video
Installation des radars
Insertion & paramétrage des radars Tomtomax
dans les GPS Tomtom de nouvelle génération
Le 15 février 2011
intro-installation-radars-maxi-box
Dans le cadre d’une 1er installation, vous devrez installer le pack Medium.

• Lors d’une simple mise à jour radars, si et seulement si vous avez déjà installé au moins une fois le « Pack Medium Tomtomax », vous pourrez installer le « Pack de Mise à Jour ».
4) Puisque c’est la 1ère fois que vous installez nos radars, nous allons vous demander de télécharger le « Pack Medium Tomtomax ».

5) Enregistrez le fichier zip (que l’on appelle aussi archive zip) dans un endroit où vous serez sûr de ne pas le perdre !!!
   Nous vous suggérons de créer un nouveau dossier dans « Mes Documents » que vous pouvez nommer « Radars Tomtomax »
6) Une fois téléchargé et stocké dans le dossier « Radars Tomtomax », nous allons devoir décompresser le fichier zip;
   Pour ce faire, vous devez disposer d’un programme de décompression: 7-Zip est un logiciel gratuit qui fera très bien l’affaire.
   Installez - le.

7) Rendez vous dans l’endroit où vous avez stocké le fichier zip du « Pack Medium Tomtomax »;
   Dans notre exemple, ce sera: « Mes Documents / Radars Tomtomax »
8) Cliquez gauche souris 1 fois sur le fichier zip du « Pack Medium Tomtomax »
   Le fichier zip va alors passer en couleur bleue,

9) Lorsque le fichier zip est de couleur bleue, cliquez droit souris 1 fois,
   Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez « Extraire ici »
10) Tous les fichiers présents dans le dossier compressé apparaissent:
Nota:
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le mot kilomètre est mal orthographié !
C’est normal !
En effet, certains ordinateurs (Mac OS en l’occurrence) ne gèrent pas ou mal les accents lors de la décompression du fichier zip;

Afin de palier à ce problème, et comme nous allons utiliser la synthèse vocale du GPS pour faire office d’alerte sonore, nous avons dû écrire le nom du POI radars en phonétique, d’où le « kilomaitre ».
Deuxième faiblesse du système: l’alerte radar des Tomtom n’est pas capable de différencier le sens de circulation. (alerte dans les 2 sens)
Exemple:
- un radar fixe contrôle les véhicules sur une route qui se dirigent du Nord vers le Sud: l’alerte sur le Tomtom se fera normalement dans ce sens: c’est correct.
Prenons la même route, mais cette fois-ci empruntée dans l’autre sens, du Sud vers le Nord; L’alerte se fera également même si vous n’êtes pas concerné par ce radar qui ne contrôle que dans l’autre sens.
Sachez que cette particularité existe quel que soit le fabricant de GPS.
Très important:
Il faut bien comprendre le principe de la distance d’alerte et les limites actuelles de ce système: vous allez définir un périmètre d’alerte autour du radar paramétré;
Lorsque vous rentrez dans ce périmètre, une alerte (visuelle et sonore) retentit.

Pour bien comprendre, prenons en exemple le dessin de gauche: nous voyons que 2 radars sont présents (le 1er contrôle la vitesse de 80 km/h et le second 50km/h);
• Nous avons paramétré les distances d’alerte du radar mobile 80 km/h à 500 mètres: le périmètre d’alerte de ce radar est matérialisé par un cercle de couleur rouge;
• Nous avons paramétré la distance d’alerte du radar mobile 50 km/h à 300 mètres: le périmètre d’alerte de ce radar est matérialisé par le cercle de couleur verte;

Si le véhicule (flèche bleu sur le dessin) rentre dans le périmètre d’alerte d’un radar, une alerte retentit (c’est le cas du radar mobile 80 km/h: une alerte visuelle (popup indique « 80 » en haut à gauche avec la distance qui me sépare de lui) et sonore a retenti. On peut voir que le véhicule n’est pas rentré dans le périmètre du radar mobile 50 km/h (cercle vert), donc pas d’alerte de la part de ce radar mobile 50 km/h.

Comme vous pouvez le constater, le véhicule (flèche bleu) ne prend pas la direction  des routes contrôlées par les 2 radars ! Et pourtant, il est parasité par des alertes radars qui ne me concernent pas.
C’est une des limites du système; Il existe cependant une parade pour éviter de se faire parasiter par des radars qui ne vous concernent pas; elle s’appelle « PI sur parcours seulement »;  nous la développerons
>> ICI <<.
En rouge: Périmètre d’alerte du radar 80 km/h
En vert: Périmètre d’alerte du radar 50 km/h
En rouge: Périmètre d’alerte du radar 80 km/h
En vert: Périmètre d’alerte du radar 50 km/h
Nous allons maintenant paramétrer le Tomtom pour qu’il nous alerte à l’approche d’un radar;
Depuis l’application Tomtom 4, un outil d’alerte PI / POI est intégré au logiciel;
L’alerte POI consiste à avoir un popup (icône) qui apparaît à une certaine distance (que l’on définit) et une alerte sonore.

Principe de fonctionnement:
Lors du paramétrage d’un radar, le Tomtom va vous demander une distance d’alerte: 300 mètres par exemple
Si vous vous approchez du radar à la distance que vous avez paramétré, le radar se « réveillera » et une alerte retentira.
Comprendre comment fonctionnent les alertes radars sur un GPS Tomtom
fonctionnement-radars
Paramétrage des radars Tomtomax
parametrage-radars
Maintenant que vous connaissez le principe de fonctionnement des alertes POI, et des contraintes que cela peut engendrer,
nous allons paramétrer le Tomtom:

Avant de commencer, vous devez faire une vérification:
Afin d’avoir une alerte vocale à l’approche du radar, vous devez obligatoirement choisir une voix de navigation synthètique (voix ordinateur);
Suivant le modèle de GPS, il peut s’agir de la voix de Thomas, Juliette, Bernard ou Virginie.
Attention: Catherine et Jacques ne sont pas des voix synthètiques.

Pour changer de voix de navigation dans votre GPS: Menu principal / Paramètres / Voix / Changer de voix
Vérifier aussi que dans Menu principal / Paramètres / Voix / Paramètres de voix / « Lire avertissement PI à haute voix » est bien coché


1) Cliquez sur l’écran: Menu Principal / Paramètres / Gérer les PI / Avertir des PI imminents
   Nous arrivons dans le listing des POI;

Avant de commencer, et pour anticiper la question que vous allez nous poser:
• A quoi sert la catégorie de POI « 0 version radars Tomtomax » ?
 Cette catégorie de POI vous permet d’un seul coup d’œil de savoir quelle est la version des radars Tomtom qui se trouve dans votre GPS. L’icône associée à      cette catégorie indique la date de la mise à jour. Dans la capture d’écran ci-dessus, la mise à jour radars date du 4 février.

• Faut-il paramétrer la catégorie de POI « 0 version radars Tomtomax » ?
 La réponse est NON; Ce fichier est une coque vide; il est purement visuel et informatif.

2) Dans la liste des catégories de radars, choisissez la 1ère catégorie à paramétrer:
   Pour l’exemple, nous allons paramétrer la catégorie « radar de franchissement de feu rouge »
   Cliquez sur « radar de franchissement de feu rouge »
3) Automatiquement, nous nous retrouvons à la fenêtre « Avertir à moins de »:
Vous allez devoir indiquer une distance d’alerte;
Si vous paramétrez 200 mètres: à 200 mètres du radar, vous aurez une alerte sonore et visuelle
Si vous paramétrez 500 mètres: à 500 mètres du radar, vous aurez une alerte sonore et visuelle
Indiquez la distance d’alerte qui vous semble la plus judicieuse.

Pour les radars fixes, pas de problème de distance: plus la vitesse de contrôle de radar est importante, plus on roule vite, donc plus la distance d’alerte doit être lointaine.
Exemple: en centre ville, on roule à 50 km/h. Il est inutile d’être prévenu à 1 km pour un radar fixe 50 km/h, 250 mètres suffisent.
Par contre, sur autoroute, à 130 km/h, il est souhaitable d’être averti à une distance beaucoup plus importante afin de ne pas être surpris; dans ce cas 750 m peut convenir.
De plus, en limitant la distance d’alerte, nous atténuons le phénomène d’avertissement radars parasites (voir ce paragraphe) !).

Voici quelques exemples de distance de paramétrage en fonction du type et de la vitesse de contrôle des radars:

Radar de mesure de distance de sécurité entre 2 véhicules: 1000 mètres

Radar fixe 30 km/h: 250 mètres

Radar Fixe 50 km/h: 300 mètres

Radar Fixe 60 km/h: 350 mètres

Radar Fixe 70 km/h: 400 mètres

Radar Fixe 80 km/h: 450 mètres

Radar Fixe 90 km/h: 500 mètres

Radar Fixe 110 km/h: 550 mètres

Radar Fixe 130 km/h: 600 mètres

Radar  de franchissement de feu rouge: 250 mètres

Radar de franchissement de passage à niveau: 500 mètres

Alerte de présence d’un radar fixe dans un tunnel: 100-150 mètres

• Alerte d’une possibilité de présence d’un radar mobile dans un tunnel: 100-150 mètres

Zone dangereuse accidentogène : 600 mètres

Radar Mobile ... km/h: Le paramétrage des radars mobiles est plus compliqué !
En effet, les jumelles lasers peuvent contrôler l’automobiliste jusqu’à une distance de 1000 mètres montées sur trépied, et 600 mètres sans trépied !
Vu le nombre considérable d’emplacements de radars mobiles, avec une distance d’alerte de 600/700 mètres pour des radars 50 km/h,  cela devient vite insupportable; des alertes sonores n’arrêtent pas de sonner !
Nous vous conseillons donc de cocher la case « PI sur itinéraire seulement » pour les radars mobiles.
Vous avez aussi la possibilité de remplacer les alertes vocales des radars mobiles par des sons d’origine Tomtom, pour certains plus discrets.

A vous de tester les différentes options afin d’avoir le bon compromis.
« PI sur le parcours seulement »: signification
Cette page est importante: 
PI sur parcours seulement:
Cette page est importante:
PI sur parcours seulement:
pi-sur-parcours-seulement
II.  Si vous ne cochez pas cette case:
Vous serez alerté par tous les radars qui se trouvent dans le ½ rayon (périmètre de la distance d'alerte) , qu'ils soient sur la route empruntée, dans les 2 sens ou sur une autre route à proximité dans la zone d’alerte paramétrée.
L'alerte sera active que l'on soit en navigation libre (pas d'itinéraire planifié), ou en navigation planifiée (Naviguer vers ....).
C'est ce que nous appelons "le phénomène de parasitage": vous serez "parasités" par des radars qui ne vous concernent pas (sur une autre route par exemple) mais dans le ½ rayon que vous avez paramétré.
III. Le choix le plus judicieux ?:
L'une et l'autre des options choisies présentent des avantages et des inconvénients, et le choix de la meilleure option et fonction des habitudes du conducteur.
Pour certains, cocher l'option "PI sur parcours seulement" uniquement pour les radars mobiles très nombreux, et ne pas cocher pour les radars fixes plus limités en nombre, correspond à la meilleure option.
Pour d'autres ne pas cocher «  PI sur parcours seulement » pour les radars fixes et mobiles, correspond à l'option choisie.
A chacun son mode de fonctionnement.
I. Si vous cochez cette case: 2 types de fonctionnement peuvent se présenter selon votre mode de navigation
A - navigation planifiée:
Vous circulez en navigation planifiée d’un point A vers un point B « Naviguer vers .... telle destination », la voix de navigation vous donne les instructions vocales « tournez à droite, à gauche ... etc ».
Comme le GPS sait quelles routes vous allez emprunter, vous serez alerté uniquement par les radars placés sur la route empruntée.
Avantage: Un radar situé sur une autre route, ne déclenchera pas l'alerte.
Le sens de l'alerte se fera en fonction de l'identification de la route par Tomtom (route à double sens ou route à sens unique avec terre plein central de type autoroute ou équivalent)
Sur une route ordinaire à double sens, et même sur certaines routes à sens unique (non identifiées comme routes à sens unique type autoroute ou équivalent), vous serez alerté de la présence d'un radar sur la route empruntée, dans les 2 sens.
Sur une route à sens unique identifiée par Tomtom comme étant de type autoroute ou équivalent, sous serez alerté uniquement dans le sens du contrôle du radar, et non par un radar placé sur la voie en sens inverse, ou sur une autre voie.

B - navigation non planifiée:
Vous circulez en navigation libre (aucun itinéraire planifié):
Dans cette configuration il n'y aura aucune alerte radar sur votre parcours non planifié !
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
4) Une fois que la distance d’alerte est paramétrée, nous arrivons à la fenêtre du paramétrage de l’alerte sonore:
Deux options se présentent à vous:
a) Vous souhaitez utiliser les bruitages basiques d’origine Tomtom:

Cliquez sur « Effet sonore » et cliquez sur le bouton « Suivant »
b) Vous souhaitez avoir une alerte vocale qui dit « radars fixe 50 km/h »:

Cliquez sur « Avertissement oral bref » et cliquez sur le bouton « Suivant »
Sélectionnez le bruitage que vous voulez entendre, et cliquez sur « Suivant »
Automatiquement, lorsque vous approcherez d’un radar, la synthèse vocale de votre GPS lira le nom de la catégorie du radar;
Exemple pour notre radar fixe 50 km/h que vous avez paramétré à 250 mètres:
À 250 mètres, une alerte sonore disant « Radar fixe 50 km/h à 250 mètres » va retentir.
Le paramètrage de cette catégorie de radar est terminé; 
Recommencez la procédure pour toutes les autres catégories de radars
Le paramètrage de cette catégorie de radar est terminé;
Recommencez la procédure pour toutes les autres catégories de radars
A noter qu’à chaque fois qu’une catégorie de radars est correctement paramétrée, vous trouverez devant celle-ci un petit haut parleur
Ce mode d’emploi est maintenant terminé;
Nous espérons que celui-ci vous sera utile.
Si jamais vous êtes en difficulté, le forum (section installation et paramétrage des radars) est à votre disposition.
Conclusion
conclusion
11) Le téléchargement et la décompression sont maintenant terminées;


Un peu de culture personnelle pour mieux comprendre ce qui se passe:
Les différents fichiers que nous avons obtenu ci-dessus sont des catégories de POI (points d’intérêts) radars:
Une catégorie de POI (points d’intérêts) est un fichier qui regroupe des milliers de coordonnées GPS;
Chez Tomtom, les POI doivent être dans un format bien spécifique: c’est le format ov2
Pour chaque fichier ov2, il faut une icône pour le matérialiser sur la cartographie Tomtom.
Pour un POI, il y a donc 2 fichiers indissociables ayant un même nom strictement identique, avec des extensions différentes: le fichier ov2 qui regroupe les coordonnées GPS + l’icône (image) au format bmp

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, il y a une catégorie de POI par type de radars et par vitesse de contrôle.
Exemple avec la catégorie « radar de franchissement de feu rouge »
Cette catégorie regroupe toutes les positions GPS des radars de franchissement de feu rouge; Il peut y avoir des dizaines de milliers de coordonnées GPS dans une catégorie.
La catégorie « radar de franchissement de feu rouge »  dispose donc de 2 fichiers:
         1) radar de franchissement de feu rouge.ov2 => les coordonnées GPS
         2) radar de franchissement de feu rouge.bmp => l’icône (image) qui apparaîtra sur la carte du GPS

Il en va de même pour toutes les autres catégories de radars Tomtomax
Maintenant que vous avez téléchargé et décompressé le pack radars Tomtom, nous allons devoir intégrer les catégories de POI dans le GPS (fichiers coordonnées et fichiers images associés);

C’est une manipulation assez fastidieuse, mais heureusement très facile.

1) Si ce n’est pas encore fait, téléchargez et installez le logiciel gratuit de TomTom « MyTomtom »
   Ce logiciel permet de faire les mises à jour logiciel, cartographique, et l’importation des POI

2) Une fois installé, allez en bas à droite de l’écran de votre ordinateur.
   Dans cette zone (qui se nomme le « barre de notification » ou « Systray ») se trouvent différents raccourcis pour lancer des programmes;
   Celui qui nous intéresse est « MyTomtom »; Il est matérialisé par un petit logo Tomtom.
Importation des radars Tomtomax dans le GPS
importation-poi-dans-tomtom
5) Une fenêtre de votre navigateur web (Internet Exploreur, Firefox, Chrome, Safari ...) s’ouvre avec l’interface d’intégration des POI
Début de la fastidieuse procédure d’intégration des POI !

6) Cliquez sur le bouton « Parcourir », et sélectionnez le 1er fichier que l’on a décompressé tout à l’heure;
   Pour mémoire, dans notre démonstration, nous avions décompressé le fichier du pack radars dans « Mes Documents / radars Tomtomax »
7) Cliquez sur le bouton « Installer »
Le 1er fichier de nos radars est alors dans le GPS
8) Recommencez la procédure pour tous les autres fichiers de nos radars: « Parcourir » / sélection du fichier / « Installer »


Une fois que vous avez fini d’importer tous les fichiers dans le GPS, nous allons pouvoir passer à la dernière phase: le paramétrage des radars
3) Cliquez sur cette icône;
    Une fenêtre de « MyTomtom » apparaît,

4) Cliquez sur le menu « Ajouter du contenu de la communauté » ou « Ajouter un PI partagé » (ces menus peuvent différer suivant la version logiciel de votre GPS)
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en préfecture et qui est dirigée par des bénévoles.