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Testé par Tomtomax le 11 juin 2009
Test du Tomtom XL Live
Tomtom XL Live:  un GPS communiquant
Tomtom étend sa gamme de GPS communicants en nous proposant une évolution du récent XL IQ Routes Édition.

La principale nouveauté de ce nouveau Tomtom est l’intégration d’une carte SIM (carte à puce téléphonique) dans le GPS.
Cette carte SIM ne permet pas de téléphoner (conversation audio), mais uniquement de télécharger des données informatiques sur le serveur Tomtom basé en Hollande via un modem GPRS intégré.
Le GPS se connecte au réseau téléphonique de l’opérateur SFR.

Grâce à cette connectivité, le Tomtom XL Live dispose de quelques nouveautés logicielles:
Nous pensons notamment aux services Live, et principalement au HD Traffic qui permet d’être plus réactifs en cas d’événements majeurs sur la route.
Nous décrirons par la suite l’intégralité de ces nouvelles fonctionnalités.
Test GPS Tomtom
Test du HD Traffic:
Le HD Traffic permet d’enrichir les données des infos-trafic déjà existantes par des informations tierces (fournies par la société ViaMichelin ou Vtrafic).
Comme vous le savez, les téléphones portables peuvent être géo localisés.
Une petite société écossaise (et achetée par Tomtom en 2006) nommé Applied Generics a développé une application permettant d’exploiter les déplacements des clients d’un fournisseur téléphonique (SFR dans notre cas). Ces données anonymes permettent de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs SFR.
Ces données combinées à différents filtres permettent de différencier le piéton de l’automobiliste.
Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de savoir si l’automobiliste est en mouvement ou à l’arrêt.
De ce fait, il est possible d’en déduire si un ralentissement est en cours de formation, et de le localiser précisément.

2 principaux avantages au HD Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de trafic incrustés dans la chaussée, de caméras de trafic ...

Comme indiqué ci dessus, le Tomtom XL Live est pourvu d’une carte SIM et d’un modem; Cela signifie que ceux-ci vont « téléphoner » chez le serveur Tomtom pour recevoir les données informatiques d’informations trafic.
3 avantages:
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est limité): on peut recevoir les informations n’importe où (ou presque).
    • Rapidité de réception des informations trafic
    • Fréquence des mises à jour (toutes les 3 minutes): Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

Pour comparaison, la couverture très limitée du RDS/TMC est triplée par le HD Traffic.

Pour nous, simple client, l’utilisation du HD Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, la connexion au serveur Tomtom se fait (barre d’info trafic grise avec sphère tournante), et au bout d’une dizaine de secondes, si la connexion est effective, la barre d’info trafic passe en bleu.
Quelques secondes plus tard, les perturbations de trafic sont indiquées, et un itinéraire alternatif est proposé si nécessaire pour contourner les embouteillages.
L’avis de Tomtomax:
Nous avons été très agréablement surpris par les performances de ce GPS;
En effet, par rapport à son frère jumeau qu’est le XL IQ Routes Édition, le XL Live offre une rapidité de calcul et surtout de recalcul d’itinéraire (en cas d’erreur de parcours) quasiment équivalente malgré l’enrichissement logiciel gourmande en resources.
Ces performances permettent d’affronter la jungle urbaine en toute sérénité. Plus de stress à avoir en attendant de longues secondes que le GPS soit en mesure de nous proposer un autre chemin.

Le logiciel Tomtom 8 (que l’on appelle aussi Navcore) est toujours aussi convivial et intuitif. Une très courte prise en main permet de le maîtriser correctement.
On regrette cependant que Tomtom ait « caché » une fonction aussi élémentaire (et indispensable) que l’effacement d’un itinéraire.

L’intégration de la fonction Advance Lane Guidance et le IQ Routes sont assurément des fonctionnalités permettant d’optimiser la navigation.

Les services Live sont particulièrement utiles pour qui utilise sont GPS de façon intensive.
Le HD Traffic, bien que non sans faille, et ce qui se fait de mieux à ce jour en matière d’information trafic. Avec le temps, celui-ci devrait être de plus en plus performant, réactif, encore plus juste dans le signalement des perturbations.
La recherche Google est très facile à utiliser. Là aussi, et connaissant la vampirisation de Google, il y a fort à parier que tout sera référencé un jour ! Une bonne nouvelle pour nos Tomtom Live.
La fonction prix des carburants est là aussi une aide précieuse pour économiser quelques euros lors de nos déplacements. Les informations se révèlent fiables.

Nous avons aussi particulièrement apprécié la finition qui a fait un (petit) bon en avant: les ajustements sont parfaits, la couleur noir-mat est dans l’ère du temps et valorise le produit.
La puissance du haut parleur est un vrai régal: un son clair se fera entendre quelle que soit la vitesse du véhicule.

Le support EasyPort est reconduit pour ce Tomtom XL Live. Toutes les possibilités de réglages et d’orientation sont offertes.
Par contre, un montage sur une coupelle (disque) adhésive de planche de bord sera peut-être nécessaire sur certains véhicules comme des monospaces dont le pare brise est très éloigné.
A noter aussi qu’il faut être très vigilant à ce que le GPS soit parfaitement encliqueté sur les 3 ergots du GPS, au risque de le voir se décrocher suite à des vibrations provoquées par exemple par un ralentisseur sur la route.
Autre petit défaut, le connecteur du câble allume cigare et du cordon USB est difficile à retirer du GPS à cause de sa forme, et du manque de prise en main.

Au final, il en résulte un GPS très abouti coté logiciel (simplicité du logiciel, fonction innovante: IQ Routes, guidage avancée, services Live ...), et disposant d’une partie hardware (processeur, mémoire ...) suffisante pour fonctionner correctement !
Bien entendu, il aurait été souhaitable d’voir un appareil plus puissant pour encore plus de confort, mais le prix aurait certainement été revu à la hausse.

Vendu seulement 30 € plus chère que les Tomtom XL IQ Routes Édition, les XL Live sont un excellent choix.
Ils seront disponibles à partir du mois de Juin 2009 pour un prix allant de 219.95 € (version France) à 249.95 € (version Europe).
Les plus:
• Superbe finition
• Services Live particulièrement géniaux (POI Google, carburant)
• HD Traffic efficace (en comparaison du RDS/TMC)
• Support très simple à mettre en place, et  à retirer du pare-brise
• Facilité pour fixer le GPS sur le support
• Pas ou peu de vibrations du GPS sur le support en roulant
• Plus de fils qui traînent partout (câble d’antenne RDS/TMC)
Les moins:
• Support qui se déclipse trop facilement du GPS
• Puissance du processeur pouvant être améliorée
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Pas d’emplacement pour une carte SD
• Languette de ventouse un peu courte
• Disparition de l’icône « Effacer Itinéraire » dans le menu principal
• Difficulté à retirer le cordon allume cigare ou USB du connecteur du GPS
• Abonnement après la période d’essai pour profiter du service Live
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
service-live
hd-traffic
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse, de chargeur secteur, de CD ... ils sont aux abonnés absents !

Dans la boite du Tomtom XL Live, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise Easy Port
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte de démarrage rapide et une autre pour les accessoires optionnels..

Pour télécharger la documentation complète, cliquez >>ICI<<
Design et finition:
Le design du Tomtom XL Live est strictement identique à celui du Tomtom XL IQ Routes Édition.
La façade grise est noir-mat. Petite particularité, une sérigraphie « Live » est estampillée dans le coin supérieur droit de celle-ci.
Un liseré argenté cercle la façade.

Ce coloris est plus valorisant et donne un aspect plus sérieux, plus fini à ce produit.
L’arrière de la coque est lui aussi noir, ainsi que le haut parleur.

Il s’en dégage une impression de qualité supérieure.
Les matériaux sont de qualité, et les ajustements parfaits.
Aucune vis n’est apparente.
Capture d’écran faite sous un pare-brise non athermique.
• Un écran tactile WQVGA de 4.3 pouces d’une résolution de 480 x 272 pixels est au format 16/9 ème.
La luminosité de l’écran est correcte, et permet de bien voir le contenu d’affichage par grand soleil.
Via une fonction du menu, il est possible d’augmenter ou de réduire la luminosité.
Ce GPS ne dispose pas d’un capteur de lumière pour réguler de façon automatique la luminosité.

• Le processeur  qui équipe le GPS Tomtom XL Live est cadencé à 266 MHz et dispose de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);
La rapidité de calcul d’un itinéraire est moyenne. Elle dépend des paramétrages de cartographie que l’on applique !
En effet, les données IQ Routes et Map Share alourdissent la cartographie, et par voie de conséquence le temps de calcul d’itinéraire.
Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est calculé en 2 min 18 secondes IQ Routes désactivé et 3 min 58 secondes si celui-ci est activé.
Ces résultats sont tout à fait corrects. Cela représente juste une poignée de secondes supplémentaires par rapport au Tomtom XL IQ Routes Édition. Ce très léger rallentissement est dû au processeur qui est plus sollicité à cause du modem GPRS intégré (ce modem utilise la carte SIM pour télécharger les données informatiques des services Live).

De plus, le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction est assez rapide.
En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.
Et c’est le cas avec ce GPS ! Quelques dizaines de mètres suffisent au XL Live pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.
Étonnamment, le XL Live est plus rapide dans cet exercice que les hauts de gamme Tomtom que sont les GO 740 et 940 Live !
L'augmentation de la mémoire Ram (mémoire de calcul) y est certainement pour beaucoup. Un vrai bon point.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate 2 BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Test de la partie Hardware (matérielle) du Tomtom XL Live:
Le Fix satellites (acquisition des données permettant la localisation GPS) sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Ces données téléchargeables depuis le logiciel gratuit Tomtom Home intègrent la position des satellites, ainsi que leur dérive pour les 6 jours à suivre.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).
Capture d’écran faite sous un pare-brise athermique.
A) Bouton Marche/Arrêt
B) Connecteur d’alimentation / transfert de données
C) Témoin lumineux de charge
D) Haut parleur
Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom XL Live est reconnu comme un périphérique de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) à télécharger sur le site www.tomtom.com.
A noter aussi qu’à la 1ère connexion du GPS à l’ordinateur, celui-ci vous proposera automatiquement de le télécharger et de l’installer.

Les mises à jour de logiciel / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Un cordon USB est fourni avec ce GPS.
Celui-ci se connecte sous le GPS, dans la prise mâle prévu à cet effet. L’autre extrémité du câble se connecte à l’ordinateur.
A noter qu’une fois relié à l’ordinateur, le Tomtom XL Live se met à charger sa batterie interne.

Les débits de données sont en USB 1 ! Autant dire que c’est très long à transférer par exemple une cartographie.
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur le Tomtom XL Live:
=> Tomtom XL Live France: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)
=> Tomtom XL Live Europe 42 pays: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

Il n’est pas possible d’augmenter la capacité mémoire du Tomtom XL Live; Aucun emplacement pour carte mémoire SD-SDHC ou micro-SD n’est présent. Cela peut poser des problèmes pour faire évoluer un modèle France vers une cartographie Europe.

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
Nous notons que ce GPS ne dispose pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe.
Ce genre d’antenne peut s’avérer particulièrement utile, par exemple, dans les canyons urbains.
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
memoire-interne
ecran
• Le support Tomtom est de type passif; Il s’appelle le « EasyPort ».
Celui-ci est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le placer sur le pare-brise, le verrouiller et orienter parfaitement le Tomtom XL Live dans le champ de vision du conducteur.
support
• Pas de module Bluetooth dans ce GPS !
Il n’est pas possible d’associer le XL Live avec un téléphone.
Cela signifie: pas de fonction kit mains libres avec un téléphone
• Le Tomtom XL Live France embarque une cartographie TeleAtlas.
• Le Tomtom XL Live Europe embarque une cartographie TeleAtlas d’Europe contenant en tout 42 pays (Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Italie, Irlande, France, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, San Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et les accès aux principales réseaux de routes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine, Belarus et la fédération de Russie).

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 30ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une excellente qualité.
Le son est clair, et puissant (mais moins fort que sur le XL 2008). A 100 %, le haut parleur ne sature pas.
Même dans un véhicule très bruyant, à haut régime par exemple sur autoroute, les instructions de navigation se feront entendre sans aucun problème.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse.
Une fois le Tomtom en place, on peut faire pivoter le GPS sur 360° afin de placer la ventouse au dessus/dessous, droite ou gauche ...
Il ne reste plus qu’à plaquer le Tomtom au pare-brise, de déplier le GPS de son support, de verrouiller le dispositif de fixation de la ventouse d’un quart de tour, et de le cadrer parfaitement dans le champ de vision grâce à la rotule qui permet de positionner le nouveau Tomtom XL Live comme bon nous semble.

Le déport par rapport au pare-brise est faible (le XL Live est très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur une vitre latérale ou sur une coupelle de planche de bord.

Sur la route, le Tomtom XL Live est très bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes, même sur routes dégradées.
Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer ou d’appuyer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

A l’usage (retour d’expérience du support EasyPort du XL 2008), ce support est fiable.
haut-parleur
cartes
bluetooth
Ce support vient encercler le haut parleur du GPS Tomtom;
Il ne faut pas hésiter à appuyer fort pour bien placer le support au GPS: un clic doit se faire entendre.
Il faut malgré tout être très vigilant à ce que le GPS soit bien emboîté dans le support (3 points de clipsage).
Si ce n’est pas le cas, le GPS risque fortement de dégringoler avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.
Les cartographies embarquées: TeleAtlas
Test de la partie logicielle du Tomtom XL Live:
• Test du IQ routes 2: Cette nouvelle technologie est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesses autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ routes 2 affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure.

L’IQ routes 2 ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ 2 routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ routes 2 est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Le Tomtom XL Live en dispose puisqu’il intègre le service HD Trafic (que nous détaillerons ci-dessous) et/ou peut disposer en option de l’information Trafic via un récepteur RDS/TMC optionnel.
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant 16 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier (que ce soit sur votre GPS Tomtom ou sur www.tomtom.com ) !
Néanmoins, nous avons pu constater que certaines des corrections transmises par nos soins, via la procédure décrite ci-dessous, avaient bien été appliquées sur notre GPS de test lors d’une mise à jour Map Share.

Il est ainsi possible de modifier soi même:
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes 2 ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.

Notre expérience sur plusieurs mois d’utilisation nous montre qu’il est très difficile de se faire un avis ferme sur cette technologie. On remarque que les itinéraires diffèrent, mais sont-ils pour autant plus fiables ?
Une chose est sûre: les heures d’arrivée sont bien plus réalistes avec IQ Routes que sans.

Contrepartie du système : les millions d’informations nécessaires aux IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Précision: Le IQ Routes 2 est uniquement disponible sur les cartes 8.15 ou supérieures (pour mémoire, le Tomtom XL Live est installé avec des cartes 8.25 (janvier 2009); il est possible d’actualiser gratuitement la carte: voir >>ICI<< ).
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom XL Live.
Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies est respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Après plusieurs mois d’utilisation sur le terrain, il s’avère que le ALG (Advance Lane Guidance) est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance  ( ALG) est débrayable: si cette technologie ne vous convient pas, vous pouvez la désactiver et retrouver une navigation traditionnelle.
Il est possible aussi d’un simple clic sur l’écran de revenir en mode 3D normal.
Itinéraire vers Etampes
avec IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
avec IQ Routes
iq-routes
map-share
• Test des fonctions de sécurité:
« Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grave pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call Center dédié à l'assistance automobile. Le Tomtom vous donnera le n° de téléphone à appeler (car rappelons-le, ce GPS ne dispose pas de fonction kit mains libres).

De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface du GPS Tomtom qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux.

Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclus dans les GPS Tomtom XL IQ Routes.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
Enfin, des options de sécurité sont présentes sur le GPS Tomtom XL Live.
Un message signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.
Menu « aidez moi »
Menu principal avec fonction « aidez moi »
Fonction « où suis-je ? »
• Petit gadget sympathique, Tomtom vous offre la possibilité de personnaliser l’icône de position lors de la navigation.
Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icônes de navigation 100 % gratuites.
Guide des 1er soins.
• Tomtom a eu la bonne idée de reprendre le menu abrégé jusqu’alors réservé aux Tomtom GO x20, x30 et x40;
Cette fonction se traduit par la possibilité de personnaliser un menu, parmi un choix prédéfini, d’une dizaine de fonctionnalités dispersées dans les menus du Tomtom.
Ces fonctions seront alors accessibles d’un seul clic.
C’est à la fois un gain de temps, et surtout plus sécuritaire pour la conduite.
ALG
Tomtom 8 est le logiciel qui équipe le nouveau GPS Tomtom XL Live.
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 8.413 qui équipait notre appareil.

Des nouvelles fonctions font leur apparition: Le IQ Routes et le ALG (Advance Lane Guidance)
Ces 2 fonctions étaient jusqu’alors réservées aux GPS haut de gamme Tomtom (GO 520/720/920/630/730/930 et maintenant GO 740 et 940 Live).
• Bloquer/ Débloquer une rue
• Inverser le sens de circulation
• Modifier le nom d’une rue
• Modifier des directions d’un virage
• Modifier la vitesse maximum d’une route
• Ajouter un Point d’Intérêt manquant
• Modifier (voir supprimer) un Point d’Intérêt
• Signaler à Tomtom l’existence de: rond-point, entrée/sortie d’autoroute, rue manquante ou inexistante ...
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des gardes fous afin de ne pas intégrer des fausses corrections !
• Autre nouvelle fonction qui devrait se généraliser sur les autres produits de la gamme, en mode « Explorer carte » (cette fonction permet de faire défiler une carte 2D tout comme si on avait une carte papier entre les mains, zoomer/dézoomer, rechercher un lieu ... ), une ou plusieurs petites icônes indiquent à quelle distance nous sommes de notre domicile, et/ou du point de destination que l’on veut atteindre.
Au départ, nous avions trouvé cette fonction assez gadget, mais fort est de constater qu’à l’usage, celle-ci s’avère pratique, et particulièrement informative
Plus besoin de fastidieuses manipulations pour connaître le kilométrage qui nous sépare de notre domicile.
De plus le recentrage sur la carte d’un seul clic sur son point de destination ou son domicile est appréciable.
fonctions-securite
Itinéraire vers Etampes
sans IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
sans IQ Routes
Cliquez sur l’image pour agrandir
Menu « Naviguer vers Assistance »
Menu « Alerte » à l’approche d école ,... )
Benoit Simeray, Direction Commerciale de Tomtom Europe, nous explique dans cette interview vidéo le fonctionnement du Map Share, et des gardes fous qui ont été mis en place.
En cliquant sur:
On accède directement sur son domicile (si celui-ci est renseigné dans le Tomtom). Dans notre exemple, nous sommes à 2.4 km de celui-ci.
On accède directement au point de destination si on a planifié un itinéraire.
Dans notre exemple, nous sommes à 4.2 km de celui-ci.
On accède directement à sa position GPS.
Dans notre exemple, nous sommes à 2.3 km de celle-ci.
Afin de se faire une idée objective de la qualité du HD Traffic, et de sa réactivité, nous avons affronté une traversée de la banlieue Parisienne d’Est en Ouest (Chelles 77500 vers Puteaux 92800).:
Pour notre test, nous avons mobilisé 2 véhicules: l’un équipé d’un Tomtom GO 940 Live (qui dispose de la même technologie HD Traffic que le Tomtom XL Live l’autre équipé d’un Tomtom GO 930 avec récepteur RDS/TMC 4V00.013 .
Nous sommes restés en contact téléphonique à heure régulière (toutes les 30 min) pour faire les captures d’écran suivantes:
Comme vous pouvez le constater, les informations trafic transmises par HD Traffic sont différentes de celles du RDS/TMC:
Le HD Traffic est en mesure d’indiquer que le ralentissement est en train de se résorber, et que le trafic se fluidifie (routes en orange ou jaune clair sur les captures d’écran).
Sur le RDS/TMC, les routes restent complètement bouchées (routes en rouge sur les captures d’écran).

Sur la route, le GO 940 Live équipé du HD Traffic nous a fait quitter judicieusement une route annoncée encombrée en direction de Paris, pour nous rediriger vers un itinéraire alternatif beaucoup plus fluide.
Nous avons volontairement forcé l’itinéraire prévu, et nous avons pu vérifier qu’un bouchon était en cour de formation.

Seul le temps nous démontrera toute l’efficacité de ce système;
Les informations reçues sont nettement plus fiables et pertinentes que les systèmes actuels.

Après plus de 6 mois de recul vis à vis du HD Traffic, notre avis est mitigé !
En effet, il s’avère que cette technologie est bien moins performante que ce que nous espérions.
De nombreux bouchons ne sont pas détectés, d’autres sont résorbés depuis plusieurs minutes.
Dans tous les cas, le HD Traffic reste supérieur à l’information trafic via un récepteur RDS/TMC.
Autre point fort de cette technologie, il n’y a pas ou peu de trous de réception: où que vous soyez, vous recevrez les conditions de circulation. Cela vous permettra d’anticiper les problèmes et de les éviter (contrairement à un récepteur RDS/TMC qui doit être à proximité d’un émetteur radio FM diffusant de l’information trafic).
Tomtom GO 940 Live
Tomtom GO 930 RDS/TMC
Pour les pays ne disposant pas d’une technologie HD Traffic, ou pour les personnes ne souhaitant pas s’abonner mensuellement aux services Live, mais désireuse de continuer à recevoir les informations trafic, Tomtom propose un  récepteur RDS/TMC.
Ce récepteur permet de recevoir l’information trafic Premium européenne gratuitement sans aucun abonnement supplémentaire.
Ce récepteur RDS/TMC mini USB référence 4V00.014 (9V00.101) a été testé >>ICI<< (prix +- 80 €) par Tomtomax.
Test des Alertes de sécurité routière:
Quel joli nom pour dire avertisseur de radars !

Tomtom nous propose d’anticiper les
    • Emplacements des radars fixes
    • Emplacements des points noirs en termes d'accidents
    • Emplacements des radars mobiles
    • Emplacements des radars enregistrant les vitesses moyennes (inexistant en France)
    • Emplacements des radars de péage (inexistant en France)
    • Emplacements des radars de franchissement de feu rouge.

Deux types de mise à jour se côtoient:
    • Les mises à jour de tous types de contrôle radars (radars fixes, points noirs, feu rouge) sauf les radars mobiles se font via Tomtom Home
    • Les mises à jour de radars mobiles se font via la connexion data (internet) intégrée au Tomtom XL Live.

Une connexion du GPS à l’ordinateur via Tomtom Home est donc encore indispensable pour récupérer la majorité des mises à jour radars.

Principe de fonctionnement des signalements des radars mobiles:
Tomtom s’inspire de ce que propose la société Française Coyote;
Durant leur parcours, les utilisateurs peuvent signaler un radar  en appuyant sur un bouton (ou par l’intermédiaire de la reconnaissance vocale).
Ce signalement est instantanément envoyé sur le serveur de Tomtom en Hollande via la connexion data intégrée du GPS.
Dans les secondes qui suivent, ce signalement radar est redistribué à tous les autres possesseurs de GPS Tomtom Live (XL Live, GO 740 et 940 Live).
Ce signalement est valide pendant 6 heures. Après ce délai, le radar disparaît de la carte.
Le lendemain (ou un autre jour), si un autre utilisateur signale le même radar au même emplacement, Tomtom intégrera définitivement cet emplacement de contrôle radars dans sa base des radars mobiles probables.

Si Tomtom vend beaucoup de GPS Tomtom Live (GO 740, 940 et XL Live IQ Routes Édition), et que les utilisateurs jouent le jeu, ce système d’alerte de radars mobiles sera redoutable d’efficacité !

Dans tous les cas, ce service sera de plus en plus performant avec le temps et avec le nombre croissant d’utilisateurs.
Test des Prix des carburants: (Attention, ce service n’est pas disponible dans certains pays comme la Suisse)
Le Tomtom XL Live est en mesure de rechercher à n’importe quel endroit et moment les prix des carburants.
Tomtom s’est offert les services de la société Navx qui propose depuis quelques mois la liste des POI Prix carburant que nous avons testé >>ICI<<

La recherche d’une station service est très facile:
après avoir sélectionné le type de carburant, déterminé si l’on souhaite que la station service soit sur l’itinéraire ou à proximité de sa position GPS, la recherche commence, et quelques secondes plus tard, une liste de stations services avec les prix apparaît.
Il ne reste plus qu’a cliquer sur la station de son choix pour que l’itinéraire soit dévié par la station service sélectionnée.
Ce service fonctionne plutôt bien.
Nous avons vérifié les prix d’une dizaine de stations, et ceux-ci correspondent (sauf une exception). Le service est donc fiable.
Ce service prendra toute sa dimension dans les lieux que vous ne connaissez pas, afin de trouver facilement les stations services les moins chères.

Pour le gros rouleur, ou les commerciaux, ce service Live carburants est très avantageux, et fera probablement réaliser des économies.
Test de la Recherche locale avec Google
Un vrai gadget, c’est sûr, ça ne sert à rien ... avions nous dit !
Tels sont les qualificatifs que nous avions formulés avant de tester ce service Live du nouveau Tomtom XL Live !

Et pourtant, il faut bien l’avouer, c’est génial !
Ce système de recherche de POI (point d’intérêt) par Google est pertinent, efficace et surtout simple d’emploi !

Il est souvent laborieux de faire une recherche de POI parmi les nombreuses catégories que propose le cartographe TeleAtlas: jamais sûr d’être dans la bonne catégorie, pas possible d’affiner la recherche, pas possible non plus de rechercher juste une chaîne de magasins !

Avec le service Live Google, toutes ces contraintes sont de l’histoire ancienne !

Votre voiture a un problème, vous voulez vous diriger d’urgence par exemple vers un garagiste de marque Peugeot ? Rien de plus simple !
Afin de tester ce service, nous avons volontairement saisi « Garage Peujeot » au lieu de « Garage Peugeot » pour vérifier si la recherche Google savait gérer les fautes d’orthographe ! La réponse est oui, ouf !!! ;-)
C’est fiable, assez rapide (moins de 10 secondes pour interroger le serveur Google), et surtout incroyablement simple d'utilisation !
Une vrai bonne surprise.
Test de la Météo:
Cette fonction permet de télécharger les prévisions de météo à 5 jours de votre position GPS, base, adresse au choix ...
Différentes informations sont indiquées comme les probabilités, indices d’UV et vitesse du vent.
En cliquant sur un des choix proposés, il est possible:
    • d’avoir les détails de ce POI
    • de naviguer vers le POI

Autre exemple sur une recherche encore plus ciblée:
Les émotions, ça creuse !
Vous avez une furieuse envie de Nems et de canard laqué ? Direction le restaurant Chinois le plus proche !
alertes-securite
prix-carburants
google
meteo
Sinon, et c’est une exclusivité Tomtomax, nous vous proposons notre base radars 100 % gratuite contenant plusieurs milliers d’emplacements.
Celle-ci est mise à jour gratuitement tous les 15 jours pour nos membres, et même toutes les semaines pour nos VIP Tomtomax.
Pour en profiter, une simple inscription gratuite au forum est nécessaire.
Cette base radars d’une exceptionnelle qualité a été créée par les signalements des membres de la communauté Tomtomax (prés de 100 000 membres), et c’est vous qui allez permettre de la faire évoluer en la complétant.
Retrouvez aussi nos modes d’emploi complets (et en vidéo) pour paramétrer les radars.
Voici quelques images de ce que donnent les radars Tomtomax:
Test des services Live:

Le service Live est un bouquet de fonctionnalités communiquantes, et donc itératives; Grâce à elles, vous allez être en mesure de recevoir des informations, mais aussi en émettre.
Pour profiter de tous les services qui vont suivre, une carte SIM (carte téléphonique) est intégrée dans votre GPS.
Cette carte SIM ne permet pas de téléphoner, mais uniquement de télécharger des données informatiques avec le serveur Tomtom basé en Hollande.

Lors de l’achat du Tomtom XL Live, vous disposez de 3 mois d’abonnement inclus pour tester les services.
Durant ce laps de temps, vous n'aurez pas à débourser 1 centime, même en utilisant votre GPS Tomtom XL Live 24 heures / 24.

Au delà de cette période d’essai, vous devrez vous abonner au service Live pour un coût de 9.95 euros par mois.
Cet abonnement est résiliable à n’importe quel moment. Il n’y a aucun engagement. Il est ainsi possible de s’abonner uniquement pour les vacances.
Tomtom propose aussi des abonnements pour des longues périodes (6 et 12 mois) à des tarifs sensés être plus intéressants: voir >>ICI<<

Grande nouveauté pour l’interopérabilité des services Live:
Alors que précédemment, il n’était pas possible d’utiliser ces services dans un autre pays que celui d’achat, Tomtom vient de résoudre cette contrainte.
Vous pouvez maintenant utiliser l’intégralité des fonctionnalités Live sans interruption de service dans tout les pays où les services sont opérationnels.
C’est particulièrement utile (et indispensable) notamment pour le HD Traffic que nous détaillerons ci-dessous; Par exemple, vous pouvez maintenant partir de Paris pour aller à Berlin tout en ayant aucune interruption du HD Traffic.
A noter aussi que cette interopérabilité sera sans aucun supplément de prix pour l’utilisateur final.
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom XL Live

France / Europe 42 pays

Général

 

Fabricant

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Prix (au lancement)

219.95 € / 249.95 €

Mise en vente

juin 2009

Référence produit

 

Dimensions

 

Largeur x hauteur x prof

118 x 83 x 25 mm

Poids

186 gr

Écran

 

Type

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Résolution

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

Luminosité

 

Interne

 

Fabricant CPU

Samsung

CPU

266 Mhz

Ram

64

Mémoire

Mémoire flash 2 Go

Haut parleur interne

Oui

GPS

 

Chipset

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Nombre de canaux

20

QuickGPSfix

Oui

Antenne interne

Oui

Software & cartes

 

OS

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 8

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

Régions fournies

France ou Europe 42 pays

Version carte au lancement

8.25 (janvier 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Alimentation

 

Batterie

Lithium-polymère

Capacité

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

Connections

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Non

Kit Mains Libres

Non

Sortie Audio

Non

Sortie Ipod

Non

Sortie microphone externe

Non

Transmetteur FM

Non

Haut parleur externe

Non

Antenne GPS externe

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Contenu du packaging

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Support pare-brise

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Câble USB

Oui

Chargeur maison

Non

Cordon allume-cigare

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Microphone externe

Non

Télécommande

Non

Housse

Non

Fonctionnalitées

 

Bluetooth

Non

Capteur de luminosité

Non

EPT

Non

Advance Lane Guidance

Oui

IQ Routes 2

Oui

Info-traffic

Oui (HD Traffic)

Kit mains libres

Non

Lecteur mp3

Non

Album photo

Non

Text-to-Speech

Non

Spécial

 

Etanche

Non

Le récepteur se branche sur le connecteur mini-USB du XL Live, et le cordon allume cigare se branche sur le petit boîtier du récepteur RDS/RMC.
Le fonctionnement est simplissime: une fois connecté, le récepteur RDS/TMC est automatiquement reconnu, et la bande FM est scannée en vue de trouver une station radio qui diffuse de l’information trafic.
Une fois synchronisée à une station, les informations trafics de type Premium sont réceptionnées et exploitées sur le GPS Tomtom.

Suivant vos paramétrages, des itinéraires alternatifs seront calculés.
A noter qu’une fois acheté (ou livré en série sur certain GPS Tomtom), aucun abonnement n’est à prévoir. Le service est compris à vie du produit.

L’information trafic de type RDS/TMC s’avère intéressante et pertinente uniquement sur les très gros axes de circulation ou dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux ...). Vous serez alors renseigné des bouchons, accidents ...
En province, seules les informations longtemps prévues à l’avance seront renseignées.

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce récepteur, rendez vous dans notre test complet.
Retrouvez la première partie de la vidéo décrivant le montage du Tomtom XL Live avec son support sur le pare-brise, le fonctionnement du guidage avancée sur changement de voie, les alertes des radars ... >> ICI <<
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