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Test Récepteur Tomtom RDS/TMC allume cigare  réf: 9UUC.002.00 et 9UUC.002.00.2
Afin d’avoir une navigation interactive en fonction des conditions de circulation, une solution d’information trafic est nécessaire.
Celle ci vous permettra d’être prévenu des bouchons, travaux, conditions météo extrêmes ...
Votre GPS Tomtom sera alors à même de vous proposer des itinéraires alternatifs afin d’éviter ses difficultés de parcours.

Suivant votre modèle de GPS, Tomtom propose différents types de récepteur RDS/TMC:
• Récepteur RDS/TMC Tomtom réf 4v00.013 testé >>ICI<<
• Récepteur RDS/TMC Tomtom mini-USB réf 4v00.014 testé >>ICI<<
• Récepteur RDS/TMC Tomtom intégré dans support de pare-brise pour GO x40 / x50 testé >>ICI<<
Sans parler des premières séries de récepteurs RDS/TMC qui se sont avérées être complètement inefficaces ;  A déconseiller absolument: 4v00.000, 4v00.010.2, 4v00.011 => voir >>ICI<<
Testé par Tomtomax le 04 juin 2010
Test d’accessoires
Compatibilité:
Ce récepteur RDS/TMC allume cigare réf 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) est compatible avec les:
• Tomtom Start ² (non indiqué sur le site Tomtom, mais écrit sur le conditionnement (boîte) du récepteur 9UUC.002.00 ou 9UUC.002.00.2)
• Tomtom Start 20 / 25
• Tomtom One IQ Routes Édition
• Tomtom XL IQ Routes Édition
• Tomtom XXL IQ Routes Édition
• Tomtom Via 110 / 120 / 125 / 120 Live / 125 Live
• Tomtom GO Live 820 / 825

Tomtomax a aussi testé ce récepteur Tomtom 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) sur:
(Liste donnée à titre purement informative: En cas de non fonctionnement, Tomtomax ne saurait en être tenu responsable;
Seule la liste officielle Tomtom des compatibilités fait foi)
• Tomtom GO 930 => fonctionne parfaitement; On peut donc supposer qu’il est aussi compatible avec les GO 520 / 720 / 920 / 630 / 730
• Tomtom GO 950 => récepteur non reconnu
• Tomtom Start v1 => récepteur non reconnu

A noter qu’il est nécessaire de mettre à jour le logiciel (navcore) de son GPS pour assurer une parfaite compatibilité.
Le logiciel gratuit Tomtom Home se chargera de cette mission.

Descriptif:
Dans le coffret se trouve le récepteur RDS/TMC allume cigare réf 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2), un petit adaptateur mini-USB vers micro-USB, ainsi qu’une documentation imagée très succincte.
En même temps, vu la simplicité de montage et de fonctionnement, il aurait été inutile d’en faire plus.

Le récepteur RDS/TMC réf 9UUC.002.00 est constitué d’un chargeur allume cigare supportant le 12 ou 24 volts des voitures / camion / moto.
Il délivre une tension de sortie 5V / 1.2 ampère, ce qui permet une compatibilité avec tous les GPS de marque Tomtom.

Vous disposez de 1.5 mètre entre la prise allume cigare et la cellule d’information trafic (partie ovale).
Ce câble double section est très épais (7 mm).
Entre celle-ci et le connecteur mâle mini-usb, il y a un morceau de câble de 15 cm.
Le tout à une longueur totale de 1.82 mètres.
Cette grande longueur permettra de faire un montage GPS / récepteur RDS/TMC à gauche du volant, ou dans les monospaces.
Gros point fort, il n’y a aucun câble d’antenne ! Celui-ci est intégré dans le câble d’alimentation.

Le montage:
On ne peut pas faire plus simple:
1. Vous branchez la prise allume cigare du récepteur RDS/TMC réf 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) à votre voiture,
2. Vous placez la ventouse de la cellule RDS/TMC contre la vitre (de préférence en dessous du GPS),
3. Vous connectez le connecteur mini-USB au GPS,
Et c’est terminé !

Votre GPS Tomtom va automatiquement reconnaître le récepteur RDS/TMC réf 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2),
Un message s’affiche alors sur l’écran vous confirmant que le récepteur RDS/TMC est connecté. Il n’y a pas de paramétrage pour que le récepteur fonctionne. On le connecte, ça fonctionne.
Tomtom nous propose donc un nouveau récepteur RDS/TMC qui réuni 3 avantages:
1) il dispose d’une prise allume cigare qui permet de recharger le GPS
2) il dispose d’un récepteur RDS/TMC intégré pour recevoir l’information trafic
3) il n’y a plus de fils qui pendouillent ou traînent partout sur la planche de bord du véhicule.
Une solution de navigation qui se veut être efficaces est indissociable d’un bon système d’information trafic.
Ce récepteur Tomtom RDS/TMC allume cigare 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) remplit très honorablement son contrat.

Nous apprécions particulièrement la simplicité du montage, et surtout le fait qu’aucun fil d’antenne ne traîne sur la planche de bord.
Enfin un dispositif  RDS/TMC qui ne détériore pas l’esthétique intérieure du véhicule ! Un vrai bon point.

La sensibilité est correcte, sans plus. Mais comment faire mieux avec une technologie aussi limitée que le RDS/TMC.
Comme sur tous les récepteurs RDS/TMC que nous avons testés, passé une certaine distance, c’est le trou noir ! Il n’est plus possible de faire des mises à jour.
Et dans cet exercice, le récepteur Tomtom allume cigare 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) ne fait pas mieux que les autres modèles.
Cela peut être problématique à l’approche des villes avec de très grosses périphéries où les bouchons sont légion.

La qualité des informations transmises par ViaMichelin est une aide précieuse, bien qu’elles manquent de pertinence et surtout de réactivité.

Ce récepteur est une bonne solution d’information trafic, mais qui restera limité par ses performances, et sa couverture.
Pour qui veut une information trafic beaucoup plus performante, et sans trou de couverture, il faudra vous orienter vers un GPS Tomtom dit « Live », disposant du « HD Traffic », mais dont les prix et abonnements associés peuvent être dissuasifs.

Vendu 49.95 €, ce récepteur à l’avantage d’offrir un montage « propre », économique, et disposant d’un service d’information trafic gratuit à vie du produit.

Visitez le site de Tomtom: www.tomtom.com
Les plus:
• Facilité d’installation
• Facilité de mise en oeuvre
• Aucun fil qui traîne sur la planche de bord
• Temps de synchronisation excellent en redémarrage normal
• Information Traffic européenne
• Pas d’abonnement, service à vie (du produit !)
Les moins:
• Temps de synchronisation beaucoup trop long en redémarrage après reset
• Performance limitée du RDS/TMC
L’avis de Tomtomax:
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Une fenêtre pop-up apparaît indiquant la bonne connexion du récepteur au GPS










Cette pastille animée signifie que votre GPS recherche une station radio qui émet des informations trafic RDS-TMC.





Au bout d’un certain temps (variable en fonction du niveau de réception), l’animation cède sa place à une pastille verte.

Tant que la pastille est pleine et verte, cela signifie que votre GPS a bien synchronisé une radio diffusant du RDS/TMC, et que les informations trafic sont à jour.

Si votre GPS n’arrive plus à faire de mise à jour d’information trafic, la pastille verte se décrémente d’un quart de tour toutes les 10 - 15 minutes.
Cependant, sur certains GPS Tomtom, la pastille verte ne change pas d’état !
Même sans mise à jour d’info-trafic, la pastille ne se décrémente pas. On a alors la fausse bonne impression d’être toujours à jour, ce qui n’est pas forcément le cas.
Le but du récepteur RDS/TMC réf 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) est de pouvoir éviter (dans la mesure du possible) ces différents événements.

La sensibilité:
Avoir un récepteur très sensible permettra de faire facilement des mises à jour d’informations trafic à des distances éloignées de l’émetteur FM.

Réussir une synchronisation dépendra donc:
1) Éloignement par rapport à l’émetteur diffusant de l’info-trafic
2) Puissance de l’émetteur diffusant de l’info-trafic
3) Pare-brise athermique ou pas
La synchronisation peut même s’avérer impossible si le signal est trop faible ou trop dégradé.

Afin de nous faire un jugement fiable, nous avons mis en place un protocole de test rigoureux:
• Montage strictement identique aux indications de Tomtom,
• Mesure prise après un reset (reboot) => correspond à une remise en marche après une connexion à l’ordinateur pour une mise à jour Tomtom Home / radars ...
• Mesure prise après un redémarrage simple (pas de reset) => correspond à un redémarrage après un simple arrêt du GPS via le bouton on/off
• Mesure prise à l’arrêt à 15 km de l’émetteur de la tour Eiffel
En cliquant sur la barre de traffic, on peut avoir accès aux informations détaillées des incidents de circulation.
Par défaut, le logiciel Tomtom associé au récepteur RDS/TMC réf 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) optimise le parcours en fonction du trafic sur la route.
Si le jeu en vaut la chandelle (le contournement des bouchons est plus rapide que le temps qui sera perdu si on est coincé dans les embouteillages), le GPS recalculera un itinéraire alternatif.
Si ce n’est pas le cas, le GPS vous laissera dans les bouchons.
Si cependant vous voulez absolument éviter tous les bouchons, il vous est possible d’utiliser la fonctionnalité « Réduire les retards » qui permet de contourner tous les incidents. L’itinéraire ne sera pas forcement plus rapide, bien au contraire.
Hormis cette possibilité de régler manuellement une station diffusant de l’information trafic, il n’y a rien d’autre à faire pour synchroniser une station, et recevoir une mise à jour.

Test de sensibilité:
Malgré l'absence de câble d’antenne, ce récepteur Tomtom 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) offre une sensibilité équivalente au récepteur 4V00.014.
Durant notre test, il nous a été impossible de synchroniser une station diffusant du TMC à plus de 25-30 km de l’émetteur, en redémarrage simple.

Qualité et réactivité de l’information trafic transmise:
Nos tests n’ont fait que confirmer ce que nous avions déjà précédemment testé avec les autres récepteurs RDS/TMC:
En règle générale, l’information trafic RDS/TMC souffre toujours d’un temps de retard plus ou moins important !
Un bouchon en cours de formation ne sera pas signalé, idem pour un bouchon résorbé il y a peu.
Afin de voir le bouchon signalé dans le GPS, il faut que celui-ci soit bien « installé » sur le terrain depuis plusieurs minutes.
Plusieurs raisons existent pour justifier ce temps de latence:
• Détection de l’incident => Transmission de l’incident à ViaMichelin pour interprétation / Transmission à l’émetteur FM / Transmission au récepteur RDS/TMC
• Les mises à jour d’infos traffic disponibles seulement toutes les 15 min.

Il ne faut pas non plus s’attendre à être avisé des bouchons en province !
En effet, uniquement les très grandes villes et très gros axes routiers sont munis de capteurs de chaussée, caméras ...
En province, vous serez averti des travaux et fermetures de route prévus à l’avance.

Test sur la route:
Si une navigation est planifiée d’un point A vers un point B, et que des perturbations se trouvent sur votre parcours, le Tomtom vous en avisera en les affichant dans la barre de trafic. Vous y trouverez aussi le temps perdu.
Le Tomtom recalculera automatiquement votre itinéraire afin de vous faire gagner le maximum de temps.
Pourquoi de telles variations ?
Les récepteurs RDS/TMC 9UUC.002.00 (ou 9UUC.002.00.2) et 4V00.014 ont un fonctionnement différent du récepteur 4V00.013.
• Après un reset (rebootage), les récepteurs Tomtom 9UUC.002.00 et 4V00.014 scannent l’intégralité de la bande FM, et répertorient les stations qui diffusent de l’information trafic TMC. Une fois ce travail fini, ils se synchronisent sur l’une d’elle, et font leur mise à jour.
Lors d’un redémarrage simple, le GPS a gardé en mémoire les stations qui diffusent du TMC, et se synchronise quasi-instantanément à l’une d’entre elles.
• Le récepteur 4V00.013 scanne la bande FM, et dès qu’il trouve une station qui diffuse du TMC, il se synchronise dessus immédiatement. Au démarrage suivant du GPS, aucune station TMC est en mémoire. Le GPS rescanne la bande FM pour retrouver une station diffusant de l’info-trafic, et l’ « accrocher ».

Reste malgré tout que ce temps de 13 min (à 15 km de l’émetteur) pour le récepteur Tomtom RDS/TMC allume cigare 9UUC.002.00 est beaucoup trop long.
Durant ce laps de temps, on peut déjà se retrouver très facilement dans les bouchons.

Que faire en cas d’impossibilité de synchronisation ?
Si la synchronisation est difficile, il est possible de renseigner manuellement la fréquence d’un émetteur;
Hélas, Tomtom a supprimé l’indication permettant de connaître le nom de la station synchronisée ! Cette fonction ne sert donc plus à grand chose, car on travaille alors en aveugle ou alors avec le bouche à oreille.
Sur Paris, il faut synchroniser la fréquence 90.4 (Nostalgie).
L’information trafic Tomtom permet de recevoir différents types d’incidents de la circulation.
Ceux ci s'affichent dans le mode conduite et dans la barre latérale Trafic sous forme de petits symboles.

• Accident


• Route barrée


• Neige

• Embouteillage


• Incident de circulation


• Pluie violente

• Verglas


• Vent violent


• Brouillard

• Route fermée
Fonctionnement du logiciel:
Lors de la connexion du récepteur au GPS, la barre Trafic (à droite de l’écran) apparaît, et votre appareil de navigation recherche une station radio transmettant des informations RDS-TMC.
Voici comment se décompose le processus de réception d’informations trafic:
A noter que pour les Tomtom Start 20 / 25, Via 110 / 120 / 125 / 120 Live / 125 Live et GO Live 820 / 825, l’adaptateur mini-USB vers micro-USB fourni dans la boite devra être utilisé:

 

Temps pour synchroniser une station.

Mesure après un reset (rebootage)

Temps pour synchroniser une station.

Mesure lors d'un redémarage simple

Récepteur Tomtom

9UUC.002

13 min 30

15 secondes

Récepteur Tomtom

4V00.014

13 min 30

15 secondes

Récepteur Tomtom

4V00.013

1 min 30

1 min 20