Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Les plus:
• Excellente finition
• Performances convaincantes
• Aucune chauffe en utilisation soutenue
Les plus:
• Excellente finition
• Performances convaincantes
• Aucune chauffe en utilisation soutenue
Les moins:
• Prix
• Produit pouvant gêner lors de la conduite
Rédigé par Zorg le 26 Avril 2011
TomTom nous propose aujourd'hui de tester un accessoire tout aussi nécessaire que banal : un chargeur, une des composantes maitresses pour rendre nos appareils de navigation autonomes.

Et si derrière cette prudente définition, se cachait un produit plus atypique, doté de fonctionnalités plus étendues et confortables ?

C'est que ce nous allons désormais découvrir dans les lignes ci dessous.
Test d’accessoire compatible
I) Description - Contenu

Concernant le contenu du package, rien de particulier : L’emballage renferme l’essentiel, c’est à dire le chargeur.
Au dos est bien stipulé que l’appareil est compatible avec tous les appareils de navigation TomTom.

Le chargeur est également compatible avec les produits nomades amiraux du monde Apple : Iphone, Ipad, Ipod.

Petit détail sur la photo au niveau de la boîte : la position suggérée pour la mise en place de l’appareil (en position parfaitement verticale et largement en retrait de la boîte de vitesse) est probablement  idéale, nous le verrons par la suite...

III) Mise en place - Utilisation

 

Rien à signaler concernant l’installation : un appui ferme du chargeur dans la prise allume cigare de l’auto suffit à rendre l’ensemble opérationnel.   

Le témoin de charge : En fait, plus qu'un témoin, il s'agit en fait d'une diode d'utilisation. Tout périphérique branché sur une des prises déclenche l'allumage de la diode verte.

 

Les différents tests ont montré que le nombre d'appareils branchés influait peu sur la durée de charge : notre baladeur audio / video Samsung YP-T8 seul, s'est regénéré en 2h41 sur la prise USB classique. Accompagné d'un autre appareil en charge, sur la prise FAST CHARGE, 2h53 ont été nécessaires pour rendre la batterie de notre baladeur test totalement chargée (c’est à dire à partir du moment où le baladeur affichait le message indiquant que la batterie était totalement chargée). Enfin, en rajoutant un GPS en charge simultanée, 2h56 se sont écoulés pour obtenir un baladeur totalement disponible. Moins de 10% d’écart entre les différentes durées évaluées.

Autre test, permettant de jauger la qualité de la charge : notre GPS TomTom GO 950 qui nous a sympathiquement accompagné lors de ces tests, après une charge complète, branché directement dans la prise allume cigare de l’auto s’est déchargé totalement en 2h29. Nous l’avons ensuite rechargé via la prise allume cigare classique, et ne s’est déchargé qu’au bout de 2h23. Nous pouvons donc, dans ce cas témoigner de la qualité de la charge, similaire au branchement direct sur la prise auto.

 

Et cette prise FAST CHARGE ? Joue t-elle pleinement son rôle ? Notre vaillant baladeur s’est de nouveau prêté au test, et de manière plutôt convaincante : Sa charge complète sur cette prise s’est effectuée respectivement en 1h08 (seul sur le chargeur), 1h13 (avec un Iphone en charge sur la prise USB classique), et 1h17 (avec rajout de notre TomTom GO 950 sur la prise allume cigare du chargeur). La qualité de la charge sur cette prise n’est pas mise en défaut lors de cette expérience : le baladeur, en utilisation constante, s’est assoupi au bout de 9h53 en charge classique, et 9h36 via la prise FAST CHARGE, soit moins de 3% d’écart.

Le ratio de 4 évoqué par TomTom n’est pas atteint, mais les tests ci dessous tendent vers une moyenne de chargement entre 2 et 2,4 fois moins de temps avec la prise FAST CHARGE qu’avec la prise USB classique. Nous estimons ces résultats tout à fait satisfaisants.

Il est également à noter qu’en aucun cas l’appareil de charge ne s’est trahi en dégageant la moindre chaleur, même lors d’une utilisation soutenue pendant un trajet de plus de 7h.

II) Description technique
Tout d'abord, examinons les caractéristiques énoncées par TomTom pour ce produit, annoncé comme le premier accessoire du constructeur pouvant recharger jusqu'à 3 appareils en même temps et jusqu'à 4 fois plus vite que n'importe quel autre chargeur :

- L'appareil est tout d'abord pourvu de 2 prises USB:
• la première délivrant 1,2 A sur 5 volts pour une charge classique,
• la deuxième permettant une charge dite accélérée en proposant un ampérage de 2,1 A / 5 volts, pour tout produit USB.

Concernant cette dernière prise, TomTom affirme accélérer la durée de charge classique d'un appareil USB jusqu'à 4 fois.

Une prise allume cigare (2,5 A / 12 volts) est également présente pour accueillir notre périphérique de navigation favori.
Ci contre un des rares désagréments que nous avons rencontré avec un de nos véhicules de test, en l’occurrence une Mégane III Estate : la prise allume cigare du GPS rehaussée du chargeur TomTom provoque une gène lors du passage du 5e rapport. Rien de rédhibitoire sur autoroute, mais moyennement confortable sur route nécessitant de nombreuses sollicitations sur cet aspect.

La prise allume cigare mâle du GPS, conjuguée au chargeur TomTom, lorsque insérés dans la prise allume cigare du véhicule, génèrent une allonge supplémentaire de 11cm. Paramètre à prendre en considération dans votre véhicule.
TomTom chargeur allume cigare multi prises haute vitesse
Référence 9UUC.001.04 (4UUC.001.09)
Le fait de proposer la charge de 3 produits simultanément permet d'envisager un scénario très confortable de type :
GPS + téléphone + appareil tiers (tablette, baladeur...)


En déballant le produit, nous constatons l'aspect sérieux et solide de l'appareil.
En effet, le plastique utilisé, de finition mat et lisse rassure.
Le produit est composé de deux éléments moulés parfaitement assemblés.
La prise USB de charge accélérée est identifiée par le libellé "FAST CHARGE".


A noter également la légèreté de l'ensemble, environ 35g.
Profitons en pour rappeler les dimensions du chargeur (la largeur incluant la dimension de l’excroissance provoquée par les 2 prises USB) : 93 mm (L) x 45 mm (l) x 30 mm (P)
L’avis de Zorg:

Ne tergiversons pas davantage pour tenter de cacher tout suspens, ce produit est clairement une réussite, que l'on peut modérément tempérer par un prix que certains jugeront un peu élevé pour un chargeur certes (24,95€ actuellement sur le site de TomTom), mais multi-fonctions tout de même.

 

De plus, malgré le fait que TomTom se targue d'évoquer l'aspect ramassé et compact de l'appareil, nous avons pu constater sur plusieurs véhicules, dont la prise allume cigare est certes placée peu judicieusement (Renault Megane III par exemple dont l'emplacement est proche du levier de vitesse), que l'installation du chargeur peut rendre la conduite inconfortable en cas de passage fréquent de vitesse.

 

Le bilan fonctionnel demeure largement positif : la charge accélérée, même si nous n'avons pu constater une durée réduite de 4 fois, demeure convaincante : baladeur, téléphone se sont chargés en 2,4 fois moins de temps qu'habituellement.

 

Visitez le site du fabricant: www.tomtom.fr

Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture