Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Les plus:
• Bonne finition du produit
• Esthétique séduisante
• Produit garanti à vie par Proporta
Les plus:
• Bonne finition du produit
• Esthétique séduisante
• Produit garanti à vie par Proporta
Les moins:
• Prix
• Lanière de protection maladroitement positionnée
• Tenue latérale de la housse perfectible
L’avis de Zorg:
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Rédigé par Zorg le 28 Septembre 2010
Test d’accessoire compatible
Étui Proporta Leather Style (Apple iPhone 3G / 3GS)
Il est toujours plus incertain pour un acteur spécialisé dans la protection d’appareils mobiles de se démarquer de la concurrence. Réalisateur d’accessoires depuis 13 ans, Proporta propose plus d’un millier de produits pour tous les grands appareils mobiles sur le marché, dont l’Iphone.

Nous avons testé aujourd’hui une protection imitation cuir, nommée Leather Style, pour l’Iphone 3G / 3GS (référence 26969), et allons tâcher d’évaluer cette housse.Simple produit de protection, ou modèle d’exception ?


I) Description

Un très rapide tour d’horizon visuel nous permet d’entrer dans le vif du sujet : l’aspect de cette housse séduit, l’élégance est au rendez vous, les découpes sont bien dessinées et ajustées. En effet, même si le simili-cuir, à défaut d’un cuir véritable, compose cette housse, la propreté et la régularité des surpiqûres sont simplement irréprochables. Noir à l’extérieur, crème à l’intérieur (choix que l’on peut considérer comme audacieux, car couleur salissante, même si cette partie n’est pas au contact de la main de l’utilisateur, mais contraste parfait avec l’extérieur).

Le produit est composé également de trois ergots en plastique recouverts de simili-cuir assurant le maintien de l’appareil.
La finition et la découpe de ces ergots sont corrects.
L’épaisseur de chaque partie de la housse rassure : l’appareil semble protégé.
Photo C

II) Mise en place - Utilisation

 

L’installation est bien évidemment un jeu d’enfant : il suffit de faire coulisser l’appareil de haut en bas le long des ergots.

Premier constat rassurant : l’appareil est solidement et parfaitement fixé dans son écrin. Par ailleurs, l’optique de

l’appareil photo, au verso, n’est pas obstrué par la housse. Le petit trou, présent sur la housse, dégage parfaitement l’accès à l’optique de l’Iphone.

 

Cependant, un aspect dérange lors de la première utilisation : En effet, la fermeture magnétique, petite lanière

destinée à verrouiller l’ensemble, gène lors de l’utilisation de téléphone. Sa position naturelle fait qu’elle touche régulièrement le bas de la joue de l’utilisateur.

Une alternative simple, faire retomber la partie supérieure de la housse derrière la partie inférieure, et relier les

2 parties via la lanière aimantée (cf photo PHONE MODE). Manipulation pas des plus pratiques lorsque vous

recevez un appel impromptu...

Un deuxième point d’achoppement subsiste : Il existe un jeu, une vingtaine de degrés en pivotant en bougeant

latéralement le recto de la housse, dû à la largeur réduite de la partie intermédiaire (cf Photo C plus haut).

 

Rien de rédhibitoire cependant, mais comparé pour l’occasion à une housse à prestation et prix comparable, la tenue latérale de cette housse Proporta reste perfectible.

 

L’aimant de la lanière, bien que fermant correctement, mériterait d’être plus ferme pour compenser le jeu latéral.

 

Après utilisation intensive pendant une dizaine de jours et différentes souffrances dans un sac à main féminin, force est de constater que l’appareil est dignement protégé. Attention cependant aux frottements latéraux un peu fermes, qui risquent de contribuer au déclipsage de la lanière.

Le produit enthousiasme au premier coup d’oeil, mais déçoit quelque peu à l’utilisation.

Cette housse demeure pourtant agréable lors de la prise en main, mais cette satanée lanière magnétique rend la conversation téléphonique moins confortable. Même si Proporta préconise dans ce cas l’utilisation de la housse en apposant les faces noires à l’intérieur, au détriment de la rapidité d’utilisation,il nous aurait semblé plus judicieux de proposer cette housse avec la partie tenant l’appareil, située sur la partie supérieure, au lieu de la partie basse, ce qui aurait résolu le problème de la lanière dans l’axe du micro de l’Iphone.

Le produit demeure acceptable et relativement concurrentiel, malgré un prix perfectible au regard de l’abondante rivalité chez les autres fabricants, reste compatible avec l’iPhone 3GS et est proposé au tarif de 28,95 € sur le site de Proporta.

Les heureux possesseurs d’iPhone 4 se tourneront quant à eux vers la référence 33936 du même fabricant, proposée à 29,95€ sur leur site.

Visitez le site du fabricant: www.proporta.fr