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Testé par Tomtomax le 01 novembre 2009

Test du Tomtom Start

Le monde du GPS est impitoyable !

En effet, la concurrence est tellement rude que l’on trouve des GPS 1er prix à moins de 100 €. Certes, ces produits sont souvent médiocres, mais le prix est souvent l’élément déclencheur de l’achat.

 

Tomtom l’a bien compris, et propose un nouveau produit d’entrée de gamme: le Tomtom Start.

De plus, Tomtom souhaite toucher une nouvelle clientèle:

• celle qui est allergique à la technologie souvent jugée trop complexe à utiliser,

• plus jeune qui ne souhaite pas casser sa tirelire pour un système de navigation

 

Tomtom a donc réfléchi à une nouvelle interface logicielle simplifiée en vue de ne pas inonder d’informations le novice, et lui permettre de naviguer simplement d’un point A vers un point B sans fioriture.

 

En sous marin (et donc invisible pour le client), cette nouvelle gamme  de GPS reprend tout ce qui fait le succès de la marque hollandaise: le noyau logiciel (algorithme de calcul), ainsi que sa technologie phare IQ Routes que nous détaillerons plus tard dans ce test.

Test GPS Tomtom

Le conditionnement:

Tomtom fournit avec le Start le strict minimum !

Ne cherchez pas de housse, de chargeur secteur, de CD ... ils sont aux abonnés absents !

 

Dans la boite du Tomtom Start, vous trouverez:

• le GPS,

• un support pare-brise EasyPort semi-fixe

• un câble USB pour la synchronisation (connexion) à l’ordinateur et la recharge du GPS

• un chargeur allume-cigare,

• une documentation très succincte de démarrage rapide.

 

Trois modèles du Tomtom existent:

1) Tomtom Start avec carte de France: ce GPS est obligatoirement de couleur noire

2) Tomtom Start avec carte d’Europe: ce GPS peut être de couleur noire

3) Tomtom Start avec carte d’Europe: ce GPS peut être de couleur blanche

 

Pour télécharger la documentation complète de ces GPS, cliquez >>ICI<<

Design et finition:

Le design du Start ressemble beaucoup au Tomtom One IQ Routes Edition en un peu moins arrondi.

 

Que ce soit en version noir ou blanc, les Tomtom Start sont très bien finis.

Coque et façade sont réalisées dans des matériaux de qualité qui donnent à l’ensemble un aspect valorisant.

Le Start blanc (obligatoirement avec une cartographie européenne) dispose d’un look vraiment agréable et dynamique.

 

La finition est digne des récents produits Tomtom, les ajustements sont irréprochables, aucune vis n’est apparente.

 

A l’arrière des Tomtom Start, on trouve le haut parleur (caché) et le support de pare-brise semi-fixe EasyPort.

• Un écran tactile WQVGA de 3.5 pouces (8.9 cm) d’une résolution de 320 x 240 pixels au format 4/3 équipe ce GPS

La luminosité de l’écran est correcte, et permet de voir le contenu d’affichage même par grand soleil.

Il n’est pas possible d’augmenter ou réduire la luminosité. Celle ci est pré-définie par le constructeur.

Ce GPS ne dispose pas d’un capteur de lumière pour réguler de façon automatique la luminosité.

 

• Le processeur  qui équipe les GPS Tomtom Start est cadencé à 266 MHz et dispose maintenant de 32 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul).

La rapidité de calcul d’un itinéraire est correcte, sans plus.

 

Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 24 min 16 secondes !

C’est incroyablement long ! Voyons le coté positif, ça permettra au moteur de la voiture de bien pré-chauffer.

 

Par contre, sur des petits à moyens parcours, le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction est assez rapide.

En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.

Et c’est le cas avec ce GPS ! Quelques dizaines de mètres suffisent au Tomtom Start pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.

Sur les plus gros parcours, le recalcul sera un peu plus long, avec le risque que cela comporte: louper une éventuelle redirection pour retrouver le bon chemin.

 

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate 2 BCM4750.

L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.

Nos tests ont démontrés qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.

Test de la partie Hardware (matérielle) des Tomtom Start:

Le Fix satellites (acquisition des données permettant la localisation GPS) sera considérablement facilité si les éphémérides (en simplifiant: position des satellites dans le ciel) sont téléchargées.

Ces données téléchargeables depuis le logiciel gratuit Tomtom Home intègrent la position des satellites, ainsi que leur dérive pour les 6 jours à suivre.

Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;

Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Nous notons que ce GPS ne dispose pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe.

Ce genre d’antenne peut s’avérer particulièrement utile, par exemple, si vous avez un pare brise athermique et que vous circulez dans les canyons urbains.

Une parade existe pour combler cet éventuel problème de réception dégradée: l’antenne GPS re-radiante dont nous avons testé un modèle >>ICI<<.

• Pas de module Bluetooth dans ce Tomtom Start !

Cela signifie: • pas de fonction kit mains libres avec un téléphone

                   • pas de connexion data (internet) pour recevoir des services en ligne (information trafic via téléphone, Tomtom Amis, Météo ...).

Pour avoir un GPS « connecté », il faudra vous orienter vers des produits plus haut de gamme comme les Tomtom GO ou Live

Test de la partie logicielle du Tomtom Start:

• Test du haut parleur: celui-ci offre un son de qualité correcte.

Le son est puissant, mais relativement aigu et métallique.

A 100 %, le haut parleur ne sature pas.

Il n’est pas possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule.

Ce support est semi-fixe; Cela signifie qu’il est fixé au GPS, mais qu’on a la possibilité de le retirer pour:

• inverser le sens du montage de la ventouse (pour une fixation sur disque adhésif de planche de bord) => images 1 / 2 / 3 ci-dessous

• changer la façade (StarSkins) => image 4 ci-dessous

• faire un reset (redémarrage complet en cas de plantage) => image 5 ci-dessous

Les cartographies embarquées: TeleAtlas

Capture d’écran faite sous un pare-brise non athermique

Capture d’écran faite sous un pare-brise athermique

• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom Start:

=> Tomtom Start France: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

=> Tomtom Start Europe 42 pays: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

 

Il n’est pas possible d’augmenter la capacité mémoire du Tomtom Start; Aucun emplacement pour carte mémoire SD-SDHC ou micro-SD est présent. Cela peut poser des problèmes si l’on souhaite par exemple faire cohabiter plusieurs cartographies (Europe + USA).

Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom Start est reconnu comme un périphérique de stockage de masse (comme une clé USB).

Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) à télécharger sur le site www.tomtom.com.

A noter aussi qu’à la 1ère connexion du GPS à l’ordinateur, celui-ci vous proposera automatiquement de le télécharger et de l’installer.

Les mises à jour logicielle / cartographique / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

 

Un cordon USB est fourni avec ce GPS.

Celui-ci se connecte sous le GPS, dans le connecteur mâle prévu à cet effet. L’autre extrémité du câble se connecte à l’ordinateur.

A noter qu’une fois relié à l’ordinateur, le Tomtom Start se met à charger sa batterie interne. A noter que l’autonomie ne dépasse pas deux heures.

 

Les débits de données sont en USB 2.

Le déport par rapport au pare-brise est faible (le Tomtom Start est très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur un disque adhésif (coupelle) de planche de bord.

Par contre, un montage sur vitre latérale n’est pas possible (trop faible déport du pare-brise)

• Le Tomtom Start France embarque une cartographie TeleAtlas.

• Le Tomtom Start Europe embarque une cartographie TeleAtlas d’Europe contenant en tout 42 pays (Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Italie, Irlande, France, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, San Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et les accès aux principales réseaux de routes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine, Belarus et la fédération de Russie).

 

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:

Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.

Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<

Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS.

Il est donc inutile d’attendre le 30ème jour en espérant avoir une carte plus récente.

Au jour de notre test, c’est la version logicielle 8.544 qui équipe notre appareil.

 

Tomtom a essayé de simplifier au maximum toute l’interface logicielle.

N’oublions pas que ce GPS est principalement destiné aux personnes ne souhaitant pas s’encombrer de fonctions complexes, voire inutiles à leurs yeux.

 

Une seule page de menu, et deux icônes de fonctions !

• Le support Tomtom est de type passif (non alimenté électriquement); Il s’appelle le « EasyPort ».

Lorsque l’on ne l’utilise pas, ce support vient se plaquer contre l’arrière du GPS. La sur-épaisseur n’est alors que de 9 mm !

Support et GPS ne font plus qu’un, que ce soit sur le pare-brise de la voiture ou dans une housse de stockage.

 

A l’utilisation, ce support « EasyPort » est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le plaquer sur le pare-brise, décoller le GPS du support, verrouiller la ventouse grâce à la molette, et orienter parfaitement le GPS grâce à une rotule afin de le placer dans le champ de vision du conducteur.

Sur la route, le Tomtom Start est très bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes, même sur routes dégradées, notre test l’a démontré.

Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la ventouse adhère très bien au pare-brise ou au disque adhésif de planche de bord.

La rotule ne montre pas non plus de faiblesse: le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

 

Autre très bon point: contrairement aux Tomtom One et XL 2008 / IQ Routes Edition qui utilisent une variante du support EasyPort, celui du Tomtom Start n’a aucun risque de décrochement accidentelle (désolidarisation du support avec le haut parleur du GPS).

 

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer ou d’appuyer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.

On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

 

A l’usage (retour d’expérience du support EasyPort des One et XL 2008 / IQ Routes Edition), ce support est fiable.

• L’icône « Planifier un parcours » permet de programmer un itinéraire de sa position GPS actuelle vers un point de destination.

On retrouve alors toute la simplicité du logiciel Tomtom: sélection de la ville, de la rue et du n°.

Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;

Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.

Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.

Il est possible de naviguer très simplement d’un seul clic vers son domicile, ou vers une liste de favoris (bureau, amis, famille ...) que l’on aura préalablement mémorisée.

 

De plus, dans la base de données du Tomtom Start se trouve des millions de POI.

Un POI est un point d’intérêt. Les coordonnées GPS des médecins, restaurants, banques, centres commerciaux ... ont été collectées et réunies dans des fichiers utilisables par les GPS.

Le Tomtom Start peut ainsi naviguer vers ces millions de POI réunis en quelques dizaines de catégories thématiques.

• La deuxième icône « Explorer carte » s’utilise comme une bonne vieille carte Michelin en papier !

Avec le doigt, grâce à l’écran tactile, on peut faire coulisser la carte, zoomer et dézoomer, et pointer vers un lieu précis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez alors naviguer vers ce lieu en 2 petits clics.

• Les menus avancés du Tomtom Start sont réduits au strict minimum !

En dessous des 2 grosses icônes « Planifier un parcours » et « Explorer carte » se trouve une barre bleue avec différentes fonctions basiques mais indispensables.

Ainsi, on peut d’un seul clic:

• arrêter et remettre le son,

• basculer du mode jour (couleur de carte vive, et luminosité au maxi) au mode nuit (couleur de carte sombre, et luminosité au mini) et vice et versa,

Bref, rien que du très basique et simple d’accès.

 

Parallèlement à cette interface très simple d’utilisation, se trouve toute une technologie identique aux modèles de gamme supérieure.

Certaines sont complètement transparentes pour l’utilisateur (c’est le cas par exemple du IQ Routes que nous allons détailler ci dessous), alors que d’autres sont disponibles depuis les menus avancés du Tomtom Start.

• accéder au menu « Aidez moi » que nous détaillerons plus tard (voir >>ICI<<),

• accéder aux réglages avancés: changement de la voix de navigation, choix de la langue, gestion des adresses mémorisées (appelées « Favoris ») comme votre domicile, vos amis, votre lieu de travail ...

• revenir au mode navigation (là où l’on voit la carte avec son icône qui représente sa position GPS).

Les plus:

• Excellente finition et aspect général valorisant

• Facilité de mise en place du support sur le pare-brise

• Aucune vibration du GPS en roulant

• Support très bien conçu: aucun risque de décrochement du pare brise

• Simplicité d’utilisation du logiciel

• Temps de recalcul d’itinéraire assez rapide

• Volume sonore correct

• Compacité incroyable avec le support EasyPort rabattu

Les moins:

• Temps de calcul d’itinéraire très très ... très long sur gros parcours

• Pas d’alerte sonore en cas de survitesse

• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe

• Impossibilité de recevoir l’information trafic (même en option)

• Languette de ventouse un peu courte

• Pas de menu pour paramétrer une autre base radars autre que celle de Tomtom

TomTom fait mouche avec le Start destiné à cette nouvelle clientèle que sont les novices ou réfractaires aux nouvelles technologies.

 

Le GPS est bien conçu, et très simple d’utilisation.

L’utilisateur n’aura pas à s’enliser dans des menus complexes avant de pouvoir commencer une navigation.

 

TomTom a toujours été maître dans la simplicité, et ce Start en est la parfaite preuve.

 

Le nouveau support EasyPort pour TomTom Start est une pure merveille: compacité, simplicité de montage et efficacité sont autant de points forts de cet élément indissociable du GPS.

Presque tous types de montage et d’orientation sont possibles.

Et lorsque l’on n’utilise pas son GPS, une fois le support rabattu sur le dos du Start, celui-ci ne prend presque plus de place (sur-épaisseur de seulement 1cm): du pur bonheur.

 

On adore aussi la possibilité de changer la coque du Start; Tomtom propose toute une palette de couleurs pour les StartSkins. Certaines combinaisons donnent vraiment du cachet au GPS.

 

Tout n’est pas pour autant rose:

A trop vouloir simplifier l’interface logiciel, des fonctionnalités importantes ont tout simplement disparues !

Exit l’alerte sonore en cas de dépassement de vitesse: incompréhensible, car vraiment indispensable !!!

On regrette aussi la disparition de la fonction permettant de paramétrer les POI (radars) autres que ceux de Tomtom. Heureusement, Tomtomax a recherché pour vous une solution qu’il vous propose gratuitement >>ICI<<.

 

Nous déplorons aussi que TomTom n’est pas jugé bon de permettre l’utilisation d’un récepteur RDS/TMC d’informations trafic. Cet élément est le complément indispensable d’une navigation réactive et interactive (surtout dans les grosses villes comme Paris, Lyon, Marseille, Lille ...).

 

Au final, il en résulte un GPS qui saura satisfaire ceux qui souhaite une solution très simple de navigation, sans aucune fioriture.

Pour ceux qui en veulent un peu plus, il faudra s’orienter vers le Tomtom One vendu à peine plus cher, ou vers le Tomtom XL qui en plus amène un vrai confort visuel grâce à son grand écran panoramique.

 

Ces GPS ne sont pas pour autant bradés:

129.95 € pour le Tomtom Start Noir France

149.95 € pour le Tomtom Start Noir Europe 42 pays

149.95 € pour le Tomtom Start Blanc Europe 42 pays

 

De plus, chaque StartSkins est vendu 14.95 € (pack contenant une coque de couleur + une housse assortie)

Note globale: 12.70 / 20 (voir le descriptif de la note)

• Test du IQ routes: Cette technologie (transparente pour l’utilisateur) est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesses autorisées.

Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

 

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

 

L’IQ Routes affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure.

 

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !

Le IQ Routes est capable de faire la différence.

 

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; Un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.

Hélas, le Tomtom Start ne peut pas disposer (même en option) de l’information Trafic via un récepteur dédié (voir >>ICI<<).

• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément, et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs.

Dés qu’une synchronisation (connexion à l’ordinateur) est faite via le logiciel gratuit Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.

L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

 

Cela fait maintenant 20 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !

Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier (que ce soit sur votre GPS Tomtom ou sur www.tomtom.com ) !

Néanmoins, nous avons pu constater que certaines des corrections transmises par nos soins, via la procédure décrite ci-dessous, avaient bien été appliquées sur notre GPS de test lors d’une mise à jour Map Share.

 

Il est ainsi possible de modifier soi même:

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.

Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.

On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

 

Dans les captures d’écran ci-dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.

 

Notre expérience sur plusieurs mois d’utilisation nous montre qu’il est très difficile de se faire un avis ferme sur cette technologie.

On remarque que les itinéraires diffèrent, mais sont-ils pour autant plus fiables ?

Une chose est sûre: les heures d’arrivée sont bien plus réalistes avec IQ Routes que sans.

 

Contrepartie du système : les millions d’informations nécessaires aux IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

 

Hélas, afin d’accélérer le calcul d’itinéraire, il n’est pas possible de désactiver l’IQ routes si celui-ci ne vous satisfait pas.

• Test des fonctions de sécurité:

 

Un menu « Aidez-moi » est présent dans les Tomtom Start.

Cela permet au conducteur d’avoir accès très rapidement

• à des informations permettant de connaître instantanément sa position GPS (nom des rues, croisement, ville, coordonnées GPS ...) pour aviser si nécessaire les secours.

•  à une liste de services d’assistance comme les hôpitaux, médecins dentistes, pharmacies, commissariats, garages ...

Vous avez la possibilité de les appeler (le n° de téléphone vous est communiquer), ou d’être dirigé (navigation) vers ceux-ci.

• Petit gadget sympathique, Tomtom vous offre la possibilité de personnaliser l’icône de position lors de la navigation, ou l’image au démarrage et de fermeture du GPS.

Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des centaines d’icônes et des voix de navigation, 100 % gratuites.

• Bloquer/ Débloquer une rue

• Inverser le sens de circulation

• Modifier le nom d’une rue

• Modifier des directions d’un virage

• Modifier la vitesse maximum d’une route

• Ajouter un Point d’Intérêt manquant

• Modifier (voir supprimer) un Point d’Intérêt

• Signaler à Tomtom l’existence de: rond-point, entrée/sortie d’autoroute, rue manquante ou inexistante ...

Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des gardes fous afin de ne pas intégrer des fausses corrections !

Benoît Simeray, Cadre dirigeant chez Tomtom, nous explique dans cette interview vidéo le fonctionnement du Map Share, et des gardes fous qui ont été mis en place.

• Tomtom a préinstallé une base radars dans les GPS Start !

Celle ci concerne essentiellement les radars fixes. L’avantage de cette base est que tout est déjà paramétré. Aucune manipulation n’est à effectuer.

Lors de la première connexion au logiciel Tomtom Home, vous pourrez gratuitement mettre à jour cette base radars.

Ensuite, pour profiter d’une base radars remise à jour régulièrement, il faudra donc s’acquitter d’un abonnement payant (environ 25 € par an).

 

A noter aussi que les radars d’origine Tomtom sont visibles uniquement lorsque l’on navigue, et qu’un itinéraire est planifié d’un point A vers un point B.

Lorsque l’on est en navigation libre (pas d’itinéraire planifié), il n’est pas possible d’avoir les alertes radars.

Les radars d’origine Tomtom ne sont pas personnalisables; On peut simplement les activer ou les désactiver. Par défaut, ceux ci sont activés.

Impossible de mettre une alerte sonore personnalisée, ni de régler la distance à laquelle on souhaite être averti.

Pour avoir ce genre d’option, il faudra vous orienter vers des produits de gamme supérieure (Tomtom One, XL et GO).

 

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d’intégrer dans votre GPS les radars Tomtomax 100 % gratuits, et de les paramétrer afin d’être averti visuellement via des icônes radars spécifiques, et de manière sonore via des alertes vocales du style « Attention ! radar fixe, 50 km/h ».

Cependant, la simplification logicielle voulue par Tomtom pour le Start a eu pour conséquence la suppression des fonctionnalités de paramétrage radars.

Il en résulte une procédure pas forcément simple pour le novice: installer et paramétrer les radars Tomtomax dans le Tomtom Start

Ces manipulations seront le prix de la gratuité, mais l’avantage est certain si l’on considère aussi la présence d’alertes vocales, au lieu d’un simple bip- bip.

Les accessoires pour Tomtom Start:

Chacune de ces StartSkins (coque + housse) est vendue 14.95 € chez www.tomtom.com

Ces coques, interchangeables suivant l’humeur, se montent très facilement en enlevant le support EasyPort semi-fixe, et en déclipsant celle d’origine (de couleur blanche ou noir).

• Tomtom propose en accessoire un ensemble de coque externe de différentes couleurs.

Chaque coque de couleur est vendue avec une housse.

L’ensemble coque + housse se nomme StartSkins.

 

Six couleurs sont proposées au choix, afin de permettre à chacun la personnalisation de son Tomtom Start;

Les coques sont peintes, et disposent d’une très belle finition.

Une fois en place, certaines combinaisons sont de très bon goût, et mettent indéniablement en

valeur les Tomtom Start.

Le Start blanc s’accorde particulièrement bien avec

l’ensemble de ces coques.

• L’Information Trafic ne peut être reçue sur le Tomtom Start.

C’est une grosse déception, car la demande est très forte vis à vis de cette technologie.

 

Nous avons tenté l’expérience avec le récepteur RDS/TMC USB réf 4V00.014 que nous avons testé >>ICI<<

A l’écran du GPS, un pop-up nous a indiqué que cet accessoire n’est pas pris en charge par le Tomtom Start.

Le Tomtom Start dispose d’une alerte visuelle de sur-vitesse:

Au dessous de la vitesse instantanée (115 km/h dans la capture d’écran ci-dessous) se trouve la vitesse maximum autorisée sur cette portion de route.

Si on dépasse un seuil de tolérance (non paramétrable), les deux vitesses se retrouveront avec un fond rouge.

Par contre, aucune alerte sonore ne vient accompagner ce changement d’état, ce qui rend cette fonctionnalité très limitée du fait que l’on n’a pas l’oeil rivé en permanence sur l’écran du GPS.

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processeur
chipset-gps
memoire
support
haut-parleur
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bluetooth
ecran
planifier-parcours
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Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Start France

(couleur noir)

Tomtom Start Europe

(couleur noir ou blanc)

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

129.95 €

149.95 €

Mise en vente

Octobre 2009

Octobre 2009

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

94 x 81 x 20 mm

94 x 81 x 20 mm

Poids

125 gr

125 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Résolution

320 x 240 pixels

320 x 240 pixels

Taille

3.5 pouces (8.9 cm)

3.5 pouces (8.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung

Samsung

CPU

266 Mhz

266 Mhz

Ram

32

32

Mémoire

Mémoire flash 2 Go

Mémoire flash 2 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 8

Tomtom 8

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

 

Version carte au lancement

8.35 (juin 2009)

8.35 (juin 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

2 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Non

Non

Kit Mains Libres

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Non

Non

IQ Routes 2

Oui

Oui

Info-traffic

Non

Non

Kit mains libres

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Non

Non

Spécial

 

 

Etanche

Non

Non

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