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Testé par Tomtomax le 13 novembre 2009
Test des Tomtom GO 750 et 950 Live
Tomtom GO 750 et 950 Live:  Un petit lifting logiciel

Presque un an après la sortie des Tomtom GO 740 et 940 Live qui avait inauguré des fonctionnalités révolutionnaires comme le HD Traffic, la recherche de POI Google et le prix des carburants, Tomtom se devait de proposer un nouveau produit.
Comme l’avait été à leur époque les Tomtom GO x30 par rapport aux Tomtom GO x20, Tomtom renouvelle ses hauts de gamme avec deux clones qui n’ont subit qu’un affinage logiciel, et qui disposent de quelques nouvelles fonctionnalités.

Revenons à ce qui différencie cette gamme de GPS aux modèles antérieurs de Tomtom:
Les Tomtom GO 750 et 950 Live intègrent une carte SIM (comme dans un téléphone portable).
Cette connexion téléphonique n’est pas faite pour téléphoner, mais uniquement pour télécharger des données informatiques (données data) via un modem GPRS intégré. Ces nouveaux GPS Tomtom sont « connectés » !
Cette connectivité permet notamment d’avoir accès à un bouquet de fonctionnalités appelé « service Live ».
Test GPS Tomtom
Design et finition:
Le design des Tomtom GO 750 et 950 Live est strictement identique de la précédente génération.

La finition des GO 750 et 950 Live est excellente. Ils sont résolument positionnés très haut de gamme.

Le Tomtom GO 750 Live dispose d’une coque grise, et d’une façade gris anthracite.
Le Tomtom GO 950 Live dispose quant à lui d’une coque noir mat, et d’une façade noir laquée
Hormis ces différences de coloris, esthétiquement, rien de différencie le Tomtom GO 750 Live du GO 950 Live.

Les matériaux sont de qualité, et les ajustements parfaits. Notre test de torsion de l’appareil a mis en évidence la solidité de l’ensemble.
Aucune vis n’est apparente.
Tomtom GO 750 Live verso
Tomtom GO 950 Live verso
Tomtom GO 950 Live recto
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom GO 750 et 950 Live, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise Active Dock
• une station d’accueil pour le GO 950, et un simple cordon USB pour le GO 750.
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte (doc démarrage rapide), Pour télécharger la documentation complète, cliquez >>ICI<<
Tomtom GO 750 Live recto
• Un écran tactile WQVGA de 4.3 pouces d’une résolution de 480 x 272 pixels est au format 16/9ème.
La luminosité de l’écran est correcte, et permet de bien voir le contenu d’affichage par grand soleil.
Grosse déception: le capteur de luminosité présent sur les GO x40 a disparu !
Une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et coucher de soleil.

• Le processeur  qui équipe les GPS Tomtom GO 750 et GO 950 Live est cadencé à 400 MHz et dispose de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est aléatoire en fonction des paramétrages de cartographie que l’on applique !
Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 2 min 25 secondes (contre 1 min 50 pour les GO 740 / 940 Live) IQ Routes désactivé et 9 min 48 secondes (contre 7 min 08) si celui-ci est activé !

Plus important, le recalcul d’itinéraire (en cas d’erreur de direction) n’est quant à lui que très moyennement performant ! Notre test l’a démontré:
En effet, le processeur est fortement sollicité par les nouvelles cartes enrichies en données IQ Routes, par la carte SIM et le nouveau logiciel Tomtom (navcore 9), ce qui a pour effet  un recalcul d’itinéraire beaucoup trop long pour des appareils de ce niveau!
Selon notre avis il est urgent que Tomtom revoie ce point fondamental, en dotant par exemple ses GPS de haut de gamme d’un processeur plus puissant.
Ces performances moyennes peuvent se traduire parfois par un louper d’une redirection vers le bon chemin, à cause d’une instruction de navigation arrivant légèrement trop tard (à titre d’exemple, à 50 km/h, 10 secondes de recalcul d’itinéraire représente 140 mètres parcourus).
L’objectif étant que le GPS puisse nous réorienter sur un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce  Broadcom Global Locate BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Test de la partie Hardware (matérielle):
ecran
processeur
Capture d’écran faite sous un pare-brise non athermique.
Le Fix (acquisition des données permettant la localisation GPS) satellites sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Avec les Tomtom GO 750 et 950 Live, le QuickGPSfix se télécharge automatiquement par la carte SIM embarquée du moment que le service Live est actif (abonnement en cours de validité). Si ce n’est pas le cas, il sera possible de les télécharger via le logiciel gratuit Tomtom Home.

Cependant, dans certaines conditions (canyon urbain par exemple), une antenne externe peut-être nécessaire.
Problème: les GPS tomtom GO 750 et 950 Live n’ont plus de connecteur pour en brancher une !
Il existe heureusement une solution annexe: l’antenne re-radiante (test Tomtomax >>ICI<<)
Capture d’écran faite sous un pare-brise athermique.
Sur la route, les GPS Tomtom GO 750 et GO 950 Live sont très bien maintenus, les vibrations sont minimes et en aucun cas gênantes.
De plus, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.
Après plus d’un an d’utilisation d’un GO 940 Live (qui utilise le même modèle), nous pouvons affirmer que ce support Active Dock Tomtom est très fiable, et très agréable à utiliser.

Pour retirer le GO x50 Live du support, il faut simplement appuyer sur le bouton placé en dessous du GPS, et de le basculer vers l’avant.
Pour retirer le support du pare-brise, il suffit de déverrouiller la ventouse en tournant la poignée en caoutchouc, et de tirer sur une des 3 languettes de la ventouse. Un appel d’air se fait et le support se retire du pare-brise ou de la coupelle de tableau de bord. Un jeu d’enfant.
• Les GPS Tomtom GO 750 et 950 Live sont dotés d’un kit mains libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth compatible pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, importation du répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS.
Suivant votre téléphone GSM, vous aurez accès à l’une ou plusieurs de ces fonctions (le Kit mains libres est la fonction généralement supportée par tous les téléphones).
Le parrainage téléphone se fait facilement pour le Kit mains libres; il peut en être autrement pour la fonction Tomtom Plus: un téléphone compatible est absolument nécessaire

Astuce Tomtomax: si l’importation du carnet d’adresses échoue, ou que vous souhaitez le modifier, cliquez >>ICI<<.
Notre test a mis en évidence la bonne qualité audio du kit mains libres: celle-ci est très satisfaisante (voir la vidéo ci dessus).
La procédure d’appel est simple, une grosse icône vous donne accès au menu spécifique (appel d’un correspondant du répertoire, via le clavier, anciens n° appelés ...); A noter qu’il est possible d’utiliser la commande vocale pour utiliser cette fonction.
Une fois en ligne, le correspondant est parfaitement audible, bien que le niveau sonore soit tout juste correct même à 100 %.
Le micro intégré au GPS Tomtom donne de bons résultats, les correspondants sont satisfaits de la qualité audio.
En navigation, la cartographie ne se grise pas, elle reste en couleur; La position du curseur de navigation continue de défiler sans discontinuer.
La position de véhicule sur la carte est à peu près respectée.

On peut observer quand même un petit décalage de position lors des faibles accélérations ou ralentissements;
En effet, celles-ci ne sont pas perçues par le GPS Tomtom GO 950 Live. Malgré tout, dans la majorité des cas, cela ne posera pas de problème.

L’EPT fonctionne bien pour des changements de direction pas trop complexes et non répétés.

L’expérience des Tomtom GO 920, 930 et 940 nous montre que l’EPT n’est pas un gadget.
Sans être à 100 % fiable, cette technologie permet de poursuivre une navigation tant bien que mal dans un tunnel.
A) Bouton Marche/Arrêt
B) Microphone
C) Capteur de luminosité
D) Haut parleur
E) Emplacement carte micro-SD
F) Connecteur d’alimentation / transfert de données
• Test du support Active Dock Tomtom: celui-ci est de type actif; Cela signifie que c’est le support qui alimente électriquement le GPS pour le recharger.

L’insertion des GPS Tomtom GO 750 et 950 Live est simplissime. Tomtom aurait-il enfin trouvé le moyen de fixation parfait ?
Pour fixer le GPS sur le support, il est nécessaire de placer le GPS sur la base du support, et par un mouvement de basculement vers l’arrière, de le plaquer contre celui-ci jusqu’à entendre un clic. Cela permet de solidariser le GPS au support.
C’est facile et bien pensé.
Le support Active Dock ne dispose que d’un seul connecteur; Celui-ci est prévu pour recevoir le cordon d’alimentation allume-cigare.

Le verrouillage de la ventouse sur le pare-brise ou sur une coupelle (disque) adhésive de planche de bord se fait par la rotation d’une très grosse poignée en caoutchouc jusqu’à sentir un cran.
Tomtom a fait un très gros effort de design sur le support, qui est, il faut le dire, superbe.

Sur cette base ventouse est fixé un petit bras offrant un déport de 5 cm.
Au bout de ce bras se trouve une petite boule qui permet la réalisation d’une liaison rotule avec le support du GPS proprement dit.
Cette liaison rotule permet d’orienter le GPS Tomtom dans toutes les directions.
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son de qualité.
Le son est puissant et parfaitement audible même à 100 %.
A pleine puissance, celui-ci est même trop fort.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction du bruit ambiant (généralement proportionnel à la vitesse du véhicule).
Connecté à l’ordinateur, les GPS Tomtom GO 750 et 950 Live sont reconnus comme des périphériques de stockage de masse.
Pour pouvoir les utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) livré dans le coffret.
Les mises à jour logiciel / cartographique / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Une station d’accueil USB est fournie avec le Tomtom GO 950 Live.
Par contre, pour le GO 750 Live, il  faudra vous contenter d’un simple câble USB.
Que ce soit via la station d'accueil ou via le câble USB, le GPS Tomtom peut être rechargé.

A noter que pour le GO 750 Live, la station d’accueil et de recharge est disponible en accessoires chez Tomtom au prix d’une quarantaine d’euros.
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
=> Tomtom GO 750 Live: mémoire flash interne de 2 GO
=> Tomtom GO 950 Live: mémoire flash interne de 4 GO

Un emplacement pour carte mémoire micro-SD est présent ( compatible micro-SDHC ).

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons
chipset-gps
quickgpsfix
ept
memoire-interne
support
• Contrairement au Tomtom GO 940 Live, le Tomtom GO 950 ne dispose plus de transmetteur FM.
C’est une mauvaise nouvelle car cette fonctionnalité, bien qu’offrant une qualité audio médiocre, permettait d’écouter ses musiques mp3 sans aucun fil.
transmetteur-fm
kit-mains-libres
haut-parleur
connexion-pc
Exclusivité du Tomtom GO 950 Live, ce GPS est équipé de la technologie EPT ( Enhanced Positioning Technology  = Technologie de positionnement avancée).
Cette technologie améliore la navigation dés lors qu’aucun signal satellite n’est capté (dans un tunnel par exemple).
Il est donc possible d’avoir une continuité de navigation.
Cette technologie est basée sur  une optimisation du logiciel et sur des capteurs de mouvement et de gravité.

L’EPT a besoin d’un petit temps d’apprentissage (quelques minutes) où il va étudier les accélérations / décélérations et rotations de votre véhicule. Une fois étalonné (+/- 5 min de roulage), lorsque le fix satellites est perdu, un petit logo apparaît en bas à gauche de l’écran

Sur la route, l’EPT est complètement transparent pour le conducteur. Le GPS Tomtom bascule automatiquement en mode EPT dès qu’il perd la réception satellites. En lieu et place du barre-graphe de réception des satellites apparaît le logo EPT.
Les cartographies embarquées: TeleAtlas

• Le Tomtom GO 750 Live embarque une cartographie d’Europe 45 pays.
• Le Tomtom GO 950 Live embarque une cartographie d’Europe 45 pays, des USA, du Canada .

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 30 ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
cartes
Test de la partie logicielle: (voir la documentation complète)

Tomtom 9 (que l’on appelle aussi navcore 9)  est le logiciel qui équipe les nouveaux GPS Tomtom GO 750 et 950 Live.
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 9.001 qui équipe notre appareil.
Disparition du Juke-box multimédia
Là où les Tomtom GO 520/720/910/920/920/930/940 Live disposaient de fonction multimédia, le GO 950 en fait l’impasse !
C’est d’autant plus regrettable que ce GPS peut stocker des milliers de fichiers audio mp3 dans sa mémoire interne (ou sur une carte micro-SD)

Il faudra maintenant s’orienter obligatoirement vers un logiciel dédié comme l’excellent MobilNova.
Si vous opter pour cette solution, il vous faudra investir dans un support optionnel disposant d’une sortie audio.
Tomtom en propose trois:
• Quelques gadgets supplémentaires sont disponibles:
1) Personnalisation des  voix de navigation en s’enregistrant
2) Modification de l’icône de position lors de la navigation.

Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icône de navigation 100 % gratuites.
• Les GPS Tomtom GO 750 et 950 Live sont équipés d’une voix de navigation « Text To Speech » (synthèse vocale);
Cette voix de navigation (Féminine par défaut, et masculine en téléchargement gratuit depuis le logiciel Tomtom Home) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase.  Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse « text-to-speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.

Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.
• Test du IQ Routes
« La nouvelle technologie IQ Routes™ » est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnés, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Les Tomtom GO 750 et 950 Live disposent justement du top de l’information Trafic, nous en parlons >>ICI<<

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux anciens GPS Tomtom non équipés de cette technologie.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies était respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroute sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.
Par contre, l’heure d’arrivée est à peu près juste contrairement à l’itinéraire sans IQ Routes, qui lui est très optimiste, et qui réserve très souvent des mauvaises surprises.

Contrepartie du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Si le IQ Routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver.
Itinéraire vers
avec IQ Routes
Itinéraire vers
sans IQ Routes
Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom GO 750 et 950 Live:
Un message signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.
Menu « aidez moi »
Menu « Naviguer vers Assistance »
Menu principal avec fonction « aidez moi »
• Une reconnaissance vocale permet de commander et naviguer à la voix les Tomtom GO 750 et 950 Live.

Alors que sur les anciennes générations de GO 530/630/730/930, nous n’avions « que » la possibilité de dicter une destination (Ville / rue / numéro), sur les nouveaux GO 750 et 950 Live, c’est plus de 100 instructions prédéfinies que le GPS est capable d’interpréter.
A titre d’exemple, il est possible de commander l’affichage nocturne, augmenter ou baisser le volume, réduire ou augmenter la luminosité ...
Retrouver toutes les commandes disponibles dans le forum.

Afin d’activer la reconnaissance vocale, il est nécessaire d’appuyer sur l’icône en forme de microphone.
Apparaît alors le capteur d’instruction. Dès que celui-ci est initialisé (quasi immédiat), un bip sonore retentit.
Il ne vous reste plus qu’à dire une des phrases pré-mémorisées.
• Test des fonctions de sécurité:
Le menu « Aidez-moi » permet d'être géolocalisé et redirigé vers des points d'assistance (médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux ...) et leurs numéros de téléphones.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.

Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclue dans les GPS Tomtom GO 750 et 950 Live.
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant 10 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier.

Des nouveaux types de corrections sont maintenant possibles: Modifier les restrictions de virage et Modifier la vitesse routière.
Cette dernière va enfin nous permettre de modifier la vitesse maximum d’une partie de la route.
Pour peu que l’on se souvienne des phrases pré-mémorisées par le GPS, la reconnaissance vocale fonctionne bien.
Certaines fonctions sont très pratiques, et évitent de nombreuses manipulations.

Bonne nouvelle, la reconnaissance vocale pour trouver une adresse a été améliorée !
Nous avons essayé plusieurs reconnaissances d’adresses avec différents lieux et différentes voix, et le résultat a été satisfaisant à chaque fois.
Afin d’optimiser les chances d’être bien compris, il faut prendre soin de bien dicter les lieux.
Fonction « où suis-je ? »
Guide des 1er soins.
• support Tomtom Active Dock avec récepteur d’informations trafic RDS/TMC intégré testé >>ICI<<
• support Tomtom Active Dock avec connectique pour iPod disponible >>ICI<<
• support Tomtom Active Dock pour installation fixe testé >>ICI<<
En plus des informations standards de distance et de durée de parcours, il est possible d’avoir des informations sur les services Live:
Dans la fenêtre récapitulative lors d’une planification d’itinéraire, on peut remarquer que celle-ci est partitionnée en 2 onglets: Parcours       et Live      .

Dans l’onglet Parcours, toutes les informations relatives à la durée et au kilométrage sont présentes.
Dans l’onglet Live, 3 types d’informations sont présentes:
    • le trafic sur le parcours (avec indication du retard engendré, du nombre d’incident(s) sur l’itinéraire et de la distance du 1er incident)
    • la station service la moins chère sur le parcours (avec indication du prix, du kilométrage qui vous sépare d’elle, et du nom de l’enseigne)
    • le nombre de radars fixes sur votre parcours.
Dans la suite de ce test, nous détaillerons chacune de ces informations.
Planifier un itinéraire est quelque chose de très simple sur un Tomtom; Les GO 750 et 950 Live ne dérogent pas à la règle.
En cliquant sur la première icône « Naviguer vers », votre point de départ sera automatiquement votre position GPS actuelle.
Il suffit alors de saisir votre point de destination souhaitée en saisissant le nom de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
Nouveauté des Tomtom GO 750 et 950: une fonction Ecoparcours.
Lorsque vous planifiez un itinéraire d’un point A vers un point B, vous pouvez choisir différents types de parcours: le plus rapide, le plus court ... et maintenant l’écoparcours.
Très dans l’ère du temps (et des réalités économiques: carburant qui n’a jamais aussi bien portée son nom que l’or noir), cette fonctionnalité se veut vous faire économiser de l’argent.
Nous avons donc testé cette fonction durant 2 gros parcours identiques (1 aller et un retour) d’environ 500 km.
• Paris => Strasbourg sans péage en mode le plus rapide: 5.h24 / 442 km
• Paris => Strasbourg sans péage en mode écoparcours: 5.27 / 455 km
En mode écoparcours, en jouant le jeu d’une conduite très cool, nous avons consommé très exactement 28 litres de gasoil (soit 6.1 litres / 100 km).
En mode le plus rapide, avec une conduite « normale », nous avons consommé 34 litres de gasoil (soit 7.9 litres / 100 km).

Nous avons donc économisé 6 litres de carburants, ce qui représente +/- 6 €.
L’étude du parcours nous montre que nous avons évité deux grosses grimpettes en faisant un détour.
Malgré tout, nous nous posons la question de savoir si cette économie de carburant est due au trajet choisi, ou au pied très doux sur l’accélérateur.
Seule l’expérience sur une très longue période nous le dira.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom GO 750 / 950 Live.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Toujours en vue de simplifier la saisie d’un point de destination, les GPS Tomtom GO 750 ou 950 Live permettent de mémoriser des positions GPS bien précises (amis, lieu de travail, famille, clients ...); C’est ce que l’on appelle les « Favoris ».
Tomtom offre maintenant la possibilité de personnaliser les icônes associées à ces favoris:
Autre disparition, la possibilité de piloter un iPod.
iq-routes
commande-vocale
map-share
fonctions-securite
juke-box
ecoparcours
naviguer-vers
ALG
gadget
voix
Test des services Live:

Pour profiter de tous les services qui vont suivre, la carte SIM intégrée de votre GPS doit être active.
Celle-ci permet d’avoir une connexion data (internet) avec le serveur Tomtom basé en Hollande.

Lors de l’achat des Tomtom GO 750 et 950 Live, vous disposez de 3 mois d’abonnement inclus pour tester les services.
Durant ce laps de temps, vous n'aurez pas à débourser 1 centime, même en utilisant votre GPS Tomtom GO 750 ou 950 Live  24 heures / 24.

Au delà de cette période d’essai, vous devrez vous abonner au service Live par la somme de 9.95 euros par mois.
Cet abonnement est résiliable à n’importe quel moment. Il n’y a aucun engagement. Il est ainsi possible de s’abonner uniquement pour les vacances.

Tomtom propose aussi des abonnements pour des longues périodes à des tarifs sensés être plus intéressants: 6 mois à 59 .95 € et 12 mois à 99.95 €.

Les services Live sont disponibles dans toute une liste de pays européens (voir >>ICI<<).
L’utilisation se fait d’un pays à l’autre sans aucune interruption ni surcoût.

Lorsque l’on allume le GPS, la carte SIM se connecte automatiquement au serveur Tomtom.
Une fois connecté, et si votre abonnement est en cours de validité, il est possible d’utiliser tout un bouquet de service:
Afin de se faire une idée objective de la qualité du HD Traffic, et de sa réactivité, nous avons affronté une traversée de la banlieue Parisienne d’Est en Ouest (Chelles 77500 vers Puteaux 92800);
Pour notre test, nous avons mobilisé 2 véhicules: l’un équipé d’un Tomtom GO 940 Live, l’autre équipé d’un Tomtom GO 930 avec récepteur RDS/TMC 4V00.013 .
Nous sommes restés en contact téléphonique à heure régulière (toutes les 30 min) pour faire les captures d’écran suivantes:
Test du HD Traffic:
Principe de fonctionnement de cette technologie:
Le HD Traffic permet d’enrichir les données des infos-trafic déjà existantes par des informations tierces:
Comme vous le savez, les téléphones portables peuvent être géolocalisés.
Une petite société écossaise (et achetée par Tomtom en 2006) nommé Applied Generics a développé une application permettant d’exploiter les déplacements des clients d’un fournisseur téléphonique (SFR dans notre cas). Ces données anonymes permettent de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs SFR.
Ces données combinées à différents filtres permettent de différencier le piéton de l’automobiliste.
Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de savoir si l’automobiliste est en mouvement ou à l’arrêt.
De ce fait, il est possible d’en déduire si un ralentissement est en cours de formation, et de le localiser précisément.

2 principaux avantages au HD Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...

De plus, les Tomtom GO 750 et 950 Live sont pourvus d’une carte SIM et d’un modem; Cela signifie que ceux-ci vont « téléphoner » chez le serveur Tomtom pour recevoir les données informatiques d’informations trafic.
3 avantages:
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est incroyablement limité): on peut recevoir les informations n’importe où.
    • Rapidité pour recevoir les informations
    • Fréquence des mises à jour

Les GPS Tomtom GO 750 et 950 Live vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min;
Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

De plus, la couverture très limitée du RDS/TMC est triplée par le HD Traffic.

Pour nous, simple client, l’utilisation du HD Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, les téléchargements commencent en tâche de fond, et au bout d’une dizaine de secondes, un itinéraire alternatif est proposé si nécessaire pour contourner les embouteillages.
Comme vous pouvez le constater, les informations trafic transmises par HD Traffic sont différentes de celles du RDS/TMC:
Le HD traffic est en mesure d’indiquer que le ralentissement est en train de se résorber, et que le trafic se fluidifie (routes en orange ou jaune clair sur les captures d’écran).
Sur le RDS/TMC, les routes restent complètement bouchées (routes en rouge sur les captures d’écran).

Sur la route, le Tomtom GO 940 Live équipé du HD Traffic nous a fait quitter judicieusement une route annoncée encombrée en direction de Paris, pour nous rediriger vers un itinéraire alternatif beaucoup plus fluide.
Nous avons volontairement forcé l’itinéraire prévu, et nous avons pu vérifier qu’un bouchon était en cour de formation.

Les informations reçues sont nettement plus fiables et pertinentes que les systèmes actuels.

Le HD Traffic n’est pourtant pas sans faille, nous avons observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur le Tomtom GO 940 (et encore moins sur le Tomtom GO 930 équipé du récepteur RDS/TMC).

Si votre abonnement Live arrive à expiration, et que vous ne souhaitez pas le renouveler, vous ne recevrez plus le HD Traffic.
Pour continuer à recevoir les informations trafic, vous pouvez vous orienter vers une solution RDS/TMC, certes moins performante, mais
100 % gratuite (hormis le prix d’achat du récepteur).
Tomtom nous en propose 2:
• Un support de pare brise actif avec récepteur RDS-TMC intégré et mini antenne testé >>ICI<< (prix +- 80 €)
• Le récepteur RDS/TMC 4V00.014 (9V00.101) testé >>ICI<< (prix +- 80 €)
Tomtom GO 940 Live (HD Traffic)
Tomtom GO 930 (RDS/TMC)
• Le QuickGPSfix:
Ce service permet de télécharger via la connexion data intégré au GPS les éphémérides.
Le téléchargement du QuickGPSfix se fait automatiquement par la connexion data intégrée aux GPS Tomtom GO 740 et 940 Live.

Nous n’allons pas développer cette fonction que nous avons déjà décrit >>ICI<<
Test de la Recherche locale avec Google
Un vrai gadget, c’est sûr, ça ne sert à rien ... avions nous dit !
Tels sont les qualificatifs que nous avions formulés avant de tester ce service Live des nouveaux Tomtom GO 740 et 940 Live !

Et pourtant, il faut bien l’avouer, c’est génial !
Ce système de recherche de POI (point d’intérêt) par Google est pertinent, efficace et surtout simple d’emploi !

Il est souvent laborieux de faire une recherche de POI parmi les nombreuses catégories que propose le cartographe TeleAtlas: jamais sûr d’être dans la bonne catégorie, pas possible d’affiner la recherche, pas possible non plus de rechercher juste une chaîne de magasins !

Avec le service Live Google, toutes ces contraintes sont de l’histoire ancienne !

Votre avez besoin d’un fleuriste ?
En quelques manipulations, le Tomtom sera à même de vous proposer toute une liste de boutiques à proximité de chez vous ou d’un autre endroit.
C’est fiable, assez rapide (moins de 10 secondes pour interroger le serveur Google), et surtout incroyablement simple d'utilisation !

Un excellent service Live.
Test de la Météo:
Cette fonction permet de télécharger les prévisions de météo à 5 jours de votre position GPS, base, adresse au choix ...
Une fois téléchargée, la synthèse vocale vous dicte le bulletin météo du jour.
En cliquant sur un des choix proposés, il est possible:
    • d’avoir les détails sur ce POI
    • de lui téléphoner (sous réserve que votre téléphone portable soit connecté au kit main libre Bluetooth du GPS)
    • de naviguer vers le POI

Autre exemple sur une recherche encore plus ciblée:
Les émotions, ça creuse !
Vous avez une furieuse envie de Nems et de canard laqué ? Direction le restaurant Chinois le plus proche !
A noter qu’il n’est pas possible de visualiser les radars Tomtom sur la cartographie.
Vous devez obligatoirement planifier un itinéraire d’un point A vers un point B pour que les radars soient visibles et actifs.

Pour les radars mobiles, Tomtom ne souhaite pas donner d’hypothétique emplacement de contrôle de vitesse.
Là où les « alertes de sécurité routière » deviennent très intéressantes, c’est dans le fait que Tomtom est signé un partenariat avec la société française Coyote.
Revenons rapidement sur ce qui fait le succès de Coyote: les membres de cette communauté ont la possibilité de signaler d'un seul clic sur leur boîtier GPS les zones de contrôle où les forces de police sont en train de faire un contrôle de vitesse.
Instantanément, l'information est envoyée sur le serveur Coyote et redistribuée aux autres membres de cette communauté.
Sur le système Coyote, on peut visualiser le nombre de personnes qui sont passées sur la route avant nous, et à quelle distance ils sont. Ce sont les éclaireurs.
Ainsi, si plusieurs éclaireurs sont devant nous, et qu'aucune zone de contrôle radar n'est signalée, il y a peu de chances d'être pris en excès de vitesse.
Le principe est génial, et le service fonctionne plutôt bien.

Pour le moment, l'accord de Tomtom avec Coyote porte essentiellement sur les alertes Live des contrôles radars en cours (jumelles laser, barbecues, véhicules avec radar embarqué sur la bande d’arrêt d’urgence ...).
Ainsi, si un membre Coyote ou Tomtom signale un contrôle radars en cours, celui ci sera automatiquement redistribué aux autres utilisateurs.
Par contre, sur nos GPS Tomtom, et c'est une petite déception, nous ne connaîtrons pas le nombre d'éclaireurs devant nous.

Les radars mobiles Coyote se chargent automatiquement sans aucune manipulation, et se mettent à jour toutes les 3 minutes.

Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du contrôle radar en cours sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran indiquant qu’il s’agit d’un contrôle mobile.
A noter que l’icône n’est pas très explicite, et peu visible sur l’écran du GPS.
Là aussi, vous pouvez personnaliser le bruitage sonore associé au contrôle routier.
A l’utilisation, on peut noter qu’il y a beaucoup de faux signalements.
Deux hypothèses:
1) soit les forces de l’ordre sont particulièrement mobiles
2) soit des petits comiques nous signalent des faux contrôles.

Heureusement, par moment, les alertes Coyote s’avèrent exactes, et les forces de l’ordre sont en lieu et place du contrôle radar indiqué par le Tomtom.

Le service radars Tomtom Coyote est surtout pertinent sur les très gros axes et les autoroutes (là où la communauté Coyote et Tomtom circulent le plus).

Au vue d’une utilisation quotidienne durant ces derniers mois, et des retours de notre communauté Tomtomax sur le forum, nous pouvons affirmer que ce service radars Coyote est une très belle avancée pour la prévention active des contrôles radars.
Un contrôle radar évité vaut largement dix faux signalements.
Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du radar (ou contrôle radar) sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran avec la vitesse de contrôle du radar.
Par défaut, un simple bip sonore vous prévient du radar. Avec un peu d’huile de coude et de conseil (que vous trouvez dans notre forum), vous pouvez personnaliser ce bruitage sonore par une vraie alerte vocale.
Test des Alertes de sécurité routière:
Quel joli nom pour dire avertisseur de radars !

Tomtom nous propose d’anticiper toute une liste de type de radars: radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

Deux types de mise à jour se côtoient:
    • Les mises à jour de tout type de contrôle radars (radars fixes, points noirs, feu rouge) sauf les radars mobiles se font via Tomtom Home
    • Les mises à jour de radars mobiles se font via la connexion data (internet) intégrée au Tomtom GO 750 et 950 Live

Une connexion du GPS à l’ordinateur via Tomtom Home est donc encore indispensable pour récupérer la majorité des mises à jour radars.

Pour ce qui concerne la base de données des radars fixes Tomtom, nos tests ont démontré qu’elle n’est pas d’une exceptionnelle qualité.
Les dernières installations de cabine ne sont pas forcément signalées. Il faut parfois plusieurs semaines pour que ce soit le cas.
Les mises à jour sont très simples (enfantines) à effectuer, tout se passe sur l’ordinateur via par le logiciel Tomtom Home.

Dans la fenêtre récapitulatif d’itinéraire (visible lorsque vous avez planifié un itinéraire d’un point A vers un point B) / onglet Live, les radars fixes présents sur le parcours sont indiqués.
Il est aussi possible de les visualiser sur la cartographie présente à gauche.
Nous aurions apprécié qu’en appuyant soit sur les radars, soit sur l’onglet radars du menu Live, de pouvoir visualiser très précisément la position de celui-ci ainsi que la vitesse de contrôle.
Test des Prix des carburants: (Attention, ce service n’est pas disponible dans certains pays comme la Suisse)
Les Tomtom GO 750 et 950 Live sont en mesure de rechercher à n’importe quel moment les prix des carburants.
Tomtom s’est offert les services de la société Navx qui propose depuis plusieurs mois une liste de POI prix des carburants que nous avons testé >>ICI<< .

La recherche d’une station service est très facile:
après avoir sélectionné le type de carburant, déterminé si l’on souhaite que la station service soit sur l’itinéraire ou à proximité de sa position GPS, la recherche commence, et quelques secondes plus tard, une liste de stations services avec les prix apparaît.
Il ne reste plus qu’a cliquer sur la station de son choix pour que l’itinéraire soit dévié par la station service sélectionnée.
Ce service fonctionne très bien.
Nous avons vérifié les prix d’une dizaine de stations, et ceux-ci correspondent (sauf une exception). Le service est donc fiable.
Ce service prendra toute sa dimension dans les lieux que vous ne connaissez pas, afin de trouver facilement les stations services les moins chères.

Pour le gros rouleur, ou les commerciaux, ce service Lice carburants est très avantageux, et fera probablement réaliser des économies.

Dans la fenêtre récapitulatif d’itinéraire (visible lorsque vous avez planifié un itinéraire d’un point A vers un point B) / onglet Live, vous avez la possibilité de visualiser la station service proposant le carburant le moins chère sur le parcours.
Nous aurions apprécié qu’en appuyant soit sur l’icône de la station service présente sur la carte, soit sur la commande du menu Live, de pouvoir accéder directement à la liste des stations services les moins chères du parcours.
hd-traffic
google
meteo
service-live
prix-carburants
alertes-securite-radars-coyote
Avec cette « nouvelle » gamme de GPS que sont les GO 750 et 950 Live, Tomtom souffle le chaud et le froid !

Le chaud car ces GPS sont très aboutis coté fonctionnalités logicielles, interractivité, design et finition:
• Les services Live sont un plus indéniable.  La réactivité qu’ils offrent est très appréciable sur tout le territoire français (et européen en général).
Nous avons particulièrement apprécié le HD Traffic qui est ce qui se fait de mieux actuellement en termes d’information trafic.
La transmission de donnée par la carte SIM (réseau cellulaire) permet de n’avoir quasiment pas de trou de couverture. En effet, 99 % du pays est couvert par les GSM mobiles.
Les mises à jour toutes les 3 min sont alors un vrai plus.
• L’autre point fort est l’accord signé avec la société Coyote. Être prévenu à l’approche d’un contrôle radars mobile en cours est tout simplement génial.
Bien que des faux signalements soient présents, le gain préventif est réel.
• Tomtom a affiné son logiciel (navcore) pour mettre en valeur ses services Live. L’utilisation est ainsi plus facile et conviviale.
• Enfin, le support Active Dock est une vrai réussite: simplicité de montage et fiabilité à l’usage

Le froid car ce GPS souffre de quelques gros défauts:
La faible puissance du processeur a bien du mal a à gérer toute les fonctionnalités logicielles de ces Tomtom.
Cela a pour conséquence des temps de calcul et de recalcul d’itinéraire beaucoup trop longs: Dix secondes pour recalculer un itinéraire est  plus que problématique. Sur le terrain, à 50 km/h, ces 10 secondes représentent plus de 120 mètres. C’est largement suffisant pour louper une intersection qui nous redigerait sur le bon chemin.
Autre conséquence directe de ce processeur trop juste, la navigation dans les menus du GPS manque de réactivité à cause de lenteur et de figeage.
On regrette aussi que Tomtom ait revu à la baisse les équipements de série:
• Plus de jukebox (lecteur de musique mp3), ni de transmetteur FM pour le GO 950 Live,
• Disparition du capteur de luminosité pour les GO 750 et 950 Live
• Disparition de la station d’accueil pour le GO 750 Live

Cependant, c’est dans la spectaculairement baisse de prix (par rapport aux GO 740 / 940 Live) de ses hauts de gamme que Tomtom frappe très fort,
Là ou le GO 740 était vendu 399 €, le Tomtom GO 750 Live est vendu 279.95 €,
et là où le GO 940 était vendu 499 €, le Tomtom GO 950 Live est vendu 329.95 € !

Cette baisse de prix fait de cette nouvelle gamme Tomtom des produits offrant un très bon rapport qualité / prix.
Les plus:
• Superbe finition
• Services Live particulièrement géniaux (POI Google, carburant, ...)
• Radars mobiles Live Coyote
• HD Traffic très efficace
• Support très simple à mettre en place, et  à retirer du pare-brise
• Facilité pour fixer le GPS sur le support
• Pas ou peu de vibrations du GPS sur le support en roulant
• Plus de fils qui traînent partout (câble d’antenne RDS/TMC)
• Prix
Les moins:
• Puissance du processeur beaucoup trop juste
• Temps de calcul et de recalcul d’itinéraire beaucoup trop long
• Absence du transmetteur FM sur le GO 740 et 940 Live
• Absence d’un capteur de lumière
• Absence d’un lecteur de musique mp3 (jukebox)
• Manque de réactivité dans la navigation dans les menus du GPS
• Abonnement après la période d’essai pour profiter du service Live
Note globale: 14.90 / 20 (voir le descriptif de la note)
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Comparer aux autres Tomtom

Tomtom GO 750 Live

Tomtom GO 950 Live

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

279,95 €

329,95 €

Mise en vente

Novembre 2009

Novembre 2009

Référence produit

 

4CP9.002.00

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

128 x 85 x 23 mm

128 x 85 x 23 mm

Poids

224 gr

224 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

oui

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

4.3 pouces (10.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung LTE430WQ

Samsung LTE430WQ

CPU

400 Mhz

400 Mhz

Ram

64

64

Mémoire

Mémoire flash 2 Go

Mémoire flash 4 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom Global Locate BCM4750

Broadcom Global Locate BCM4750

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom

Tomtom 9

Fournisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

Europe 45 pays

Europe 45 pays + USA/Canada

Version carte au lancement

8.35 (juin 2009)

8.35 (juin 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

3 heures

3 heures

Connections

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Non (optionnel)

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Option

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Oui

Câble USB

Oui

Non

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Oui

Oui

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Option

Option

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Oui

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Oui

Oui

Kit mains libres

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Oui

Oui

Text-to-Speech

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

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