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Testé par Tomtomax le 06 juin 2009
Test du Renault Carminat Tomtom
Carminat Tomtom: Le meilleur des deux mondes

2000 € ! C’est le prix qu’il fallait payer jusqu’à maintenant pour avoir une solution de navigation intégrée en 1er monte lors de l’achat d’un véhicule neuf.
Pour ce prix, vous aviez un grand écran couleur, toute une panoplie de capteurs pour avoir une réception optimum, l’utilisation des hauts parleurs pour entendre les instructions de navigation en qualité hifi ...

2000 €, c’est un sacré budget, et cela décourage nombres d’acheteurs !

Partant de ce constat, le constructeur automobile Renault a recherché un partenaire pour développer un nouveau système de navigation intégré à prix discount.
Le cahier des charges étant très simple: une intégration totale dans le véhicule, un grand écran, un logiciel simple d’utilisation pour surtout un prix inédit dans le monde automobile, moins de 500 € pour le client final.
De nombreux constructeurs de GPS se sont mis au travail, mais c’est Tomtom qui a emporté le marché, en
proposant le Carminat Tomtom.

Cette solution de navigation reprend tout ce qui a fait le succès de la marque: simplicité d’utilisation (moins de 5 min suffisent pour planifier un premier itinéraire, convivialité (le logiciel est intuitif pour ne pas trop se perdre dans les réglages avancés), pertinence des parcours calculés, simplicité des mises à jour logicielles et cartographiques, et possibilité d’intégrer des contenus personnalisés (voix, radars, icônes de voitures ...).
A tous ces avantages se rajoutent, ceux d’un produit de première monte: parfaite intégration dans le véhicule, impossibilité d’être volé, instructions de navigation via les hauts parleurs ...

Mais regardons de plus près ce nouveau Carminat Tomtom:
Test GPS Tomtom
quickgpsfix
Test de la partie Hardware (matérielle):
L’intégration du Renault Carminat Tomtom dans le véhicule est parfaite.

• Que ce soit dans une Clio III (modèle 2009 et +), une Mégane (modèle 2009 et +), un Scénic (modèle 2009 et +) et certainement bientôt sur la Dacia Logan, l’écran couleur anti-reflet de 5.8 pouces (14, 7 cm) d’une résolution de 480 x 272 pixels est en position centrale haute.
Ce positionnement permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux: un gage pour la sécurité.
Contrepartie de ce positionnement central, l’écran ne sera pas tactile à cause de l’éloignement par rapport au conducteur.
La luminosité de l’écran est correcte, et permet de bien voir le contenu de l’affichage par grand soleil.

• Le processeur  qui équipe le Renault Carminat Tomtom est suffisamment puissant pour prendre en charge toutes les fonctionnalités de navigation et de l’auto-radio, sans aucun ralentissement.
La rapidité de calcul d’un itinéraire est excellente: Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 1 min 37 secondes.
Nous avons été aussi très agréablement surpris par l’excellente vitesse de recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction. Celle-ci est d’une rapidité satisfaisante.
En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.
Quelques dizaines de mètres suffisent au Carminat Tomtom pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.

• Le chipset GPS choisi pour le Carminat Tomtom est la célèbre puce Sirf Star III, connue et reconnue pour ses performances de bon niveau.
L’implantation du récepteur GPS (antenne) est excellente, car il se trouve sur le toit du véhicule.
Sur notre Renault Scenic de test, la réception satellite est tout simplement parfaite. Les canyons urbains, les forêts très denses ne sont plus un obstacle pour une bonne navigation.
Si malgré tout, la réception satellites se perd (entrée dans un tunnel), une batterie de capteur prend le relais: le Carminat Tomtom intègre un gyroscope spécifique (dead reckoning), et une information sur la vitesse (provenant de l’ABS via le réseau CAN). Ces 2 informations permettent de connaître le cap emprunté par le véhicule, et la distance parcourue.
Ainsi équipé, rien ne vient et ne peut perturber la continuité de la navigation.

Le Fix (acquisition des données satellites permettant la localisation GPS) sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).
Pour télécharger les éphémérides, il est nécessaire d’utiliser sur votre ordinateur le logiciel gratuit Tomtom Home.
processeur
chipset-gps
ecran
memoire-interne
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur le Carminat Tomtom, un emplacement pour carte mémoire (slot) au format SD est présent à droite de l’écran.
Ce slot reçoit une carte mémoire SD de 1 Go.
• Pour commander ce système de navigation Carminat Tomtom, 2 dispositifs existent suivant le type véhicule:
1) Pour les Renault Mégane, Mégane Estate, Scenic (et peut être Laguna), c’est une commande centrale (joystick) qui est proposée:
• aux informations Trafic,
• à la synthèse du parcours programmé,
• au menu complet du système de navigation,
• aux réglages du système,
• à la gestion de la luminosité de l’écran, ou à l’écran de veille suivant le type d’appui (long ou court),
• à la répétition de l’annonce ou la désactivation de la voix de guidage suivant le type d’appui (long ou court),
• au menu « Naviguer vers… », ou naviguer vers votre domicile suivant le type d’appui (long ou court),
• au basculement automatique 2D/3D.
La commande centrale (joystick) est très complète: celle-ci permet bien entendu de naviguer dans les menus, mais elle dispose aussi de nombreux raccourcis comme l’accès:
Le joystick central se manipule d’avant en arrière, de gauche à droite, mais tourne aussi sur lui même. Cela permet d’avoir une saisie d’adresse incroyablement rapide. Ce type de commande n’a pas à rougir vis à vis d’un écran tactile traditionnel.

Aucune torsion du bras n’est à déplorer pour atteindre cet indispensable élément.
La main tombe naturellement dessus, et une fois les multi-commandes proposées assimilées et mémorisées (appui long, appui court sur les touches de raccourcis), cette commande-joystick devient redoutable d’efficacité.

A noter cependant, le bouton pour valider les choix (position centrale du joystick) un peu dur à manipuler. Ce problème devrait se résoudre naturellement après les multiples manipulations lors d’un usage régulier.
commande-centrale
• Le Carminat Tomtom ne dispose pas d’un kit mains libres pour téléphoner.
Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra piocher du coté du catalogue des options.
Le prix de cette option varie suivant le véhicule acheté; Par exemple, sur un Renault Scenic, l’option « Kit mains libres de téléphonie Bluetooth » se chiffre à 150 €.
• Pour procéder aux mises à jour logicielles et cartographiques, il faut retirer la carte SD du Carminat Tomtom.
Attention, comme sur un ordinateur, cela ne se fait pas n’importe comment. Il faut suivre une procédure de déconnexion depuis les menus du GPS.
Une fois la carte mémoire retirée, il suffit de la connecter à un ordinateur via un lecteur de carte (soit USB, soit sur un lecteur spécifique à l’ordinateur).
Lors de la première connexion, le logiciel Tomtom Home « customisé » aux couleurs de Renault sera proposé au téléchargement et à l’installation.
Il est impératif (obligatoire) d’utiliser ce logiciel gratuit pour mettre à jour le Cardimat Tomtom.
kit-mains-libres
• Test de la qualité sonore:
Toutes les instructions de navigation, alertes radars ou de dépassements de vitesse sont diffusées sur les haut-parleurs du véhicule Renault.
La qualité audio est excellente, et même équivalente à celle qu’on obtiendrait par la lecture d’un CD.
Aucun grésillement ni parasites ne sont à déplorer. Le son est clair et limpide.

Si on écoute la radio ou un CD, la musique est automatiquement coupée pour laisser la place à l’instruction de navigation.
Tout se fait naturellement sans violence: le volume sonore de la musique baisse et remonte très rapidement et progressivement.

Afin d'augmenter, de réduire ou de couper le volume sonore des instructions de navigation, un commodo placé derrière le volant est entièrement dédié à ces fonctions.
Ce positionnement est un exemple d’ergonomie; Les boutons tombent naturellement sous les doigts.
haut-parleur
connexion-pc
Avant de procéder à quelques mises à jour que ce soit, nous vous conseillons vivement de faire une sauvegarde de votre carte SD d’origine, et de graver son contenu sur un DVD vierge. En effet, sachez que Tomtom et Renault ne fournissent pas de DVD de restauration.
Néanmoins, en cas de problème, votre concessionnaire devrait être à même de vous réparer votre GPS Carminat Tomtom.
Vous trouverez sur notre forum un mode d’emploi complet et en image pour sauvegarder et mettre à jour votre carte SD.

Une fois à jour, ce logiciel vous permettra de télécharger des contenus tels que voix de navigation (que vous pouvez réaliser vous même à partir de la voix d’un de vos proches:  >>ICI<<), des icônes de navigation, les images de démarrage et de fermeture, les POI (points d’intérêts) ...
Tout ces contenus sont gratuits sur Tomtomax, et disponibles dans notre section de téléchargement >>ICI<< (inscription gratuite au forum nécessaire).
2) Pour les Renault Twingo et Clio III, c’est une télécommande Bluetooth qui est fournie.
A noter que Renault a prévu un petit rangement pour loger cette télécommande lorsque l’on ne l’utilise pas. Ce rangement se situe en dessous de la console du tableau de bord, juste avant le levier de vitesse. Au dire de Renault, ce logement et la télécommande passe aisément l’Euro Crash Test.
La télécommande est très simple d’utilisation, elle permet de naviguer dans les différents menus du logiciel, et dispose de quelques raccourcis pour:
• basculer en mode 2D/3D d’un seul clic,
• aller directement dans les menus avancés.
Il est recommandé (voir indispensable) d’avoir un jeu de pile de rechange, car sans télécommande, le Carminat Tomtom est inutilisable.

Si la commande centrale n’est pas proposée sur les Twingo et Clio III, c’est tout simplement à cause d’un problème d’ergonomie centrale (pas assez de place pour la loger).
telecommande
A noter malgré tout que pour utiliser le Carminat Tomtom, il est nécessaire que l’autoradio soit allumé et que la radio ou un CD soit écoutés !
Afin de pouvoir uniquement profiter des instructions de navigation sans avoir de la musique, il faut appuyer sur la touche « Mute » de l’autoradio ou de la télécommande. Malgré l’absence de musique, les instructions de navigation se feront entendre.
Test de la partie logicielle:

Au jour de notre test, c’est la version logicielle (navcore) 7.841 qui équipe notre Carminat Tomtom.

Edit du 13 novembre 2009: Tomtom propose une mise à jour logiciel majeure (navcore 8.840) permettant d’avoir 2 nouvelles fonctionnalités que nous détailleront ci-dessous: le IQ Routes et le ALG.
Cette mise à jour gratuite se fait uniquement par Tomtom Home.
Avant toutes mises à jour, faites impérativement une sauvegarde.

Le logiciel Tomtom est le cœur du système; Il doit être suffisamment simple et convivial pour permettre une prise en main rapide et sans stress, et suffisamment pointu pour permettre certaines personnalisations (réglages avancés).

Presque tout le savoir faire de Tomtom a été injecté dans ce GPS de navigation automobile:

• La planification d’un itinéraire est très simple et se fait soit de la télécommande, soit de la commande centrale.
La commande centrale dispose d’un raccourci permettant d’accéder directement à la fonction « Naviguer vers ».
A défaut d’utiliser ce raccourci, il faudra utiliser le joystick de celle-ci ou de la télécommande. En cliquant dessus, vous accéderez au premier niveau de menu (Menu principal).
Un basculement d’avant en arrière, de gauche à droite, ou une rotation (pour le joystick de la commande centrale) permet d’aller sur les différentes fonctionnalités.

Une fois dans le menu « Naviguer vers », on a la possibilité de choisir une navigation vers une adresse, un point sur la carte, des adresses pré-mémorisées (que l’on appelle Favoris »), des coordonnées GPS ...

Si vous choisissez « Naviguez vers ► Adresse », vous allez aboutir sur un clavier virtuel qui se manipule du doigt grâce au joystick de la télécommande ou de la centrale de commande du Carminat Tomtom.
La saisie est incroyablement facile et rapide.
Nous aurions cependant aimé que Tomtom innove en proposant un clavier virtuel sélectif (clavier dont les lettres qui ne sont pas sélectionnables disparaissent au fur et à mesure). La saisie d’une adresse aurait été encore plus efficace.

A noter que Renault n’a pas souhaité intégrer une reconnaissance vocale dans son Carminat Tomtom, jugée pas suffisamment aboutie (à juste titre).
Les cartographies embarquées:

• Le Carminat Tomtom est équipé d’une cartographie TeleAtlas du pays où le véhicule Renault a été acheté (dans notre cas: c’est une carte de France).
Il est possible d’acheter une cartographie Européenne (79.95 €) ou d’un seul pays (Angleterre, Italie, Espagne ou ... : 59.95 €); Celle ci devra être téléchargée via le logiciel Tomtom Home (connexion internet haut débit indispensable).

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
cartes
Si durant votre parcours, vous rencontrez un obstacle (route fermée suite à travaux par exemple), ou que vous souhaitez éviter une route en particulier, il est possible de calculer un itinéraire alternatif.
Les cartographies Tomtom intègrent des millions de POI (points d’intérêts).
NDLR: Un point d'intérêt est une position GPS telles que par exemple celles d’une boutique, d’une église, d’un aéroport ... Ces coordonnées GPS sont répertoriées dans des fichiers compatibles avec nos GPS. Chaque catégorie de POI peut contenir des milliers de POI (coordonnées GPS).

Avec le Carminat Tomtom, il est possible de naviguer  très facilement vers toute une liste de POI: stations services, supermarchés, restaurants, gares ferroviaires, hôpitaux ...
Il est possible de rajouter des catégories supplémentaires de POI (radars, hotspots Wifi, Mac Do ...); Tomtomax vous en propose toute une collection dans son forum.
Test-logiciel
• Des options de sécurité sont présentes sur le Carminat Tomtom.
Il est possible d’afficher la vitesse maximum autorisée sur la route (si celle-ci est connue sur la portion de route). Cette vitesse maximum est matérialisée par un panneau circulaire d’indication de limitation de vitesse à gauche de l’écran.
Si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, le panneau d’indication se mettra à clignoter.
Il est possible d’y adjoindre un bruitage sonore pour attirer notre attention.
Il n’est pas possible de paramétrer un seuil de tolérance. Tomtom à prédéfinie une tolérance de +- 5%.
Menu « aidez moi »
Menu « Naviguer vers Assistance »
Menu principal avec fonction « aidez moi »
Menu « Alerte » à l’approche d école ,... )
Fonction « où suis-je ? »
Guide des 1er soins.
• Test des fonctions de sécurité:
« Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grave pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call Center dédié à l'assistance automobile.
De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface du GPS Tomtom qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux.
Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclus dans les GPS Tomtom GO 740 et 940 Live.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant 1 an que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier. Seuls les retours d’expérience de notre communauté du forum Tomtomax nous permettent d’affirmer que des corrections ont bien été appliquées.

Des nouveaux types de corrections sont maintenant possibles: Modifier les restrictions de virage et Modifier la vitesse routière.
Cette dernière va enfin nous permettre de modifier la vitesse maximum d’une partie de la route.
map-share
option-securite
D’autres types d’alertes sont paramétrables:
• Avertissement si vous avez conduit trop longtemps,
• Avertissement à l'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école)
• Avertissement si vous ne conduisez pas dans le bon sens (volant à gauche/droite).
• Le Carminat Tomtom est équipé d’une synthèse vocale « Text To Speech »;
Cette voix de navigation (Féminine par défaut, et masculine en téléchargement gratuit depuis le logiciel Tomtom Home) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse « text-to-speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.

Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

Bien entendu, le Carminat Tomtom dispose de voix traditionnelles, et cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité d’installer d’autres voix de navigation (payantes ou gratuites) dans votre GPS.
Selon votre choix, ces voix peuvent être du style comique (imitation), attendrissant (enfant), coquin (sensuel) ...
Elles peuvent être téléchargées par l’intermédiaire du logiciel gratuit Tomtom Home.

Tomtomax vous propose toute une galerie de voix de navigation 100 % gratuites dans la section Téléchargement du forum.
Si l’aventure vous tente, nous vous proposons même un mode d’emploi complet pour fabriquer votre propre voix de navigation.
N’oubliez pas de nous faire partager votre création ;-) .
Que ce soit une voix de navigation synthétique (Text to Speech) ou normale, la qualité audio est ce qui se fait de mieux actuellement. Les intonations sont justes et naturelles. Les phrases dictées ne sont jamais agressives à entendre.

Cela se traduit sur la route par une grande fluidité dans la diction des instructions. C’est une aide précieuse pour une navigation efficace.
• Quelques gadgets supplémentaires sont disponibles comme par exemple la modification de l’icône de position lors de la navigation, ou la personnalisation des images de démarrage du GPS

Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icônes de navigation 100 % gratuites.
Test des Alertes de sécurité routière:
Quel joli nom pour dire avertisseurs de radars !
Une base des emplacements de radars en France est installée dans le Carminat Tomtom.
Pour profiter d’une base radars à jour, il est nécessaire de prendre un abonnement payant (Tomtom Home / ajouter radars / )

Cette base radars payante proposée par Tomtom intègre:
    • Emplacements des radars fixes
    • Emplacements des points noirs en termes d'accidents
    • Emplacements des radars mobiles
    • Emplacements des radars de franchissement de feu rouge.

Afin de mettre à jour son GPS avec la base radars de Tomtom, il est nécessaire de connecter sa carte SD à son ordinateur via le logiciel Tomtom Home.
alertes-securite
• Point très important de ce GPS Carminat Tomtom: l’information Trafic
Ce GPS dispose d’un récepteur RDS/TMC intégré sur le toit du véhicule.
Le positionnement est idéal pour avoir une réception optimum sans aucun parasite dû par exemple à un pare-brise athermique.
L’information trafic RDS/TMC fonctionne par l’intermédiaire des ondes FM transmise en France par certaines stations de radio.
C’est la société V-Trafic qui fournit une information trafic Premium au Carminat Tomtom. Ce service Premium ne nécessite aucun abonnement. L’information trafic du Carminat Tomtom est gratuite à vie du véhicule.

Dès que le GPS Carminat Tomtom est en route, le module RDS/TMC commence immédiatement et sans intervention humaine à scanner la bande FM afin de trouver une station diffusant de l’information trafic.
On peut alors observer dans le coin supérieur droit de l’écran une petite icône animée en forme de voiture avec une flèche défilante.
Une fois une station synchronisée, et les informations trafics reçues, une sphère verte remplace l’icône animée.
A partir de ce moment, le Carminat Tomtom va optimiser l’itinéraire que vous devez emprunter en fonction des informations trafic reçues.

Sur l’écran du GPS, cela se traduit par une barre bleue coté droit où apparaissent les éventuels bouchons, travaux ... avec la distance qui vous séparent d’eux, et l’éventuel retard sur l’itinéraire de base.
Ces informations sont mises à jour régulièrement, et si nécessaire, le Carminat Tomtom recalculera automatiquement (si vous l’avez paramétré) un nouvel itinéraire.

A noter que l’information trafic ne vous fera pas forcement éviter certains ralentissements, car un détournement de ceux ci pourrait s’avérer plus long en temps de parcours, il nous faudra donc les subir.

De plus, l’information trafic RDS/TMC souffre de 2 problèmes:
1) il faut être à proximité de l’émetteur radio diffusant, sous peine de ne pas recevoir d’information sur l’état de la route. Ainsi, en pleine campagne, il est compliqué voire impossible de recevoir quelques informations que se soit.
Cependant, le Carminat fait beaucoup mieux que tout ce que l’on connaissait auparavant chez Tomtom en matière de RDS/TMC. Grâce à l’implantation de l’antenne qui est à l’extérieur du véhicule.
2) Ce type d’information trafic est assez peu réactive; En effet, tout fonctionne avec des capteurs de chaussée, des caméras de trafic ... Ces données sont ensuite envoyées chez le fournisseur V-Trafic qui les traite et informe Tomtom. Tomtom convertit les informations pour les rendre compatibles avec ses GPS. Ces informations sont ensuite envoyées aux émetteurs. Ce schéma de fonctionnement est bien entendu simplifié , mais le principe est là. Toute cette procédure se fait bien évidemment automatiquement.
Néanmoins, il en résulte que des bouchons en cours de formation ne sont pas signalés, et que d’autres sont résorbés  depuis plusieurs dizaines de minutes sont encore indiqués.

Il ne faut pas non plus penser que l’information trafic RDS/TMC est une parade anti bouchons partout en France; En effet, seules les très grandes villes (Paris et banlieue, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseilles ...) et gros axes ( autoroutes ... ) sont couverts sur l’information du trafic en temps réel.
Ailleurs, il faudra se contenter des informations prévues de longue haleine comme les travaux, routes coupées, danger suite à fort coup de vent ...

Notre test de l’information trafic du Carminat Tomtom s’est déroulé en Île de France (Périphérique parisien, Sud de Paris, Paris intra-muros);
Le Carminat Tomtom a synchronisé une station très rapidement (moins de 2 min).
Immédiatement, tous les bouchons, ralentissements, travaux nous ont été signalés:
Nous avons comparé ces informations trafic avec celles du site internet www.sytadin.fr qui indiquent en temps réel les bouchons en Île de France.
L’information trafic indiquée par le Carminot Tomtom était fiable.

Sur la route, le GPS nous informe des bouchons et nous propose des itinéraires alternatifs. Le recalcul de ces itinéraires est quasiment immédiat, et en tout cas, sans aucune incidence pour le conducteur.
Sur Paris et sa banlieue, ce type de service s’est montré efficace. C’est une aide précieuse pour une bonne navigation
info-trafic
Sinon, et c’est une exclusivité Tomtomax, nous vous proposons notre base radars 100 % gratuite contenant plusieurs milliers d’emplacements.
Celle-ci est mise à jour gratuitement tous les 15 jours pour nos membres, et même toutes les semaines pour nos VIP Tomtomax.
Pour en profiter, une simple inscription gratuite au forum est nécessaire.
Cette base radars d’une exceptionnelle qualité a été créée par les signalements des membres de la communauté Tomtomax (plus de 100 000 membres), et c’est vous qui allez permettre de la faire évoluer en la complétant.
Retrouvez aussi nos modes d’emploi complets (et en vidéo) pour paramétrer les radars.
Voici quelques images de ce que donnent les radars Tomtomax:
gadget
option-securite
Pour en finir avec la partie hardware (matériel), il faut savoir que tout les composants qui constitue le Carminat Tomtom sont aux standards de qualité et de résistance des véhicules automobiles (résistance aux chocs, aux vibrations, à la chaleur ...).
Cela signifie que ce GPS intégré devrait fonctionner à vie du véhicule.
L’avis de Tomtomax:
Les plus:
• Intégration parfaite
• Simplicité et convivialité du logiciel Tomtom
• Commande centrale très facile d’utilisation
• Excellente rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire
• Navigation sans interruption dans les tunnels
• Précision de réactivité de la navigation
• Excellente qualité audio
• Simplicité pour mettre à jour le logiciel
• Info-trafic disponible sans supplément de prix
• Prix du Carminat Tomtom
Les moins:
• Obligation d’avoir l’autoradio du véhicule en service
• Écran non orienté vers le conducteur
Pour une première expérience, le Carminat Tomtom est un coup de maître !
La synergie entre les deux entreprises Renault et Tomtom a été plus que prolifique, car le résultat dépasse de loin nos espérances.

En effet, jusqu’alors, il était nécessaire de débourser plus de 1200 euros (souvent plus de 2000) pour avoir une solution de navigation intégrée. Pour ce prix, nous avions bien entendu du matériel haut de gamme (écran panoramique, fonction multimédia ...), mais aussi avec beaucoup de défauts (non possibilité d’intégrer des points d’intérêts supplémentaires,
prix exorbitant pour les mises à jour cartographiques ...).
D’un revers de main, le Carminat Tomtom balaye toutes les références actuelles en proposant un prix enfin accessible pour la majorité des acheteurs d’un véhicule Renault neuf.
490 € ! C’est ce que vaut ce nouveau GPS de 1ère monte.

Le Carminat Tomtom a synthétisé les avantages des GPS intégrés (impossible à voler, parfaite intégration dans le véhicule, finition haut de gamme, aucun fil qui traîne, utilisation des haut-parleurs du véhicule pour les instructions de navigation) et de ceux des GPS nomades (facilité de mise à jour, possibilité d’incorporer des contenus supplémentaires: POI, radars, voix et icones de navigation, images de démarrage ...).

Le fait que ce soit le même logiciel Tomtom (qui équipe aussi les GPS nomades Tomtom One, XL et GO), et aussi pour le Carminat Tomtom est un atout supplémentaire. En effet, ce logiciel est connu et reconnu pour sa simplicité d’utilisation.
Même pour le grand débutant, trois-quatre clics sur la commande centrale permettront de planifier un 1er itinéraire vers une destination.

Le fait aussi de ne pas planifier d’itinéraire, et de laisser simplement s’afficher sa position GPS sur la carte 3D permettra d’être averti des radars (non compatible avec les radars d’origine Tomtom),  fonctionne uniquement avec les radars Tomtomax.

Bien que nous fussions septiques sur l’utilisation d’une commande centrale (joystick) ou d’une télécommande, il faut bien avouer que c’est tout aussi convivial et rapide qu’avec un écran tactile.
De plus, une fois familiarisé avec les touches de raccourcis, on en vient à gagner du temps, et surtout en toute sécurité, puisque l’on n’a pas besoin de quitter la route des yeux.

La qualité audio est fantastique, nous sommes dans le son Hifi Stéréo ! Aucun grésillement ni parasitage n’est à déplorer.
Lorsque l’on écoute la musique, celle ci se coupe tout en douceur pour que l’on puisse entendre l’instruction de navigation.
Par contre, nous n’avons pas apprécié de devoir systématiquement mettre en service soit la radio, soit un CD pour pouvoir utiliser le Carminat Tomtom. Par contre, si la musique vous gêne, il est heureusement possible de mettre l’autoradio sur « Mute » (silence), et de n’entendre que les instructions de navigation ou alertes radars.

Le Carminat Tomtom écrase la concurrence en offrant un rapport qualité/prix inédit !
Ce GPS nous a véritablement séduit.

Nous ne savons pas si le seul fait d’avoir un GPS Carminat Tomtom intégré est un critère de choix lors de l’achat d’un véhicule, mais si vous vous orientez sur une Renault, vous seriez mal inspiré de ne pas prendre cette option exceptionnelle, incontournable.

Il y a fort à parier que Tomtom et Renault sont en train de démocratiser un nouvel équipement de confort, comme l’a été la climatisation à une autre époque !
Note globale: 15.99 / 20 (voir le descriptif de la note)
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Comparer aux autres Tomtom

Carminat Tomtom

Général

 

Fabricant

Renault & Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Prix (au lancement)

490 €

Mise en vente

Mai 2009

Référence produit

 

Dimensions

 

Largeur x hauteur x prof

Solution intégrée

Poids

 

Écran

 

Type

LCD couleur

Écran tactile

Non

Résolution

480 x 272 pixels

Taille

5.8 pouces (14.7 cm)

Nombre de couleurs

64000

Luminosité

 

Interne

 

Fabricant CPU

Inconnue

CPU

Inconnue

Ram

64

Mémoire

Carte mémoire SD 1 Go

Haut parleur interne

Oui (audio du véhicule)

GPS

 

Chipset

Sirf Star 3

Nombre de canaux

20

QuickGPSfix

Oui

Antenne interne

Non

Software & cartes

 

OS

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 7

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

Régions fournies

France

Version carte au lancement

Variable

Garantie d’actualisation carte

Oui

Alimentation

 

Batterie

Néant

Capacité

Néant

Autonomie (annoncée)

Néant

Connections

 

Type d’alimenation

Néant

Rechargement via

Néant

USB via station d’acceuil

Oui

Kit Mains Libres

Option Renault

Sortie Audio

Non

Sortie Ipod

Option Renault

Sortie microphone externe

Non

Transmetteur FM

Néant

Haut parleur externe

Oui (installation audio)

Antenne GPS externe

Oui (sur le toit)

Module info-trafic RDS/TMC

Oui (intégré)

Contenu du packaging

 

Unité centrale (GPS)

Néant

Support pare-brise

Néant

Station d’acceuil USB

Néant

Câble USB

Non

Chargeur maison

Néant

Cordon allume-cigare

Néant

CD-Rom d’installation

Oui

Microphone externe

Néant

Télécommande

Oui ou commande centrale

Housse

Néant

Fonctionnalitées

 

Bluetooth

Option Renault

Capteur de luminosité

Non

Navigation sous tunel

Oui

Advance Lane Guidance

Oui

IQ Routes

Oui

Info-traffic

Oui (RDS/TMC)

Kit mains libres

Option Renault

Lecteur mp3

Non

Album photo

Oui

Text-to-Speech

Oui

Spécial

 

Étanche

Non

• Le Carminat Tomtom dispose de cartes enrichies avec les données « IQ Routes ».

Edit du 13 novembre 2009: pour profiter de cette fonctionnalité:
1) il faut disposer de l’application (navcore) 8.840 téléchargeable gratuitement depuis le logiciel Tomtom Home
2) avoir des cartes de dernière génération version 8.40 minimum (voir >>ICI<<)

La technologie « IQ Routes™ » est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnés, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ Routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Le Carminat Tomtom disposent justement de l’information Trafic RDS/TMC Premium, nous en parlons >>ICI<<

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux anciens GPS Tomtom non équipés de cette technologie.
iq-routes
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes 2 ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes. Par contre, l’heure d’arrivée est à peu près juste contrairement à l’itinéraire sans IQ Routes, qui lui est très optimiste, et qui réserve très souvent des mauvaises surprises.

Contrepartie du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent la vitesse de calcul d’itinéraire.

Si le IQ routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver.
Itinéraire vers Puteaux
sans IQ Routes
Itinéraire vers Puteaux
avec IQ Routes
Itinéraire vers Boulogne
sans IQ Routes
Itinéraire vers Boulogne
avec IQ Routes
• Le Carminat Tomtom intègre la technologie Adance Lane Guidance (ALG).

Edit du 13 novembre 2009: pour profiter de cette fonctionnalité:
1) il faut disposer de l’application (navcore) 8.840 téléchargeable gratuitement depuis le logiciel Tomtom Home
2) avoir des cartes de dernière génération version 8.40 minimum (voir >>ICI<<)

L’ALG que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom GO 750 / 950 Live.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
alg
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies était respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroute sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Remarque concernant cette vidéo de test:
Nous avons réalisé cette vidéo de test avec la 1 ère version du logiciel Carminat Tomtom.
Hors, une mise à jour gratuite du logiciel vient d’être proposée.
Celle ci permet d’avoir 2 nouvelles fonctionnalités: le IQ Routes et la modélisation photo réaliste 3D sur les changements de voie d’autoroutes.
Les conclusions que vous allez donc entendre dans la vidéo seront erronées.
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