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Testé par Tomtomax le 21 avril 2010
Test du Tomtom Start ² / Start Classic
Cinq petits mois après le lancement du Start, Tomtom propose déjà un lifting logiciel pour son GPS d’entrée de gamme.

En effet, la concurrence est tellement rude que l’on trouve des GPS 1er prix à moins de 100 € et qui en propose de plus en plus.
Certes, ces produits sont souvent médiocres, mais le prix est souvent l’élément déclencheur de l’achat.

Tomtom l’a bien compris, et propose quelques améliorations pour se distinguer de ces produits « lost cost ».

Le Tomtom Start ² est surtout destiné aux personnes
• qui sont allergiques à la technologie souvent jugée trop complexe à utiliser,
• plus jeunes qui ne souhaitent pas casser sa tirelire pour un système de navigation

Tomtom a donc réfléchi à une nouvelle interface logicielle simplifiée en vue de ne pas inonder d’informations le novice, et lui permettre de naviguer simplement d’un point A vers un point B sans fioriture.

Par contre, en sous marin (et donc invisible pour le l’utilisateur), le Tomtom Start ² reprend tout ce qui fait le succès de la marque hollandaise: le noyau logiciel (algorithme de calcul d’itinéraire), ainsi que sa technologie phare IQ Routes, modélisation 3D ... que nous détaillerons plus tard dans ce test.
Test GPS Tomtom
Test de la partie Hardware (matérielle) du Tomtom Start ²:
Design et finition:

Le design du Start ² est un clone parfait du Tomtom Start 1er génération.

Que ce soit en version noir ou blanc, les Tomtom Start ² sont bien finis.
Coque et façade sont réalisées dans des matériaux de qualité qui donnent à l’ensemble un aspect valorisant.
Le Start ² blanc (obligatoirement avec une cartographie européenne) dispose d’un look vraiment agréable et dynamique.

La finition est digne des récents produits Tomtom, les ajustements sont irréprochables, aucune vis n’est apparente.

A l’arrière des Tomtom Start ², on trouve le haut parleur (caché) et le support de pare-brise semi-fixe EasyPort.
• Un écran tactile d’une diagonale de 3.5 pouces (8.9 cm), d’une résolution de 320 x 240 pixels au format 4/3 équipe ce GPS
La luminosité de l’écran est correcte, et permet de bien voir le contenu d’affichage même par grand soleil.
Il n’est pas possible d’augmenter ou réduire la luminosité. Celle ci est pré-définie par le constructeur.
Ce GPS ne dispose pas d’un capteur de lumière pour réguler de façon automatique la luminosité.


• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom Start ² est cadencé à 266 MHz et dispose maintenant de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul).
La rapidité de calcul d’un itinéraire est plutôt lente, mais n’oublions pas que nous avons affaire à un GPS 1er prix.

Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 12 min 38 (contre plus de 24 min pour le Start 1er génération) !
Certes, c’est encore très long, surtout lorsque l’on compare aux 3 - 4 min nécessaires pour un Tomtom One ou XL IQ Routes.

Par contre, sur des petits à moyens parcours, le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction est assez rapide.
En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.
Et c’est le cas avec ce GPS ! Quelques dizaines de mètres suffisent au Tomtom Start ² pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.
Sur les plus gros parcours, le recalcul sera un peu plus long, avec le risque que cela comporte: louper une éventuelle redirection pour retrouver le bon chemin.


• Pour la réception des satellites, le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate 2 BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontrés qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.

Le Fix satellites (acquisition des données permettant la localisation GPS) sera considérablement facilité si les éphémérides (en simplifiant: position des satellites dans le ciel) sont téléchargées.
Ces données téléchargeables depuis le logiciel gratuit Tomtom Home intègrent la position des satellites, ainsi que leur dérive pour les 6 jours à suivre.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Nous notons que ce GPS ne dispose pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe.
Ce genre d’antenne peut s’avérer particulièrement utile, par exemple, si vous avez un pare brise athermique et que vous circulez dans les canyons urbains.
Une parade existe pour combler cet éventuel problème de réception dégradée: l’antenne GPS re-radiante dont nous avons testé un modèle >>ICI<<.


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom Start ²:
- Tomtom Start France: mémoire flash interne de 1 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)
- Tomtom Start Europe 42 pays: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

Il n’est pas possible d’augmenter la capacité mémoire du Tomtom Start ²; Aucun emplacement pour carte mémoire SD-SDHC ou micro-SD est présent. Cela peut poser des problèmes si l’on souhaite par exemple faire cohabiter plusieurs cartographies (Europe + USA ou Europe + Antilles Françaises).


Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom Start ² est reconnu comme un périphérique de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) à télécharger sur le site www.tomtom.com.
Les mises à jour logiciel / cartographique / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Attention: avant toutes manipulations de votre GPS (mises à jour de logiciel, de cartes, de radars ...), vous devez impérativement faire une sauvegarde de la mémoire de votre GPS: voir notre mode d’emploi.

Un cordon USB est fourni avec ce GPS.
Celui-ci se connecte sous le GPS, dans le connecteur mâle prévu à cet effet. L’autre extrémité du câble se connecte à l’ordinateur.
A noter qu’une fois relié à l’ordinateur, le Tomtom Start ² se met à charger sa batterie interne. A noter que l’autonomie ne dépasse pas deux heures.

Les débits de données sont en USB 2.
• Le support Tomtom est de type passif (non alimenté électriquement); Il s’appelle le « EasyPort ».
Lorsque l’on ne l’utilise pas, ce support vient se plaquer contre l’arrière du GPS. La sur-épaisseur n’est alors que de 9 mm !
Support et GPS ne font plus qu’un, que ce soit sur le pare-brise de la voiture ou dans une housse de stockage.

A l’utilisation, ce support « EasyPort » est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le plaquer sur le pare-brise, décoller le GPS du support, verrouiller la ventouse grâce à la molette, et orienter parfaitement le GPS grâce à une rotule afin de le placer dans le champ de vision du conducteur.
Ce support est semi-fixe; Cela signifie qu’il est fixé au GPS, mais qu’on a la possibilité de le retirer pour:
• inverser le sens du montage de la ventouse (pour une fixation sur disque adhésif de planche de bord) => images 1 / 2 / 3 ci-dessous
• changer la façade (StarSkins) => image 4 ci-dessous
• faire un reset (redémarrage complet en cas de plantage) => image 5 ci-dessous
Le déport par rapport au pare-brise est faible (le Tomtom Start ² est très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur un disque adhésif (coupelle) de planche de bord.
Par contre, un montage sur vitre latérale n’est pas possible (trop faible déport du pare-brise)
Il est possible de naviguer très simplement d’un seul clic vers son domicile, ou vers une liste de favoris (bureau, amis, famille ...) que l’on aura préalablement mémorisée.

De plus, dans la base de données du Tomtom Start ² se trouve des millions de POI.
Un POI est un point d’intérêt. Les coordonnées GPS des médecins, restaurants, banques, centres commerciaux ... ont été collectées et réunies dans des fichiers utilisables par les GPS.
Le Tomtom Start ² peut ainsi naviguer vers ces millions de POI réunis en quelques dizaines de catégories thématiques.
• L’icône « Planifier un parcours » permet de programmer un itinéraire de sa position GPS actuelle vers un point de destination.
On retrouve alors toute la simplicité du logiciel Tomtom: sélection de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
ecran
Le conditionnement:

Tomtom fournit avec le Start ² le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse, de chargeur secteur, de CD ... ils sont aux abonnés absents !

Dans la boite du Tomtom Start, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise EasyPort semi-fixe
• un câble USB pour la synchronisation (connexion) à l’ordinateur et la recharge du GPS
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte de démarrage rapide.

Trois modèles du Tomtom existent:
1) Tomtom Start ² avec carte de France: ce GPS est obligatoirement de couleur noire
2) Tomtom Start ² avec carte d’Europe: ce GPS peut être de couleur noire
3) Tomtom Start ² avec carte d’Europe: ce GPS peut être de couleur blanche
processeur
satellites
memoire
connexion-ordinateur
support-easy-port
Sur la route, le Tomtom Start ² est très bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes, même sur routes dégradées, notre test l’a démontré.
Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la ventouse adhère très bien au pare-brise ou au disque adhésif de planche de bord.
La rotule ne montre pas non plus de faiblesse: le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Autre très bon point: contrairement aux Tomtom One et XL 2008 / IQ Routes Edition qui utilisent une variante du support EasyPort, celui du Tomtom Start n’a aucun risque de décrochement accidentelle (désolidarisation du support avec le haut parleur du GPS).

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer ou d’appuyer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

A l’usage, ce support est fiable.


Pas de module Bluetooth dans ce Tomtom Start ² !
Cela signifie:
- pas de fonction kit mains libres avec un téléphone
- pas de connexion data (internet) pour recevoir des services en ligne (information trafic via téléphone, Tomtom Amis, Météo ...).

Pour avoir un GPS « connecté », il faudra vous orienter vers des produits plus haut de gamme comme les Tomtom GO Live ou XL Live.


Test du haut parleur: celui-ci offre un son de qualité correcte.
Le son est puissant, mais relativement aigu et métallique.
A 100 %, le haut parleur ne sature pas.
Il n’est pas possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule.
bluetooth
haut-parleur
Les cartographies embarquées du Tomtom Start ²:
• Le Tomtom Start ² France embarque une cartographie TeleAtlas.
• Le Tomtom Start ² Europe embarque une cartographie TeleAtlas d’Europe contenant en tout 42 pays (Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Italie, Irlande, France, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, San Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et les accès aux principales réseaux de routes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine, Belarus et la fédération de Russie).

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS.
Il est donc inutile d’attendre le 30ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
cartographie
Test de la partie logicielle du Tomtom Start ²:
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 9.051 qui équipe notre appareil.

Tomtom a simplifié au maximum toute l’interface logicielle.
N’oublions pas que ce GPS est principalement destiné aux personnes ne souhaitant pas s’encombrer de fonctions complexes, voire inutiles à leurs yeux.

Une seule page de menu, et deux icônes de fonctions !
icone-naviguer-vers
icone2-explorer-carte
Les itinéraires calculés sont plutôt bons, et de loin supérieurs à ce que proposent certains GPS concurrents.

Bien entendu, sur un circuit que vous connaissez parfaitement, le GPS ne vous proposera que rarement votre parcours préféré avec les raccourcis ou astuces que vous avez l’habitude d’emprunter.
Par contre, sur les parcours inconnus, les itinéraires proposés par le Tomtom Start ² sont cohérents. Les routes utilisées sont souvent les meilleures.

Les instructions de navigation sont délivrées avec parcimonie. Elles ne sont pas trop présentes, Juste ce qu’il faut pour ne pas être agacé.
Les voix sont nettes, claires, et parfaitement compréhensibles.

A noter que le Tomtom Start ² dispose de voix enregistrées (voix humaine), et de voix de synthèse.
Ces voix de synthèse appelées TTS (ou Text To Speech) permettent de prononcer le nom des rues et des villes.
Cela permet par exemple d’avoir une instruction de navigation comme « Dans 100 mètres, tournez à droite, et prenez l’autoroute A1 en direction de Paris », alors qu’une voix enregistrée sera limitée à « Dans 100 mètres, tournez à droite »
Cette fonctionnalité TTS était jusqu’alors réservée aux modèles haut de gamme Tomtom.


• La deuxième icône « Explorer carte » s’utilise comme une bonne vieille carte Michelin en papier !
Avec le doigt, grâce à l’écran tactile, on peut faire coulisser la carte, zoomer et dézoomer, et pointer vers un lieu précis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez alors naviguer vers ce lieu en 2 petits clics.
• Les menus avancés du Tomtom Start ² sont réduits au strict minimum !
En dessous des 2 grosses icônes « Planifier un parcours » et « Explorer carte » se trouve une barre bleue avec différentes fonctions basiques mais indispensables.

Ainsi, on peut d’un seul clic:
• arrêter et remettre le son,
• basculer du mode jour (couleur de carte vive, et luminosité au maxi) au mode nuit (couleur de carte sombre, et luminosité au mini) et vice et versa.
• accéder au menu « Aidez moi » que nous détaillerons plus tard (voir >>ICI<<),
• accéder aux réglages avancés: changement de la voix de navigation, choix de la langue, gestion des adresses mémorisées (appelées « Favoris ») comme votre domicile, vos amis, votre lieu de travail ...
• revenir au mode navigation (là où l’on voit la carte avec son icône qui représente sa position GPS).
Bref, rien que du très basique et simple d’accès.

Parallèlement à cette interface très simple d’utilisation, se trouve toute une technologie identique aux modèles de gamme supérieure.
Certaines sont complètement transparentes pour l’utilisateur (c’est le cas par exemple du IQ Routes que nous allons détailler ci dessous), alors que d’autres sont disponibles depuis les menus avancés du Tomtom Start ².

Malgré tout, on aurait aimer que Tomtom dote ce GPS de quelques fonctionnalités utiles comme par exemple la « Planification d’itinéraire » qui permet de préparer son parcours à l’avance avec des points de passage obligés.


• Test du IQ Routes: Cette technologie (transparente pour l’utilisateur) est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesses autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure.

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ Routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; Un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Le Tomtom Start ² peut disposer (en option) de l’information Trafic via un récepteur dédié que nous détaillerons plus tard (voir >>ICI<<).
menu-avances
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur changement de voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile sur autoroute, en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation photo réaliste 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom Start ².
Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies est respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Après plusieurs mois d’utilisation sur le terrain, il s’avère que le ALG (Advance Lane Guidance) est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Sur le Tomtom Start ², le Advance Lane Guidance ( ALG) n’est pas débrayable.
Cependant, d’un simple clic sur l’écran du GPS, Il est possible aussi de revenir en mode 3D normal.
Cliquez sur l’image pour agrandir
advance-lane-guidance
Forum Tomtomax.
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Les plus:
• Bonne finition et aspect général valorisant
• Support sur le pare-brise simple et très bien conçu
• Aucune vibration du GPS en roulant
• Simplicité d’utilisation du logiciel
• Volume sonore correct
Les moins:
• Temps de calcul d’itinéraire très long sur gros parcours
• Pas d’alerte sonore en cas de survitesse
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Languette de ventouse un peu courte
Ce GPS premier prix offre d’indéniable qualité il y a peu encore réservé aux GPS haut de gamme.
La modélisation 3D Advance Lane Guidance sur les sorties d’autoroutes, et la voix de synthèse Juliette qui distille avec précision des instructions de navigation sont des aides précieuses lors de la navigation.

Ce GPS est très simple d’utilisation.
L’utilisateur n’aura pas à s’enliser dans des menus complexes avant de pouvoir commencer une navigation.
Contre partie de cette simplification, ce GPS offre le service minimum. Hormis la possibilité de naviguer vers son point de destination (c’est bien là la mission première d’un GPS), il ne sera rien possible de faire: pas de planification d’un itinéraire à l’avance, pas de visualisation de l’itinéraire que l’on va emprunter ...
Pour nous, cette nouvelle interface logiciel, à menu simplifié n’est pas l’idéal, car elle prive l’utilisateur de toute possibilité de réglage et de personnalisation gratuite.

Le nouveau support EasyPort pour TomTom Start ² est une pure merveille: compacité et simplicité de montage sont autant de points forts de cet élément indissociable du GPS.
Cerise sur le gâteau, une fois rabattu, le support ne représente qu’une très faible surépaisseur.
Domage cependant que sa surface pleine (et non ajouré) atténue légèrement le son du haut parleur.

La customisation du Start ² est elle aussi très sympathique. Les StartSkins (coque de couleur) permettent d’adapter son GPS à ses goûts.

Reste aussi des gros défauts:
- Pas d’alerte sonore en cas de dépassement de vitesse: incompréhensible, car vraiment indispensable !!!
- Intégration et paramétrage des POI (passage à niveaux dangereux, zones accidentogènes, radars autres que ceux vendus par Tomtom ...) soit par défaut impossible. Heureusement, Tomtomax a trouvé une solution pour contourner ce bridage volontaire (voir >>ICI<<)

Au final, il en résulte un GPS très (trop) simple, efficace, sans aucune fioriture, et disposant d’un bridage logiciel inadmissible.

Les Tomtom Start ² sont vendus:
129.95 € pour le Tomtom Start² Noir France
149.95 € pour le Tomtom Start² Noir Europe 42 pays
149.95 € pour le Tomtom Start² Blanc Europe 42 pays

De plus, chaque StartSkins est vendu 14.95 € (pack contenant une coque de couleur + une housse assortie)
Note globale: 12.83 / 20 (voir le descriptif de la note)
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Start ² France

(noir uniquement)

Tomtom Start ² Europe

(blanc ou noir)

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

129.95 €

149.95

Mise en vente

Avril 2010

Avril 2010

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

94 x 81 x 20 mm

94 x 81 x 20 mm

Poids

125 gr

125 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Résolution

320 x 240 pixels

320 x 240 pixels

Taille

3.5 pouces (8.9 cm)

3.5 pouces (8.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung

Samsung

CPU

266 Mhz

266 Mhz

Ram

64 Mb

64 Mb

Mémoire

Mémoire flash 1 Go

Mémoire flash 2 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 9

Tomtom 9

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

France

USA/Canada/Mexique

Version carte au lancement

8.45 (décembre 2009)

8.45 (décembre 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

2 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare / USB

Secteur / allume cigare / USB

USB via station d’acceuil

Non

Non

Kit Mains Libres

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Option

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’accueil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Oui (en option)

Oui (en option)

Kit mains libres

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech (voix de synthèse)

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

iq-routes
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci-dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.

Notre expérience sur plusieurs mois d’utilisation nous montre qu’il est très difficile de se faire un avis ferme sur cette technologie.
On remarque que les itinéraires diffèrent, mais sont-ils pour autant plus fiables ?
Une chose est sûre: les heures d’arrivée sont bien plus réalistes avec IQ Routes que sans.

Contrepartie du système : les millions d’informations nécessaires aux IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Hélas, afin d’accélérer le calcul d’itinéraire, il n’est pas possible de désactiver l’IQ routes si celui-ci ne vous satisfait pas.


• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément, et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs.
Dés qu’une synchronisation (connexion à l’ordinateur) est faite via le logiciel gratuit Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant 20 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier (que ce soit sur votre GPS Tomtom ou sur www.tomtom.com ) !
Néanmoins, nous avons pu constater que certaines des corrections transmises par nos soins, via la procédure décrite ci-dessous, avaient bien été appliquées sur notre GPS de test lors d’une mise à jour Map Share.

Il est ainsi possible de modifier soi même:
map-share
• Bloquer/ Débloquer une rue
• Inverser le sens de circulation
• Modifier le nom d’une rue
• Modifier des directions d’un virage
• Modifier la vitesse maximum d’une route
• Ajouter un Point d’Intérêt manquant
• Modifier (voir supprimer) un Point d’Intérêt
• Signaler à Tomtom l’existence de: rond-point, entrée/sortie d’autoroute, rue manquante ou inexistante ...
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des gardes fous afin de ne pas intégrer des fausses corrections !
Benoît Simeray, Cadre dirigeant chez Tomtom, nous explique dans cette interview vidéo le fonctionnement du Map Share, et des gardes fous qui ont été mis en place.
• Test des fonctions de sécurité:

Un menu « Aidez-moi » est présent dans les Tomtom Start.
Cela permet au conducteur d’avoir accès très rapidement:
• à des informations permettant de connaître instantanément sa position GPS (nom des rues, croisement, ville, coordonnées GPS ...) pour aviser si nécessaire les secours.
•  à une liste de services d’assistance comme les hôpitaux, médecins dentistes, pharmacies, commissariats, garages ...
Vous avez la possibilité de les appeler (le n° de téléphone vous est communiqué), ou d’être dirigé (navigation) vers ceux-ci.
fonctions-securite
Le Tomtom Start ² dispose d’une alerte visuelle de sur-vitesse:
Au dessous de la vitesse instantanée (115 km/h dans la capture d’écran ci-dessous) se trouve la vitesse maximum autorisée sur cette portion de route.
Si on dépasse un seuil de tolérance (non paramétrable), les deux vitesses se retrouveront avec un fond rouge.
Par contre, aucune alerte sonore ne vient accompagner ce changement d’état, ce qui rend cette fonctionnalité très limitée du fait que l’on n’a pas l’oeil rivé en permanence sur l’écran du GPS.
• Petit gadget sympathique, Tomtom vous offre la possibilité de personnaliser l’icône de position lors de la navigation, ou l’image au démarrage et de fermeture du GPS.

Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des centaines d’icônes et des voix de navigation, 100 % gratuites.
gadgets
• Tomtom a préinstallé une base radars dans les GPS Start ² !
Celle ci concerne essentiellement les radars fixes. L’avantage de cette base est que tout est déjà paramétré. Aucune manipulation n’est à effectuer.
Lors de la première connexion au logiciel Tomtom Home, vous pourrez gratuitement mettre à jour cette base radars.
Ensuite, pour profiter d’une base radars remise à jour régulièrement, il faudra donc s’acquitter d’un abonnement payant (environ 30 € par an).

A noter aussi que les radars d’origine Tomtom sont visibles uniquement lorsque l’on navigue, et qu’un itinéraire est planifié d’un point A vers un point B.
Lorsque l’on est en navigation libre (pas d’itinéraire planifié), il n’est pas possible d’avoir les alertes radars.
radars-tomtom
Très grosse déception !
Tomtom a verrouillé son logiciel pour purement et simplement empêcher l’utilisateur d’utiliser une autre base radars que la leur (payante) !
En effet, même si l’importation d’une base radars, autre que la leur, est toujours possible, Tomtom a supprimé la fonctionnalité permettant de les paramétrer !
Cela signifie que vous ne serez pas être alerté à l’approche de ceux-ci ! Celle-ci devient donc inutile.
Ce verrouillage volontaire du GPS par Tomtom est lamentable !

Heureusement, le travail acharné de Tomtomax nous a permis de trouver une méthode pour intégrer, paramétrer, et être alerté des radars gratuits Tomtomax.
Vous trouvez notre mode d’emploi complet >>ICI<<
Voici ce que vous pourrez avoir avec nos radars gratuits:
• L’Information Trafic est une option payante; Elle peut être cependant présente dans des packs promotionnels Tomtom.
Pour pouvoir recevoir l’information trafic, il est nécessaire de posséder un récepteur d’information trafic.

A ce jour, Tomtom en propose deux à la vente pour le Start ²:
Le récepteur RDS/TMC USB réf 4V00.014 que nous avons testé >>ICI<<, et le récepteur réf 9UUC.002.00 que nous avons testé >>ICI<<.

Le fonctionnement est simplissime: une fois connecté, le récepteur RDS/TMC est automatiquement reconnu, et la bande FM est scannée en vue de trouver une station radio qui diffuse de l’information trafic.
Une fois synchronisé à une station, les informations trafics de type Premium sont réceptionnées et exploitées sur le GPS Tomtom.

En fonction des incidents sur la route (bouchon, travaux ...), des itinéraires alternatifs seront calculés.
A noter qu’une fois acheté (ou livré en série sur certain GPS Tomtom), aucun abonnement n’est à prévoir. Le service est compris à vie du produit.

L’information trafic de type RDS/TMC s’avère intéressante et pertinente uniquement sur les très gros axes de circulation ou dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux ...). Vous serez alors renseigné des bouchons, accidents ...
En province, seules les informations longtemps prévues à l’avance seront renseignées (travaux, routes barrées ...)

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce récepteur, rendez vous dans nos tests complets.
info-trafic-rds-tmc
Les accessoires pour Tomtom Start ²:
• Tomtom propose en accessoire un ensemble de coque externe de différentes couleurs.
Chaque coque de couleur est vendue avec une housse.
L’ensemble coque + housse se nomme StartSkins.

Six couleurs sont proposées au choix, afin de permettre à chacun la personnalisation de son Tomtom Start ²;
Les coques sont peintes, et disposent d’une très belle finition.
Une fois en place, certaines combinaisons sont de très bon goût, et mettent indéniablement en
valeur les Tomtom Start ².
Le Start ² blanc s’accorde particulièrement bien avec
l’ensemble de ces coques.
Ces coques, interchangeables suivant l’humeur, se montent très facilement en enlevant le support EasyPort semi-fixe, et en déclipsant celle d’origine (de couleur blanche ou noir).
Chacune de ces StartSkins (coque + housse) est vendue 14.95 € chez www.tomtom.com
voix-tts
startskins
Récepteur 4V00.014
Récepteur 9UUC.002.00
Note Tomtomax:
Dans les conclusions de cette vidéo de test, nous indiquons qu’il n’est pas possible d’intégrer et de paramétrer des POI (passage à niveaux dangereux, zones accidentogènes, radars Tomtomax ...). Hors, nous venons de trouver une solution pour contrer cette limitation voulue par Tomtom.
Nous vous donnons le processus complet en bas de ce test.
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