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Trois trous sont donc disponibles pour la fixation de notre support SW Motech.
Conformément aux instructions de montage, nous allons solidariser le support au carénage:
Trois trous sont donc disponibles pour la fixation de notre support SW Motech.
Conformément aux instructions de montage, nous allons solidariser le support au carénage:
Testé par Tomtomax le 20 juin 2011
Test d’accessoire compatible
Trouvez une bonne solution de fixation de son GPS sur sa moto ou son scooter n’est pas forcément chose facile !
En effet, certains guidons ou carénages de guidons ne permettent pas de fixer l’attache en U fournie avec le Tomtom Rider.

Quelques rares solutions alternatives existent:
• La société Ram-Mount proposent des multi-possibilités de fixation (sur la photo présente à gauche, on peut observer une platine à boule fixée sur le réservoir gauche du liquide de frein).
• Housse souple en néoprène So Easy Rider
• Support moto SW Motech

Dans ce test, nous allons décortiquer les supports de fixation SW Motech sur guidon.
Deux modèles existent:
• un dispositif avec support de GPS fixe
• un dispositif avec support de GPS amovible.

Afin de ne pas tenter les voleurs, nous avons testé le modèle avec support de GPS amovible; Ce produit se nomme « QUICK-LOCK GPS-Mount Black Shock absorbent. ».
Test du Support moto SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount
Le support SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount va utiliser les trous d’origine du carénage de guidon.
Pour notre Yamaha T-Max de test, nous allons être obligés de retirer le petit cache esthétique « T-Max » qui est au centre du carénage de guidon.
L’opération est relativement simple:
Les plus:
• Très bonne qualité du produit
• Simplicité de montage
• Amortissement des vibrations de la moto
L’avis de Tomtomax:
Forum Tomtomax.
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Les moins:
• Prix haut de gamme
Pour qui souhaite un montage GPS haut de gamme, valorisant et ne dénaturant pas (trop) sa moto, le support SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount est un excellent investissement.
En effet, le système est simple à mettre en place, et robuste à l’utilisation.

Le système anti-vibrations s’avère lui aussi efficace, bien qu’il risque de montrer  ses limites si votre moto vibre comme un bon vieux tracteur Massey Ferguson !

Nous avons aussi fortement apprécié le montage / démontage de la partie amovible, qui s’avère au final encore plus pratique que le dispositif de fixation Ram-Mount fourni d’origine avec le Tomtom.

Ce support SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount est vendu +/- 60 € chez votre concessionnaire moto (s’il importe la marque SW Motech => trouver un revendeur en France).
Une version moins onéreuse est disponible pour le prix de +/- 55 €, mais le support Tomtom est alors solidaire et non amovible.

Visitez le site de http://shop.sw-motech.com
Pour notre test, nous allons monter ce support sur une Yamaha 500 T-Max.

Le kit fourni avec le support moto SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount est bien fourni !
Il dispose de tous les accessoires, visseries, et système de fixation pour avoir un montage propre sur la moto.
Une documentation très imagée est aussi fournie (à télécharger >>ICI<<, mais spécifique à chaque moto), mais petit regret, celle-ci est en anglais.
Dans le cas du Yamaha T-Max, le plus compliqué est le démontage du carénage du guidon; En effet, 5 vis à enlever et un déclipsage sont nécessaires:
Il ne reste plus qu’a refixer le carénage de guidon sur la moto.
Comme vous pouvez le constater, le petit cache esthétique « T-Max » n’est plus de la partie.
De plus, le support n’est pas « collé » contre le carénage, mais en légère surélévation:
La partie fixe et non amovible est maintenant installée.

Nous allons maintenant fixer le support du GPS (Tomtom Rider 2 ou Urban Rider) sur la partie amovible du support SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount.
Ce montage se fait tout simplement à l’aide des 4 vis fournies avec le support d’origine du Tomtom.

Attention:
Il n’est pas possible d’utiliser en l’état les 4 vis fournies !
En effet, celles-ci sont trop grandes, car la profondeur des filetages des inserts du support Tomtom est limitée.
Nous avons donc été obligés d’utiliser une « cale » pour chaque vis afin d’en limiter la course;
Dans notre cas, un simple écrou M5 en inox fera l’affaire ! Pour mieux répartir l’effort de serrage, on y a adjoint une petite rondelle en ixox.
Avertissement:
Nous insistons bien sur le fait qu’il est indispensable d’utiliser ces cales afin de ne pas rendre inutilisable le support !
Si vous ne les utilisez pas, vous risquez de dessertir les inserts filetés du support de GPS Tomtom !

Si cela vous arrive, vous n'aurez pas d’autre choix que d’en racheter un chez Tomtom:
• 29.95 € pour la version non alimentée: >>ICI<<
• 64.95 € pour la version alimentée: >>ICI<<

Donc, on fera tout pour éviter ce genre de dépense superflue !!
Maintenant que le support du GPS est solidaire du support SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount, il reste plus qu’à fixer cet ensemble sur la partie solidaire du carénage de guidon, et de régler l’orientation du GPS dans l’axe de vision du pilote.

L’insertion de l’ensemble amovible sur la partie fixe est un jeu d’enfant, et se montre encore plus simple et rapide que la pince d’origine Ram-Mount fournie avec le GPS Tomtom.
Un mouvement de glissière du haut vers le bas jusqu’à enclipsage permet de verrouiller le support SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount:
Le retrait de cette partie amovible se fait tout simplement en appuyant sur la languette, et en poussant le support vers le haut.

Le réglage de l’orientation du GPS dans l’axe de vision du pilote se fait au moyen de deux vis BTR;
Vous avez la possibilité de régler le GPS sur environ 70 °
Vis de réglage d’orientation
Une fois bien réglé, le GPS est bien dans l’axe de vision du conducteur.
Pour le Yamaha T-Max, et avec un pilote de 1.75 mètre, les instruments du tableau de bord (compteur de vitesse, compte tours digital ...) restent parfaitement lisibles:
Ce support SW Motech QUICK-LOCK GPS-Mount dispose d’un système d’amortisseur afin de limiter les vibrations dues à la moto, et ce afin de limiter l’usure de l’électronique du GPS.
Ce système d’amortisseur est composé de 8 rondelles en mousse haut densité, et de 4 points de fixation flottants.

A l’utilisation, les vibrations s’avèrent limitées, même au ralenti.

En roulant, le GPS n’est pas du tout « tremblotant », mais il est vrai que notre machine de test est un bi-cylindre, et qu’elle vibre beaucoup moins qu’un bon gros mono-cylindre.
Amortisseurs de vibrations
Axes flotants