Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
                      Test du TurboCharger 5000 USB de PROPORTA
                              Batterie externe & chargeur de secours
De plus en plus les appareils nomades (baladeurs, téléphones, smartphones, tablettes......etc) prennent une part importante dans nos univers, amenant des accessoires qui leur sont dédiés.

Bien que les GPS Tomtom ne soient pas à proprement dire des appareils nomades puisque destinés en priorité à être utilisés dans un véhicule connecté à une alimentation, certaines utilisations en mode autonome sont envisageables. Utilisation en mode piéton, en vélo, dans un véhicule non équipé d’alimentation, moto, Quad....... (un propriétaire de 2cv citroën m’a dit qu’il lui était inenvisageable d’installer une prise allume cigare dans sa voiture pour en préserver l’authenticité).

Si les premiers GPS autorisaient une autonomie acceptable, un Go 720 pouvait avoir une autonomie de de 2h30 à 3heures, les GPS connectés actuels Type Go Live ou Via Live ont des autonomies de l’ordre 1h30, un Go Live 825 avec son écran résistif (qui consomme un peu plus que l’écran capacitif d’un Go Live 1000) le bluetooth activé, la luminosité d'écran à 100 % et le volume à plus de  50 %, a une autonomie de l’ordre d’une heure.

Dans ces conditions il nous est apparu utile de tester un nouvel ensemble batterie-chargeur afin de prolonger cette autonomie en mode autonome.
La société Proporta est spécialisée dans la commercialisation d’accessoires pour appareils nomades avec un catalogue de plus de 3000 références, c’est donc la batterie externe TurboCharger 5000 USB que Tomtomax teste aujourd’hui.
Cette batterie offre de nombreuses possibilités d’utilisation, mais c’est principalement dans le cadre d’une utilisation avec nos GPS que cela présente pour nous tout l’intérêt.
A l’usage:
Bien évidemment nous n’avons pas fait les tests avec tous les GPS de la gamme Tomtom nous avons principalement utilisé un Go Live 1000

Charge de la batterie TurboCharger 5000
La batterie se recharge en USB par le connecteur « IN ». Relié à un port standard d’un ordinateur délivrant 500mA le temps de charge est assez long 8h30 pour une batterie complètement vide au départ. Avec un chargeur secteur USB délivrant 1A le temps de charge est de 3h45, et permettra de recharger n’importe où à la seule condition d’avoir une prise de courant.
Il est à noter que nous n’avons pas constaté d’échauffement excessif de la batterie lors du cycle de recharge.

Recharge
La sortie de 1A est à privilégier pour les appareils de capacité courante comme téléphone portable, GPS, lecteur MP3, la sortie de 1.5A étant plutôt pour les appareils ayant des batteries d’assez forte capacité comme un Ipad, smartphone, toutefois il est quand même tout à fait possible d’y connecter nos GPS.
Les deux sorties peuvent être utilisées conjointement, nous pouvons imaginer un GPS sur une sortie et un téléphone portable sur l’autre par exemple.
La procédure classique avec ce genre de batterie est de s’en servir comme d’un chargeur de secours et donc de la connecter à l’appareil à recharger pour pouvoir s’en servir une fois la batterie pleine, en faisant ainsi, nous avons pu recharger complètement 3 fois la batterie de notre Go Live 1000 la quatrième charge ayant atteint 30-40% de a capacité du Go.
Dans le cas de l’utilisation d’un GPS il semble plus logique de laisser la batterie connectée en permanence et de s’en servir comme d’une batterie externe, dans ces conditions l’autonomie de notre Go Live 1000 passe de 1h30 à 6h15
L’avis de Titus:
Les plus:
• Qualité de fabrication et finition
• Accastillage fourni le rendant compatible avec un grand nombre d’appareils
• Possibilité de recharger 2 appareils en même temps
Les moins:
• Prix haut de gamme
• Nous aurions apprécié un connecteur mini USB coudé
• Le temps de charge sur port USB standard
Sur ces  derniers GPS connectés dont la consommation dans certaines conditions de fonctionnement peut atteindre jusqu’a 1000mA/h, Tomtom n’a pas jugé bon d’augmenter la capacité des batteries les équipant, estimant à tort ou raison que ceux ci sont faits pour fonctionner connectés à une source d’alimentation externe (véhicule auto.).

Pour ceux qui veulent utiliser leurs GPS de manière autonome, il faudra donc s’équiper d’une batterie externe pour prolonger l’autonomie de leurs appareil.

Afin de répondre à ce besoin d’autonomie, Proporta propose le TurboCharger 5000 USB d’une capacité de 5000mA qui permettra de tripler, voire d’avantage, l’autonomie d’un Go Live 1000 ou d’alimenter (ou recharger) 2 appareils en même temps.
Le seul véritable point critique nous semble être le prix non négligeable, car le TurboCharger est commercialisé au prix de 51,95 €.

Visitez le site du fabricant: www.proporta.com
Présentation, descriptif.

A l’intérieur du  packaging nous trouvons:
- La batterie d’une capacité de 5000 mAh, dimensions: 110 x 71 x 15 pour 153 grammes, ce qui donne à peu près les dimensions qu’un disque dur externe de 2.5''
Le grain du plastique utilisé donne un toucher agréable et assez classe, et semble plutôt assez résistant aux rayures.
Sur la face supérieure l’interrupteur Marche / Arrêt, et 3 leds lumineuses renseignent sur le niveau de charge de la batterie:
Ÿ
3 leds allumées ► charge comprise entre 70 et 100%
Ÿ
2 leds allumées ► Charge comprise entre 30 et 70 %
Ÿ
1 led allumée ► charge inférieure à 30%
Quand la dernière led se met à clignoter il doit rester environ 5% d’énergie
A l’usage la précision de ces leds s’avère à peu prêt fiable.
Sur la face avant 3 connecteurs USB
Celui du centre marqué IN de format mini USB et pour la recharge de la batterie, accepte 5v / 1A
Les deux autres au format USB standard (type A) sont des sorties, celle marquée « low » délivre 5v / 1A, celle marquée « high » délivre 5v / 1.5A

Un câble USC rétractable d’une longueur maxi de 80 cm, d’un coté un USB type A et de l’autre une fiche pour brancher l’un des connecteurs fournis.

Six connecteurs:
 1 Mini USB (HTC, Tomtom.........)
 1 Micro USB (blackberry.....)
 1 connecteur spécifique Apple (Ipad, Iphone.....)
 1 connecteur spécifique Nokia
 1 connecteur spécifique Sony Ericsson
  1 connecteur spécifique PSP (PlayStation Portable)

Une Housse en tissu pouvant contenir la batterie, le câble rétractable et les connecteurs
Une notice multilangue succincte, mais suffisante.

Comme très souvent pour ce type de matériel nous avons à faire à du made in China
Si pour recharger un Tomtom muni d’un connecteur mini USB la connectique fournie fait bien l’affaire, mais pour les GPS utilisant un support de fixation Active Dock il sera nécessaire d’utiliser le câble de connexion fourni avec le GPS.
Pour les motards l’utilisation de la batterie dans un SoEasyRider est possible toutefois la connectique fournie ne permettra pas de relier votre GPS avec le TurboCharger 5000, pour cela il aurait fallu que Proporta fournisse un connecteur mini USB coudé, ou que vous ayez un câble USB type A / mini USB coudé.
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Testé par Titus le 16 novembre 2011
Test d’accessoires