Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Cette partie va se fixer au guidon pour assurer l’homogénéité de l’ensemble boîtier étanche, boule de fixation et bras de fixation.


I) Premières impressions:

Au premier coup d’œil, l’aspect des produits est rassurant. Leur solidité n’est pas à prouver.  Nous pouvons distinguer les produits par type de matériau employé :

1/ Plastique – matériau composite
Le plastique utilisé est un plastique à base de matériau composite aux propriétés convaincantes pour l’utilisateur, notamment pour le boitier étanche : solide, épais, ferme. Il nous semble tout à fait capable de protéger le TomTom en cas de pépin ou de chute, et d’être étanche. On ne peut cependant exclure l’apparition de rayures en cas de chute.

2/ Silicone / Caoutchouc
Il est d’excellente qualité. Épais sans nuire à la visibilité de l’écran. Par contre, des petites imperfections étaient présentes : 3 petites excroissances, ou tétines étaient présentes, brouillant le champ de vision à ces endroits.
Rien d’alarmant cependant. Sur trois autres écrans souples, aucun défaut n’était visible. En espérant cependant que ce syndrome ne soit pas plus gênant sur d’autres…

3/ Zinc
Ce matériau employé notamment pour la fixation en U entourant le guidon possède une propriété fondamentale, la protection de la corrosion.

4/ Aluminium
Ce métal est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité.

II) Montage

Le montage s’avère peu complexe, et s’effectue par les démarches suivantes :

a) fixation de la base ronde avec boule B au boitier via 4 vis + écrous de fixation
b) mise en place de l’écran souple sur le boitier étanche
c) installation et serrage du bras cours de fixation à l’ensemble précédemment monté
d) installation du bras en U, et fixation de celui à l’ensemble précédemment monté en c)
Les différents produits testés sont tout simplement excellents, dans la conception comme dans l’utilisation.

RAM MOUNT propose une foule de combinaisons d’accessoires permettant de personnaliser un kit de montage répondant précisément aux exigences de chacun.
Cette personnalisation a peut être un coût : le prix de notre configuration de test s’élève à 73,20 euros hors frais de port, mais ne serait ce pas là le prix à payer pour disposer d’un élargissement de l’utilisation de notre TomTom, qui peut désormais s’évader de nos tableaux de bord automobiles et flirter avec les guidons et autres supports plus atypiques ?

Il ne reste plus, dans le cadre d’une utilisation cycliste, de repousser l’autonomie de notre TomTom en trouvant un système de recharge de batterie, via la dynamo, l’utilisation de mini panneaux solaires ou la récupération de l’énergie déployée par le cycliste… Vos idées ou remarques à ce sujet sur le forum sont les bienvenues…

Nous tenons à remercier chaleureusement La Maison du GPS pour la mise à disposition de ce kit, et de nombreux autres accessoires. Le catalogue RAM MOUNT de cette société peut être trouvé ici (http://www.maisondugps.com/rammount.html).
Les plus:
• Qualité des matériaux
• Choix pléthorique (plus de 1500 accessoires interchangeables)
Les moins:
• Le montage peut s’avérer ardu sur certains kits, avec parfois une documentation insuffisante.
L’avis de Zorg:
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
III) Utilisation

L’ensemble est fermement maintenu. A l’utilisation, pas de soucis particulier. Malgré l’écran souple et son épaisseur susceptible de perturber l’utilisation du TomTom, que nenni : l’écran tactile répond à bon escient. L’ensemble reste ferme malgré le passage sur des dos d’âne, ou des chaussées instables.
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Support Ram Mount avec boîte étanche et montage vélo/moto pour GO x20 ou x30
Testé par Zorg le 01 août 2008
L’ensemble est constitué :
- du boîtier en matériau composite résistant
- d’un choix de mousses autocollantes de différentes épaisseurs à coller sur le fond du boîtier pour accueillir le GPS
- de l’écran souple de visualisation
Il est à noter que la mâchoire de fermeture du boitier est d’excellente qualité, et permet une étanchéité sans faille. Par ailleurs, elle peut être accompagnée d’un cadenas (non fourni) se fixant dans le petit trou prévu à cet effet.
Test d’accessoires
Aujourd'hui, nous avons décidé de remettre en cause la classique association GPS / Voiture.
En effet, nous nous sommes interrogés sur la manière d'intégrer notre fidèle petit appareil de géolocalisation favori pour... les cyclistes.
Les tentations pour accéder à ce confort abondent : VTT en forêt, simple balade dans une zone estivale inconnue, repérage géographique pour les plus affutés, voire plus simplement se doter d'une alternative alléchante à son compteur kilométrique...

C'est pour cela que nous vous proposons le test d'un kit issu de RAM MOUNT, société spécialisée dans la conception de produits permettant la fixation d'appareils mobiles en général, et de notre TomTom en particulier en environnement mobile et "hostile" : moto, vélo, bateau, kayak, avion, camion, quad, tracteur, jet-ski et pourquoi pas montgolfière....
Ces produits sont notamment importés et distribués par La Maison du GPS.
RAM MOUNT vous apporte toutes les solutions embarquées pour protéger et disposer de votre appareil en toutes circonstances, ou presque.
La solution envisagée du jour sera testée sur un vélo « course ». Le kit est composé de :

• BOITIER PROTECTION ETANCHE AQUA BOX RAM 15X10X4
Réf : RAM-HOL-AQ6U
Prix : 41,12 euros
Par contre, malgré le bras court, cette configuration pour un vélo de course semble un peu trop imposante, notamment au niveau du boitier, dans lequel le TomTom avait tendance à nager.  Elle conviendra beaucoup mieux à un scooter ou une moto. Cependant, le choix des boitiers étanches RAM MOUNT permet d’adapter le boitier en fonction du GPS possédé.
De plus, l’écran souple n’altère en rien la réception des signaux satellite, la synchronisation et le rafraichissement de notre GPS supplicié du jour n’en sont absolument pas perturbées.
Par ailleurs, il est à noter que RAM MOUNT propose des sécurités pour ces kits avec clé à monter sur le bras de serrage.

D’autres alternatives sont également proposées, notamment :
Une fixation tube avec collier de serrage avec boule 2,5
Pas de souci particulier d’adaptation. Pour sécuriser totalement la fixation, il a été nécessaire de mettre le collier de serrage sur le grip du guidon, plutôt que sur le guidon lui-même.
Cette base en aluminium va se visser sous le boitier, et deviendra l’interface entre ce dernier et le bras de serrage qui sera lui fixé au guidon.


• BASE U GUIDON VELO / MOTO / QUAD FINITION ZINC
Réf : RAM-B-231ZU
Prix : 12,35 euros
Ce bras en aluminium a pour objectif de tenir le boitier étanche à la base en U. Une molette permet de gérer la force imposée au bras pour assurer une fixation ferme.
Ce bras est disponible en plusieurs tailles (7,62cm pour le bras moyen  , 13,33cm pour le bras long  )


• BASE RONDE AVEC BOULE B (standard)
Réf : RAM-B-202
Prix : 8,99 euros
• BRAS COURT POUR BOULE STANDARD B (4,44 CM)
Réf : RAM-B-201-A
Prix : 10,74 euros