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Testé par Tomtomax le 05 mai 2009
Test du Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl
Tomtom One IQ Routes Édition:  un One 2008 mais en bien mieux !

Onze mois après la sortie du One 2008, Tomtom revoit sa copie afin de proposer un GPS plus attractif.

Tomtom ne révolutionne pas son GPS d’entrée de gamme, mais affine la partie logicielle en intégrant des fonctionnalités jusqu’ alors réservées aux modèles haut de gamme GO x20, x30 et x40.
Font ainsi leur apparition le IQ Routes et le Advance Lane Guidance .

Parallèlement au One IQ Routes Edition, Tomtom nous propose une série spéciale au design très flashion: le One White Pearl. Ce GPS reprend l’intégralité des caractéristiques techniques et logicielles du One IQ Routes Édition. Une housse en soie vient compléter cette offre.

Ces fonctionnalités viennent compléter un produit déjà bien abouti, tout en conservant ce qui fait la force de Tomtom: haute technologie à la portée de tous.
Mais avant d’aller plus en avant, et de détailler chaque fonctionnalité de ce nouveau GPS, voici une vidéo qui vous permettra de voir le One IQ Routes en situation:
Test GPS Tomtom
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec le One IQ Routes Édition le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse, de chargeur secteur, de CD ... ils sont aux abonnés absents !

Dans la boite du Tomtom One IQ Routes Édition, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise Easy Port
• un câble USB pour la synchronisation (connexion) à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte de démarrage rapide et une autre pour les accessoires optionnels.

Sur le One White Pearl (qui est principalement destiné à la clientèle féminine), on trouvera en plus une housse en soie sérigraphié.

Pour télécharger la documentation complète de ces GPS, cliquez >>ICI<<
Design et finition:
Le design du Tomtom One IQ Routes Édition ne change pas par rapport à celui du Tomtom One 2008. , à une exception près: au lieu d’avoir une façade grise, celle du nouveau Tomtom One IQ Routes Édition est noir mat. Un liseré argenté cercle la façade.

Pour le One White Peral, la façade et la coque sont blanche perlée avec une sérigraphie du plus bel effet. Ce GPS est très classe.

Contrairement à son prédécesseur le One 2008, le One IQ Routes Édition et le One White Pearl sont parfaitement finis, la façade est idéalement ajustée, aucun jeu entre l’écran et la façade n’est à déplorer. Rien ne bouge.
Aucune vis n’est apparente.
A l’arrière, le grand haut parleur peint en noir ou blanc perlé sert aussi de base à la fixation du support EasyPort.
Il se dégage de cette nouvelle version du One IQ Routes Édition et du One White Pearl une très bonne impression de qualité perçue.
• Un écran tactile WQVGA de 3.5 pouces (8.9 cm) d’une résolution de 320 x 240 pixels au format 4/3 équipe ce GPS
La luminosité de l’écran est correcte (sans plus), et permet de voir le contenu d’affichage même par grand soleil.
Via une fonction du menu, il est possible d’augmenter ou réduire la luminosité.
Ce GPS ne dispose pas d’un capteur de lumière pour réguler de façon automatique la luminosité.

• Le processeur  qui équipe les GPS Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl sont cadencé à 266 MHz et dispose maintenant de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul) contre 32 MB sur le One 2008;
La rapidité de calcul d’un itinéraire est correct, sans plus. Elle dépend des paramétrages de cartographie que l’on applique !
En effet, les données IQ Routes et Map Share alourdissent la cartographie, et par voie de conséquence le temps de calcul d’itinéraire.
Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 1 min 54 secondes IQ Routes désactivé, et 3 min 17 secondes si celui-ci est activé !

Par contre, le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction est assez rapide.
En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.
Et c’est le cas avec ce GPS ! Quelques dizaines de mètres suffisent au One IQ Routes Édition pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.
Étonnamment, le One IQ Routes Édition est plus rapide dans cet exercice que les hauts de gamme Tomtom que sont les GO 740 et 940 Live !
L'augmentation de la mémoire Ram (mémoire de calcul) y est certainement pour beaucoup. Un vrai bon point.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate 2 BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontrés qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Test de la partie Hardware (matérielle) du Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl :
Le Fix satellites (acquisition des données permettant la localisation GPS) sera considérablement facilité si les éphémérides (en simplifiant: position des satellites dans le ciel) sont téléchargées.
Ces données téléchargeables depuis le logiciel gratuit Tomtom Home intègrent la position des satellites, ainsi que leur dérive pour les 6 jours à suivre.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).
• Le support Tomtom est de type passif; Il s’appelle le « EasyPort ».
Celui-ci est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le placer sur le pare-brise, le verrouiller et orienter parfaitement les Tomtom One IQ Routes Édition  et One White Pearl dans le champ de vision du conducteur.
Nous notons que ce GPS ne dispose pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe.
Ce genre d’antenne peut s’avérer particulièrement utile, par exemple, dans les canyons urbains.
• Pas de module Bluetooth dans ce GPS !
Cela signifie: • pas de fonction kit mains libres avec un téléphone
                   • pas de connexion data (internet) pour recevoir des services en ligne (information trafic via téléphone, Tomtom Amis, Météo ...)
Test de la partie logicielle du Tomtom One IQ Routes Édition:
• Test du IQ routes 2: Cette nouvelle technologie est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesses autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ routes 2 affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure.

L’IQ routes 2 ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ 2 routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ routes 2 est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Le Tomtom One IQ Routes Édition peut disposer en option de l’information Trafic via un récepteur optionnel; Nous détaillerons cette partie >>ICI<<
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant 16 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier (que ce soit sur votre GPS Tomtom ou sur www.tomtom.com ) !
Néanmoins, nous avons pu constater que certaines des corrections transmises par nos soins, via la procédure décrite ci-dessous, avaient bien été appliquées sur notre GPS de test lors d’une mise à jour Map Share.

Il est ainsi possible de modifier soi même:
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes 2 ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.

Notre expérience sur plusieurs mois d’utilisation nous montre qu’il est très difficile de se faire un avis ferme sur cette technologie. On remarque que les itinéraires diffèrent, mais sont-ils pour autant plus fiables ?
Une chose est sûre: les heures d’arrivée sont bien plus réalistes avec IQ Routes que sans.

Contrepartie du système : les millions d’informations nécessaires aux IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Précision: Le IQ Routes 2 est uniquement disponible sur les cartes 8.15 ou supérieures (pour mémoire, le Tomtom One IQ Routes Édition est installé avec des cartes 8.25 (janvier 2009); il est possible d’actualiser gratuitement la carte: voir >>ICI<< ).
Itinéraire vers Etampes
sans IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
sans IQ Routes
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une excellente qualité.
Le son est clair, et puissant (mais moins fort que sur le One 2008). A 100 %, le haut parleur ne sature pas.
Même dans un véhicule très bruyant sur autoroute, les instructions de navigation se feront entendre sans aucun problème.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran des GPS Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl.
Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies est respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Après plusieurs mois d’utilisation sur le terrain, il s’avère que le ALG (Advance Lane Guidance) est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance  ( ALG) est débrayable: si cette technologie ne vous convient pas, vous pouvez la désactiver et retrouver une navigation traditionnelle.
Il est possible aussi d’un simple clic sur l’écran de revenir en mode 3D normal.
Cliquez sur l’image pour agrandir
• Test des fonctions de sécurité:
« Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grave pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call Center dédié à l'assistance automobile. Le Tomtom vous donnera le n° de téléphone à appeler (car rappelons-le, ce GPS ne dispose pas de fonction kit mains libres).

De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface du GPS Tomtom qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux.

Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclus dans les GPS Tomtom One IQ Routes et One White Pearl.
Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl.
Un message signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.
Menu « aidez moi »
Menu « Naviguer vers Assistance »
Menu « Alerte » à l’approche d école ,... )
• Petit gadget sympathique, Tomtom vous offre la possibilité de personnaliser l’icône de position lors de la navigation.
Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icônes de navigation 100 % gratuites.
Guide des 1er soins.
• Tomtom a eu la bonne idée de reprendre le menu abrégé jusqu’alors réservé aux Tomtom GO x20, x30 et x40;
Cette fonction se traduit par la possibilité de personnaliser un menu, parmi un choix prédéfini, d’une dizaine de fonctionnalités dispersées dans les menus du Tomtom.
Ces fonctions seront alors accessibles d’un seul clic.
C’est à la fois un gain de temps, et surtout plus sécuritaire pour la conduite.
Ce support vient encercler le haut parleur du GPS Tomtom;
Il ne faut pas hésiter à forcer pour bien placer le support au GPS: un clic doit se faire entendre.
Il faut malgré tout être très vigilant à ce que le GPS soit bien emboîté dans le support (3 points de clipsage).
Si ce n’est pas le cas, le GPS risque fortement de dégringoler avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.
Les cartographies embarquées: TeleAtlas
• Bloquer/ Débloquer une rue
• Inverser le sens de circulation
• Modifier le nom d’une rue
• Modifier des directions d’un virage
• Modifier la vitesse maximum d’une route
• Ajouter un Point d’Intérêt manquant
• Modifier (voir supprimer) un Point d’Intérêt
• Signaler à Tomtom l’existence de: rond-point, entrée/sortie d’autoroute, rue manquante ou inexistante ...
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des gardes fous afin de ne pas intégrer des fausses corrections !
Benoît Simeray, Direction Commerciale de Tomtom Europe, nous explique dans cette interview vidéo le fonctionnement du Map Share, et des gardes fous qui ont été mis en place.
• L’Information Trafic est généralement une option payante; Elle peut être cependant présente dans des packs Tomtom.
Pour pouvoir recevoir l’information trafic, il est nécessaire de posséder un récepteur d’information trafic.
A ce jour, il en existe 2 sortes dont un seul en vente:
• Autre nouvelle fonction qui devrait se généraliser sur les autres produits de la gamme, en mode « Explorer carte » (cette fonction permet de faire défiler une carte 2D tout comme si on avait une carte papier entre les mains, zoomer/dézoomer, rechercher un lieu ... ), une ou plusieurs petites icônes indiquent à quelle distance nous sommes de notre domicile, et/ou du point de destination que l’on veut atteindre.
En cliquant sur:
On accède directement sur son domicile (si celui-ci est renseigné dans le Tomtom). Dans notre exemple, nous sommes à 36 km de celui-ci.
On accède directement au point de destination si on a planifié un itinéraire.
Dans notre exemple, nous sommes à 2.5 km de celui-ci.
On accède directement à sa position GPS.
Dans notre exemple, nous sommes à 36 km de celle-ci.
Au départ, nous avions trouvé cette fonction assez gadget, mais fort est de constater qu’à l’usage, celle-ci s’avère pratique, et particulièrement informative
Plus besoin de fastidieuses manipulations pour connaître le kilométrage qui nous sépare de notre domicile.
De plus le recentrage sur la carte d’un seul clic sur son point de destination ou son domicile est appréciable.
1) le récepteur RDS/TMC USB réf 4V00.014 que nous avons testé >>ICI<<
Ce récepteur se branche sur le connecteur mini-USB du One IQ Routes Édition, et le cordon allume cigare se branche sur le petit boîtier du récepteur RDS/RMC.
Le fonctionnement est simplissime: une fois connecté, le récepteur RDS/TMC est automatiquement reconnu, et la bande FM est scannée en vue de trouver une station radio qui diffuse de l’information trafic.
Une fois synchronisé à une station, les informations trafics de type Premium sont réceptionnées et exploitées sur le GPS Tomtom.

Suivant vos paramétrages, des itinéraires alternatifs seront calculés.
A noter qu’une fois acheté (ou livré en série sur certain GPS Tomtom), aucun abonnement n’est à prévoir. Le service est compris à vie du produit.

L’information trafic de type RDS/TMC s’avère intéressante et pertinente uniquement sur les très gros axes de circulation ou dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux ...). Vous serez alors renseigné des bouchons, accidents ...
En province, seules les informations longtemps prévues à l’avance seront renseignées.

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce récepteur, rendez vous dans notre test complet
2) Parallèlement à la technologie du RDS/TMC qui s’avère très limité, Tomtom a développé une technologie très intéressante: le HD Traffic.
Cette technologie nécessite une connexion internet ! Les One IQ Routes Édition et One White Pearl en sont dépourvu;
Tomtom a donc conçu un récepteur avec modem et carte SIM (carte à puce téléphonique comme dans les téléphones portables) intégrés.
Ce récepteur tout en un (prise allume cigare, modem, carte sim, ...) ouvrira la porte au top de l’information trafic: le HD Traffic que nous détaillons avec précision >>ICI<<
La disponibilité et le prix de cet accessoire ne sont pas connus au jour de la rédaction de ce test.
• Tomtom a préinstallé une base radars dans les GPS One IQ Routes Édition et One White Pearl !
Celle ci concerne essentiellement les radars fixes. L’avantage de cette base est que tout est déjà paramétré. Aucune manipulation n’est à effectuer.
Curieusement, aucune mise à jour n’est proposée par Tomtom Home. La base préinstallée aura donc peut-être plusieurs semaines, voir plusieurs mois d’existence.
Pour profiter d’une base radars remise à jour régulièrement, il faudra donc s’acquitter d’un abonnement payant (environ 30 € par an).
A noter aussi que les radars d’origine Tomtom ne sont toujours pas visibles en mode « Explorer Carte »; Ils ne seront visualisables qu’en navigation, ou en simulation d’itinéraire.
Les plus:
• Excellente finition
• Aspect général valorisant
• Qualité et puissance du volume sonore
• Facilité de mise en place du support sur le pare-brise
• Possibilité de positionnement offerte par le support
• Aucune vibration du support en roulant
• Simplicité d’utilisation du logiciel
• Temps de recalcul d’itinéraire assez rapide
• Mémoire vive en hausse (64 MB) d’où une meilleure rapidité de calcul
• Fonction de sécurité (Aidez moi)
Les moins:
• Puissance du processeur un peu juste
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Pas d’emplacement pour une carte SD
• Languette de ventouse un peu courte
• Disparition de l’icône « Effacer Itinéraire » dans le menu principal
• Difficulté à retirer le cordon allume cigare ou USB du connecteur du GPS
Que de progrès depuis le Tomtom One 3ème Édition, et plus récemment le Tomtom One 2008 !
Au vu des performances assez médiocres du One 2008, on aurait pu craindre le pire lorsque Tomtom nous a annoncé qu’ils intégraient dans son One l’IQ Routes et le Advance Lane Guidance (ALG = Guidage avancé sur changement de voie) !
Et pourtant, force est de constater que ces One IQ Routes Édition et One White Pearl sont les meilleurs One que Tomtom ait jamais produit (exception faite du dinosaure Tomtom One v1 !).

En effet, les performances de ce GPS sont en nette hausse par rapport à la précédente génération;
Le recalcul d’itinéraire lors d’une erreur de direction (qui est selon nous l’élément le plus important d’un bon GPS) est suffisamment rapide pour pouvoir affronter en toute quiétude des zones routières complexes et denses.
Seule les données IQ Routes viennent considérablement allonger le temps de calcul d’une planification d’itinéraire

Le logiciel Tomtom 8 est toujours aussi convivial et intuitif. Une très courte prise en main permet de le maîtriser correctement.
On regrette cependant que Tomtom ait « caché » des fonctions aussi élémentaires (et indispensables) comme par exemple l’effacement d’un itinéraire, et l’absence de fonctions avancées (statistiques: vitesse maxi, moyenne, kilométrage parcouru ...).
L’intégration de la fonction Advance Lane Guidance (ALG => guidage avancé sur changement de voie) est une aide intéressante pour matérialiser une sortie d’autoroute. Cela va tout à fait dans la démarche sécuritaire que Tomtom s’évertue de donner à ces GPS.
Quant au IQ Routes, sans pouvoir affirmer que les itinéraires sont plus judicueux, on peut assurément dire qu’ils sont souvent pertinents, et que les heures d’arrivées sont fiables.

La puissance du haut parleur est un vrai régal: un son clair se fera entendre quelle que soit la vitesse du véhicule.

Le support EasyPort est une réussite, car il permet d’orienter le GPS dans toutes les directions, afin d’avoir l’écran dans le champ de vision du conducteur.
Une fois rabattu sur le haut parleur du GPS, il est possible de mettre le tout dans une poche (ou une housse).
Ce support a pourtant un défaut: Lors du montage du Tomtom One IQ Routes Éditon ou du One White Pearl sur le support, il faudra être particulièrement vigilant à ce que le GPS soit parfaitement encliqueté sur les 3 ergots du GPS, au risque de le voir se décrocher suite à des vibrations provoquées par exemple par un ralentisseur sur la route.
De plus, à cause de son faible déport par rapport au pare-brise, un montage sur une coupelle (disque) adhésive de planche de bord sera peut-être nécessaire sur certains véhicules comme des monospaces dont le pare brise est très éloigné.

Autre petit défaut, le connecteur du câble allume cigare et du cordon USB est difficile à retirer du GPS à cause de sa forme, et du manque de prise en main.

Au final, il en résulte un excellent GPS d’entrée de gamme qui corrige pour beaucoup les faiblesses des précédents modèles, et en gardant ce qui a fait le succès de la marque: simplicité d’utilisation, design attrayant, et fonctionnalités novatrices.

Le Tomtom One IQ Routes Édition France est vendu 159.95 €, et la version Europe 42 pays est vendu 189.95 € (prix public conseillé) à partir du mois d’Avril 2009.
Les plus flashion s’orienteront sur le superbe One White Pearl qui est vendu 10 € plus chère que le One IQ Routes Édition. Attention, le One White Pearl est une édition limitée.

Retrouvez le Tomtom One IQ Routes Édition sur le site de Tomtom: modèle France et modèle Europe
Note globale: 13.96 / 20 (voir le descriptif de la note)
Sinon, et c’est une exclusivité Tomtomax, nous vous proposons notre base radars 100 % gratuite contenant plusieurs milliers d’emplacements.
Celle-ci est mise à jour gratuitement tous les 15 jours pour nos membres, et même toutes les semaines pour nos VIP Tomtomax.
Pour en profiter, une simple inscription gratuite au forum est nécessaire.
Cette base radars d’une exceptionnelle qualité a été créée par les signalements des membres de la communauté Tomtomax (prés de 100 000 membres), et c’est vous qui allez permettre de la faire évoluer en la complétant.
Retrouvez aussi nos modes d’emploi complets (et en vidéo) pour paramétrer les radars.
Voici quelques images de ce que donnent les radars Tomtomax:
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
A) Bouton Marche/Arrêt
B) Connecteur d’alimentation / transfert de données
C) Témoin lumineux de charge
D) Haut parleur
Menu principal avec fonction « aidez moi »
Fonction « où suis-je ? »
Capture d’écran faite sous un pare-brise non athermique
Capture d’écran faite sous un pare-brise athermique
Exemple d’un radar fixe contrôlant à la vitesse de 50 km/h
Exemple d’un radar mobile contrôlant à la vitesse de 90 km/h
Exemple d’une radar contrôlant le franchissement de feu rouge
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
memoire-interne
support
Itinéraire vers Etampes
avec IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
avec IQ Routes
haut-parleur
cartes
iq-routes
map-share
bluetooth
ALG
fonctions-securite
info-trafic
radars
ecran

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom One IQ Routes

France / Europe 42 pays

Tomtom One White Pearl

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

159.95 € / 189.95 €

199,95

Mise en vente

Fin avril 2009

Fin avril 2009

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

92 x 78 x 25 mm

92 x 78 x 25 mm

Poids

148 gr

148 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Résolution

320 x 240 pixels

320 x 240 pixels

Taille

3.5 pouces (8.9 cm)

3.5 pouces (8.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung

Samsung

CPU

266 Mhz

266 Mhz

Ram

64

64

Mémoire

Mémoire flash 2 Go

Mémoire flash 2 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 8

Tomtom 8

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

France ou Europe 42 pays

Europe 42 pays

Version carte au lancement

8.25 (janvier 2009)

8.25 (janvier 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

2 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Non

Non

Kit Mains Libres

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Option

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Oui (en soie)

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes 2

Oui

Oui

Info-traffic

Oui (en option)

Oui (en option)

Kit mains libres

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Non

Non

Spécial

 

 

Etanche

Non

Non

• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl :
=> Tomtom One IQ Routes Édition France: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)
=> Tomtom One IQ Routes Édition Europe 42 pays et One White Pearl: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

Il n’est pas possible d’augmenter la capacité mémoire du Tomtom One IQ Routes Édition; Aucun emplacement pour carte mémoire SD-SDHC ou micro-SD est présent. Cela peut poser des problèmes si l’on souhaite par exemple faire cohabiter plusieurs cartographies (Europe + USA).

• Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl sont reconnus comme un périphérique de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) à télécharger sur le site www.tomtom.com.
A noter aussi qu’à la 1ère connexion du GPS à l’ordinateur, celui-ci vous proposera automatiquement de le télécharger et de l’installer.
Les mises à jour logicielle / cartographique / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Un cordon USB est fourni avec ce GPS.
Celui-ci se connecte sous le GPS, dans le connecteur mâle prévu à cet effet. L’autre extrémité du câble se connecte à l’ordinateur.
A noter qu’une fois relié à l’ordinateur, les Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl se mettent à charger leurs batteries internes.

Les débits de données sont en USB 1 ! Autant dire que c’est très long à transférer par exemple une cartographie.
Une fois le Tomtom en place, on peut faire pivoter le GPS sur 360° afin de placer la ventouse au dessus/dessous, droite ou gauche ...
Il ne reste plus qu’à plaquer le Tomtom au pare-brise, de déplier le GPS de son support, de verrouiller le dispositif de fixation de la ventouse d’un quart de tour, et le placer parfaitement dans le champ de vision grâce à la rotule qui permet de positionner le nouveau Tomtom One IQ Routes comme bon nous semble.

Le déport par rapport au pare-brise est faible (le One IQ Routes Édition est très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur une vitre latérale ou sur une coupelle de planche de bord.

Sur la route, les Tomtom XL IQ Routes et One White Pearl sont très bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes, même sur routes dégradées, nos tests l’ont démontré.
Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer ou d’appuyer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.
• Le Tomtom One IQ Routes Édition France embarque une cartographie TeleAtlas.
• Le Tomtom One IQ Routes Édition Europe et One White Pearl embarque une cartographie TeleAtlas d’Europe contenant en tout 42 pays (Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Italie, Irlande, France, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, San Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et les accès aux principales réseaux de routes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine, Belarus et la fédération de Russie).

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 30ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
Tomtom 8 est le logiciel qui équipe les nouveaux GPS Tomtom One IQ Routes Édition et One White Pearl.
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 8.411 qui équipe notre appareil.

Des nouvelles fonctions font leur apparition: Le IQ Routes et le ALG (Advance Lane Guidance)
Ces 2 fonctions étaient jusqu’alors réservées aux GPS haut de gamme Tomtom (GO 520/720/920/630/730/930 et maintenant GO 740 et 940 Live).
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