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Testé par Tomtomax le 08 avril 2009
Test du Tomtom XL IQ Routes Édition
Tomtom XL IQ Routes Édition:  un XL 2008 mais en mieux !

Onze mois après la sortie du XL 2008, Tomtom revoit sa copie afin de proposer un GPS plus attractif.

Tomtom a simplement procédé à un lifting esthétique (la façade est noire au lieu d’être grise) et au niveau du logiciel (navcore).

La principale nouveauté du Tomtom XL IQ Routes Édition est l’intégration dans le logiciel de 2 fonctionnalités jusqu’ alors réservées aux modèles haut de gamme GO x20, x30 et x40.
Ainsi, sur ce modèle, on retrouve maintenant le IQ Routes et le Advance Lane Guidance .

Ces deux technologies que nous décrirons par la suite vont à la fois optimiser la navigation en choisissant le meilleur itinéraire possible en fonction de l’heure et du jour de la semaine, et en visualisant une modélisation 3D réaliste de la route pour éviter une éventuelle erreur.
Mais avant d’aller plus en avant, et de détailler chaque fonctionnalité de ce nouveau GPS, voici une vidéo qui vous permettra de voir le XL IQ Routes en situation.
Test GPS Tomtom
Design et finition:
Le design du Tomtom XL IQ Routes Édition est strictement identique à celui du Tomtom XL 2008, à une exception près !
Au lieu d’avoir une façade grise, celle du nouveau Tomtom XL IQ Routes est noir mat.
Un liseré argenté cercle la façade.

Ce coloris est plus valorisant, ça donne un aspect plus sérieux, plus fini à ce produit.
L’arrière de la coque est lui aussi noir, ainsi que le haut parleur.

Il s’en dégage une impression de qualité supérieure.
Les matériaux sont de qualité, et les ajustements parfaits.
Aucune vis n’est apparente.
Capture d’écran faite sous un pare-brise non athermique.
• Un écran tactile WQVGA de 4.3 pouces d’une résolution de 480 x 272 pixels est au format 16/9 ème.
La luminosité de l’écran est correcte, et permet de bien voir le contenu d’affichage par grand soleil.
Via une fonction du menu, il est possible d’augmenter ou réduire la luminosité.
Ce GPS ne dispose pas d’un capteur de lumière pour réguler de façon automatique la luminosité.

• Le processeur  qui équipe les GPS Tomtom XL IQ Routes Édition est cadencé à 266 MHz et dispose maintenant de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul) contre 32 MB sur le XL 2008;
La rapidité de calcul d’un itinéraire est moyenne. Elle dépend des paramétrages de cartographie que l’on applique !
En effet, les données IQ Routes et Map Share alourdissent la cartographie, et par voie de conséquence le temps de calcul d’itinéraire.
Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 1 min 58 secondes IQ Routes désactivé et 3 min 32 secondes si celui-ci est activé !

Par contre, le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction est assez rapide.
En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.
Et c’est le cas avec ce GPS ! Quelques dizaines de mètres suffisent au XL IQ Routes Édition pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.
Étonnamment, le XL IQ Routes Édition est plus rapide dans cet exercice que les hauts de gamme Tomtom que sont les GO 740 et 940 Live !
L'augmentation de la mémoire Ram (mémoire de calcul) y est certainement pour beaucoup. Un vrai bon point.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate 2 BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Test de la partie Hardware (matérielle) du Tomtom XL IQ Routes Édition:
Le Fix satellites (acquisition des données permettant la localisation GPS) sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Ces données téléchargeables depuis le logiciel gratuit Tomtom Home intègrent la position des satellites, ainsi que leur dérive pour les 6 jours à suivre.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).
Capture d’écran faite sous un pare-brise athermique.
A) Bouton Marche/Arrêt
B) Connecteur d’alimentation / transfert de données
C) Témoin lumineux de charge
D) Haut parleur
• Le support Tomtom est de type passif; Il s’appelle le « EasyPort ».
Celui-ci est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le placer sur le pare-brise, le verrouiller et orienter parfaitement le Tomtom XL IQ Routes dans le champ de vision du conducteur.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse, de chargeur secteur, de CD ... ils sont aux abonnés absents !

Dans la boite du Tomtom XL IQ Routes Édition, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise Easy Port
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte de démarrage rapide et une autre pour les accessoires optionnels..

Pour télécharger la documentation complète, cliquez >>ICI<<
Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom XL IQ Routes Édition est reconnu comme un périphérique de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) à télécharger sur le site www.tomtom.com.
A noter aussi qu’à la 1ère connexion du GPS à l’ordinateur, celui-ci vous proposera automatiquement de le télécharger et de l’installer.

Les mises à jour logicielle / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Un cordon USB est fourni avec ce GPS.
Celui-ci se connecte sous le GPS, dans le connecteur mâle prévu à cet effet. L’autre extrémité du câble se connexion à l’ordinateur.
A noter qu’une fois relié à l’ordinateur, le Tomtom XL IQ Routes se met à charger sa batterie interne.

Les débit de données sont en USB 1 ! Autant dire que c’est très long à transférer par exemple une cartographie.
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur le Tomtom XL IQ Routes Édition:
=> Tomtom XL IQ Routes Édition France: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)
=> Tomtom XL IQ Routes Édition Europe 42 pays: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

Il n’est pas possible d’augmenter la capacité mémoire du Tomtom XL IQ Routes Édition; Aucun emplacement pour carte mémoire SD-SDHC ou micro-SD est présent. Cela peut poser des problèmes pour faire évoluer un modèle France vers une cartographie Europe.

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
Nous notons que ce GPS ne dispose pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe.
Ce genre d’antenne peut s’avérer particulièrement utile, par exemple, dans les canyons urbains.
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
memoire-interne
support
• Pas de module Bluetooth dans ce GPS !
Cela signifie: • pas de fonction kit mains libres avec un téléphone
                   • pas de connexion data (internet) pour recevoir des services en ligne (information trafic via téléphone, Tomtom Amis, Météo ...)
Test de la partie logicielle du Tomtom XL IQ Routes Édition:
• Test du IQ routes 2: Cette nouvelle technologie est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesses autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ routes 2 affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure.

L’IQ routes 2 ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ 2 routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ routes 2 est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Le Tomtom XL IQ Routes Édition peut disposer en option de l’information Trafic via un récepteur optionnel; Nous détaillerons cette partie >>ICI<<
• Le Tomtom XL IQ Routes Édition France embarque une cartographie TeleAtlas.
• Le Tomtom XL IQ Routes Édition Europe embarque une cartographie TeleAtlas d’Europe contenant en tout 42 pays (Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Italie, Irlande, France, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, San Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et les accès aux principales réseaux de routes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine, Belarus et la fédération de Russie).

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 30ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant 16 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier (que ce soit sur votre GPS Tomtom ou sur www.tomtom.com ) !
Néanmoins, nous avons pu constater que certaines des corrections transmises par nos soins, via la procédure décrite ci-dessous, avaient bien été appliquées sur notre GPS de test lors d’une mise à jour Map Share.

Il est ainsi possible de modifier soi même:
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes 2 ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.

Notre expérience sur plusieurs mois d’utilisation nous montre qu’il est très difficile de se faire un avis ferme sur cette technologie. On remarque que les itinéraires diffèrent, mais sont-ils pour autant plus fiables ?
Une chose est sûre: les heures d’arrivée sont bien plus réalistes avec IQ Routes que sans.

Contrepartie du système : les millions d’informations nécessaires aux IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Précision: Le IQ Routes 2 est uniquement disponible sur les cartes 8.15 ou supérieures (pour mémoire, le Tomtom XL IQ Routes Édition est installé avec des cartes 8.25 (janvier 2009); il est possible d’actualiser gratuitement la carte: voir >>ICI<< ).
Itinéraire vers Etampes
sans IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
sans IQ Routes
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une excellente qualité.
Le son est clair, et puissant (mais moins fort que sur le XL 2008). A 100 %, le haut parleur ne sature pas.
Même dans un véhicule très bruyant sur autoroute, les instructions de navigation se feront entendre sans aucun problème.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse.
Une fois le Tomtom en place, on peut faire pivoter le GPS sur 360° afin de placer la ventouse au dessus/dessous, droite ou gauche ...
Il ne reste plus qu’à plaquer le Tomtom au pare-brise, de déplier le GPS de son support, de verrouiller le dispositif de fixation de la ventouse d’un quart de tour, et le placer parfaitement dans la champ de vision grâce à la rotule qui permet de positionner le nouveau Tomtom XL IQ Routes comme bon nous semble.

Le déport par rapport au pare-brise est faible (le XL IQ Routes est très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur une vitre latérale ou sur une coupelle de planche de bord.

Sur la route, le Tomtom XL IQ Routes est très bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes, même sur routes dégradées.
Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer ou d’appuyer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

A l’usage (retour d’expérience du support EasyPort du XL 2008), ce support est fiable.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom XL IQ Routes Édition.
Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies est respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Après plusieurs mois d’utilisation sur le terrain, il s’avère que le ALG (Advance Lane Guidance) est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance  ( ALG) est débrayable: si cette technologie ne vous convient pas, vous pouvez la désactiver et retrouver une navigation traditionnelle.
Il est possible aussi d’un simple clic sur l’écran de revenir en mode 3D normal.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Itinéraire vers Etampes
avec IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
avec IQ Routes
haut-parleur
cartes
iq-routes
map-share
• Test des fonctions de sécurité:
« Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grave pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call Center dédié à l'assistance automobile. Le Tomtom vous donnera le n° de téléphone à appeler (car rappelons-le, ce GPS ne dispose pas de fonction kit mains libres).

De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface du GPS Tomtom qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux.

Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclus dans les GPS Tomtom XL IQ Routes.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
Enfin, des options de sécurité sont présentes sur le GPS Tomtom XL IQ Routes Édition.
Un message signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.
Menu « aidez moi »
Menu « Naviguer vers Assistance »
Menu principal avec fonction « aidez moi »
Menu « Alerte » à l’approche d école ,... )
Fonction « où suis-je ? »
• Petit gadget sympathique, Tomtom vous offre la possibilité de personnaliser l’icône de position lors de la navigation.
Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icônes de navigation 100 % gratuites.
Guide des 1er soins.
• Tomtom a eu la bonne idée de reprendre le menu abrégé jusqu’alors réservé aux Tomtom GO x20, x30 et x40;
Cette fonction se traduit par la possibilité de personnaliser un menu, parmi un choix prédéfini, d’une dizaine de fonctionnalités dispersées dans les menus du Tomtom.
Ces fonctions seront alors accessibles d’un seul clic.
C’est à la fois un gain de temps, et surtout plus sécuritaire pour la conduite.
bluetooth
ALG
ecran
Ce support vient encercler le haut parleur du GPS Tomtom;
Il ne faut pas hésiter à forcer pour bien placer le support au GPS: un clic doit se faire entendre.
Il faut malgré tout être très vigilant à ce que le GPS soit bien emboîté dans le support (3 points de clipsage).
Si ce n’est pas le cas, le GPS risque fortement de dégringoler avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.
Les cartographies embarquées: TeleAtlas
Tomtom 8 Medium est le logiciel qui équipe le nouveau GPS Tomtom XL IQ Routes Édition.
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 8.410 qui équipe notre appareil.

Des nouvelles fonctions font leur apparition: Le IQ Routes et le ALG (Advance Lane Guidance)
Ces 2 fonctions étaient jusqu’alors réservées aux GPS haut de gamme Tomtom (GO 520/720/920/630/730/930 et maintenant GO 740 et 940 Live).
• Bloquer/ Débloquer une rue
• Inverser le sens de circulation
• Modifier le nom d’une rue
• Modifier des directions d’un virage
• Modifier la vitesse maximum d’une route
• Ajouter un Point d’Intérêt manquant
• Modifier (voir supprimer) un Point d’Intérêt
• Signaler à Tomtom l’existence de: rond-point, entrée/sortie d’autoroute, rue manquante ou inexistante ...
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des gardes fous afin de ne pas intégrer des fausses corrections !
Benoit Simeray, Direction Commercial de Tomtom Europe, nous explique dans cette interview vidéo le fonctionnement du Map Share, et des gardes fous qui ont été mis en place.
• L’Information Trafic est généralement une option payante; Elle peut être cependant présente dans des packs Tomtom.
Pour pouvoir recevoir l’information trafic, il est nécessaire de posséder un récepteur d’information trafic.
A ce jour, il en existe 2 sortes dont un seul en vente:
• Autre nouvelle fonction qui devrait se généraliser sur les autres produits de la gamme, en mode « Explorer carte » (cette fonction permet de faire défiler une carte 2D tout comme si on avait une carte papier entre les mains, zoomer/dézoomer, rechercher un lieu ... ), une ou plusieurs petites icônes indiquent à quelle distance nous sommes de notre domicile, et/ou du point de destination que l’on veut atteindre.
En cliquant sur:
On accède directement sur son domicile (si celui-ci est renseigné dans le Tomtom). Dans notre exemple, nous sommes à 2.4 km de celui-ci.
On accède directement au point de destination si on a planifié un itinéraire.
Dans notre exemple, nous sommes à 4.2 km de celui-ci.
On accède directement à sa position GPS.
Dans notre exemple, nous sommes à 2.3 km de celle-ci.
Au départ, nous avions trouvé cette fonction assez gadget, mais fort est de constater qu’à l’usage, celle-ci s’avère pratique, et particulièrement informative
Plus besoin de fastidieuses manipulations pour connaître le kilométrage qui nous sépare de notre domicile.
De plus le recentrage sur la carte d’un seul clic sur son point de destination ou son domicile est appréciable.
fonctions-securite
info-trafic
1) le récepteur RDS/TMC USB réf 4V00.014 que nous avons testé >>ICI<<
Ce récepteur se branche sur le connecteur mini-USB du XL IQ Routes Édition, et le cordon allume cigare se branche sur le petit boîtier du récepteur RDS/RMC.
Le fonctionnement est simplissime: une fois connecté, le récepteur RDS/TMC est automatiquement reconnu, et la bande FM est scannée en vue de trouver une station radio qui diffuse de l’information trafic.
Une fois synchronisé à une station, les informations trafics de type Premium sont réceptionnées et exploitées sur le GPS Tomtom.

Suivant vos paramétrages, des itinéraires alternatifs seront calculés.
A noter qu’une fois acheté (ou livré en série sur certain GPS Tomtom), aucun abonnement n’est à prévoir. Le service est compris à vie du produit.

L’information trafic de type RDS/TMC s’avère intéressante et pertinente uniquement sur les très gros axes de circulation ou dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux ...). Vous serez alors renseigné des bouchons, accidents ...
En province, seules les informations longtemps prévues à l’avance seront renseignées.

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce récepteur, rendez vous dans notre test complet
2) Parallèlement à la technologie du RDS/TMC qui s’avère très limité, Tomtom a développé une technologie très intéressante: le HD Traffic.
Cette technologie nécessite une connexion internet ! Le XL IQ Routes Édition en est dépourvu; Tomtom a donc conçu un récepteur avec modem et carte SIM (carte à puce téléphonique comme dans les téléphones portables) intégrés.
Ce récepteur tout en un (prise allume cigare, modem, carte sim, ...) ouvrira la porte au top de l’information trafic: le HD Traffic que nous détaillons avec précision >>ICI<<
La disponibilité et le prix de cet accessoire ne sont pas connus au jour de la rédaction de ce test.
• Tomtom a préinstallé une base radars dans le GPS XL IQ Routes Édition !
Celle ci concerne essentiellement les radars fixes. L’avantage de cette base est que tout est déjà paramétré. Aucune manipulation n’est à effectuer.
Curieusement, aucune mise à jour n’est proposée par Tomtom Home. La base préinstallée aura donc peut-être plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Pour profiter d’une base radars remise à jour régulièrement, il faudra donc s’acquitter d’un abonnement payant (environ 30 € par an).
A noter aussi que les radars d’origine Tomtom ne sont toujours pas visibles en mode « Explorer Carte »; Ils ne seront visualisables qu’en navigation, ou en simulation d’itinéraire.
radars
Les plus:
• Finition en net progrès
• Aspect général valorisant
• Confort du grand écran
• Qualité et puissance du volume sonore
• Facilité de mise en place du support sur le pare-brise
• Possibilité de positionnement offerte par le support
• Aucune vibration du support en roulant
• Simplicité d’utilisation du logiciel
• Temps de recalcul d’itinéraire assez rapide
• Mémoire vive en hausse (64 MB) d’où une meilleure rapidité de calcul
• Fonction de sécurité (Aidez moi)
Les moins:
• Support qui se déclipse trop facilement du GPS
• Puissance du processeur trop juste
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Pas d’emplacement pour une carte SD
• Languette de ventouse un peu courte
• Disparition de l’icône « Effacer Itinéraire » dans le menu principal
• Difficulté à retirer le cordon allume cigare ou USB du connecteur du GPS
Ce nouveau XL IQ Routes Édition frise la perfection pour un GPS de cette gamme intermédiaire !

Nous avons été très agréablement surpris par les performances de ce GPS; En effet, par rapport à la précédente génération qu’est le Tomtom XL 2008, le XL IQ Routes Édition offre une rapidité de calcul et surtout de recalcul d’itinéraire (en cas d’erreur de parcours) bien plus rapide qu'auparavant.
Cette différence de performance permet d’affronter la jungle urbaine en toute sérénité. Plus de stress à avoir en attendant de longues secondes que le GPS soit en mesure de nous proposer un autre chemin.

Le logiciel Tomtom 8 est toujours aussi convivial et intuitif. Une très courte prise en main permet de le maîtriser correctement.
On regrette cependant que Tomtom ait « caché » des fonctions aussi élémentaires (et indispensables) comme par exemple l’effacement d’un itinéraire, et l’absence de fonctions avancées (statistiques: vitesse maxi, moyenne, kilométrage parcouru ...).
L’intégration de la fonction Advance Lane Guidance (ALG => guidage avance sur changement de voie) est une aide intéressante pour matérialiser une sortie d’autoroute. Cela va tout à fait dans la démarche sécuritaire que Tomtom s’évertue de donner à ces GPS.
Quand au IQ Routes, sans pouvoir affirmer que les itinéraires sont révolutionnaires, on peut assurément dire qu’ils sont souvent pertinents, et que les heures d’arrivées sont fiables.

Nous avons aussi particulièrement apprécié la finition qui a fait un (petit) bon en avant: les ajustements sont parfaits, la couleur noir mat est dans l’ère du temps et valorise le produit.

La puissance du haut parleur est un vrai régal: un son clair se fera entendre quelle que soit la vitesse du véhicule.

Le support EasyPort est reconduit pour ce Tomtom IQ Routes. Toutes les possibilités de réglages et d’orientation sont offertes.
Par contre, un montage sur une coupelle (disque) adhésive de planche de bord sera peut-être nécessaire sur certains véhicules comme des monospaces dont le pare brise est très éloigné.
A noter aussi qu’il faut être très vigilant à ce que le GPS soit parfaitement encliqueté sur les 3 ergots du GPS, au risque de le voir se décrocher suite à des vibrations provoquées par exemple par un ralentisseur sur la route.
Autre petit défaut, le connecteur du câble allume cigare et du cordon USB est difficile à retirer du GPS à cause de sa forme, et du manque de prise en main.

Au final, il en résulte un GPS très abouti, offrant des performances très correctes , mais ayant une partie logiciel faisant référence pour sa simplicité, sa convivialité, et dorénavant par ses fonctionnalités proposées.

Le Tomtom XL IQ Routes Édition France est vendu 189.95 €, et 219.95 € pour la version Europe (prix public conseillé) à partir du mois d’Avril 2009.

Retrouvez le Tomtom IQ Routes Édition sur le site de Tomtom: >> version France << et  >> version Europe 42 pays <<  
Sinon, et c’est une exclusivité Tomtomax, nous vous proposons notre base radars 100 % gratuite contenant plusieurs milliers d’emplacements.
Celle-ci est mise à jour gratuitement tous les 15 jours pour nos membres, et même toutes les semaines pour nos VIP Tomtomax.
Pour en profiter, une simple inscription gratuite au forum est nécessaire.
Cette base radars d’une exceptionnelle qualité a été créée par les signalements des membres de la communauté Tomtomax (prés de 100 000 membres), et c’est vous qui allez permettre de la faire évoluer en la complétant.
Retrouvez aussi nos modes d’emploi complets (et en vidéo) pour paramétrer les radars.
Voici quelques images de ce que donnent les radars Tomtomax:
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom XL IQ Routes

France / Europe 42 pays

Général

 

Fabricant

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Prix (au lancement)

189.95 € / 219.95 €

Mise en vente

Fin avril 2009

Référence produit

 

Dimensions

 

Largeur x hauteur x prof

118 x 83 x 25 mm

Poids

186 gr

Écran

 

Type

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Résolution

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

Luminosité

 

Interne

 

Fabricant CPU

Samsung

CPU

266 Mhz

Ram

64

Mémoire

Mémoire flash 2 Go

Haut parleur interne

Oui

GPS

 

Chipset

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Nombre de canaux

20

QuickGPSfix

Oui

Antenne interne

Oui

Software & cartes

 

OS

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 8

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

Régions fournies

France ou Europe 42 pays

Version carte au lancement

8.25 (janvier 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Alimentation

 

Batterie

Lithium-polymère

Capacité

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

Connections

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Non

Kit Mains Libres

Non

Sortie Audio

Non

Sortie Ipod

Non

Sortie microphone externe

Non

Transmetteur FM

Non

Haut parleur externe

Non

Antenne GPS externe

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Contenu du packaging

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Support pare-brise

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Câble USB

Oui

Chargeur maison

Non

Cordon allume-cigare

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Microphone externe

Non

Télécommande

Non

Housse

Non

Fonctionnalitées

 

Bluetooth

Non

Capteur de luminosité

Non

EPT

Non

Advance Lane Guidance

Oui

IQ Routes 2

Oui

Info-traffic

Oui (en option)

Kit mains libres

Non

Lecteur mp3

Non

Album photo

Non

Text-to-Speech

Non

Spécial

 

Etanche

Non

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