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Testé par Tomtomax le 23 novembre 2010, mis à jour le 22 février 2011
Test des Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live
Plus de deux ans et demi après le lancement des Tomtom XL,  1 an 1/2 12 après le lancement des très réussis Tomtom XL IQ Routes, et 6 mois après le lancement des très limités XL IQ Routes Édition ², Tomtom se devait de proposer un nouveau GPS qui aura la lourde tâche d’assurer le gros des ventes !
En effet, ces GPS milieu de gamme et avec écrans larges sont les best-sellers de Tomtom.

Tomtom propose donc une nouvelle gamme de GPS: les Via 110, Via 120, Via 120 Live, Via 125 et Via 125 Live.

Ces GPS sont novateurs puisqu’ils inaugurent dans ce segment des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux modèles haut de gamme.
Hélas, ces Via suivent la nouvelle politique de verrouillage orchestrée par Tomtom.
En effet, un bridage logiciel nous empêche de personnaliser simplement notre GPS !

Heureusement, comme vous allez le constater, l’essentiel est là, et bien plus encore par rapport aux autres GPS Tomtom.
Autant vous le dire tout de suite: selon nous, les GPS de la gamme des Via représentent certainement le meilleur des Tomtom actuels !
Test GPS Tomtom
Dans ce test, nous allons vous détailler point par point ce GPS afin de mettre en valeur ses qualités mais aussi faire apparaître ses défauts.
Vous aurez ainsi tous les éléments afin de vous faire une opinion, et de juger si ce Tomtom est le produit qu’il vous faut.

Mais avant d’aller plus loin, voici une vidéo du test de ces Tomtom Via:
Design et finition:
Le design des Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live est très réussi.

Pour les Via 110, Via 120 et Via 125, la façade avant est en aluminium anodisé couleur noir; Un liseré chromé cercle l’écran.
Cette matière donne fière allure à ce GPS, et cela le place très haut de gamme.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise intégré au GPS
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide très succincte
Le Fix (acquisition des données permettant la localisation GPS) satellites sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Avec les Tomtom Via 120 Live et 125 Live, le QuickGPSfix se télécharge automatiquement par la carte SIM embarquée, du moment que les services Live sont actifs (abonnement en cours de validité).
Le Tomtom Via 110, 120 et 125 devront eux se connecter à l’ordinateur, et les télécharger régulièrement.

Cependant, dans certaines conditions (canyon urbain par exemple), une antenne externe peut-être nécessaire.
Problème: les GPS Tomtom Via n’ont pas de connecteur pour en brancher une !
Il existe heureusement une solution annexe: l’antenne re-radiante (test Tomtomax >>ICI<<)


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Le Tomtom Via 110 dispose d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 2 Go.
Les Tomtom Via 120, Via 120 Live, Via 125 et Via 125 Live disposent d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 4 Go.

Déception: aucun emplacement pour une carte mémoire micro-SD n’est présent. Il ne sera donc pas possible de faire cohabiter plusieurs grosses cartes.

Avertissement: le Tomtom Via 110 dispose d’une mémoire interne de 2 Go. Aucun problème pour stocker une carte d’un pays comme la France.
Par contre, si vous envisagez d’acheter ultérieurement une cartographie d’Europe, vous ne pourrez pas y stocker une carte d’Europe 45 pays. Il n’y aura pas assez de place pour la loger. Vous serez donc amenez à la fractionner => explication dans ce sujet


Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
• Test du IQ Routes
« La technologie IQ Routes™ » est une exclusivité Tomtom; Elle est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Les Tomtom Via 120 Live et 125 Live disposent justement du top de l’information Trafic, nous en parlons >>ICI<<

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non équipés de cette technologie.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies était respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Menu « aide »
Menu « Appeler Assistance »
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via la console web « My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très simple, les corrections de carte se font très facilement.
Guide des 1er soins.
Test de la partie logiciel:

Le Tomtom 10 (que l’on appelle aussi navcore 10)  est le logiciel qui équipe les nouveaux GPS Tomtom Via 110, 120, 120 Live, 125 et 125 Live.
Attention: les captures d’écran visibles ci-dessous sont issues d’un GPS disposant de fonctionnalités Live.

Attention: Tomtom vient de proposer une mise à jour logiciel qu’il est indispensable de faire pour profiter pleinement de son GPS; Cette mise à jour permet nottament d’importer dans les Tomtom Via des POI (points d’intérêts)

Planifier un itinéraire est quelque chose de très simple sur un Tomtom; Les  Via 110, 120, 120 Live, 125 et 125 Live ne dérogent pas à la règle.
En cliquant sur la première icône « Aller à ... », votre point de départ sera automatiquement votre position GPS actuelle.
Il suffit alors de saisir votre point de destination souhaitée en saisissant le nom de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Sur les modèles Live (Tomtom Via 120 Live), en plus des informations standards de distance et de durée de parcours, il est possible d’avoir des informations sur les services Live:
Dans l’onglet Live, 3 types d’informations sont présentes:
    • le trafic sur le parcours (avec indication du retard engendré, du nombre d’incident(s) sur l’itinéraire et de la distance du 1er incident),
    • le nombre de radars fixes sur votre parcours,
    • la météo à destination.

Dans la suite de ce test, nous détaillerons chacune de ces informations.
• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom Via est cadencé à 500 mHz (commes les GO Live 1000 & 1005) et dispose de 128 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est aléatoire en fonction des paramétrages de cartographie que l’on applique !
Notre itinéraire test (« Paris centre-ville » vers « Lyon centre-ville » sans péage d’autoroute = +/- 485 km) s’est fait en seulement 3 secondes en empruntant les autoroutes et 41 secondes en les évitant. A ce jour, ces résultats sont tout simplement les meilleurs obtenus avec un GPS Tomtom.
Voici quelques chronos afin que vous puissiez comparer le Tomtom Via 110 aux autres GPS de la gamme.
A noter l’excellent temps des Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 par rapport au Tomtom XL IQ Routes Europe qu’il remplace.
Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, nous avons été très agréablement surpris par la vitesse quasi instantanée de recalcul d’itinéraire.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour ce GPS.


• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate GoGPS BARRACUDA.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.

On reproche simplement que le panneau de visualisation de niveau de réception des satellites est disparu au profit d’un superbe (mais inutile) panneau de réception des satellites:
• Les Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live disposent d’un écran tactile de 4.3 pouces (10,9 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Les Tomtom Via 125 / 125 Live disposent d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

La différence de taille entre les 2 écrans est flagrante !
Les presque 2 cm de plus offrent un bien meilleur confort visuel.
La perception des détails ou directions est considérablement simplifiée:
L’écran est de type résistif.
Cette technologie a le double avantage d’avoir un coût de production plutôt bas, et d’avoir une dalle mate, ce qui permet de réduire les reflets sur l’écran.
Celui-ci (que ce soit en version 4.3 ou 5 pouces) a un touché agréable bien que moins précis et moins sensible que les écrans des GO Live 1000 et 1005 (technologie d’écran capacitive testée >>ICI<<).

Cette gamme de GPS ne dispose pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et coucher de soleil.
ecran
ecran
Fonction « où suis-je ? »
Menu principal avec fonction « aide »
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
stockage-memoire
iq-routes
map-share
fonction-securite
planification-itineraire
alg
voix-syntheses-tts
test-services-live
eco-parcours
personnalisation

Temps de calcul d'itinéraire:

Via 110

Via 120

Via 120 Live

Via 125

XL IQ Routes

iPhone 4

GO Live 1000

GO 950 Live

Start²

One IQ Routes

• incluant les péages

3 s

3 s

3 s

3 s

47 s

8 s

6,5 s

39 s

43 s

44 s

• excluant les péages

41 s

65 s

49 s

41 s

1 min 33 s

14 s

49 s

1 min 15 s

1 min 22 s

1 min 18 s

• Les Tomtom  Via 120 / 120 Live / 125 / 125 Live sont dotés d’un kit mains libres. (Attention: Fonction absence sur le Tomtom Via 110)
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth compatible pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, importation du répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS.
Suivant votre téléphone GSM, vous aurez accès à l’une ou plusieurs de ces fonctions (le Kit mains libres est la fonction généralement supportée par tous les téléphones).
Le pairage du téléphone (synchronisation du GPS avec le GSM) se fait facilement pour le Kit mains libres.
La procédure d’appel est simple, une grosse icône vous donne accès au menu spécifique (appel d’un correspondant du répertoire, via le clavier, anciens n° appelés ...); A noter qu’il est possible d’utiliser la commande vocale pour utiliser cette fonction (fonctionnalité que nous décrirons par la suite).
Une fois en ligne, le correspondant est suffisamment audible pour que la conversation soit compréhensible, avec toutefois un niveau de qualité assez moyenne.


• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une qualité assez moyenne.
Le son a beau être clair et puissant, il manque cruellement de graves !
A 100 %, il ne sature pas et reste compréhensible.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule.
• Test du support intégré Tomtom:
Ce support ultra-plat est intégré aux Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live.
Il peut être monté indifféremment sur le pare-brise ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord.

Le montage est ultra-simple:
1) Support rabattu contre le GPS, il suffit de le plaquer contre le pare-brise;
2) Une fois contre le pare-brise, vous le dépliez et l’orientez plus ou moins dans l’axe de vision.
3) Vous verrouillez d’un 1/4 de tour la molette crantée de la ventouse (2 positions: verrouillée / déverrouillée )
4) vous affinez le réglage de l’orientation du GPS dans votre champ de vision.

La rotule présente entre le support et le GPS permet d’orienter le Tomtom comme bon vous semble.

Ce système est très simple, et s’avère parfaitement fiable.
Aucun risque de décrochement accidentel du pare brise ou du support. Un vrai bon point par rapport aux Tomtom disposant d’un support Easy Port (One, XL, XXL IQ Routes).
Connecté à l’ordinateur, les Tomtom Via 110 / Via 120 / Via 120 Live / Via 125 / Via 125 Live sont inconnus et invisibles de l’explorateur de fichier Windows / Mac ...
Dans la documentation, Tomtom nous demande de connecter le GPS à l’ordinateur et d’aller sur www.tomtom.com/getstarted .
Cette interface web se nomme « My Tomtom »; Elle nous permet de mettre à jour le GPS (logiciel et cartographique).
A ce jour, cette interface web n’est pas encore opérationnelle à 100%; Des fonctionnalités sont manquantes.

Un câble USB est fourni avec les Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live pour pouvoir les connecter à l’ordinateur.
Ce cordon dispose d’une connectique mâle USB standard d’un coté pour la connexion à l’ordinateur, et d’un connecteur mâle micro-USB de l’autre coté.
Deux points négatifs:
1) Il faut utiliser le même câble pour la recharge du GPS dans la voiture (accouplé à la prise allume cigare), et pour la connexion à l’ordinateur. Cela engendre des allers et retours astreignant du matériel.
2) Utiliser le standard micro-USB est contraignant ! Cela signifie que tous nos câbles et chargeurs chargeur allume cigares en notre possession ne seront plus utilisables !

Le GPS peut être rechargé indifféremment par l’ordinateur ou par son chargeur allume cigare.
La cartographie embarquée est fournie par TeleAtlas

• Le Tomtom Via 110 embarquent une cartographie d’un seul pays (France dans notre cas)
• Les Tomtom Via 120, 120 Live, 125 / 125 Live embarquent une cartographie d’Europe 45 pays.

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans les 3 mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
L’interface Web  « My Tomtom » est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau.
Le compte à rebours (3 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 90 ème jour (en espérant avoir une carte plus récente.
A noter que cette mise à jour gratuite de la carte se fait via la console web « My Tomtom », et qu’au jour du test, celle ci n’est toujours pas ouverte à cette fonctionnalité ! Donc impossible de mettre à jour la carte.
Espérons que Tomtom corrige rapidement ce problème.
haut-parleur
mytomtom
cartographie-embarquee
kit-mains-libres
Bouton On/Off
Connecteur d’alimentation micro-USB
Support ventouse
Microphone
support
Les Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live offrent une particularité très intéressante:
Ils peuvent être montés indifféremment à l’endroit comme à l’envers !
Pour retirer le support du pare-brise (ou de la coupelle adhésive de tableau de bord), il suffit de déverrouiller la ventouse en tournant la poignée d’un quart de tour, et de tirer sur une des 2 languettes de la ventouse. Un appel d’air se fait et le support se retire du pare-brise ou de la coupelle de tableau de bord. Un jeu d’enfant.

A noter que la ventouse peut se désolidariser du GPS; Cela signifie que d’ici peu, des fabricants de support pourront proposer des solutions de fixation à l’image de ce qui se fait pour les autres GPS:
Haut parleur

• Les Tomtom Via 110, 120, 120 Live, 125 et 125 Live disposent d’une fonction Ecoparcours.
Lorsque vous planifiez un itinéraire d’un point A vers un point B, vous pouvez choisir différents types de parcours: le plus rapide, le plus court ... et maintenant l’Ecoparcours.
Très dans l’ère du temps (et des réalités économiques: le carburant n’a jamais aussi bien portée son nom que l’or noir), cette fonctionnalité se veut vous faire économiser de l’argent.

Nous avons donc testé cette fonction sur de nombreux parcours, et les itinéraires ne nous ont pas semblé très probants.
L’économie, en jouant le jeu d’une conduite très cool, nous a permis d’économiser 1 à 2 litres de carburant sur un parcours de 250 km.

L’étude du parcours nous montre que nous avons évité deux grosses grimpettes en faisant un détour.
Malgré tout, nous nous posons la question de savoir si cette économie de carburant est due au trajet choisi, ou au pied très doux sur l’accélérateur.
Seule l’expérience sur une très longue période nous le dira.

Pour peu que l’on se souvienne des phrases pré-mémorisées par le GPS, la reconnaissance vocale fonctionne correctement.
Certaines fonctions sont très pratiques, et évitent de nombreuses manipulations.

Par contre, notre test a mis en évidence que la reconnaissance vocale ne fonctionne pas très bien avec toutes les voix !
En effet, suivant votre style de voix (grave ou aigu, accent, prononciation ...), la reconnaissance pourra parfaitement fonctionner ou pas du tout.
Dans tous les cas, afin d’optimiser les chances d’être bien compris, il faut prendre soin de bien dicter les lieux.
Itinéraire calculé à 01h30 du matin:
durée du trajet 49 min
Itinéraire calculé à 07h30:
durée du trajet 61 min
Itinéraire calculé à 17h00:
durée du trajet 59 min
commande-vocale

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Contrepartie du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire.

Si le IQ Routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver.


• Une
reconnaissance vocale permet de commander et naviguer à la voix les Tomtom Via 110, 120, 120 Live, 125 et 125 Live.

Une centaine d’instructions prédéfinies permet de commander différentes fonction du GPS.
A titre d’exemple, il est possible de commander l’affichage nocturne, augmenter ou baisser le volume, réduire ou augmenter la luminosité ...
Retrouver toutes les commandes disponibles dans le forum.

Afin d’activer la reconnaissance vocale, il est nécessaire d’appuyer sur l’icône en forme de microphone.
Apparaît alors le capteur d’instruction. Dès que celui-ci est initialisé (quasi immédiat), un bip sonore retentit.
Il ne vous reste plus qu’à dire une des phrases pré-mémorisées.

 

Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des garde-fous qui permettent d’éviter les faux signalements.


• Test des fonctions de sécurité:

Le menu « Aidez-moi » permet d'être géolocalisé et redirigé vers des points d'assistance (médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux ...) et d’avoir leurs numéros de téléphones. Sur les Via 120, 120 Live, 125 et 125 Live qui disposent d’un kit mains libres, il est possible de les appeler directement (sous réserve qu’un téléphone soit parrainé au GPS).
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclue dans les GPS Tomtom Via 110, Via 120, Via 120 Live, Via 125 et Via 125 Live.

 

Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom Via 110, 120, 120 Live, 125 et 125 Live:

Une alerte de sur-vitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.

radars-fixes-feux-rouges

Nous en parlions dans l’introduction de ce test: Tomtom a fait en sorte que son GPS ne soit plus visible depuis l’explorateur de fichier de l’ordinateur.

Auparavant, les GPS Tomtom était reconnu par l’ordinateur comme une clé USB; Cela nous permettait de faire des petites personnalisations comme la mise en place:
    • des curseurs de navigation spécifiques à l’image de votre véhicule,
    • des voix de navigation enregistrés,
    • des images de démarrage et d’arrêt du GPS,
    • des itinéraires pré-établis touristiques ou professionnels.

Avec la nouvelle politique de verrouillage de Tomtom, il n’est plus possible, à ce jour, de personnaliser son GPS.

Tomtom nous indique qu(ils travaillent d’arrache pied sur la plateforme « My Tomtom » afin de nous permettre toutes ces personnalisations.
Quant ? Nous n’avons aucun calendrier ?
Tomtom ne communique pas ou peu sur ce sujet pourtant essentiel pour nous client.

Vous trouvez toutes les dernières infos sur l’ouverture de la plateforme « My Tomtom » dans notre forum >>ICI<<.


• Les GPS Tomtom Via 110, 120, 120 Live, 125 et 125 Live sont équipés d’une
voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

Grosse régression des Via 110, 120, 120 Live, 125 et 125 Live par rapport aux autres GPS Tomtom: Suite au verrouillage de Tomtom (voir >>ICI<<), il n’est plus possible de personnaliser son GPS avec une des nombreuses voix de navigation gratuites que propose les sites Web comme Tomtomax.


• Les
Tomtom Via disposent d’une base radars pré-chargée.

Cela va nous permettre d’anticiper toute une liste de types de radars: radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

 

Afin d’obtenir les indispensables mises à jour radars, il faudra vous acquitter d’un abonnement payant de +/- 30 € chez Tomtom (voir >>ICI<<).

Important: les Tomtom Via « Live » (120 Live et 125 Live) disposent de cet abonnement dans le bouquet de services Live.
Les mises à jour des radars fixes, feux rouges et autres (sauf radars mobiles) se font via la console web « My Tomtom »

Pour ce qui concerne la base de données des radars fixes Tomtom, nos tests ont démontré qu’elle n’est pas d’une exceptionnelle qualité.

Elles souffrent d’un manque de réactivité et de précision: Les dernières installations de cabines ne sont pas forcément signalées et il faut parfois plusieurs semaines pour que ce soit le cas.

 

Les mises à jour sont très simples (enfantines) à effectuer, tout se passe sur l’ordinateur l’interface web « My Tomtom » (hors service au jour du test !).

 

Petit point intéressant, lorsque vous calculé un itinéraire d’un point A vers un point B, les radars fixes présents sur le parcours sont indiqués dans la fenêtre récapitulatif d’itinéraire du parcours.

Nous aurions apprécié qu’en appuyant soit sur les radars, soit sur l’onglet radars du menu Live, de pouvoir visualiser très précisément la position de celui-ci ainsi que la vitesse de contrôle, hors ce n’est pas le cas ! Impossible de localiser précisément le radar. Il faut attendre de naviguer vers celui-ci pour en être averti.

Test des services Live: Seuls les Tomtom Via 120 Live et Via 125 Live disposent du bouquet de services Live décrit ci-après:

Les Tomtom Via Live intègrent un modem GPRS capable d’aller télécharger des données informatiques par le réseau GSM (téléphone portable).
Ces GPS vont se connecter aux serveurs Tomtom basés en Hollande.

Lors de l’achat d’un Tomtom Via 120 Live, vous disposez de 12 mois d’abonnement inclus pour tester les services Live.
Durant ce laps de temps, vous n'aurez pas à débourser 1 centime, même en utilisant votre GPS Tomtom 24 heures / 24 en France ou dans n’importe quel pays d’Europe où le Live est actif.
Au delà de cette période d’essai, vous devrez vous abonner au service Live par la somme de 49.95 euros par an.

Les services Live sont disponibles dans toute une liste de pays européens (voir >>ICI<<).
L’utilisation se fait d’un pays à l’autre sans aucune interruption, ni surcoût.

Lorsque l’on allume le GPS, la carte SIM se connecte automatiquement au réseau GSM, et ensuite au serveur Tomtom.
Une fois connecté, et si votre abonnement est en cours de validité, il est possible d’utiliser tout un bouquet de services:

Ce bouquet est composé de 4 services:
1) L’information trafic HD Traffic
2) Les radars fixes, feux rouges, et mobiles Coyote
3) La recherche de POI Google
4) La Météo

• A l’endroit, le GPS se place naturellement sur le pare brise.
• A l’envers, on peut mettre en place le GPS sur une coupelle (disque) adhésive qui se colle sur la planche de bord du véhicule. Ce montage (utilisé surtout dans les véhicules dont le pare brise est lointain) permet d’avoir le GPS à portée de main.Bien évidement, il n’est pas envisageable d’avoir l’écran de navigation à l’envers !
De plus, comme le support est fixe et qu’il n’est pas possible de le mettre de l’autre côté, Tomtom a trouvé une astucieuse solution:
les Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live disposent d’un capteur de mouvement (gyroscope) qui tourne automatiquement l’affichage du GPS:

Les Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live disposent d’un capteur de mouvement (gyroscope) qui fait pivoter l’affichage de l’écran automatiquement de 180° lorsque vous les retournez.

Les Tomtom Via 120 Live et 125 Live ont un look un peu différent: la façade est en plastique, et peinte en gris foncé métallisé. Un cerclage noir foncé est présent autour de l’écran.
L’aluminium de la façade a été abandonné au profit du plastique pour des raisons techniques: risque d’atténuation avec les ondes GSM.
Pour toute la gamme des Tomtom Via, l’arrière est plus classique avec une coque en plastique teinté dans la masse couleur noir mat.

La finition est excellente, et aucune vis n’est apparente.
Tomtom disposerait-il de l’arme ultime avec cette nouvelle gamme de GPS ?
Au vue des améliorations apportées sur le logiciel afin d’avoir des temps de calcul et recalcul d’itinéraire express, on pourrait bien croire que oui !
D’autant plus que ces Tomtom Via embarquent toutes les fonctionnalités jusqu’alors réservées au modèles hauts de gamme (reconnaissance vocale, kit mains libres, voix TTS ...).

Ces GPS ont de très grandes qualités:
Ils sont beaux, très fins, bien finis, et très performant.
Les problèmes de décrochage du pare-brise des supports d’ancienne génération sont de l’histoire ancienne. Le nouveau système est simple et fiable.

Les Via 125 et 125 Live offrent un bien meilleur confort visuel grâce à leurs grands écrans de 5 pouces, mais contre-partie de cette taille, ces GPS sont moins faciles à placer sur le pare-brise (ou sur la planche de bord), et à transporter dans la poche ou dans un sac.

Les versions équipées des services Live offrent des performances de navigations inédites pour des appareils milieu de gamme, avec une mention spéciale pour le HD Traffic qui est excellent.

Quel dommage que la console Web « MyTomtom » ne soit pas encore finalisée !
Heureusement, le plus important est là:
• Mise à jour logiciel,
• Importation de POI (points d’intérêts)
• Téléchargement de cartes

Certes, il manque la mise à jour de la cartographie, mais d’après Tomtom, c’est une histoire de quelques jours !

Hélas, les autres personnalisations se sont toujours pas planifiées:
• Impossible d’acheter une nouvelle carte d’un autre pays (USA par exemple),
• impossible d’installer une autre voix de navigation,
• impossible d’installer des alertes sonores spécifiques
• impossible d’installer des icônes de voitures

Notre avis est donc plutôt très positif: les Tomtom Via 110 / 120 / 120 Live / 125 / 125 Live sont bien nés.
Ces GPS offrent un excellent rapport qualité/prix.
A tel point que l’on peut se demander que qu’il peut rester aux modèles haut de gamme  que sont les GO Live 1000 et 1005 !

Le Tomtom Via 110 n’est plus disponible à la vente; Ce GPS est remplacé par le Tomtom Start 20
Le Tomtom Via 120 est vendu 199.95 €.
Le Tomtom Via 120 Live est vendu 229.95 €. Ce GPS n’est plus disponible à la vente; Il est remplacé par le Tomtom GO Live 820
Le Tomtom Via 125 est vendu 229.95 €.
Le Tomtom Via 125 Live n’est plus disponible à la vente; Ce GPS est remplacé par le Tomtom GO Live 825
Les plus:
• Rapidité de calcul et recalcul d’itinéraire excellent
• Écrans lumineux et réactifs
• Support très bien conçu, simple à mettre en place, et  à retirer du pare-brise
• Informations trafic HD Traffic très efficace sur les Via Live
• Finition
• Excellent rapport qualité/prix par rapport aux Tomtom GO Live 1000 / 1005
Les moins:
• Verrouillage logiciel empêchant certaines personnalisations
• Absence d’un capteur de lumière
• Reconnaissance vocale médiocre
• Son médiocre manquant cruellement de grave
• Radars mobiles Coyote peu fiable sur les Via Live
Les informations trafic transmises par HD Traffic sont légèrement différentes de celles transmises par un récepteur RDS/TMC:
Le HD traffic est en mesure d’indiquer que le ralentissement est en train de se former ou de se résorber, et que le trafic se fluidifie (routes en gris, orange ou rouge sur les captures d’écran).

Avec le HD Traffic, les informations reçues sont nettement plus fiables et pertinentes que les systèmes actuels RDS/TMC.

Le HD Traffic n’est pourtant pas sans faille, nous avons observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur les Tomtom Via 120 Live et 125 Live (c’est encore plus flagrant avec un GPS d’ancienne génération équipé du récepteur d’info trafic RDS/TMC).

Le jour où votre abonnement Live ne sera plus actif, et si vous ne souhaitez pas le renouveler, vous pourrez toujours vous retourner vers une solution d’information trafic gratuite comme le RDS/TMC. Il sera néanmoins nécessaire d’acheter un  récepteur RDS/TMC compatible avec les Tomtom Via qui est certes moins fiable et efficace, mais qui offrent l’avantage de ne pas avoir d’abonnement payant.


• Le bouquet Live intègre les radars fixes, de feux rouges ... Nous en avons parlé précédemment dans ce test (voir >>ICI<)

Pour les radars mobiles, Tomtom France s’est associé avec la Société française Coyote.
Revenons rapidement sur ce qui fait le succès de Coyote: les membres de cette communauté ont la possibilité de signaler d'un seul clic sur leur boîtier GPS Coyote les zones de contrôle où les forces de police sont en train de faire un contrôle de vitesse.
Instantanément, l'information est envoyée sur le serveur Coyote et redistribuée aux autres membres de cette communauté.
Sur le système spécifique Coyote (autre que sur les GPS Tomtom), on peut visualiser le nombre de personnes qui sont passées sur la route avant nous, et à quelle distance ils sont. Ce sont les éclaireurs.
Ainsi, si plusieurs éclaireurs sont devant nous, et qu'aucune zone de contrôle radar n'est signalée, il y a peu de chances d'être pris en excès de vitesse.
Le principe est génial, et le service fonctionne plutôt bien.

L’accord de Tomtom avec Coyote porte uniquement sur les alertes Live des contrôles radars en cours (jumelles laser, barbecues, véhicules avec radar embarqué sur la bande d’arrêt d’urgence ...).
Ainsi, si un membre Coyote signale un contrôle radars en cours, celui ci sera automatiquement redistribué aux autres utilisateurs Tomtom.
Par contre, sur nos GPS Tomtom, et c'est une petite déception, nous ne connaîtrons pas le nombre d'éclaireurs devant nous.

Les radars mobiles Coyote se chargent automatiquement sans aucune manipulation, et se mettent à jour toutes les 3 minutes.
Les radars mobiles Coyote ne sont actifs qu’en France.

Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du contrôle radar en cours sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran indiquant qu’il s’agit d’un contrôle mobile.
A noter que l’icône n’est pas très explicite, et peu visible sur l’écran du GPS.

Là aussi, régression par rapport aux autres GPS Tomtom: Suite au verrouillage de Tomtom (voir >>ICI<<), il n’est plus possible de personnaliser son GPS avec une vraie alerte vocale du style « Attention, présence d’un radar mobile Coyote ». Nous devrons donc nous contenter d’un simple bip sonore !
A l’utilisation, on peut noter qu’il y a beaucoup de faux signalements (plus de 75 %).
Deux hypothèses:
1) soit les forces de l’ordre sont particulièrement mobiles ?
2) soit de mauvais plaisantins nous signalent des faux contrôles !!!

Heureusement, par moment, les alertes Coyote s’avèrent exactes, et les forces de l’ordre sont en lieu et place du contrôle radar indiqué par le Tomtom.
Le service radars Tomtom Coyote est surtout pertinent sur les très gros axes et les autoroutes (là où la communauté Coyote et Tomtom circulent le plus).

Au vue d’une utilisation quotidienne durant plus d’un an, et des retours de notre communauté Tomtomax sur le forum, nous pouvons affirmer que ce service radars Coyote ne vaut pas un boîtier Coyote dédié (avec abonnement à 12 €/mois) !
Nombre de signalement transmis à la communauté Coyote via leur boîtier Coyote (Coyote Mini Plus par exemple) n’arrive pas dans nos GPS !
Le partenariat Tomtom / Coyote semble donc bancale;
C’est vraiment dommage car ce service apporterait une vrai valeur ajoutée à ces GPS.


Test de la Recherche locale avec Google
Ce système de recherche de POI (point d’intérêt) par Google est relativement simple d’emploi !
Il a pour vocation de compléter les POI intégrés dans la cartographie Tomtom.
En effet, il est souvent laborieux de faire une recherche de POI parmi les nombreuses catégories que propose le cartographe TeleAtlas: on est jamais sûr d’être dans la bonne catégorie, pas possible d’affiner la recherche, pas possible non plus de rechercher juste une chaîne de magasins !

Avec le service Live Google, la recherche se simplifie !

Votre avez besoin d’un fleuriste ?
En quelques manipulations, le Tomtom sera à même de vous proposer toute une liste de boutiques à proximité de chez vous ou d’un autre endroit (à noter toutefois, qu’il s’agit des fleuristes  qui ont demandé à être référencé par Google et non tous les fleuristes !).
En cliquant sur un des choix proposés, il est possible:
    • d’avoir les détails sur ce POI
    • de lui téléphoner (sous réserve que votre téléphone portable soit connecté au kit main libre Bluetooth du GPS)
    • de naviguer vers le POI

Ce système n’est pourtant pas sans faille !
En effet,lorsque l’on fait des recherches dans des coins que l’on connaît très bien, on se rend vite compte que les résultats proposés par Google sont très incomplets.
Un partenariat avec les Pages Jaunes aurait été plus judicieux pour une recherche de POI.


Test de la Météo:
Cette fonction permet de télécharger les prévisions de météo à 5 jours de votre position GPS, base, adresse au choix ...
Une fois téléchargée, la synthèse vocale vous dicte le bulletin météo du jour.
Cette fonction Live est très gadget, et n’apporte pas grand chose.
Tomtom Via.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
L’avis de Tomtomax:
service-live-recherche-locale-google
service-live-meteo
Test du HD Traffic:
Principe de fonctionnement de cette technologie:
Le HD Traffic permet d’enrichir les données des infos-trafic déjà existantes par des informations tierces:
Comme vous le savez, les téléphones portables peuvent être géolocalisés.
Une petite Société écossaise (et achetée par Tomtom en 2006) nommée Applied Generics a développé une application permettant d’exploiter les déplacements des clients d’un fournisseur téléphonique (SFR dans notre cas). Ces données anonymes permettent de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs SFR.
Ces données combinées à différents filtres permettent de différencier le piéton de l’automobiliste.
Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de savoir si l’automobiliste est en mouvement ou à l’arrêt.
De ce fait, il est possible d’en déduire si un ralentissement est en cours de formation, et de le localiser précisément.

2 principaux avantages au HD Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...

De plus, les Tomtom Via 120 Live sont pourvus d’une carte SIM et d’un modem; Cela signifie qu’ils vont « téléphoner » chez le serveur Tomtom pour recevoir les données informatiques d’informations trafic (nous rappelons que cet appel téléphonique est compris dans les 12 mois d’essai des services Live, ou dans l’abonnement Live 12 mois à 49.95 €/an, donc pas un centime de dépense à prévoir).

Trois avantages:
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est incroyablement limité): on peut recevoir les informations n’importe où.
    • Rapidité pour recevoir les informations
    • Fréquence des mises à jour

Les GPS Tomtom Via 120 Live et Via 125 Live vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min;
Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

De plus, la couverture très limitée du RDS/TMC est triplée par le HD Traffic.

Pour nous, simple client, l’utilisation du HD Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, les téléchargements commencent en tâche de fond, et au bout d’une dizaine de secondes, un itinéraire alternatif est proposé si nécessaire pour contourner les embouteillages.
service-live-hd-traffic
service-live-radars-mobiles-coyote
Le QuickGPSfix:
Bien que non considéré comme service Live, les éphémérides se téléchargent automatiquement par la connexion data intégrée aux GPS Tomtom Via 120 Live et 125 Live.
Cela vous permettra d’être géolocalisé plus rapidement, et d’être en mesure de commencer la navigation en une poignée de secondes.
Attention: les conclusions présentes dans ce test vidéo ne sont plus d’actualité;
En effet, Tomtom a ouvert ses GPS pour l’importation de POI (points d’intérêt).
Veuillez prendre connaissance des conclusions en bas de ce test: >>ICI<<
Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du radar (ou contrôle radar) sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran avec la vitesse de contrôle du radar.
Par défaut, un simple bip sonore vous prévient du radar.

Bonne nouvelle: Si jamais vous trouvez les radars Tomtom pas assez précis ou incomplet, Tomtomax vous propose sa base radars 100 % gratuite avec alerte visuelle et sonore personnalisable; Voir notre mode d’emploi complet: >>ICI<<
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Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Via

110 / 120 / 120 Live

Tomtom Via

125 / 125 Live

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

159.95€ / 199.95€ / 229.95€

229.95€ / 249.95€

Mise en vente

Novembre 2010

Novembre 2010 / Avril 2011

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

119 x 80 x 25 mm

134 x 93 x 19 mm

Poids

185 gr

213 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (résistif)

Oui (résistif)

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

5 pouces (12.7 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

 

 

CPU

500 mHz

500 mHz

Ram

128 Mb

128 Mb

Mémoire Flash

2 Go / 4 Go

4 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 10

Tomtom 10

Fournisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

France / Europe 45 pays

Europe 45 pays

Version carte au lancement

8.55 (août 2010)

8.55 (août 2010)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures maxi

2 heures maxi

Connections

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Non / Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui (intégré au GPS)

Oui (intégré au GPS)

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non  / Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Non / Oui

Non / Oui

Kit mains libres

Non / Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

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