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• Le support HR Richter Global 5: bras orientable et extensible

Avec ce même modèle de support, extensible en hauteur par incrémentation à crémaillère, Chakatché compose deux types de supports.
Avec un seul et même support, vous en avez deux !
Vous disposez d’un support extensible en hauteur par incrémentation à crémaillère, ou d’un support court.

Dans la 1er configutation, vous fixez un bras extensible (crémaillère) et orientable en hauteur et en largeur.
Le blocage dans la position choisie s’obtient par un jeu de molettes.
L’extrémité, côté GPS, est montée sur rotule 360°, que vous pouvez également bloquer grâce à une molette.

Ce positionnement à axes multiples fait de ce montage un système polyvalent, solide et stable, qu’il soit fixé au pare-brise ou à la planche de bord via une coupelle adhésive fournie..
Dans la 2ème configuration, le bras extensible est remplacé par un mini bras doté d’une plaque de fixation prévue pour cet usage et orientable en hauteur.
Le support HR Richter Global 5 offre une excellente stabilité. Il n’y a pas ou peu de vibrations.
Celles ci sont légèrement plus importantes lorsque l’on utilise le bras long déplié au maximum.

La mise en place est facile, autant sur le pare-brise que sur une coupelle (disque) adhésive de planche de bord.

La qualité de fabrication est irréprochable; Le "Made in Germany" se justifie amplement.
Nous n’avons rien contre le "made in China" (et nos TomTom le sont), mais ça nous rassure de voir qu'on fabrique encore quelques petites choses en Europe.

La gâchette de verrouillage est bien dimensionnée, autant en surface qu'en débattement.

Caractéristiques techniques du support HR Richter Global 5:
• Diamètre de la ventouse est 77 mm
• Longueur du bras, mesurée de l'axe d'origine au centre de la rotule : 125 mm en extension, 87 mm rentré, extension possible de 38 mm
• Rotule "360" : en réalité, 70° de débattement horizontal, 60° de débattement vertical.

Ce support est vendu nu (sans adaptateur pour GPS) moins de 20 euros
Il existe aussi pour
• Tomtom One New Edition
• Tomtom One XL
• Tomtom GO 520/720/920/530/630/730/930


• Le support HR Richter Global 7: système court
Ce support qui reprend la même base que le Global 5 (testé ci dessus), dispose d’un bras orientable en hauteur seulement, mais terminée par une fixation à rotule 360°, que l’on peut bloquer grâce à une molette.
Cette rotule permet d’orienter dans toutes les positions le GPS.
L’avis de RioBravo:
Les plus:
• Plastiques de très bonne qualité
• Excellente finition
• Solidité
• Simplicité d’utilisation et nombreuses possibilités de réglage
• Très grande résistance de la ventouse à l’arrachement
• Système de fixation de la ventouse
• Prix
Les moins:
• Languette de ventouse trop petite
• Le coté massif des supports ventouses
Un très bon matériel, fiable, aisé à installer et aux positions variées.
En solution fixe, on préférera le support HR Richter avec bras orientable et extensible, livré avec une coupelle adhésive, ventousé sur le pare-brise, le tableau de bord ou la planche supérieure, selon les possibilités et les besoins.
C’est lui qui offre le plus de choix.

On trouvera facilement le meilleur réglage, qu’on bloquera sans peine grâce aux multiples molettes de serrage, accessibles et bien dimensionnées.

Le démontage est relativement simple.
Les ventouses n’ayant pas besoin d’être mouillées, elles se décollent facilement et on peut ranger le support dans un vide-poche quand on quitte le véhicule, sans laisser de trace ronde sur le pare-brise...

La solution du tube flexible est séduisante, malgré le risque de vibrations, surtout avec coupelle (en option), car elle rapproche le GPS Tomtom du conducteur (intéressant pour les myopes !).
Et on peut dégager complètement le champ de vision.
Ce support HR Richter Global 7 offre un excellent maintien du GPS.
Aucune vibration ne vient perturber la navigation, même sur route dégradée.

La mise en place est aisée grâce à la large gâchette de verrouillage de la ventouse.
Comme sur le HR Richer Global 5, la languette de retrait de la ventouse est trop petite.

Ce support Global 7 est fourni avec une coupelle adhésive (disque) de fixation pour planche de bord.

Ce dispositif est le plus compact du lot.

Ce support HR Richter Global 7 est vendu nu (sans adaptateur pour GPS) moins de 16 euros
Il existe aussi pour
• Tomtom One New Edition
• Tomtom One XL
• Tomtom GO 520/720/920/530/630/730/930

• La fixation HR Richter pour grille d’aération

Un dispositif classique : deux pinces s’engagent dans les ailettes de l’ouïe.
Chacune d’elle est dotée d’un curseur sur crémaillère qui permet d’ajuster sa longueur utile.
Ce détail astucieux donne à l’ensemble une bonne cohésion (la stabilité n’étant généralement pas le point fort de ce genre de système).
Une languette pivotante, au bas du support, assure la rigidité de l’ensemble.
Inconvénients habituels aux clips : un aérateur neutralisé, un réglage d’orientation limité et un trop grand éloignement du Go par rapport à un pare-brise athermique. Mais c’est le montage le plus discret et le moins cher.

Ce support HR Richter est vendu nu (sans adaptateur pour GPS) moins de 8 euros:
Il existe aussi pour Tomtom One XL et pour GO 520/720/920/530/630/730/930
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Les types de support pour GPS (socles fixés par ventouse au pare-brise ou sur la planche de bord, flexibles, clips d’ouïes d’aérateurs) sont souvent encombrants et masquent la visibilité, ce qui donne un bon motif aux forces de l’ordre pour sévir.

HR Richter fournit des pièces à assembler, permettant de composer des modèles parmi les plus légers du marché, mais l’acheteur risque de s’y perdre.

Sur le web, on trouve donc des revendeurs qui proposent des kits complets et adaptés à la gamme des GPS Tomtom: :
• Un support tubulaire flexible
• Un support avec bras extensible => le HR Richter Global 5
• Un support avec bras réduit => le HR Richter Global 7
• Un support pour grille d’aération

Les trois premiers se fixent par ventouse, soit sur le pare-brise, soit sur la planche de bord, grâce à une coupelle de plastique adhésive.
• La coupelle et les ventouses
On peut recommander ce choix, de préférence à la fixation au pare-brise, si la forme de la planche de bord le permet.
Il n’est pas indispensable que la surface où coller la coupelle soit parfaitement plane.

Cette disposition a un double avantage : elle masque beaucoup moins la vue et elle rapproche l’écran de l’œil du conducteur.
Elle a un inconvénient : avec les pare-brise athermiques, en général, il vaut mieux éviter de placer le TomTom trop à l’intérieur du véhicule si on veut conserver une bonne réception du signal satellite.
• Le piedestal flexible à ventouse 27 cm HR Richter (type col de cygne)

Pratique, surtout fixé à la planche de bord, parce qu’il place le GPS assez près du conducteur et masque peu ou pas la vue.
L’extrémité côté appareil s’oriente précisément à 360° grâce à une rotule, laquelle est verrouillable par molette.

Inconvénient, inhérent à tous les systèmes de ce genre : en route, ça vibre, malgré la solidité de ce modèle.
On peut y remédier  partiellement à ce problème de vibrations en coinçant le GPS contre une surface fixe (voir photo).

A noter qu’aucune coupelle adhésive (disque à coller sur la planche de bord) n’est livrée avec ce support.
Celle-ci est disponible en option pour moins de 5 euros.
L’adaptateur TomTom, ici  fixé sur le support universel du clip d’aérateur, doit être acheté à part.
Dans la configuration « planche de bord »,
la visibilité vers l’avant reste bonne et le support invisible derrière le Go.
Les ventouses Richter adhèrent facilement à la coupelle ou au pare-brise.

Pas besoin de les mouiller au préalable : une pression forte suffit, après quoi on verrouille à l’aide d’un large cliquet (2).
Le démontage est aussi facile : opération inverse et, si ça résiste encore, on tire légèrement sur la languette (1).

Ainsi, on n’a aucune excuse à laisser le support en place quand on quitte la voiture (négligence qui attire l’œil des voleurs mais pas commode à éviter avec un matériel standard).
Le flexible, fixé sur la planche de bord.
Mais attention, la coupelle n’est pas fournie avec ce modèle, plutôt prévu pour être  ventousé  au pare-brise...
Ce sont les supports les plus convaincants du lot : volumineux mais discrets, ils disparaissent facilement derrière le GO. Tous les quatre sont robustes et bien pensés (Made in Germany).

Ce matériel n’étant pas conçu pour les seuls TomTom, un adaptateur est vendu à part, qui se fixe au support par des ergots.
Une fois en place, il tient fermement. Pas de risque, quand on enlève l’appareil, qu’il reste dessus.

Cet adaptateur est spécifique à chaque modèle de GPS Tomtom;
Son coût est d’environ 11 euros.
1) languette de retrait de ventouse
2) gâchette de verrouillage/déverrouillage de la ventouse
Test des supports HR Richter
Test d’accessoires
Rédigé par RioBravo le 20 octobre 2008
Adaptateur pour Tomtom GO série x20 et x30
Adaptateur pour Tomtom One New Édition
et One 3ème Edition
Adaptateur pour Tomtom One XL