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La mise en place: Un jeu d'enfant !!

• Les deux oreillettes sont équipées de "scrash", par conséquent tiendront dans tous types de casques moto.
Comme indiqué sur la notice, elles sont à placer suivant l'utilisateur, en principe au dessus des raccords intérieurs de la jugulaire dans le casque; Le fil repassant à l'intérieur du casque derrière la tête. Celui ci est maintenu grâce à une astucieuse patte Velcro.
• Le GPS Tomtom est placé dans une petite housse. Nous avons constaté que l’insertion d’un Tomtom One v1 n’était pas des plus aisée (et là sera peut être son seul défaut). Par contre, aucun problème avec un GPS Tomtom GO 700, un GPS Tomtom GO 720 et un GPS Tomtom One 3ème Édition.
Trois fermetures éclair équipent cette housse (une pour passer l'appareil, une pour passer la recharge de batterie, une pour raccorder la connectique audio)
• La batterie est sous le GPS Tomtom dans une poche indépendante. Le câble d’alimentation entre la batterie et le GPS Tomtom sort de la housse So Easy Rider; il aurait été plus intéressant de disposer d’une fente à l’intérieur de la housse pour éviter la sortie du câble.
Compartiment batterie
Il est à noter que le connecteur mini-USB coudé n’a pas été utilisable sur le GPS Tomtom GO 720: en effet celui-ci vient en butée contre le connecteur Jack audio du kit oreillettes. Nous avons donc utilisé le câble (fourni) USB / mini USB. La conséquence est que ce câble dépasse de la housse et nous a empêché de fermer complètement la fermeture éclair.
A préciser que les fermetures éclairs sont étanches. De plus, le So Easy Rider est livré avec une sur-housse venant recouvrir l’intégralité des câbles et des ouvertures pour une protection optimum. Ce produit a obtenu les certifications IPX4 et IPX7

La fixation sur la moto

Cette housse de GPS moto se fixe  sur le guidon (n'importe quel guidon, demi-bracelets, guidon plat, guidon de vélo, et même ........ au poignet pour les randonnées pédestres ou équestres) grâce a deux sangles équipées de Velcro.
Une sur-housse avec attache velcro se posera dessus en cas de forte pluie, assurant une bonne étanchéité.
Une fois fixé au Té de fourche ou au guidon, il ne reste plus qu’à raccorder le GPS Tomtom à la rallonge audio ( Rappel: votre Tomtom doit absolument disposer d’une sortie audio) que l'on relie à la prise jack des oreillettes. La rallonge (entre le GPS Tomtom et les oreillettes) est un câble en "accordéon"; celui-ci se trouve fort pratique car il évite tous flottements du fil (astucieux).

Sur la route:

• La qualité audio des oreillettes est très bonne, elle offre un très bon volume que l'on pourra augmenter/diminuer à volonté grâce à une petite molette sur la rallonge audio (connectée au GPS moto). Au delà de 150/160 km/h (test réalisé sur autoroute allemande), les instructions commencent à être inaudibles sur des casques bas et moyens de gamme.
Nous avions eu l’occasion de tester la première version de cette housse pour GPS moto du So Easy Rider (oreillettes intra-auriculaire) et franchement cette astuce de "pastilles oreillettes" collées dans le casque est bien plus pratique: aucune gène ne se fait ressentir.
• Le GPS moto So Easy Rider v2x tient bien en place dans sa housse (là était notre crainte à savoir qu'avec le vent celle ci pourrait tourner sur le guidon, mais ......... non !!! ); le So Easy Rider v2x ne vibre pas non plus sur le guidon.
• Du fait de la sur-épaisseur, il faudra cliquer "un peu plus fort" sur le GPS moto, car avec la protection plastique transparente au niveau de l’écran, le GPS moto est moins tactile, mais rien de vraiment gênant, d'autant plus que le pack est livré avec un stylet qui peut s'attacher à la housse (afin de ne pas le perdre), très pratique avec les gants.

Un problème spécifique aux GPS moto est la lisibilité de l’écran par forte luminosité extérieure: et là aussi, carton plein pour le GPS moto So Esay Rider v2x ! Les reflets sur l’écran du Tomtom ne sont pas trop gênants. Luminosité au maximum sur un GPS Tomtom GO 720 et à 70 % sur un GPS Tomtom One v1, on a une excellente lisibilité de l’écran et des instructions de navigation.
A croire que cela a déjà été testé sur des motos, en fait, comme l’on dit, ............... c'est étudié pour !!!!!

Durant nos essais,  il n'a pas plu, donc impossible de tester l’efficacité de la housse étanche pour GPS moto.
Nous avons donc mandaté notre modérateur-testeur Tomtomax Shark33 pour prendre sa douche avec le So Easy Rider v2x.
Bien entendu, afin de vous éviter tout cauchemar, il n’y aura pas de photos !!!
Shark33 a donc suivi le protocole de test du magazine MotoMag pour ses essais, à savoir sous la douche avec un papier journal à l'intérieur de la housse pour vérifier l'étanchéité.
Nous avons orienté les jets d’eau sur toutes les faces de cette housse, y compris sur les fermetures éclairs (à noter qu’une fois posé sur le guidon de la moto, la pluie asperge uniquement la face arrière de la housse lorsque l’on roule, là où il n’y a pas de fermeture éclair).
Donc bien sûr sous une pression aussi forte et sur toutes les faces de la housse moto So Easy Rider, quelques gouttes ont réussi à pénétrer (certainement par les attaches velcro qui viennent recouvrir la housse pour GPS moto), mais attention, comme indiqué précédemment , c'est ................. sous la douche et directement sur les fermetures, coutures ...
La sur-housse du GPS moto So Easy Rider est alors là pour assurer une bonne étanchéité.
On peut éviter ce phénomène en inclinant légèrement la housse So Easy Rider (avec le GPS) afin que les gouttes ruissellent naturellement (donc s'écoulent très facilement) et ne "perlent" pas sur la fenêtre plastique.
il faudrait vraiment être malchanceux pour rencontrer une pluie de ce genre (c’est à dire être exposé à la pluie du siècle…). Chacun sait que dans ce cas il faut s’arrêter…  Pas fous les motards !!!
L’avis des testeurs:
Les plus:
• Concept génial d’alternative à un GPS moto
• S'adapte à tous les GPS Tomtom ainsi qu'a toutes les motos
• Facilité d’installation
• Qualité de fabrication irréprochable
• Bonne qualité audio des oreillettes ( jusque 150 km/h avec casque moyen de gamme)
• Les oreillettes ne gênent pas et ne bougent pas dans le casque
• Bonne lecture de l’écran du GPS
• Permet d’avoir un vrai GPS moto Tomtom à partir d’un GPS  Tomtom voiture
Les moins:
• Parfois difficile à mettre en place sur les guidons monoblocs de moto sportive (environ 2 min de montage en plus)
• Le connecteur coudé qui ne s’adapte pas au Tomtom GO 720
• Avoir été obligé de mettre Shark33 sous la douche pour tester l’étanchéité ! Un grand moment de solitude !
• Pourquoi le kit pour GPS moto So Easy Rider v2x n’existe t-il pas depuis toujours ?
Le So Easy Rider v2x est un excellent produit ! Le concept est génial; il vous permet d’avoir un vrai GPS moto Tomtom à partir de n’importe quel GPS automobile Tomtom.
Là où le produit frise la perfection, c’est qu’il est possible de l’utiliser sur un vélo, à cheval (à fixer entre les 2 oreilles !) ou pour une rando pédestre.
La batterie So Easy Power (d’une capacité record de 3200 mA/h) vous permet d’avoir une autonomie de plus de 10 heures ! Et ça, c’est un vrai plus. En effet, grâce à cet accessoire, vous n’êtes plus obligé de bricoler le faisceau électrique de votre moto (supprimant au passage la garantie constructeur et posant des problèmes avec votre assureur !).
Bref, le So Easy Rider v2x est très pratique et peu encombrant pour un kit pour GPS moto.
Enfin un GPS moto (ou plutôt un accessoire permettant d’avoir un GPS moto ou de rando) abordable, nomade, astucieux et parfaitement abouti.
Espérons que le constructeur Xtream Wearther développe prochainement un « So Easy Rider v3x » avec oreillettes Bluetooth !

Rares sont les fois où Tomtomax s’engage aussi ouvertement, mais cette fois-ci, nous vous recommandons vivement le kit So Easy Rider v2x de Xtream Wearther. Vous obtiendrez ainsi un vrai GPS moto Tomtom.
Mis dans les favoris de Tomtomax !

Astuce Tomtomax: Comme vous le savez, les GPS Tomtom GO 520/720/920 disposent d’un émetteur FM pour transmettre les instructions vocales de navigation ou les mp3 sur l’autoradio de la voiture. Pourquoi ne pas acheter une petite radio FM de poche (on en trouve pour moins de 5 € dans les Solderies), y connecter le kit oreillette du GPS moto So Easy Rider v2x, et vous obtenez un magnifique kit GPS moto Tomtom sans fil !

Xtream Wearther propose sur son site des vidéos commerciales très intéressantes sur le fonctionnement de leurs produits.
Remerciements:
Un grand merci à Titus, Laurent, Benoit et Vincent pour leur participation à ce test.
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Test GPS moto So Easy Rider v2x
Voici un nouveau concept de GPS moto qui nous a emballé lorsqu’il nous a été présenté !
Avoir la possibilité d’utiliser n’importe quel GPS automobile Tomtom (donc à priori non adapté à une utilisation GPS moto), sur n’importe quelle moto, et même pour pouvoir faire une randonnée pédestre ou équestre, sans se soucier de la météo ou de l’autonomie de la batterie, telle est la promesse de la société bretonne Xtream Wearther avec le So Easy Rider v2x!

Le concept est simple: une housse étanche, un kit oreillettes et une batterie haute capacité.
Rien de bien révolutionnaire vous allez nous dire, mais encore fallait-il y penser et surtout le mettre en oeuvre !
Reste aussi à savoir si on peut adapter n’importe quel GPS Tomtom dans cette housse, et si celle-ci s’adapte sur des motos ou scooters ayant des guidons ou Té de fourches de différentes formes.
Les tests effectués sur la batterie So Easy Power ont démontré une considérable augmentation d’autonomie.
Sur notre GPS Tomtom GO 720, rétro-éclairage à fond et Bluetooth activé, nous avons obtenu une augmentation d’autonomie de 08h30, à laquelle se rajoute les 02h00 d’autonomie propre à la batterie interne du Tomtom = 10h30 au total !
Nous avons aussi testé cette batterie sur un GPS Tomtom GO 700 et un GPS Tomtom One v1; Ces deux derniers ne se chargent pas via le cordon USB; la batterie vient alors se substituer à celle d’origine. A noter que le So Easy Power est livré avec un connecteur d’alimentation rond qui permet de les connecter.
Après 06h00 d’utilisation sur le GPS Tomtom GO 700, nous n’avions toujours pas atteint les limites de la batterie So Easy Power.
Cette batterie est donc une excellente surprise. Elle permettra d’entreprendre sereinement une rando avec votre futur GPS « moto ».
Le montage de l’alimentation sur le Tomtom est un jeu d’enfant.
Le connecteur USB s’insère dans la batterie. L’autre extrémité se place dans le GPS Tomtom. Il est nécessaire d’utiliser un des 2 connecteurs intermédiaires (connecteur mini USB).
Vous pouvez voir sur la photo que le témoin de charge du Tomtom est allumé.
La batterie So Easy Power vient donc recharger celle du Tomtom.
Important:
Certains tests de vitesse ont été réalisés sur des portions d’autoroutes Allemandes.

En aucun cas, cette vidéo n’est faite pour vous inciter à dépasser les vitesses légales en France.
Testé par Shark33 et Tomtomax le 19 décembre 2007
Comme à son habitude, Tomtomax n’a pas hésité à se mouiller (et ce jour là: plutôt à se geler: 0° pour les tests sur la moto en région parisienne !) pour vous en dire plus.
Test d’accessoires
Kawasaki ER6
Yamaha FJR 1300
Suzuki Free Wind 650
Scooter Aprilia 125 Atlantic
Kawazaki 750 Z
so-easy-power
Le So Easy Rider v2x est livré dans un très flatteur packaging;
Celui-ci comprend:
• Un jeu d'oreillettes pour casque moto
• Une housse GPS (Neobag)
• Une sur-housse étanche  
• Une rallonge audio (fil accordéon) avec réglage du volume
• Une prise raccord jack 2,5 (suivant appareil)
• Un stylet
• Une petite patte Velcro pour ranger le câble oreillettes

Le pack batterie, nommé So Easy Power, est une option; il est livré avec:
• Une  batterie 3200 mA/h
• Un connecteur d’alimentation USB/mini USB non rétractable
• Un connecteur d’alimentation USB/mini USB rétractable
• Un connecteur mini-USB coudé
• Un connecteur rond standard (TomTom) non coudé
• Une housse de rangement des accessoires