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Testé par Tomtomax le 09 avril 2008
Test GPS Tomtom
Test des Tomtom GO 740 et 940 Live
Tomtom GO 740 et 940 Live:  Des fonctionnalités révolutionnaires

Les nouveaux GPS  Tomtom GO 740 et 940 Live sont amenés à remplacer les anciens best sellers Tomtom GO 530 / 730 / 930.

La principale nouveauté de cette nouvelle gamme de Tomtom est l’intégration d’une carte SIM dans le GPS.
Ces PND Tomtom sont maintenant connectés !

Les Tomtom GO 740 et 940 Live ne peuvent pas utiliser la carte SIM interne pour téléphoner (conversation audio), mais peuvent se connecter au réseau SFR pour télécharger des données informatiques (données data) via un modem GPRS intégré.

Grâce à cette connectivité, les GPS Tomtom GO 740 et 940 Live disposent de quelques nouveautés logicielles très alléchantes.
Nous pensons notamment aux services Live, et principalement au HD Traffic qui permet d’être incroyablement réactifs en cas d’événements majeurs sur la route.
Nous décrirons par la suite l’intégralité de ces nouvelles fonctionnalités.
Design et finition:
Le design des Tomtom GO 740 et 940 Live est radicalement différent de la précédente génération.

Contrairement aux dernières productions de Tomtom (New One et XL 2008), la finition des GO 740 et 940 Live est excellente.
Les GO 740 et 940 Live sont résolument positionnés haut de gamme.

Le Tomtom GO 740 Live dispose d’une coque grise, et d’une façade gris anthracite.
Le Tomtom GO 940 Live dispose quant à lui d’une coque noir mat, et d’une façade noir laquée
Hormis ces différences de coloris, esthétiquement, rien de différencie le Tomtom GO 740 Live du GO 940 Live.

Les matériaux sont de qualité, et les ajustements parfaits. Notre test de torsion de l’appareil a mis en évidence la solidité de l’ensemble.
Aucune vis n’est apparente.
Tomtom GO 740 Live recto
Tomtom GO 740 Live verso
Tomtom GO 940 Live verso
Tomtom GO 940 Live recto
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ou de chargeur secteur, ils sont aux abonnés absents !

Dans la boite des Tomtom GO 740 et 940 Live, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise
• une station d’accueil,
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte (doc démarrage rapide), pour télécharger la documentation complète, cliquez >>ICI<<
Capture d’écran faite sous un pare-brise non athermique.
• Un écran tactile WQVGA de 4.3 pouces d’une résolution de 480 x 272 pixels est au format 16/9ème.
La luminosité de l’écran est correcte, et permet de bien voir le contenu d’affichage par grand soleil.
Un capteur de luminosité (débrayable) permet automatiquement de réduire la luminosité de l’écran et de basculer en mode jour/nuit.
On aurait cependant apprécié que Tomtom agrandisse la taille de l’écran pour atteindre 4.5 voir 4.7 pouces.

• Le processeur  qui équipe les GPS Tomtom GO 740 et GO 940 Live est cadencé à 400 MHz et dispose de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est aléatoire en fonction des paramétrages de cartographie que l’on applique !
Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 1 min 50 secondes IQ Routes désactivé et 7 min 08 secondes si celui-ci est activé !

Plus important, le recalcul d’itinéraire (en cas d’erreur de direction) est quant à lui moyennement performant ! Notre test l’a démontré:
En effet, le processeur fortement sollicité par les nouvelles cartes enrichies en données IQ Routes 2 et la carte SIM font que le recalcul d’itinéraire est un peu plus long pour redéfinir un parcours qu’un « vieux » Tomtom GO 930 !
Cela a pour conséquence de parfois louper une redirection vers le bon chemin, à cause d’une instruction de navigation arrivant légèrement trop tard.
L’objectif étant que le GPS puisse nous réorienter sur un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce  Broadcom Global Locate BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Test de la partie Hardware (matérielle):
Capture d’écran faite sous un pare-brise athermique.
ecran
processeur
chipset-gps
Le Fix (acquisition des données permettant la localisation GPS) satellites sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Avec les Tomtom GO 740 et 940 Live, le QuickGPSfix se télécharge automatiquement par la carte SIM embarquée du moment que le service Live est actif (abonnement en cours de validité). Si ce n’est pas le cas, il sera possible de les télécharger via le logiciel gratuit Tomtom Home.

Cependant, dans certaines conditions (canyon urbain par exemple), une antenne externe peut-être nécessaire.
Problème: les GPS tomtom GO 740 et 940 Live n’ont plus de connecteur pour en brancher une !

Nous aurions aussi apprécié que Tomtom propose sur cette nouvelle gamme de GPS très haut de gamme une puce compatible « InstantFixII » permettant d'être utilisable beaucoup plus rapidement, sans téléchargement des éphémérides.
Avec cette technologie, 64 satellites peuvent être exploités simultanément pour une sensibilité GPS annoncée de l'ordre de -159dBm à -161dBm.
Hélas, ce n’est pas le cas !
En navigation, la cartographie ne se grise pas, elle reste en couleur; La position du curseur de navigation continue de défiler sans discontinuer.
La position de véhicule est à peu près respectée.

On peut remarquer quand même qu’un décalage de position peut se faire ressentir lors des faibles accélérations ou ralentissements;
En effet, celles-ci ne sont pas perçues par le GPS Tomtom GO 940 Live. Malgré tout, dans la majorité des cas, cela ne posera pas de problème.

L’EPT fonctionne bien pour des changements de direction pas trop complexes et non répétés.

L’expérience des Tomtom GO 920 et 930 nous montre que l’EPT n’est pas un gadget.
Sans être 100 % fiable, cette technologie permet de poursuivre une navigation tant bien que mal dans un tunnel.
Exclusivité du Tomtom GO 940 Live, ce GPS est équipé de la technologie EPT ( Enhanced Positioning Technology  = Technologie de positionnement avancée).
Cette technologie améliore la navigation lorsqu’aucun signal satellite n’est capté (dans un tunnel par exemple).
Il est donc possible d’avoir une continuité de navigation.
Cette technologie est basée sur  une optimisation du logiciel et sur des capteurs de mouvement et de gravité.

L’EPT a besoin d’un petit temps d’apprentissage (quelques minutes) où il va étudier les accélérations / décélérations et rotations de votre véhicule. Une fois étalonné (+/- 5 min de roulage), lorsque le fix satellites est perdu, le barre-graphe de réception cède sa place au logo EPT.

Sur la route, l’EPT est complètement transparent pour le conducteur. Le GPS Tomtom bascule automatiquement en mode EPT dès qu’il perd la réception satellite. En lieu et place du barre-graphe de réception des satellites apparaît le logo EPT.
quickgpsfix
ept
memoire-interne
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
=> Tomtom GO 740 Live: mémoire flash interne de 2 GO
=> Tomtom GO 940 Live: mémoire flash interne de 4 GO

Un emplacement pour carte mémoire micro-SD est présent ( compatible micro-SDHC ).

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons
A) Bouton Marche/Arrêt
B) Microphone
C) Capteur de luminosité
D) Haut parleur
E) Emplacement carte micro-SD
F) Connecteur d’alimentation / transfert de données
• Test du support Tomtom: celui-ci est de type actif; Cela signifie que c’est le support qui alimente électriquement le GPS pour le recharger.

L’insertion des GPS Tomtom GO 740 et 940 Live est simplissime. Tomtom aurait-il enfin trouvé le moyen de fixation parfait ?
Pour fixer le GPS sur le support, il est nécessaire de placer le GPS sur la base du support, et par un mouvement de basculement vers l’arrière, de le plaquer contre celui-ci jusqu’à entendre un clic. Cela permet de solidariser le GPS au support.
C’est facile et bien pensé.
Connecté à l’ordinateur, les GPS Tomtom GO 740 et 940 Live sont reconnus comme des périphériques de stockage de masse.
Pour pouvoir les utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) livré dans le coffret.
Les mises à jour logiciel / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Une station d’accueil USB est fournie avec les Tomtom GO 740 et 940 Live.
Celle ci permet aussi de recharger le GPS.
support
Sur la route, les GPS Tomtom GO 740 et GO 940 Live sont très bien maintenus, les vibrations sont minimes et en aucun cas gênantes.
De plus, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le GO x40 Live du support, il faut simplement appuyer sur le bouton placé en dessous du GPS, et de le basculer vers l’avant.
Pour retirer le support du pare-brise, il suffit de déverrouiller la ventouse en tournant la poignée en caoutchouc, et de tirer sur une des 3 languettes de la ventouse. Un appel d’air se fait et le support se retire du pare-brise ou de la coupelle de tableau de bord.
Le support ne dispose que d’un seul connecteur; Celui-ci est prévu pour recevoir le cordon d’alimentation allume-cigare.

Le verrouillage de la ventouse sur le pare-brise ou sur une coupelle (disque) adhésive de planche de bord se fait par la rotation d’une très grosse poignée en caoutchouc jusqu’à entendre un clic.
Tomtom a fait un très gros effort de design sur le support, qui est, il faut le dire, superbe.

Sur cette base ventouse est fixé un petit bras offrant un déport de 5 cm.
Au bout de ce bras se trouve une petite boule qui permet la réalisation d’une liaison rotule avec le support du GPS proprement dit.
Cette liaison rotule permet d’orienter le GPS Tomtom dans toutes les directions.
Exclusivité du GPS Tomtom GO 940 Live, un transmetteur FM (non disponible sur le Tomtom GO 740 Live) est intégré pour permettre l’utilisation de l’autoradio de la voiture afin de pouvoir profiter des fichiers musiques mp3, livres audio ... stockés dans la mémoire interne et/ou micro-SD.

Étonnamment, alors que l’émetteur FM des Tomtom GO 720 et 930 ne nous avait pas emballé, celui du Tomtom GO 940 Live nous a offert de bon résultat. Peu de souffle et de parasitage. (voir la vidéo ci-dessus)
Le niveau sonore est certes faible, mais l’autoradio peut compenser !

A noter qu’il n’est pas possible de diffuser les instructions de navigation par l’émetteur FM ! Incompréhensible !!!
Pour avoir une excellente qualité audio, il faudrait s’orienter vers la sortie audio avec un connecteur jack 3.5 mm du Tomtom, et avoir un autoradio disposant d’une entrée femelle 3.5 mm.
Hélas, cette sortie audio n’existe pas sur les Tomtom GO 740 et 940 Live ! Il est nécessaire d’acheter un support optionnel disposant de cette fonction.
emeteur-fm
• Les GPS Tomtom GO 740 et 940 Live sont dotés d’un kit mains libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth compatible pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, importation du répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS.
Suivant votre téléphone GSM, vous aurez accès à l’une ou plusieurs de ces fonctions (le Kit mains libres est la fonction généralement supportée par tous les téléphones).
Le parrainage téléphone se fait facilement pour le Kit mains libres; il peut en être autrement pour la fonction Tomtom Plus: un téléphone compatible est absolument nécessaire

Astuce Tomtomax: si l’importation du carnet d’adresses échoue, ou que vous souhaitez le modifier, cliquez >>ICI<<.
Notre test a mis en évidence la qualité audio du kit mains libres: celle-ci est très satisfaisante (voir la vidéo ci dessus)
La procédure d’appel est simple, une grosse icône vous donne accès au menu spécifique (appel d’un correspondant du répertoire, via le clavier, anciens n° appelés ...); A noter qu’il est possible d’utiliser la commande vocale pour utiliser cette fonction.
Une fois en ligne, le correspondant est parfaitement audible, le niveau sonore est correct, la voix non criarde.
Le micro intégré au GPS Tomtom donne de bons résultats, les correspondants sont satisfaits de la qualité audio.
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son de qualité.
A titre de comparaison, 50 % du volume suffise pour avoir un niveau sonore équivalent à 90 % des Tomtom GO 720/730/930...
A 100 %, le son devient très (trop) fort, et il sature un peu.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction du bruit ambiant (généralement proportionnel à la vitesse du véhicule).
kit-mains-libres
haut-parleur
Les cartographies embarquées: TeleAtlas

• Le Tomtom GO 740 Live embarque une cartographie d’Europe 32 pays TeleAtlas.
• Le Tomtom GO 940 Live embarque une cartographie d’Europe, des USA, du Canada et de la Russie, ce qui représente en tout 35 pays TeleAtlas.

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
cartes
Test de la partie logicielle:

Tomtom 8 Premium est le logiciel qui équipe les nouveaux GPS Tomtom GO 740 et 940 Live.
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 8.204 qui équipe notre appareil.

Des nouvelles fonctions sont présentes:

• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom GO 630 / GO 630 T / GO 730 / GO 730 T et GO 930 T.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
• Test du IQ routes 2: « La nouvelle technologie IQ Routes™ est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnés, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ routes 2 affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure

L’IQ routes 2 ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ 2 routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ routes 2 est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Les Tomtom GO 740 et 940 Live disposent justement du top de l’information Trafic, nous en parlons >>ICI<<

Au final, le IQ routes 2 est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux anciens GPS Tomtom non équipés de cette technologie.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies est respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroute sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
ALG
iq-routes
• Une reconnaissance vocale permet de commander et naviguer à la voix les Tomtom GO 740 et 940 Live.

Alors que sur les anciennes générations de GO 530/630/730/930, nous n’avions « que » la possibilité de dicter une destination (Ville / rue / numéro), sur les nouveaux GO 740 et 940 Live, ce n’est pas moins de 100 instructions prédéfinies que le GPS est capable d’interpréter.
A titre d’exemple, il est possible de commander l’affichage nocturne, augmenter ou baisser le volume, réduire ou augmenter la luminosité ...
Retrouver toutes les commandes disponibles dans le forum.

Afin d’activer la reconnaissance vocale, il est nécessaire d’appuyer sur l’icône en forme de microphone.
Apparaît alors le capteur d’instruction. Dès que celui-ci est initialisé (quasi immédiat), un bip sonore retentit.
Il ne vous reste plus qu’à dire une des phrases pré-mémorisées.
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes 2 ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes. Par contre, l’heure d’arrivée est à peu près juste contrairement à l’itinéraire sans IQ Routes, qui lui est très optimiste, et qui réserve très souvent des mauvaises surprises.

Contrepartie du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Précision: Le IQ Routes 2 est uniquement disponible sur les cartes 8.15 ou supérieures.

Si le IQ routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver.
Pour peu que l’on se souvienne des phrases pré-mémorisées par le GPS, la reconnaissance vocale fonctionne bien.
Certaines fonctions sont très pratiques, et évitent de nombreuses manipulations.

Par contre, comme sur les GO x20 et x30, la reconnaissance vocale pour trouver une adresse n’a pas été améliorée !
Les résultats sont plutôt mitigés: Tout dépend de votre voix !
En effet, suivant vos intonations, la reconnaissance vocale sera en mesure de parfaitement comprendre vos instructions, ou à contrario, proposer des choix farfelus.
Itinéraire vers Puteaux
sans IQ Routes
Itinéraire vers Puteaux
avec IQ Routes
Itinéraire vers Boulogne
sans IQ Routes
Itinéraire vers Boulogne
avec IQ Routes
commande-vocale
Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom GO 740 et 940 Live.
Un message signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.
Menu « aidez moi »
Menu « Naviguer vers Assistance »
Menu principal avec fonction « aidez moi »
Menu « Alerte » à l’approche d école ,... )
Fonction « où suis-je ? »
Guide des 1er soins.
• Test des fonctions de sécurité:
« Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grave pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call Center dédié à l'assistance automobile.
De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface du GPS Tomtom qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux.
Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclus dans les GPS Tomtom GO 740 et 940 Live.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant 10 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier.

Des nouveaux types de corrections sont maintenant possibles: Modifier les restrictions de virage et Modifier la vitesse routière.
Cette dernière va enfin nous permettre de modifier la vitesse maximum d’une partie de la route.
map-share
fonctions-securite
Exclusivité du GPS Tomtom GO 940 Live: le Juke-box multimédia
Ce GPS peut stocker des fichiers audio mp3 dans sa mémoire interne (ou sur une carte micro-SD), et les lire via le lecteur interne (Précision: le Tomtom GO 740 Live ne dispose pas de lecteur audio, il ne peut donc pas lire les de ficher mp3).
Le juke-box permet aussi de lire des livres audio achetés sur Audible.com ou visionner des images.

Dès qu’une instruction de navigation ou alerte radar retentit, la musique baisse automatiquement de façon progressive.

Moyennant l’achat d’un support de pare-brise optionnel, il sera possible de piloter et d’écouter la musique stockée dans un Ipod.

Afin d’éviter d’avoir à manipuler une multitude de boutons pour accéder au Juke-Box Tomtom, il est possible de mettre une icône sur la page de navigation.

Toujours pas de vidéo au programme, il faudra faire un appel à un programme supplémentaire comme l’excellent MobilNova.

Tous ses contenus multimédia sont diffusables sur l’autoradio de votre voiture via l’émetteur FM intégré au Tomtom GO 940 Live.

Sur les Tomtom GO 740 Live, il sera nécessaire d’utiliser le support de pare-brise optionnel possédant une sortie audio, et un câble audio (non fourni) sur la sortie AUX de votre autoradio ( si celui-ci en est doté).
• Quelques gadgets supplémentaires sont disponibles:
1) Personnalisation des  voix de navigation en s’enregistrant
2) modification de l’icône de position lors de la navigation.

Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icône de navigation 100 % gratuites.
• Le GPS Tomtom GO 740 et 940 Live sont équipés d’une synthèse vocale « Text To Speech »;
Cette voix de navigation (Féminine par défaut, et masculine en téléchargement gratuit depuis le logiciel Tomtom Home) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase.  Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse « text-to-speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.

Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.
juke-box
Test des services Live:

Pour profiter de tous les services qui vont suivre, la carte SIM intégrée de votre GPS doit être activée.
Celle-ci permet d’avoir une connexion data (internet) avec le serveur Tomtom basé en Hollande.

Lors de l’achat des Tomtom GO 740 et 940 Live, vous disposez de 3 mois d’abonnement inclus.
Exceptionnellement, jusqu’au 31 janvier 2009, vous disposez de 3 mois supplémentaires offerts de service Live (offre de lancement).
Durant ce laps de temps, vous n'aurez pas à débourser 1 centime, même en utilisant votre GPS Tomtom GO 740 ou 940 Live  24 heures / 24.

Au delà de cette période d’essai, vous devrez vous abonner au service Live par la somme de 9.95 euros par mois.
Cet abonnement est résiliable à n’importe quel moment. Il n’y a aucun engagement. Il est ainsi possible de s’abonner uniquement pour les vacances.
Tomtom propose aussi des abonnements pour des longues périodes (6 et 12 mois) à des tarifs sensés être plus intéressants: voir >>ICI<<

Attention, le service Live n’est disponible que dans le pays où vous achetez le produit: un GO 940 Live français ne pourra fournir le service Live qu’en France, un GO 940 acheté en Suisse ne pourra fournir le service Live qu’en Suisse.
Pourquoi cette limitation ? Les cartes SIM qui équipent ces GPS sont fournies par l’opérateur téléphonique du pays (SFR pour la France). Pour le moment, il n’y a pas d’accord commercial d’ interopérabilité entre les différents pays. Tomtom dit travailler sur cette contrainte.

Lorsque l’on allume le GPS, la barre à droite de l’écran est grise, une petite sphère tourne, le service s’initialise et contacte le serveur Tomtom. Une fois en contact avec le celui-ci, la barre passe au bleu foncé. Le service Live est alors disponible.
Test du HD Traffic:
Principe de fonctionnement de cette technologie:
Le HD Traffic permet d’enrichir les données des infos-trafic déjà existantes par des informations tierces:
Comme vous le savez, les téléphones portables peuvent être géo localisés.
Une petite société écossaise (et achetée par Tomtom en 2006) nommé Applied Generics a développé une application permettant d’exploiter les déplacements des clients d’un fournisseur téléphonique (SFR dans notre cas). Ces données anonymes permettent de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs SFR.
Ces données combinées à différents filtres permettent de différencier le piéton de l’automobiliste.
Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de savoir si l’automobiliste est en mouvement ou à l’arrêt.
De ce fait, il est possible d’en déduire si un ralentissement est en cours de formation, et de le localiser précisément.

2 principaux avantages au HD Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...

De plus, les Tomtom GO 740 et 940 Live sont pourvus d’une carte SIM et d’un modem; Cela signifie que ceux-ci vont « téléphoner » chez le serveur Tomtom pour recevoir les données informatiques d’informations trafic.
3 avantages:
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est incroyablement limité): on peut recevoir les informations n’importe où.
    • Rapidité pour recevoir les informations
    • Fréquence des mises à jour

Les GPS Tomtom GO 740 et 940 Live vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min; Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

De plus, la couverture très limitée du RDS/TMC est triplée par le HD Traffic.

Pour nous, simple client, l’utilisation du HD Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, les téléchargements commencent en tâche de fond, et au bout d’une dizaine de secondes, un itinéraire alternatif est proposé si nécessaire pour contourner les embouteillages.
service-live
Afin de se faire une idée objective de la qualité du HD Traffic, et de sa réactivité, nous avons affronté une traversée de la banlieue Parisienne d’Est en Ouest (Chelles 77500 vers Puteaux 92800).:
Pour notre test, nous avons mobilisé 2 véhicules: l’un équipé d’un Tomtom GO 940 Live, l’autre équipé d’un Tomtom GO 930 avec récepteur RDS/TMC 4V00.013 .
Nous sommes restés en contact téléphonique à heure régulière (toutes les 30 min) pour faire les captures d’écran suivantes:
Comme vous pouvez le constater, les informations trafic transmises par HD Traffic sont différentes de celles du RDS/TMC:
Le HD traffic est en mesure d’indiquer que le ralentissement est en train de se résorber, et que le trafic se fluidifie (routes en orange ou jaune clair sur les captures d’écran).
Sur le RDS/TMC, les routes restent complètement bouchées (routes en rouge sur les captures d’écran).

Sur la route, le Tomtom GO 940 Live équipé du HD Traffic nous a fait quitter judicieusement une route annoncée encombrée en direction de Paris, pour nous rediriger vers un itinéraire alternatif beaucoup plus fluide.
Nous avons volontairement forcé l’itinéraire prévu, et nous avons pu vérifier qu’un bouchon était en cour de formation.

Seul le temps nous démontrera toute l’efficacité de ce système;
Les informations reçues sont nettement plus fiables et pertinentes que les systèmes actuels.

Le HD Traffic n’est pourtant pas sans faille, nous avons observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur le Tomtom GO 940 (et encore moins sur le Tomtom GO 930 équipé du récepteur RDS/TMC).
A noter que durant notre période de test, le service HD Traffic était encore en cours de rodage.

Si votre abonnement Live arrive à expiration, et que vous ne souhaitez pas le renouveler, vous ne recevrez plus le HD Traffic.
Pour continuer à recevoir les informations trafic, vous pouvez vous orienter vers une solution RDS/TMC, certes moins performante, mais
100 % gratuite (hormis le prix d’achat du récepteur).
Tomtom nous en propose 2:
• Un support de pare brise actif avec récepteur RDS-TMC intégré et mini antenne testé >>ICI<< (prix +- 80 €)
• Le récepteur RDS/TMC 4V00.014 (9V00.101) testé >>ICI<< (prix +- 80 €)
Tomtom GO 940 Live
Tomtom GO 930 RDS/TMC
• Test des Alertes de sécurité routière:
Quel joli nom pour dire avertisseur de radars !

Tomtom nous propose d’anticiper toute une liste de type de radars: radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

Deux types de mise à jour se côtoient:
   • Les mises à jour de tout type de contrôle radars (radars fixes, points noirs, feu rouge) sauf les radars mobiles se font via Tomtom Home
   • Les mises à jour de radars mobiles se font via la connexion data (internet) intégrée au Tomtom GO 740 et 940 Live

Une connexion du GPS à l’ordinateur via Tomtom Home est donc encore indispensable pour récupérer la majorité des mises à jour radars.

Pour ce qui concerne la base de données des radars fixes Tomtom, nos tests ont démontré qu’elle n’est pas d’une exceptionnelle qualité.
Les dernières installations de cabine ne sont pas forcément signalées. Il faut parfois plusieurs semaines pour que ce soit le cas.
Les mises à jours sont très simple (enfantines) à effectuer, tout se passe sur l’ordinateur via par le logiciel Tomtom Home.

Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du radar (ou contrôle radar) sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran avec la vitesse de contrôle du radar.
Par défaut, un simple bip sonore vous prévient du radars. Avec un peu d’huile de coude et de conseil (que vous trouvez dans notre forum), vous pouvez personnaliser ce bruitage sonore par une vrai alerte vocale.
radars-tomtom
A noter qu’il n’est pas possible de visualiser les radars Tomtom sur la cartographie.
Vous devez obligatoirement planifier un itinéraire d’un point A vers un point B pour que les radars soient visibles et actifs.

Pour les radars mobiles, Tomtom ne souhaite pas donner d’hypothétique emplacement de contrôle de vitesse.
Là où les « alertes de sécurité routière » deviennent très intéressantes, c’est dans le fait que Tomtom est signé un partenariat avec la société française Coyote.
Revenons rapidement sur ce qui fait le succès de Coyote: les membres de cette communauté ont la possibilité de signaler d'un seul clic sur leur boîtier GPS les zones de contrôle où les forces de police sont en train de faire un contrôle de vitesse.
Instantanément, l'information est envoyée sur le serveur Coyote et redistribuée aux autres membres de cette communauté.
Sur le système Coyote, on peut visualiser le nombre de personnes qui sont passées sur la route avant nous, et à quelle distance ils sont. Ce sont les éclaireurs.
Ainsi, si plusieurs éclaireurs sont devant nous, et qu'aucune zone de contrôle radar n'est signalée, il y a peu de chances d'être pris en excès de vitesse.
Le principe est génial, et le service fonctionne plutôt bien.

Pour le moment, l'accord de Tomtom avec Coyote porte essentiellement sur les alertes Live des contrôle radars en cours (jumelle laser, barbecue, véhicule avec radar embarqué sur la bande d’arrêt d’urgence ...).
Ainsi, si un membre Coyote ou Tomtom signale un contrôle radars en cours, celui ci sera automatiquement redistribué aux autres utilisateurs.
Par contre, sur nos GPS Tomtom, et c'est une petite déception, nous ne connaîtrons pas le nombre d'éclaireurs devant nous.

Les radars mobiles Coyote se charge automatiquement sans aucune manipulation, et se mettent à jour toutes les 3 minutes.

Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du contrôle radar en cours sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran indiquant qu’il s’agit d’un contrôle mobile.
A noter que l’icône n’est pas très explicite, et peu visible sur l’écran du GPS.
Là aussi, vous pouvez personnaliser le bruitage sonore associé au contrôle routier.
A l’utilisation, on peut noter qu’il y a beaucoup de faux signalement.
Deux hypothèses:
1) soit les forces de l’ordre sont particulièrement mobile
2) soit des petits comiques nous signalent des faux contrôles.

Heureusement, par moment, les alertes Coyote s’avèrent juste, et les forces de l’ordre sont en lieu et place du contrôle radar indiqué par les Tomtom.

Au vue d’une utilisation quotidienne durant ces derniers mois, et des retours de notre communauté Tomtomax sur le forum, nous pouvons affirmer que ce service radars Coyote est une très belle avancée pour la prévention active des contrôles radars.
Un contrôle radar évité vaut largement dix faux signalements.
Test des Prix des carburants: (Attention, ce service n’est pas disponible dans certains pays comme la Suisse)
Les Tomtom GO 740 et 940 Live sont en mesure de rechercher à n’importe quel moment les prix des carburants.
Tomtom s’est offert les services de la société Navx qui propose depuis quelques mois la liste des POI Prix carburant que nous avons testé >>ICI<<

La recherche d’une station service est très facile:
après avoir sélectionné le type de carburant, déterminé si l’on souhaite que la station service soit sur l’itinéraire ou à proximité de sa position GPS, la recherche commence, et quelques secondes plus tard, une liste de stations services avec les prix apparaît.
Il ne reste plus qu’a cliquer sur la station de son choix pour que l’itinéraire soit dévié par la station service sélectionnée.
Ce service fonctionne très bien.
Nous avons vérifié les prix d’une dizaine de stations, et ceux-ci correspondent (sauf une exception). Le service est donc fiable.
Ce service prendra toute sa dimension dans les lieux que vous ne connaissez pas, afin de trouver facilement les stations services les moins chères.

Pour le gros rouleur, ou les commerciaux, ce service Lice carburants est très avantageux, et fera probablement réaliser des économies.
• Le QuickGPSfix:
Ce service permet de télécharger via la connexion data intégré au GPS les éphémérides.
Le téléchargement du QuickGPSfix se fait automatiquement par la connexion data intégrée aux GPS Tomtom GO 740 et 940 Live.

Nous n’allons pas développer cette fonction que nous avons déjà décrit >>ICI<<
Test de la Recherche locale avec Google
Un vrai gadget, c’est sûr, ça ne sert à rien ... avions nous dit !
Tels sont les qualificatifs que nous avions formulés avant de tester ce service Live des nouveaux Tomtom GO 740 et 940 Live !

Et pourtant, il faut bien l’avouer, c’est génial !
Ce système de recherche de POI (point d’intérêt) par Google est pertinent, efficace et surtout simple d’emploi !

Il est souvent laborieux de faire une recherche de POI parmi les nombreuses catégories que propose le cartographe TeleAtlas: jamais sûr d’être dans la bonne catégorie, pas possible d’affiner la recherche, pas possible non plus de rechercher juste une chaîne de magasins !

Avec le service Live Google, toutes ces contraintes sont de l’histoire ancienne !

Votre voiture a un problème, vous voulez vous diriger d’urgence par exemple vers un garagiste de marque Peugeot ? Rien de plus simple !
Nota: dans l’exemple ci dessous, nous avons volontairement saisi Garage Peujeot au lieu de Garage Peugeot pour vérifier sur la recherche Google qu’il savait gérer les fautes d’orthographe ! La réponse est oui.
prix-carburants
quickgpsfix
google
C’est fiable, assez rapide (moins de 10 secondes pour interroger le serveur Google), et surtout incroyablement simple d'utilisation !

Une vrai bonne surprise.
En cliquant sur un des choix proposés, il est possible:
    • d’avoir les détails sur ce POI
    • de lui téléphoner (sous réserve que votre téléphone portable soit connecté au kit main libre Bluetooth du GPS)
    • de naviguer vers le POI

Autre exemple sur une recherche encore plus ciblée:
Les émotions, ça creuse !
Vous avez une furieuse envie de Nems et de canard laqué ? Direction le restaurant Chinois le plus proche !
Test de la Météo:
Cette fonction permet de télécharger les prévisions de météo à 5 jours de votre position GPS, base, adresse au choix ...
Une fois téléchargée, la synthèse vocale vous dicte le bulletin météo du jour.
meteo
Test de Tomtom Amis:
TomTom Amis vous permet de localiser les autres utilisateurs TomTom sur la carte de votre appareil et de partager avec eux vos endroits favoris.

Ce service vous permet d'effectuer les actions suivantes :
  • Partager vos endroits favoris
  • Afficher vos amis sur la carte de votre appareil TomTom
  • Naviguer en direction de vos amis rapidement et facilement, où qu'ils se trouvent

A noter que pour accéder à ce service, votre « Ami » doit accepter d’être localisé. Il n’est pas possible de « pister » les utilisateurs des GPS Tomtom sans leur autorisation.
tomtom-amis
L’avis de Tomtomax:
L’avis de Tomtomax:
Alors que nous pensions que la majorité des services Live ne serait qu’un gadget de plus dans la panoplie logicielle de Tomtom, il faut bien reconnaître que c’est tout simplement génial !
Les plus:
• Superbe finition
• Services Live particulièrement géniaux (POI Google, carburant)
• HD Traffic très efficace
• Support très simple à mettre en place, et  à retirer du pare-brise
• Facilité pour fixer le GPS sur le support
• Pas ou peu de vibrations du GPS sur le support en roulant
• Plus de fils qui traînent partout (câble d’antenne RDS/TMC)
Les moins:
• Puissance du processeur un peu juste
• Absence du transmetteur FM sur le GO 740 Live
• Prix haut de gamme
• Abonnement après la période d’essai pour profiter du service Live
• Pas possible d’utiliser le service Live en dehors de son pays
• Le HD Traffic nous offre des solutions de navigation sans bouchons pour moins de stress et de temps perdu dans la voiture.
Notre test grandeur nature nous a permis de vérifier la pertinence et la réactivité des itinéraires proposés.
Tout n’est pas rose pour autant ! Des bouchons sont encore passés inaperçus.
Tomtom devrait faire monter en puissance ce service très attendu.
Seul le temps nous permettra de nous faire un avis définitif sur le HD Traffic.
• Quant au Service Tomtom Live Google, c’est déconcertant de simplicité et d’efficacité ! Sachant que la base de données Google se développe de façon exponentielle, ça montre tout le potentiel de ce système !
Grâce à ce service, la recherche fastidieuse de POI (Point d’intérêt) dans les menus du GPS est terminée !
Google autorise même les erreurs d’orthographe ! Que du bonheur !
• Le Service Tomtom Live d’alertes radars mobiles en temps réel est tout aussi intéressant; Si les futurs clients jouent le jeu en signalant l’emplacement d’un radar mobile sur leur chemin, ce système sera redoutable d’efficacité !
Seul le temps nous démontrera si ce service hypocritement appelé « Alertes de sécurité routière » est efficace ou pas.
• Le Service Tomtom Live Carburant permet d’obtenir des prix à un endroit de son choix. Les prix s’avèrent fiables et mis à jour journalièrement.
Aux dires de Tomtom, il serait possible d’économiser jusque 250 euros par an ! De quoi mieux faire avaler la pilule pour payer l’abonnement mensuel du service Tomtom Live.
• Les autres Service Tomtom Live s’avèrent gadget, et n’apportent pas grand chose.
Autre bonne surprise, le support actif:
Le GPS Tomtom GO 740 ou 940 Live est très facile à mettre en place. Le verrouillage est simple et efficace. La rotule du support permet d’orienter le GPS dans tous les sens, et notamment dans l’axe de vision.
Lors de notre test de roulage, pas ou peu de vibrations à signaler.

La qualité audio est excellente.
Le haut parleur est puissant, et offre un son parfaitement audible même sur autoroute.

La reconnaissance vocale nous laisse un avis mitigé;
Autant les 100 phrases pré-mémorisées sont très bien reconnues par les Tomtom GO 740 et 940 Live, autant la reconnaissance vocale pour trouver une adresse est toujours aussi capricieuse !
Pas facile d’arriver à planifier une destination avec ce système !
On a souvent plus vite fait de le pianoter au doigt.

Le Advance Lane Guidance (modélisation 3D) est un vrai plus pour les grosses bifurcations autoroutières.
Tomtom nous annonce que 95 % des sorties d’autoroute sont couvertes par ce système; Dommage que cela ne concerne pas les nationales 2x2 voies

L’IQ Routes 2 affine les propositions d’itinéraires en fonction du jour et maintenant de l’heure à laquelle vous allez rouler. Ce système permet d’obtenir des heures d’arrivée beaucoup plus fiables qu’auparavant.

Contrepartie de toute cette technologie embarquée, le processeur (c’est le coeur de la machine) est fortement sollicité !
La gestion de l’écran, de la carte SIM, de l’IQ Routes ... font que le calcul d’itinéraire est fortement ralenti. Plus gênant, le recalcul d’itinéraire est lui aussi touché par ce problème. Il n’est pas rare de louper un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction !
En ça, c’est une régression par rapport à la précédente génération de Tomtom GO x20 et x30 (GO 720 ...930) !

Comptons sur le fait que TOMTOM  prenne connaissance de ce test, et en tire des informations afin de proposer dans la prochaine génération de GPS GO x50 un processeur plus puissant capable de faire « tourner » toute cette technologie avec aisance.

Reste le prix: 399 € pour le Tomtom GO 740 Live, et 499 € pour le Tomtom GO 940 Live.
Auquel il faudra rajouter 9.95 d’abonnement mensuel (une fois passé le délai de 3 mois d’essai gratuit + exceptionnellement 3 mois supplémentaires jusqu’au 31 janvier 2009).
Il sera malgré tout possible de résilier à n’importe quel moment le Service Live (pas d’engagement).
Tomtom réfléchit à des solutions d’abonnement longue durée à tarif dégressif.

Alors à qui s’adresse ce coûteux produit ?
Bien entendu, les commerciaux ou gros rouleurs y trouveront le GPS idéal capable de leur faire gagner de l’argent et du temps;
Mais aussi, et selon nous c’est nouveau, aux travailleurs des grandes agglomérations souvent bouchonnées devant se rendre à leur travail matin et soir.

Pour conclure ce test, en voyant ce que peut apporter toute cette technologie embarquée, avec notamment les Services Live, et malgré le processeur un peu juste, il est évident que cette gamme de GPS Tomtom est la plus aboutie qu’ait fabriqué le constructeur Néerlandais.
Les Tomtom GO 740 et 940 Live sont nettement supérieurs à tout ce que peut proposer la concurrence !
Les services Live sont un vrai pavé dans la marre.
Note globale: 15,10 / 20 (voir le descriptif de la note)
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom GO 740 Live

Tomtom GO 940 Live

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

399 €

499 €

Mise en vente

Novembre 2008

Novembre 2008

Référence produit

 

4CF9.002.01

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

128 x 85 x 23 mm

128 x 85 x 23 mm

Poids

224 gr

224 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

oui

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

4.3 pouces (10.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung LTE430WQ

Samsung LTE430WQ

CPU

400 Mhz

400 Mhz

Ram

64

64

Mémoire

Mémoire flash 2 Go

Mémoire flash 4 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom Global Locate BCM4750

Broadcom Global Locate BCM4750

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 8

Tomtom 8

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

Europe 32 pays

Europe + USA/Canada

Version carte au lancement

8.10 (avril 2008)

8.10 (avril 2008)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

3 heures

3 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Oui si support optionnel

Oui si support optionnel

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Oui

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Option

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Oui

Oui

Câble USB

Non

Non

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Oui

Oui

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Option

Option

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Oui

Oui

EPT

Non

Oui

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Oui

Oui

Kit mains libres

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Oui

Album photo

Oui

Oui

Text-to-Speech

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

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