Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Adaptateur de tableau de bord + rotule
Support spécifique au
Tomtom GO 720
Rotule + support actif spécifique pour Dell X51V
Vous pouvez réagir sur cet article ou poser vos questions dans cette catégorie du forum:
Aller au forum.
• Le support Brodit Profix:
Pièce maîtresse de l’installation, le support du GPS doit être rigide pour éviter les vibrations parasites (qui sont particulièrement pénibles), et doit être parfaitement adapté aux dimensions du GPS pour une insertion et un retrait faciles.
Bien évidemment, il existe des produits génériques adaptables pour toutes les configurations (2 mâchoires qui se resserrent autour du GPS ou du  PocketPC), mais il est n’est pas rare que l’appareil tombe lorsque l’on circule sur des ralentisseurs ou sur une route dégradée.

Brodit ne propose pas ce genre de produit bas de gamme; Ils se sont spécialisés dans les supports haut de gamme spécifiques pour chaque modèle de Tomtom, de PocketPC ou de PDA-Phone.;

Le support de GPS/PDA se compose de 3 parties:
• Un adaptateur de tableau de bord (qui vient se fixer sur le système Proclip ou sur le support de pare-brise ventouse)
• Une rotule qui permet d’orienter le support très facilement
• Un support dont la forme et les usinages sont spécifiques à chaque GPS
C’est l’assemblage de ces 3 éléments qui donne le support Profix. Le kit est déjà monté lorsqu’il est livré.
Dispositif complet:
• A gauche: la rotule
• A droite, le support spécifique du Tomtom GO 720
Il existe des supports de GPS actifs (disposant d’un connecteur d’alimentation intégré sous la forme d’un cordon allume-cigare ou pour une installation fixe) ou passif (juste le support de GPS). Certains modèles de support actif Brodit pour PDA peuvent disposer d’un haut-parleur amplifié; le son est très puissant (rien de comparable avec le HP interne du PocketPC), bien qu’il s’avère un peu criard.

La partie support de GPS ou PocketPC est donc spécialement étudiée pour l’appareil à laquelle elle est destiné. Un support pour Tomtom One sera incompatible avec un support pour One XL ... Il en va de même pour les supports pour PocketPC et PDA-Phone.

Les matériaux employés par Brodit sont de qualité, les usinages sont précis et parfaitement ébavurés (aucune partie n’est tranchante).
Le GPS (ou PocketPC) s’insère sans aucune difficulté; Les ajustements sont si précis qu’il n’y a aucun jeu.
L’appareil ne bouge pas du tout, même en circulant à vive allure sur des ralentisseurs. A aucun moment, le GPS n’est sorti de son logement.
La rotule placée derrière le support Brodit permet d’orienter le GPS comme bon vous semble. Pour les PocketPC, d’une simple rotation, vous pouvez orienter le support en mode paysage.
Même en position paysage, le Dell X51V est parfaitement maintenu dans son support.
Plusieurs milliers de kilomètres parcourus n’ont pas réussi à le faire bouger !
Ces supports Brodit nous ont séduit pour leur parfaite adaptation aux modèles pour lesquels ils sont prévus et pour leur finition irréprochable.

La fixation de ce dispositif (rotule + support spécifique) sur le système Proclip se fait à l’aide de 4 vis (fournies) ou d’un adhésif double face spécial automobile (non fourni). Comme vous pouvez le constater, le montage est très pro.
• Les supports pare-brise à ventouse:
Bien que non fabriqués par Brodit, il nous semble intéressant de communiquer sur cet indispensable élément (si vous n’optez pas pour une solution Brodit Proclip).
En effet, il existe une multitude de modèles;

Vous pouvez trouver sûrement le pire en grandes surfaces ou bazars ! Vous savez, ces produits en col de cygne avec ce morceau de flexible plus ou moins souple !!! Alors, autant le dire tout de suite, si vous aimez les « vibro-supports», c’est celui-là qu’il vous faut !

Passons aux produits de qualité: les supports à pivots: Ces supports ventouses sont plus massifs. Ils sont généralement équipés de deux axes qui permettent d’orienter le support du GPS dans l’angle de vision.

Nous avons testé 3 supports différents du fabricant Ritcher :
• Le Ritcher Global 2 est le produit basic par excellence (ce support porte parfois le nom de Profix 1)
• Le Ritcher Global 3 dispose d’une rallonge amovible (ce support porte parfois le nom de Profix 3)
• Le Ritcher Global 7 idem que le Global 3 + extrémité rotative (ce support porte parfois le nom de Profix 7 Extra)

Suivant votre véhicule (et l’éloignement du pare-brise), la large gamme permet de choisir le support ventouse le plus adapté. Certains modèles disposent d’une ou deux rallonges afin de rapprocher le GPS du conducteur.
Cependant, lors de l’utilisation de plusieurs rallonges, le porte-à-faux devient très important et des légères vibrations se font ressentir.
Ce type de support a le très gros avantage de pouvoir être utilisé verticalement lors d’un montage sur coupelle adhésive. En effet, les fabricants sérieux en fournissent une.
Ainsi monté, le support ventouse ne vibre que très peu.

Cette coupelle (qui peut se retirer sans grande difficulté) se place sur la planche de bord au plus prés du conducteur à l’aide d’un adhésif double face spécial automobile (ne se désagrège pas).
Les plus:
• Conception des produits
• Finition
• Parfaite compatibilité avec les véhicules & GPS / PDA
• Robustesse
• Intégration dans le véhicule
Les Moins:
• Prix
• Haut-parleur du support actif pour PDA un peu criard
L’avis de Tomtomax:
Avant de s’engager, tomtomax teste toujours les différents produits qui lui sont proposés sans aucune concession.
Et pour une fois, toute l’équipe est unanime pour dire que les produits des marques Brodit et Ritcher se distinguent très largement de leurs concurrents par leur haut niveau de qualité, et nous n’avons aucune peine à vous les conseiller les yeux fermés.
Les fixations Proclip sont parfaitement adaptées aux véhicules et la mise en place est d’une grande facilité. Le résultat final est équivalent à une installation d’usine.
Les rotules et supports spécifiques Brodit sont eux aussi d’une grande qualité; Nous avons apprécié le grand nombre de modèles (passif ou actif: installation fixe ou amovible) pour un même produit. La conception et la finition sont remarquables.
Le choix d’un support ventouse est lui aussi très important car rien de plus énervant qu’un support qui n’adhère pas au pare-brise ou dont les vibrations excessives vous empêche de voir clairement l’affichage de votre GPS.
Les supports Richter représentent la Roll’s des supports pare-brise: qualité, robustesse et fonctionnalité sont au rendez-vous.
Ces différents produits sont plus chers que la moyenne, mais la qualité a un prix.

Ces produits sont disponible auprès de la boutique Smartroute
Visitez le site de
Brodit pour trouver les références produits
Support spécifique pour
One 3 ème Édition
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Vérifier si un dispositif Proclip existe pour votre véhicule:
Support de voiture Brodit Profix
Profix 1                      Profix 3                             Col de cygne avec flexible
Les supports pare-brise d’origine Tomtom sont des produits généralistes; En effet, ils sont conçus pour pouvoir s’adapter à chaque véhicule.
De plus, leurs petites dimensions les collent au pare-brise du véhicule.
Si cette configuration ne pose pas de problème sur une majorité de véhicules, elle en pose de gros à d’autres (monospace, véhicules dont le pare-brise est lointain ...); Le GPS se retrouve parfois à plus d’un mètre de la tête du conducteur: inacceptable !

Nous avons choisi de tester le fabriquant Brodit qui propose toute une gamme de supports spécifiques pour les GPS Tomtom et les différents véhicules.

• Le concept Brodit Profix:
Le système de supports Brodit Profix est en fait composé de 2 éléments:

1. Le système de fixation sur la voiture; il peut être de deux types:
• un support pare-brise traditionnel avec ventouse.
Il en existe une multitude de Proclip Brodit qui peuvent répondre à tous vos besoins.
• Le plus basic est le col de cygne (morceau de flexible permettant d’orienter le support GPS à sa guise): inconvénient majeur: les vibrations sont importantes !
• Les supports à pivots (type Profix 1, 3 ou 7) sont d’excellents produits: aucune vibration ne se fait ressentir. Certains de ces supports disposent même d’une rallonge. Inconvénient: le prix.
2. Le support du GPS Tomtom spécifique à chaque machine. Pour un même GPS Tomtom, PocketPC ou PDA-phone, il existe différents modèles Brodit: actif (alimentation électrique pour installation fixe ou amovible (allume-cigare)) ou passif (uniquement le support pour le GPS).
Voici une vidéo vous illustrant le montage des dispositifs Brodit.
Afin de nous faire un véritable avis critique, nous avons testé 5 produits Brodit et 3 supports pare-brise Ritcher, ce qui représente 6 configurations différentes:

• Test de la fixation spécifique pour véhicule Brodit ProClip + système Brodit Profix passif pour GPS Tomtom GO 720
• Test du support de pare-brise Profix 3 + système Brodit Profix passif pour GPS Tomtom GO 720
• Test du support de pare-brise Profix 3 + coupelle de tableau de bord + système Brodit Profix passif pour GPS Tomtom GO 720
• Test du support de pare-brise Profix 1 + système Brodit Profix actif avec haut parleur amplifié pour PocketPC HP HX4700
• Test du support de pare-brise Profix 7 extra + système Brodit Profix actif pour PocketPC Dell X51V
• Test du système Brodit Profix pour Nokia N80 (directement collé à l’aide d’un adhésif double face sur la console de la planche de bord).
• un système spécifique à chaque véhicule (nommé Brodit Proclip). Ce système Brodit Proclip est un clip en plastique qui se fixe à un endroit bien précis dans le véhicule: aérateur (gauche ou droite), partie centrale ... Il existe une multitude d’emplacements possibles pour un même véhicule.
Ce clip en plastique est parfaitement intégré au véhicule car spécialement développé pour lui.
Fixation spécifique Proclip Brodit pour véhicules:
Le Brodit Proclip est une base de fixation spécifique qui s'installe sans outil et en quelques minutes sur le tableau de bord de votre véhicule.
Le procédé de fixation est très ingénieux, puisqu’il utilise les interstices naturels de votre tableau de bord. Ainsi, le Brodit Proclip offre une base de fixation idéalement placée et parfaitement stable pour les supports d'appareils mobiles (PDA, GPS, mobiles, Ipod...) d’origine fabricants ou d’accessoiristes.

Le Proclip de Brodit est obtenu via un procédé de moulage par injection. Le plastique utilisé s’avère suffisamment rigide pour offrir une bonne base au support du GPS, et suffisamment souple pour épouser parfaitement le tableau de bord de la voiture.

L’installation ne requiert aucun perçage ni modification. Votre tableau de bord ne sera en aucun cas altéré. Le retrait est tout aussi aisé, aucune trace résiduelle ne sera présente.
Le Brodit Proclip est fourni avec un petit outil (un petit levier en plastique dur permettant d’écarter avec précision les interstices du tableau de bord) et une documentation en anglais mais illustrée de photos.
La mise en place du Brodit Proclip ne pose aucun problème; En moins de 5 min, l’affaire est jouée !
Le résultat est parfait, l’intégration au tableau de bord idéale.
Test d’accessoires