100 % GPS, 100 % Gratuit
Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Infos.
Donation Paypal
Accueil
Testé par Tomtomax le 05/10/2010 / Mis à jour le 22/11/2011
Test des Tomtom GO Live 1000, GO Live 1005 & GO Live 1005 World
Deux ans après le lancement des Tomtom GO x40 Live (740 et 940), et 12 mois après le lancement de leurs clones GO x50 Live (750 et 950), Tomtom se devait de proposer un nouveau haut de gamme.
Ce lancement était d’autant plus attendu que les GO x50 Live n’ont pas su convaincre et satisfaire les clients de la marque à cause d’un logiciel (navcore) trop lourd et souvent buggé qui ralentissait le GPS et le faisait planter !

Tomtom propose donc un tout nouveau GPS qui doit faire oublier la génération précédente.
Les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 tranchent radicalement avec les anciennes productions, que ce soit par le design, par le logiciel embarqué, ou par la philosophie d’ouverture et de personnalisation qui existait précédemment.

En effet, jusqu’à ce jour, Tomtom misait beaucoup sur la communauté, et sur l’incroyable contenu (icône de navigation, images de démarrage et de fermeture, points d’intérêt, itinéraires utilitaires ou touristiques ...) que   
Tomtom mettait en valeur, en les proposant en téléchargement gratuit depuis son logiciel Tomtom Home.
Avec les GO Live 1000 et GO Live 1005, c’est un virage à 180 ° qui est fait: D’une politique d’ouverture, Tomtom est passé à une politique d’ouverture extrêmement bridée et contrôlée !
Dans ce test, nous allons vous détailler point par point ce GPS afin de mettre en valeur ses qualités mais aussi ses défauts.
Vous aurez ainsi tous les éléments afin de vous faire une opinion, et de juger si ce Tomtom est le produit qu’il vous faut.

Mais avant d’aller plus loin, voici une vidéo du test de ces Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 (durée 20 minutes):
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom GO Live 1000, GO Live 1005 et GO Live 1005 World, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise magnétique Easy Click
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide très succincte (documentation complète téléchargeable >>ICI<< )
Design et finition:
Le design des Tomtom GO 1000 Live et GO Live 1005 est rectangulaire et sans grande originalité. Les précédentes générations étaient plus recherchées.
Avec ces modèles, on a une impression de déjà vu (et notamment le Mappy ITI 400 qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau) !

L’écran est sous une dalle en verre.
Les plastiques, de couleur noir mat, sont teintés dans la masse.
L’arrière est agrémenté d’une tôle argentée percée par des petits trous pour le haut parleur.
La finition est excellente, et aucune vis n’est apparente.
Malgré tout, on n’a pas l’impression d’avoir un modèle haut de gamme entre les mains, contrairement à ses prédécesseurs qu’étaient les GO x40 / x50.
Pour preuve, nous avons sollicité notre communauté afin leur demander ce qu’ils pensaient du look (design) de ce GPS: il résulte de ce sondage Tomtomax que la majorité le trouve banal !
Test de la partie Hardware (matérielle):
Test GPS Tomtom
ecran
ecran
• Le Tomtom GO Live 1000 dispose d’un écran tactile de 4.3 pouces (10,9 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Le Tomtom GO Live 1005 dispose quand à lui d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

La différence de taille entre les 2 écrans est flagrante !
Les presque 2 cm de plus offrent un bien meilleur confort visuel. La perception des détails ou directions est simplifiée:
Ces GPS ne disposent pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et coucher de soleil.

Autre petit point gênant: les traces de doigts:
L’écran étant sous une dalle de verre, toutes les traces de doigts seront visibles. Ce n’est pas forcement gênant à l’utilisation, mais ça laisse une impression désagréable.
A l’usage, cette fonction est simple et pratique pour trouver rapidement un point précis sur la carte.

L’écran des Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 est placé sous une dalle en verre. Il y a donc un aspect brillant.
Cela engendre un très gros problème: les reflets !
En effet, par forte luminosité extérieure, il arrive que l’écran reflète le paysage, la route ou soi-même, avec pour conséquence une bien moins bonne lisibilité des instructions de navigation.
Heureusement, les GO Live 1000 et GO Live 1005 disposent d’une luminosité d’écran (rétro-éclairage) correcte et d’un fort contraste qui permet d’atténuer ce problème.
Il faudra cependant être vigilant à régler la puissance de l’écran à 100 %, et à bien l’orienter dans l’axe de vision du conducteur.
Le Fix (acquisition des données permettant la localisation GPS) satellites sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Avec les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005, le QuickGPSfix se télécharge automatiquement par la carte SIM embarquée, du moment que le service Live est actif (abonnement en cours de validité).

Cependant, dans certaines conditions (canyon urbain par exemple), une antenne externe peut-être nécessaire.
Problème: les GPS tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 n’ont pas de connecteur pour en brancher une !
Il existe heureusement une solution annexe: l’antenne re-radiante (test Tomtomax >>ICI<<)


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Le Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 disposent d’une mémoire flash interne de 4 GO,
Le Tomtom GO Live 1005 World dispose d’une mémoire flash interne de 8 GO.

Les Tomtom GO Live 1000 et 1005 ne disposent pas d’emplacement pour une carte mémoire micro-SD.
Le Tomtom GO Live 1005 World dispose d’un emplacement pour une carte mémoire micro-SD.

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
Au final, cet écran « Fluid Touch » donne un bel aspect aux Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005, mais n’apporte pas grand chose à l’utilisation.
Son seul avantage est la navigation en mode carte pour zoomer ou dézommer sur celle-ci.
Par contre, comme indiqué ci-dessus, les traces de doigts récurrentes et surtout les reflets sont rédhibitoires.


• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom GO Live 1000 et 1005 est cadencé à 500 MHz et dispose de 128 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est aléatoire en fonction des paramétrages de cartographie que l’on applique !
Notre itinéraire test (« Paris centre-ville » vers « Lyon centre-ville » sans péage d’autoroute = +/- 485 km) s’est fait en 7 secondes en empruntant les autoroutes et 48 secondes en les évitant. Ces résultats sont spectaculaires et inédits pour un GPS Tomtom.
Un vrai bon point. Bravo aux développeurs de Tomtom pour avoir optimisé le code de leur logiciel.

Voici quelques chronos afin que vous puissiez comparer les GO Live 1000 et GO Live 1005 avec les autres GPS de la gamme Tomtom.
A noter l’excellent temps de l’iPhone 4 avec l’appli Tomtom 1.41, mais ce smartphone dispose d’un processeur 2 fois plus puissant et de 4 fois plus de mémoire vive (mémoire de calcul).

 

GO Live 1000

GO Live 1005

GO 950 Live

GO 930

IPhone 4

One IQ Routes

Start²

Temps de calcul avec péage

6,5 s

6 s

39 s

35 s

8 s

44 s

43 s

Temps de calcul sans péage

49 s

48 s

1 min 15 s

1 min 19 s

14 s

1 min 18 s

1 min 22 s

Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, nous avons été très agréablement surpris par la vitesse quasi instantanée de recalcul d’itinéraire.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour ce GPS.


• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate GoGPS BARRACUDA.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.

On reproche simplement que le panneau de visualisation de niveau de réception des satellites est disparu au profit d’un superbe (mais inutile) panneau de réception des satellites:
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
Zones inexploitées
Petit point de détail qui peut avoir son importance: ce type d’écran capacitif n’est pas compatible avec tous les stylets !
Explication: ceux qui ont des gros doigts et qui utilisait un stylet basique pour saisir une adresse sur le clavier virtuel du GPS ne pourront plus le faire avec les GO Live 1000 et GO Live 1005. Il faut en effet que ce soit la peau humaine qui soit en contact avec la dalle en verre de l’écran. Il existe cependant des stylets spéciaux (plus chers) compatible avec ce genre d’écran.

On regrette aussi que l’écran ne remplisse pas l’intégralité de la surface en verre ! En effet, non seulement l’écran ne couvre pas la partie noire de la dalle en verre, mais en plus 1.5 mm sur tout le contour de celui-ci n’est pas utilisé.
Ce GPS aurait pu être du coup plus compact.
L’écran, qui est nommé « Fluid Touch » par Tomtom, est de type capacitif (comme sur un iPhone);
Cela signifie qu’il est multi-point (ou multitouch)et qu’il est capable de gérer plusieurs points d’appui.
Cela permet par exemple de zoomer ou dézommer sur la carte en encartant ou rapprochant 2 doigts sur l’écran;
Idem pour la navigation dans les menus, il suffit de faire glisser le doigt de gauche à droite (ou de droite à gauche) pour faire défiler les différentes pages.
Nous n’avons cependant pas la fluidité de défilement des menus comme sur l’iPhone.
Attention: les conclusions présentes dans ce test vidéo ne sont plus d’actualité;
En effet, Tomtom a ouvert ses GPS pour l’importation de POI (points d’intérêt).
Veuillez prendre connaissance des conclusions en bas de ce test: >>ICI<<
L’orientation du GPS dans l’axe de vision du conducteur se fait facilement grâce à la rotule qui permet tous les réglages possibles et inimaginables.

Sur la route, les GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 sont très bien maintenu, les vibrations sont quasi inexistantes.
De plus, la rotule permettant le réglage de l’orientation du GPS ne montre pas de signe de faiblesse: le GPS Tomtom ne s’affaisse pas même après plusieurs heures au soleil.

Pour retirer les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 du support magnétique « Easy Click », il faut simplement les basculer vers l’avant.

Pour retirer le support du pare-brise, il suffit de déverrouiller la ventouse en tournant la poignée en caoutchouc, et de tirer sur une des 2 languettes de la ventouse. Un appel d’air se fait et le support se retire du pare-brise ou de la coupelle de tableau de bord. Un jeu d’enfant.


• Les Tomtom GO Live 1000 et 1005 ne disposent pas d’un transmetteur FM pour profiter de fonctions multi-média (musiques, films, livres audios ...).


• Les GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 sont dotés d’un kit mains libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth compatible pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, importation du répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS.
Suivant votre téléphone GSM, vous aurez accès à l’une ou plusieurs de ces fonctions (le Kit mains libres est la fonction généralement supportée par tous les téléphones).
Le pairage du téléphone (synchronisation du GPS avec le GSM) se fait facilement pour le Kit mains libres.
Pour assurer la recharge du GPS dans la voiture, il est nécessaire d’utiliser le cordon USB fourni par Tomtom, et d’insérer le connecteur dans le support.
Ce montage s’avère simple et efficace.
Test de mise en place du Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005:
L’insertion du GPS est simplissime: pour fixer le Tomtom sur le support, il est nécessaire de placer le GPS sur la base du support, et par un mouvement de basculement d’avant en arrière, de le plaquer contre celui-ci. La fixation magnétique (aimant) va permettre de le maintenir en place.
Notre test a mis en évidence la qualité moyenne du kit mains libres: celle-ci est juste correcte (voir la vidéo ci dessus).
Le micro intégré au GPS Tomtom donne du souffle aux conversations. C’est assez désagréable pour nos correspondants.
La procédure d’appel est simple, une grosse icône vous donne accès au menu spécifique (appel d’un correspondant du répertoire, via le clavier, anciens n° appelés ...); A noter qu’il est possible d’utiliser la commande vocale pour utiliser cette fonction.
Une fois en ligne, le correspondant est suffisamment audible pour que la conversation soit compréhensible, avec toutefois un niveau de qualité assez moyenne.


• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’excellente qualité. Il est supérieur à tous ce qu’avait fait Tomtom précédenmment.
Le son est puissant et parfaitement audible même à 100 %.
A pleine puissance, celui-ci est même trop fort.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction du bruit ambiant (généralement proportionnel à la vitesse du véhicule).
• Test du support magnétique « Easy Click » Tomtom:
Ce support est de type passif: cela signifie qu’il n'alimente pas électriquement le GPS.

Ce support Tomtom Easy Click » peut être monté indifféremment sur le pare-brise ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord.
Une fois sur le support (pare-brise ou coupelle), il suffit de verrouiller d’un 1/4 de tour la grosse molette crantée.
Ce montage est très fiable. Aucun risque de décrochement accidentel ! Ce système a fait ses preuves avec les Tomtom GO x40 et x50 (bien que ce support « Easy Click » soit nettement moins bien fini que sur ces anciens GPS).
Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 sont inconnus et invisibles de l’explorateur de fichier Windows / Mac ...
Dans la documentation, Tomtom nous demande de connecter le GPS à l’ordinateur et d’aller sur www.tomtom.com/getstarted .
Cette interface web se nomme « My Tomtom »; Elle permet de mettre à jour le GPS (logiciel et cartographique).

Vu que les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 sont invisibles depuis l’ordinateur, il sera aussi nécessaire d’utiliser cette console Web pour personnaliser son GPS (ajout de POI, d’icône de navigation, d’image d’ouverture et de fermeture, de voix de navigation ...)

Un câble USB est fourni avec le GO Live 1000 et GO Live 1005 pour pouvoir le connecter à l’ordinateur. Ce cordon dispose d’une connectique spécifique à Tomtom.
Le GPS Tomtom peut être rechargé via son intermédiaire, depuis l’ordinateur.
La cartographie embarquée est fournie par TeleAtlas

• Les Tomtom GO Live 1000 et 1005 embarquent une cartographie d’Europe 45 pays.
• Le Tomtom GO Live 1005 World dispose des cartes d’Europe 45 pays + Australie et Nouvelle-Zélande + États-Unis & Canada + Afrique australe + Asie du Sud-est

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel MyTomtom est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau.
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 30 ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
A noter que cette mise à jour gratuite de la carte se fait via la console web « My Tomtom », et qu’au jour du test, celle ci n’est toujours pas active !
Donc impossible de mettre à jour la carte.
Espérons que Tomtom corrige rapidement ce problème, d’autant plus que les GO Live 1000 / 1005 ne sont pas fournis avec la dernière cartographie disponible à ce jour.
Bouton On/Off et témoin de charge
Haut parleur
Connecteur d’alimentation et USB
memoire-interne
tuner-fm
haut-parleur
connexion-ordinateur
cartographie-embarquee
support-magnetique-easy-click
kit-mains-libres
Microphone
C’est vraiment dommage que la console web « MyTomtom » (permettant de mettre à jour, d’ajouter des contenus gratuits ou payants) ne soit pleinement opérationnelle, car pour nous utilisateur et client, on se retrouve avec un GPS bridé, partiellement personnalisable, et par conséquence fermé à la communauté et a ses contenus gratuits comme les voix de navigation, les icônes de navigation ...
Tomtom nous promet une ouverture à tous ces contenus, mais à ce jour, le calendrier fourni est très évasif ! (voir le calendrier >>ICI<<)

Heureusement, le plus important est déjà là:
Nous avons des très bons GPS aux performances inédites chez Tomtom.
Ils sont très bien finis, et disposent de matériaux de qualité et valorisant (On regrette cependant que le design soit aussi fade. Tomtom nous avait habitué à des produits plus originaux)

L’écran « Fluid Touch » annoncé comme révolutionnaire est très agréable au touché, mais au final, n’apporte pas grand chose si ce n’est des contraintes !
En effet, par grand soleil, celui-ci est très sensible aux reflets.

Le logiciel (navcore 10) fait des miracles, et calcule des itinéraires très rapidement.
On apprécie surtout que recalcul d’itinéraire soit quasi instantané; Cela permet de palier à nos erreurs de directions.

Le support magnétique est bien conçu, et supporte sans aucun mal le GPS. Aucune vibration ne vient parasiter la navigation.
Réduction des coûts oblige, il est moins beau et moins valorisant que celui des GO x50. Il reste cependant tout aussi efficace.

Le Tomtom GO Live 1005 offre un bien meilleur confort visuel grâce à son grand écran de 5 pouces, mais contre-partie de cette taille, le GPS est moins facile à placer sur le pare-brise (ou sur la planche de bord), et à transporter dans la poche ou dans un sac.

Les services Live des GO 1000 et 1005 fonctionnent très bien, avec une mention spéciale pour le HD Traffic qui est excellent.
On regrette cependant un manque de fiabilité dans la fourniture du service: des indisponibilités du serveur Tomtom sont souvent à déplorer; Celles-ci durent en général moins de 5 min.

On sent que ces GPS ont un très gros potentiel, mais que les nouvelles orientations sécuritaires et marketing ont bridé !
Si Tomtom se décidait à revoir ses positions et nous laisse profiter de fonctions présentes sur tous les GPS, y compris pour les modèles bas de gamme, nous pourrions avoir le nec plus ultra en matière de navigation.
Le qualificatif de « Super GPS » serait alors de mise.

Ce Tomtom GO Live 1000 est vendu 299.95 € (prix de lancement) .
Ce Tomtom GO Live 1005 est vendu 349.95 € (prix de lancement) .
Ce Tomtom GO Live 1005 World est vendu 349.95 € (prix de lancement) .
Ces deux GPS disposent d’une année d’abonnement gratuite aux services Live.
Les moins:
• Console web « MyTomtom » partiellement opérationnelle à ce jour
• Verrouillage logiciel empêchant les personnalisations simples
• Absence d’un capteur de lumière
• Reconnaissance vocale médiocre
Disparition du Juke-box multimédia
Le Tomtom GO Live 1000 ne dispose d’aucune fonction multi-média.
Pas de visionnage de photo, pas de lecture de musique mp3 ...

De plus, ce GPS ne dispose pas d’une sortie audio (filaire ou bluetooth).


• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
Avertissement: Du fait que Tomtom est fait en sorte que son GPS ne soit plus visible depuis l’explorateur de fichier de l’ordinateur, il n’est plus possible (pour le moment) d’importer des nouvelles icônes de voiture.

Auparavant, les GPS Tomtom était reconnu par l’ordinateur comme une clé USB; Cela nous permettait de faire des petites personnalisations comme la mise en place:
    • des curseurs de navigation spécifiques à l’image de votre véhicule,
     • des voix de navigation enregistrés,
     • des images de démarrage et d’arrêt du GPS,
    • des itinéraires pré-établis touristiques ou professionnels.

Tomtom ouvre tout doucement son logiciel aux différentes personnalisations.
Il y a encore peu, l’intégration de POI (points d’intérêts) n’était pas possible; C’est maintenant une fonctionnalité existante.

Espérons simplement que Tomtom accélère la cadence de ses développeurs pour avoir une gamme de GPS personnalisable à souhait.
Tomtom s’y est d’ailleurs engagé.

• Les GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 sont équipés d’une voix de navigation « Text To Speech » (synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse « text-to-speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.

Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

A ce jour, et suite au verrouillage de Tomtom (voir >>ICI<<), il n’est pas encore possible de personnaliser son GPS avec une des nombreuses voix de navigation gratuites que propose les sites Web comme Tomtomax.
• Test du IQ Routes
« La technologie IQ Routes™ » est une exclusivité Tomtom; Elle est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 disposent justement du top de l’information Trafic, nous en parlons >>ICI<<

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non équipés de cette technologie.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies était respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Contrepartie du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire.

Si le IQ Routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver.


• Une reconnaissance vocale permet de commander et naviguer à la voix les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005.

Une centaine d’instructions prédéfinies permet de commander différentes fonction du GPS.
A titre d’exemple, il est possible de commander l’affichage nocturne, augmenter ou baisser le volume, réduire ou augmenter la luminosité ...
Retrouver toutes les commandes disponibles dans le forum.

Afin d’activer la reconnaissance vocale, il est nécessaire d’appuyer sur l’icône en forme de microphone.
Apparaît alors le capteur d’instruction. Dès que celui-ci est initialisé (quasi immédiat), un bip sonore retentit.
Il ne vous reste plus qu’à dire une des phrases pré-mémorisées.
Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005:
Une alerte de sur-vitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée (seuil de tolérance pré-définie à +/- 10% de la vitesse maximum; Ce seuil n’est pas personnalisable), que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite).
Menu « aide »
Menu « Appeler Assistance »
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des garde-fous qui permettent d’éviter les faux signalements.


• Test des fonctions de sécurité:
Le menu « Aidez-moi » permet d'être géolocalisé et redirigé vers des points d'assistance (médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux ...) et leurs numéros de téléphones.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.

Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclue dans les GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005.
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via la console web « My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très simple, les corrections de carte se font très facilement.
Pour peu que l’on se souvienne des phrases pré-mémorisées par le GPS, la reconnaissance vocale fonctionne correctement.
Certaines fonctions sont très pratiques, et évitent de nombreuses manipulations.

Par contre, notre test a mis en évidence que la reconnaissance vocale ne fonctionne pas très bien avec toutes les voix !
En effet, suivant votre style de voix (grave ou aigu, accent, prononciation ...), la reconnaissance pourra parfaitement fonctionner ou pas du tout.
Dans tous les cas, afin d’optimiser les chances d’être bien compris, il faut prendre soin de bien dicter les lieux.
Fonction « où suis-je ? »
Guide des 1er soins.
Test de la partie logiciel: (voir la documentation complète)

Le logiciel Tomtom 10 (que l’on appelle aussi navcore 10)  est le programme qui équipe les nouveaux GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005.
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 10.022 qui équipe le GO Live 1000 et la version logicielle 10.040 qui équipe le GO Live 1005.

Important: Une mise à jour très importante vient d’être proposée par Tomtom; Celle ci permet d’avoir accès à certaines fonctionnalités essentielles comme l’importation de POI.
Nous vous recommandons grandement de la faire via le logiciel « My Tomtom »

Planifier un itinéraire est quelque chose de très simple sur un Tomtom; Les GO Live 1000 et GO Live 1005 ne dérogent pas à la règle.
En cliquant sur la première icône « Aller à ... », votre point de départ sera automatiquement votre position GPS actuelle.
Il suffit alors de saisir votre point de destination souhaitée en saisissant le nom de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Test des services Live:

Pour profiter de tous les services qui vont suivre, la carte SIM intégrée de votre GPS doit être active.
Celle-ci permet d’avoir une connexion data (internet) avec le serveur Tomtom basé en Hollande.

Lors de l’achat d’un Tomtom GO Live 1000 ou GO Live 1005, vous disposez de 12 mois d’abonnement inclus pour tester les services.
Durant ce laps de temps, vous n'aurez pas à débourser 1 centime, même en utilisant votre GPS Tomtom 24 heures / 24 en France ou dans n’importe quel pays d’Europe où le Live est actif.

Au delà de cette période d’essai, vous devrez vous abonner au service Live par la somme de 49.95 euros par an.

Les services Live sont disponibles dans toute une liste de pays européens (voir >>ICI<<).
L’utilisation se fait d’un pays à l’autre sans aucune interruption ni surcoût.

Lorsque l’on allume le GPS, la carte SIM se connecte automatiquement au serveur Tomtom.
Une fois connecté, et si votre abonnement est en cours de validité, il est possible d’utiliser tout un bouquet de services:
Test du HD Traffic:
Principe de fonctionnement de cette technologie:
Le HD Traffic permet d’enrichir les données des infos-trafic déjà existantes par des informations tierces:
Comme vous le savez, les téléphones portables peuvent être géolocalisés.
Une petite Société écossaise (et achetée par Tomtom en 2006) nommée Applied Generics a développé une application permettant d’exploiter les déplacements des clients d’un fournisseur téléphonique (SFR dans notre cas). Ces données anonymes permettent de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs SFR.
Ces données combinées à différents filtres permettent de différencier le piéton de l’automobiliste.
Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de savoir si l’automobiliste est en mouvement ou à l’arrêt.
De ce fait, il est possible d’en déduire si un ralentissement est en cours de formation, et de le localiser précisément.

2 principaux avantages au HD Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...

De plus, les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 sont pourvus d’une carte SIM et d’un modem; Cela signifie qu’ils vont « téléphoner » chez le serveur Tomtom pour recevoir les données informatiques d’informations trafic (nous rappelons que cet appel téléphonique est compris dans les 12 mois d’essai des services Live, ou dans l’abonnement Live 12 mois à 49.95 €/an, donc pas un centime de dépense à prévoir).

Trois avantages:
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est incroyablement limité): on peut recevoir les informations n’importe où.
    • Rapidité pour recevoir les informations
    • Fréquence des mises à jour

Les GPS Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min;
Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

De plus, la couverture très limitée du RDS/TMC est triplée par le HD Traffic.

Pour nous, simple client, l’utilisation du HD Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, les téléchargements commencent en tâche de fond, et au bout d’une dizaine de secondes, un itinéraire alternatif est proposé si nécessaire pour contourner les embouteillages.
Pour les radars mobiles, Tomtom France s’est associé avec la Société française Coyote.
Revenons rapidement sur ce qui fait le succès de Coyote: les membres de cette communauté ont la possibilité de signaler d'un seul clic sur leur boîtier GPS Coyote les zones de contrôle où les forces de police sont en train de faire un contrôle de vitesse.
Instantanément, l'information est envoyée sur le serveur Coyote et redistribuée aux autres membres de cette communauté.
Sur le système spécifique Coyote (ne concerne pas les GPS Tomtom), on peut visualiser le nombre de personnes qui sont passées sur la route avant nous, et à quelle distance ils sont. Ce sont les éclaireurs.
Ainsi, si plusieurs éclaireurs sont devant nous, et qu'aucune zone de contrôle radar n'est signalée, il y a peu de chances d'être pris en excès de vitesse.
Le principe est génial, et le service fonctionne plutôt bien.

Pour le moment, l'accord de Tomtom avec Coyote porte essentiellement sur les alertes Live des contrôles radars en cours (jumelles laser, barbecues, radars débarqués wifi, véhicules avec radar embarqué sur la bande d’arrêt d’urgence ...).
Ainsi, si un membre Coyote signale un contrôle radars en cours, celui ci sera automatiquement redistribué aux autres utilisateurs Tomtom.
Par contre, sur nos GPS Tomtom, et c'est une petite déception, nous ne connaîtrons pas le nombre d'éclaireurs devant nous.

Les radars mobiles Coyote se chargent automatiquement sans aucune manipulation, et se mettent à jour toutes les 3 minutes.
Les radars mobiles Coyote ne sont actifs qu’en France.

Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du contrôle radar en cours sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran indiquant qu’il s’agit d’un contrôle mobile.
A noter que l’icône n’est pas très explicite, et peu visible sur l’écran du GPS.

Là aussi, régression par rapport aux autres GPS Tomtom: Suite au verrouillage de Tomtom (voir >>ICI<<), il n’est plus possible de personnaliser son GPS avec une vraie alerte vocale du style « Attention, présence d’un radar mobile Coyote ».
A l’utilisation, on peut noter qu’il y a beaucoup de faux signalements (plus de 75 %).
Deux hypothèses:
1) soit les forces de l’ordre sont particulièrement mobiles ?
2) soit de mauvais plaisantins nous signalent des faux contrôles !!!

Heureusement, par moment, les alertes Coyote s’avèrent exactes, et les forces de l’ordre sont en lieu et place du contrôle radar indiqué par le Tomtom.
Le service radars Tomtom Coyote est surtout pertinent sur les très gros axes et les autoroutes (là où la communauté Coyote et Tomtom circulent le plus).

Au vue d’une utilisation quotidienne durant plus d’un an, et des retours de notre communauté Tomtomax sur le forum, nous pouvons affirmer que ce service radars Coyote est une très belle avancée pour la prévention active des contrôles radars.
Un contrôle radar évité vaut largement dix faux signalements.
Un constat cependant: le service Coyote n’a pas la qualité et la fiabilité d’un boîtier Coyote dédié (boîtier qui nécessite un abonnement de 12€/mois !)


• Le QuickGPSfix:
Ce service permet de télécharger via la connexion data intégré au GPS les éphémérides.
Le téléchargement du QuickGPSfix se fait automatiquement par la connexion data intégrée aux GPS Tomtom GO Live 1000 & 1005.

Nous n’allons pas développer cette fonction que nous avons déjà décrit >>ICI<<


Test de la Recherche locale avec Google
Ce système de recherche de POI (point d’intérêt) par Google est relativement simple d’emploi !
Il a pour vocation de compléter les POI intégrés dans la cartographie Tomtom.
En effet, il est souvent laborieux de faire une recherche de POI parmi les nombreuses catégories que propose le cartographe TeleAtlas: on est jamais sûr d’être dans la bonne catégorie, pas possible d’affiner la recherche, pas possible non plus de rechercher juste une chaîne de magasins !

Avec le service Live Google, la recherche se simplifie !

Votre avez besoin d’un fleuriste ?
En quelques manipulations, le Tomtom sera à même de vous proposer toute une liste de boutiques à proximité de chez vous ou d’un autre endroit (à noter toutefois, qu’il s’agit des fleuristes  qui ont demandé à être référencé par Google et non tous les fleuristes !).
Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du radar (ou contrôle radar) sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran avec la vitesse de contrôle du radar.
Par défaut, un simple bip sonore vous prévient du radar.

Bonne nouvelle: Si jamais vous trouvez les radars Tomtom pas assez précis ou incomplet, Tomtomax vous propose sa base radars 100 % gratuite avec alerte visuelle et sonore personnalisable; Voir notre mode d’emploi complet: >>ICI<<
Menu principal avec fonction « aide »
En cliquant sur un des choix proposés, il est possible:
    • d’avoir les détails sur ce POI
    • de lui téléphoner (sous réserve que votre téléphone portable soit connecté au kit main libre Bluetooth du GPS)
    • de naviguer vers le POI

Ce système n’est pourtant pas sans faille !
En effet, lorsque l’on fait des recherches dans des coins que l’on connaît très bien, on se rend vite compte que les résultats proposés par Google sont très incomplets.
Un partenariat avec les Pages Jaunes aurait été plus judicieux pour une recherche de POI.


Test de la Météo:
Cette fonction permet de télécharger les prévisions de météo à 5 jours de votre position GPS, base, adresse au choix ...
Une fois téléchargée, la synthèse vocale vous dicte le bulletin météo du jour.
Cette fonction Live est très gadget, et n’apporte pas grand chose.
Itinéraire calculé à 01h30 du matin:
durée du trajet 49 min
Itinéraire calculé à 07h30:
durée du trajet 61 min
En plus des informations standards de distance et de durée de parcours, il est possible d’avoir des informations sur les services Live:
Dans l’onglet Live, 3 types d’informations sont présentes:
    • le trafic sur le parcours (avec indication du retard engendré, du nombre d’incident(s) sur l’itinéraire et de la distance du 1er incident),
    • le nombre de radars fixes sur votre parcours,
    • la météo à destination.

Dans la suite de ce test, nous détaillerons chacune de ces informations.
• A noter que le service Live « Prix des carburants » a disparu !
C’est une très mauvaise nouvelle, car cette fonctionnalité, bien qu'imparfaite, rendait de précieux services.
Itinéraire calculé à 17h00:
durée du trajet 59 min
fonction-iq-routes
fonction-commande-vocale
fonction-map-share
fonction-securite
fonction-juke-box
fonction-planifier-itineraire
fonction-alg
fonction-voix-navigation-tts
service-live-hd-traffic
service-live-quickgpsfix
service-live-google-recherche-locale
service-live-meteo
services-live
service-live-alertes-securite-radars-coyote
eco-parcours
fonction-personnalisation
service-live-prix-carburants
service-live-explication-radars-coyote
Les informations trafic transmises par HD Traffic sont légèrement différentes de celles transmises par un récepteur RDS/TMC:
Le HD traffic est en mesure d’indiquer que le ralentissement est en train de se former ou de se résorber, et que le trafic se fluidifie (routes en gris, orange ou rouge sur les captures d’écran).

Avec le HD Traffic, les informations reçues sont nettement plus fiables et pertinentes que les systèmes actuels RDS/TMC.

Le HD Traffic n’est pourtant pas sans faille, nous avons observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur les Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 (c’est encore plus flagrant avec un GPS d’ancienne génération équipé du récepteur d’info trafic RDS/TMC).

Pour le moment, le Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005 ne sont pas compatible avec les récepteurs d’info Trafic RDS/TMC; Cela signifie que le jour où votre abonnement Live arrive à expiration, vous ne recevrez plus d’informations trafic, et que vous ne pourrez pas vous tourner vers un récepteur RDS/TMC qui est certes moins fiable et efficace, mais qui offrent l’avantage de ne pas avoir d’abonnement payant.
Cependant, un récepteur d’informations trafic RDS/TMC est prévu d’ici peu en accessoire: >>ICI<<


Test des Alertes de sécurité routière:
Quel joli nom pour dire avertisseur de radars !

Tomtom nous propose d’anticiper toute une liste de types de radars: radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

Deux types de mise à jour se côtoient:
    • Les mises à jour des radars fixes, feux rouges et autres se font via la console web « My Tomtom »
    • Les mises à jour des radars mobiles se font via la connexion data (internet) intégrée au Tomtom GO Live 1000 et GO Live 1005.

Une connexion du GPS à l’ordinateur via « My Tomtom » (non opérationnelle à ce jour) est donc encore indispensable pour récupérer la majorité des mises à jour radars.

Pour ce qui concerne la base de données des radars fixes Tomtom, nos tests ont démontré qu’elle n’est pas d’une exceptionnelle qualité.
Elles souffrent d’un manque de réactivité et de précision: Les dernières installations de cabines ne sont pas forcément signalées et il faut parfois plusieurs semaines pour que ce soit le cas.

Les mises à jour sont très simples (enfantines) à effectuer, tout se passe sur l’ordinateur l’interface web « My Tomtom ».

Point intéressant, lorsque vous calculé un itinéraire d’un point A vers un point B, les radars fixes présents sur le parcours sont indiqués dans la fenêtre de récapitulatif d’itinéraire du parcours.
Nous aurions apprécié qu’en appuyant sur l’onglet radars du menu Live, de pouvoir visualiser très précisément la position de celui-ci ainsi que la vitesse de contrôle, hors ce n’est pas le cas ! Impossible de localiser précisément le radar. Il faut attendre de naviguer vers celui-ci pour en être averti.

• Les Tomtom Live 1000 et GO Live 1005 disposent d’une fonction Ecoparcours.
Lorsque vous planifiez un itinéraire d’un point A vers un point B, vous pouvez choisir différents types de parcours: le plus rapide, le plus court ... et maintenant l’Ecoparcours.
Très dans l’ère du temps (et des réalités économiques: le carburant n’a jamais aussi bien portée son nom que l’or noir), cette fonctionnalité se veut vous faire économiser de l’argent.

Nous avons donc testé cette fonction sur de nombreux parcours, et les itinéraires ne nous ont pas semblé très probants.
L’économie, en jouant le jeu d’une conduite très cool, nous a permis d’économiser 1 à 2 litres de carburant sur un parcours de 250 km.

L’étude du parcours nous montre que nous avons évité deux grosses grimpettes en faisant un détour.
Malgré tout, nous nous posons la question de savoir si cette économie de carburant est due au trajet choisi, ou au pied très doux sur l’accélérateur.
Seule l’expérience sur une très longue période nous le dira.

Les plus:
• Rapidité de calcul et recalcul d’itinéraire spectaculaire
• Radars mobiles Live Coyote (sur version Live)
• Informations trafic HD Traffic très efficace (sur version Live)
• Support simple et bien conçu
• Excellente qualité sonore
• Finition excellente
Tomtom GO Live 1000.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Tomtom GO Live 1005.
Copyright © 2007-2013, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

GO Live 1000

GO Live 1005 / 1005 World

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

299,95 €

349.95 € / 349,95 €

Mise en vente

Fin Septembre 2010

Novembre 2010 / Novembre 2011

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

127 x 79 x 19 mm

143 x 88 x 19 mm

Poids

220 gr

266 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

5 pouces (12.7 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

 

 

CPU

500 Mhz

500 Mhz

Ram

128 Mb

128 Mb

Mémoire

Mémoire flash 4 Go

Mémoire flash 4 Go / 8 Go

Emplacement carte mémoire

Non

Non / Oui (micro SD)

GPS

 

 

Chipset

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 10

Tomtom 10

Fournisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

Europe 45 pays

Europe 45 pays / voir ici

Version carte au lancement

850

855 / 875

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

1100 mAh

1100 mAh

Autonomie (annoncée)

2 heures maxi

2 heures maxi

Connections

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Oui

Oui

Kit mains libres

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

Publicités
Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.
Tomtomax se finance qu’avec la publicité.
Merci de bien vouloir ajouter Tomtomax en exception de votre bloqueur de publicité.