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Testé par Tomtomax le 26 novembre 2009
Test du Tomtom XXL IQ Routes / XXL Classic Western Europe
~ aussi appelé Tomtom XXL 540 S sur le marché américain ~
Tomtom XXL IQ Routes™ Édition Europe / 540 S
Dans l’imagerie populaire, tout est plus grand en Amérique.
Rien d’étonnant alors que Tomtom est voulu créer un nouveau GPS à l’image de ce continent.
Le nouveau GPS Tomtom XXL en est une nouvelle démonstration.

Alors que le standard actuel de taille d’écran était 3.5 pouces pour les GPS d’entrée de gamme, et 4,3 pouces pour les GPS de moyenne et haut de gamme, Tomtom inaugure un nouveau format: le 5 pouces.

Cette taille d’écran ambitionne tout simplement d’apporter plus de lisibilité dans les indications routières et d’offrir un meilleur confort visuel.

Afin de ne pas commettre d’erreur sur le look et les caractéristiques techniques, Tomtom a repris toute la partie hardware (matériel: composants électroniques ...) et logiciel des Tomtom One et XL IQ Routes.
Nous avons donc affaire à un clone de ces GPS, aux dimensions du XXL.
Test GPS Tomtom
Avant d’aller plus en avant, et de détailler chaque fonctionnalité de ce nouveau GPS, voici une vidéo qui vous permettra de voir le XXL IQ Routes en situation.
Nota: Dans la suite de ce test, nous appellerons ce GPS uniquement Tomtom XXL IQ Routes™ Édition Europe. En effet, le Tomtom XXL 540 S reprend toutes les caractéristiques techniques du IQ Routes Édition Europe, mais dispose d’une cartographie différente et d’une fonction supplémentaire: le Text To Speech (voix de synthèse).
Les matériaux sont de qualité, et les ajustements parfaits.
Aucune vis n’est apparente.
Test de la partie Hardware (matérielle) du Tomtom XXL IQ Routes Édition:
Le conditionnement:
Tomtom n’est pas très généreux avec ses clients !
Il fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse, de chargeur secteur, de CD ... ils sont aux abonnés absents !

Dans la boite du Tomtom XXL IQ Routes Édition, vous trouverez:
• le GPS,
• un support de pare-brise EasyPort
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte de démarrage rapide et une autre pour les accessoires optionnels..

Pour le Tomtom XXL 540•S, une coupelle (disque adhésif) de planche de bord est présente.

Pour télécharger la documentation complète, cliquez >>ICI<<


Design et finition:
Le design du Tomtom XXL IQ Routes Édition est identique à celui du Tomtom XL IQ Routes Edition, à une exception près:
Les dimensions sont plus grandes !

La façade grise du Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe est noir mat.
Un liseré argenté cercle la façade.

Ce coloris est très valorisant; Cela donne un aspect sérieux et une impression de qualité « supérieure ».
L’arrière de la coque est lui aussi noir, ainsi que le haut parleur.
• Un écran tactile WQVGA de 5 pouces (12,7 cm) d’une résolution de 480 x 272 pixels est au format 16/9 ème.
La luminosité de l’écran est excellente (supérieure au Tomtom XL IQ Routes, et égale au One IQ Routes) , ce qui permet de bien voir le contenu de l’affichage par grand soleil. A partir d’une fonction du menu, il est possible d’augmenter ou réduire la luminosité.
Ce GPS ne dispose pas d’un capteur de lumière pour réguler de façon automatique la luminosité.
Par contre, un basculement jour / nuit peut se faire automatiquement en fonction des heures de coucher / lever du soleil.

Disposés les uns contre les autres, les GPS présentent des différences de tailles spectaculaires ! Le One parait lilliputien, et le XL semble avoir rétréci au lavage !
Le gain apporté par l’augmentation de la taille de l’écran est plus que conséquent;
Attention, les captures d’écran présentes ci-dessous ne sont pas forcément à l’échelle 1, mais le ratio est respecté d’une taille d’écran à l’autre.
ecran
Capture d’écran faite sous un pare-brise non athermique.
• Le processeur  qui équipe les GPS Tomtom XXL IQ Routes Édition est cadencé à 266 MHz et dispose de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est correcte, sans plus. Elle dépend des paramétrages de cartographie que l’on applique !
En effet, les données IQ Routes et Map Share alourdissent la cartographie, et par voie de conséquence le temps de calcul d’itinéraire.
Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 2 min 01 secondes IQ Routes désactivé et 3 min 36 secondes si celui-ci est activé !

Par contre, et c’est une excellente surprise, notre test de recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction fut assez rapide.
En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.
Et c’est le cas avec ce GPS ! Quelques dizaines de mètres suffisent au XXL IQ Routes Édition pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.
Étonnamment, le XXL IQ Routes Édition est plus rapide dans cet exercice que les hauts de gamme Tomtom que sont les GO 750 et 950 Live !
Cela signifie notamment que le grand écran est parfaitement géré par le Tomtom. Un vrai bon point.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate 2 BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Le Fix satellites (acquisition des données permettant la localisation GPS) sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Ces données téléchargeables depuis le logiciel gratuit Tomtom Home intègrent la position des satellites, ainsi que leur dérive pour les 6 jours à suivre.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).
Capture d’écran faite sous un pare-brise athermique.
• Le support Tomtom est de type passif; Il s’appelle le « EasyPort ».
Celui-ci est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le placer sur le pare-brise, le verrouiller et orienter parfaitement le Tomtom XXL IQ Routes dans le champ de vision du conducteur.
Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom XXL IQ Routes Édition est reconnu comme un périphérique de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) à télécharger sur le site www.tomtom.com.
A noter aussi qu’à la 1ère connexion du GPS à l’ordinateur, celui-ci vous proposera automatiquement de le télécharger et de l’installer.

Les mises à jour logicielle / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Un cordon USB est fourni avec ce GPS.
Celui-ci se connecte sous le GPS, dans le connecteur mâle prévu à cet effet. L’autre extrémité du câble se connexion à l’ordinateur.
A noter qu’une fois relié à l’ordinateur, le Tomtom XXL IQ Routes se met à charger sa batterie interne.

Les débits de données sont en USB 1 ! Autant dire que c’est très long à transférer; Par exemple pour une cartographie.
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie, le Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe dispose d’une mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

Il n’est pas possible d’augmenter la capacité mémoire du Tomtom XXL IQ Routes Édition;
Aucun emplacement pour carte mémoire SD-SDHC ou micro-SD n’est présent. Cela peut poser des problèmes pour faire cohabiter par exemple une carte d’Europe et des USA.

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
• Pas de module Bluetooth dans ce GPS !
Cela signifie: • pas de fonction kit mains libres avec un téléphone
                   • pas de connexion data (internet) pour recevoir des services en ligne (information trafic via téléphone, Tomtom Amis, Météo ...)
Test de la partie logicielle du Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe:
• Le Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe embarque une cartographie d’Europe 42 pays (Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Italie, Irlande, France, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, San Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et les accès aux principales réseaux de routes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine, Belarus et la fédération de Russie).

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 30ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une excellente qualité.
Le son est clair, et puissant. A 100 %, le haut parleur ne sature pas.
Même dans un véhicule très bruyant sur autoroute, les instructions de navigation se feront entendre sans aucun problème.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse.
Une fois le Tomtom en place, on peut faire pivoter le GPS sur 360° afin de placer la ventouse au dessus/dessous, droite ou gauche ...
Il ne reste plus qu’à plaquer le Tomtom au pare-brise, de déplier le GPS de son support, de verrouiller le dispositif de fixation de la ventouse d’un quart de tour, et le placer parfaitement dans la champ de vision grâce à la rotule qui permet de positionner le nouveau Tomtom XL IQ Routes comme bon nous semble.
Cette phase est critique car les grandes dimensions du Tomtom XXL font qu’un porte-à-faux important est présent. Lorsque l’on déplie le support du dos du haut parleur, et que l’on essaye d’orienter le GPS dans l’axe de vision du conducteur, il n’est pas rare que le support se déclipse avec un risque (mesuré) de tomber sur la planche de bord. C’est assez agaçant.

Le déport par rapport au pare-brise est faible (le XXL IQ Routes est très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur une coupelle (disque adhésif) de planche de bord.
Un montage sur vitre latérale est impossible du fait des grandes dimensions du GPS, et du faible déport du support EasyPort.

Sur la route, le Tomtom XXL IQ Routes est très bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes, même sur routes dégradées.
Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer ou d’appuyer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

A l’usage (retour d’expérience du support EasyPort des One et XL 2008 et IQ Routes), ce support est fiable (hormis ce problème de déclipsage).
Ce support vient encercler le haut parleur du GPS Tomtom;
Il ne faut pas hésiter à forcer pour bien placer le support au GPS: un clic doit se faire entendre.
Il faut malgré tout être très vigilant à ce que le GPS soit bien emboîté dans le support (3 points de clipsage).
Si ce n’est pas le cas, le GPS risque fortement de dégringoler avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.
Les cartographies embarquées: TeleAtlas
Tomtom 8 Medium est le logiciel qui équipe le nouveau GPS Tomtom XXL IQ Routes Édition.
Au jour de notre test, c’est la version logicielle 8.550 qui équipe notre appareil.
Nous notons que ce GPS ne dispose pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe.
Ce genre d’antenne peut s’avérer particulièrement utile, par exemple, dans les canyons urbains.
Une solution existe cependant : l’antenne Re-Radiante; Nous avons testé ce produit >>ICI<<.
 
A) Bouton Marche/Arrêt
B) Connecteur d’alimentation / transfert de données
C) Témoin lumineux de charge
D) Haut parleur
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
memoire-interne
support
haut-parleur
cartes
bluetooth
connexion-pc
Planifier un itinéraire est quelque chose de très simple sur un Tomtom; Le XXL IQ Routes Édition Europe ne déroge pas à la règle.
En cliquant sur la première icône « Naviguer vers », votre point de départ sera automatiquement votre position GPS actuelle.
Il suffit alors de saisir votre point de destination souhaitée en saisissant le nom de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
naviguer-vers
• Test du IQ routes: Cette nouvelle technologie est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure données, et non sur celle correspondant aux limites de vitesses autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ routes affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure.

L’IQ routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ 2 routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Le Tomtom XXL IQ Routes Édition peut disposer en option de l’information Trafic via un récepteur optionnel; Nous détaillerons cette partie >>ICI<<
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant presque 2 ans que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier (que ce soit sur votre GPS Tomtom ou sur www.tomtom.com ) !
Néanmoins, nous avons pu constater que certaines des corrections transmises par nos soins, via la procédure décrite ci-dessous, avaient bien été appliquées sur notre GPS de test lors d’une mise à jour Map Share.

Il est ainsi possible de modifier soi même:
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.

Notre expérience sur plusieurs mois d’utilisation nous montre qu’il est très difficile de se faire un avis ferme sur cette technologie. On remarque que les itinéraires diffèrent, mais sont-ils pour autant plus fiables ?
Une chose est sûre: les heures d’arrivée sont bien plus réalistes avec IQ Routes que sans.

Contrepartie du système : les millions d’informations nécessaires aux IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Si le IQ routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver dans l’un des menus avancés du GPS.
Itinéraire vers Etampes
sans IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
sans IQ Routes
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur changement de voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation photo réaliste 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe.
Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies est respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Après plusieurs mois d’utilisation sur le terrain, il s’avère que le ALG (Advance Lane Guidance) est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance  ( ALG) est débrayable: si cette technologie ne vous convient pas, vous pouvez la désactiver et retrouver une navigation traditionnelle.
Il est possible aussi d’un simple clic sur l’écran de revenir en mode 3D normal.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
• Test des fonctions de sécurité:
« Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grave pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call Center dédié à l'assistance automobile. Le Tomtom vous donnera le n° de téléphone à appeler (car rappelons-le, ce GPS ne dispose pas de fonction kit mains libres).

De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface du GPS Tomtom qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux.

Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclus dans les GPS Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
Enfin, des options de sécurité actives sont présentes sur le GPS Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe.
Un message signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.
Menu « aidez moi »
Menu « Naviguer vers Assistance »
Menu « Alerte » à l’approche d école ,... )
• Petit gadget sympathique, Tomtom vous offre la possibilité de personnaliser l’icône de position lors de la navigation.
Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icônes de navigation 100 % gratuites.
Guide des 1er soins.
• Tomtom a eu la bonne idée de reprendre le menu abrégé jusqu’alors réservé aux Tomtom GO x20, x30 et x40;
Cette fonction se traduit par la possibilité de personnaliser un menu, parmi un choix prédéfini, d’une dizaine de fonctionnalités dispersées dans les menus du Tomtom.
Ces fonctions seront alors accessibles d’un seul clic.
C’est à la fois un gain de temps, et surtout plus sécuritaire pour la conduite.
• Bloquer/ Débloquer une rue
• Inverser le sens de circulation
• Modifier le nom d’une rue
• Modifier des directions d’un virage
• Modifier la vitesse maximum d’une route
• Ajouter un Point d’Intérêt manquant
• Modifier (voir supprimer) un Point d’Intérêt
• Signaler à Tomtom l’existence de: rond-point, entrée/sortie d’autoroute, rue manquante ou inexistante ...
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des gardes fous afin de ne pas intégrer des fausses corrections !
Benoit Simeray, Direction Commercial de Tomtom Europe, nous explique dans cette interview vidéo le fonctionnement du Map Share, et des gardes fous qui ont été mis en place.
• L’Information Trafic est généralement une option payante; Elle peut être cependant présente dans des packs Tomtom.
Pour pouvoir recevoir l’information trafic, il est nécessaire de posséder un récepteur d’information trafic.

A ce jour, Tomtom n’en propose qu’un à la vente pour le XXL IQ Routes Édition Europe:
Le récepteur RDS/TMC USB réf 4V00.014 que nous avons testé >>ICI<<
Ce récepteur se branche sur le connecteur mini-USB du XXL IQ Routes Édition Europe, et le cordon allume cigare se branche sur le petit boîtier du récepteur RDS/RMC.
Le fonctionnement est simplissime: une fois connecté, le récepteur RDS/TMC est automatiquement reconnu, et la bande FM est scannée en vue de trouver une station radio qui diffuse de l’information trafic.
Une fois synchronisé à une station, les informations trafics de type Premium sont réceptionnées et exploitées sur le GPS Tomtom.

Suivant vos paramétrages, des itinéraires alternatifs seront calculés.
A noter qu’une fois acheté (ou livré en série sur certain GPS Tomtom), aucun abonnement n’est à prévoir. Le service est compris à vie du produit.

L’information trafic de type RDS/TMC s’avère intéressante et pertinente uniquement sur les très gros axes de circulation ou dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux ...). Vous serez alors renseigné des bouchons, accidents ...
En province, seules les informations longtemps prévues à l’avance seront renseignées (travaux, routes barrées ...)

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce récepteur, rendez vous dans notre test complet
• Autre fonction qui se généralise sur la gamme Tomtom, en mode « Explorer carte » (cette fonction permet de faire défiler une carte 2D tout comme si on avait une carte papier entre les mains, zoomer/dézoomer, rechercher un lieu ... ), une ou plusieurs petites icônes indiquent à quelle distance nous sommes de notre domicile, et/ou du point de destination que l’on veut atteindre.
En cliquant sur:
On accède directement sur son domicile (si celui-ci est renseigné dans le Tomtom). Dans notre exemple, nous sommes à 2.4 km de celui-ci.
On accède directement au point de destination si on a planifié un itinéraire.
Dans notre exemple, nous sommes à 4.2 km de celui-ci.
On accède directement à sa position GPS.
Dans notre exemple, nous sommes à 2.3 km de celle-ci.
Au départ, nous avions trouvé cette fonction assez gadget, mais fort est de constater qu’à l’usage, celle-ci s’avère pratique, et particulièrement informative
Plus besoin de fastidieuses manipulations pour connaître le kilométrage qui nous sépare de notre domicile.
De plus le recentrage sur la carte d’un seul clic sur son point de destination ou son domicile est appréciable.
• Tomtom a préinstallé une base radars dans le XXL IQ Routes Édition Europe!
Celle ci concerne essentiellement les radars fixes. L’avantage de cette base est que tout est déjà paramétré. Aucune manipulation n’est à effectuer.
A la première connexion de votre GPS à l’ordinateur, le logiciel Tomtom Home vous proposera une mise  jour gratuite de cette base radars, mais unique.
Par contre, pour profiter d’une base radars remise à jour régulièrement, il faudra donc s’acquitter d’un abonnement payant (environ 30 € par an).
A noter aussi que les radars d’origine Tomtom ne sont visualisables qu’en navigation, ou en simulation d’itinéraire.
Les plus:
• Finition très valorisante
• Confort exceptionnel de l’écran de 5 pouces
• Qualité et puissance du volume sonore
• Support très compact une fois replié sur le haut parleur
• Aucune vibration du support en roulant
• Simplicité d’utilisation du logiciel
• Temps de recalcul d’itinéraire assez rapide
• Fonction de sécurité (Aidez moi)
Les moins:
• Support qui se déclipe trop facilement du GPS
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Pas d’emplacement pour une carte SD
• Languette de ventouse un peu courte
• Difficulté à retirer le cordon allume cigare ou USB du connecteur du GPS
Ce nouveau XXL IQ Routes Édition Europe frise la perfection !

Nous avions peur, avant de tester ce GPS, que le grand écran de 5 pouces soit mal géré par le processeur, avec des risques de ralentissements / figeage dans la navigation. Hors, ce n’est pas du tout le cas !
La fluidité de navigation (effilement de l’icône symbolisant la voiture sur l’écran du GPS) est conforme aux standards Tomtom avec ses 3 images par seconde.
De plus, la manipulation dans les menus du Tomtom ne souffre d’aucune lenteur.
Ce GPS est parfaitement abouti coté matériel et software.

La taille de l’écran est un vrai plus pour le Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe: Les 5 pouces de diagonale permettent d’avoir une excellente perception des détails de la carte, et ce, même si la résolution de l’écran est identique à un écran de 4.3 pouces (480 x 272 pixels).
L’excellente luminosité de l’écran permet de ne pas avoir de problème même par grand soleil.

Le haut parleur puissant, le support offrant une multitude de réglages, l’absence de vibration de celui-ci sont les autres atouts de ce GPS.

Tout n’est pas rose pour autant !
Le gros point faible de ce GPS est le système de clipsage du support EasyPort sur le haut parleur !
En effet, et compte tenu de sa taille extra-large, celui-ci a une sacrée tendance à se désolidariser du GPS lors des manipulations pour orienter le Tomtom dans le champ de vision du conducteur.
Il faudra se méfier aussi lorsque l’on tourne la molette qui verrouille la ventouse, et être vigilant à ne pas prendre appui sur l’écran tactile, car c’est un geste automatique qu’on a tendance à faire lors la fixation du GPS sur le pare brise.
Malgré ce défaut (que l’on peut résoudre avec une petite goutte de colle Super Glue), le XXL est un excellent GPS assurant un confort visuel incomparable, que Tomtomax recommande.

Ce GPS est actuellement disponible aux USA et Canada, bientôt en Angleterre, Luxembourg, et Espagne, et nos sources nous ont confirmé l’arrivée très prochaine en quantité réduite en France.

Le Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe est vendu:
• 249.95 € dans les pays européens
• 299.95 $ pour le Tomtom XXL 540•S aux USA/Canada
Note globale: 14.08 / 20 (voir le descriptif de la note)
Sinon, et c’est une exclusivité Tomtomax, nous vous proposons notre base radars 100 % gratuite contenant plusieurs milliers d’emplacements.
Celle-ci est mise à jour gratuitement tous les 15 jours pour nos membres, et même toutes les semaines pour nos VIP Tomtomax.
Pour en profiter, une simple inscription gratuite au forum est nécessaire.
Cette base radars d’une exceptionnelle qualité a été créée par les signalements des membres de la communauté Tomtomax (150 000 membres, aujourd’hui), et c’est vous qui allez permettre de la faire évoluer en la complétant.
Retrouvez aussi nos modes d’emploi complets (et en vidéo) pour paramétrer les radars.
Voici quelques images de ce que donnent les radars Tomtomax:
Menu principal avec fonction « aidez moi »
Fonction « où suis-je ? »
Itinéraire vers Etampes
avec IQ Routes
Itinéraire vers Roissy
avec IQ Routes
iq-routes
map-share
ALG
fonctions-securite
info-trafic
radars
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe

Tomtom XXL 540•S

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

249,95 €

299.95 $

Mise en vente

Novembre 2009

Novembre 2009

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

135 x 89 x 26 mm (38 mm avec support)

135 x 89 x 26 mm (38 mm avec support)

Poids

 

 

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

5 pouces (12,7 cm)

5 pouces (12,7 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung

Samsung

CPU

266 Mhz

266 Mhz

Ram

64

64

Mémoire

Mémoire flash 2 Go

Mémoire flash 2 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 8

Tomtom 8

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

Europe 42 pays

USA/Canada/Mexique

Version carte au lancement

8.35 (juin 2009)

8.35 (juin 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

2 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Non

Non

Kit Mains Libres

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Option

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’accueil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Oui (en option)

Oui (en option)

Kit mains libres

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Non

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

• Exclusivité du Tomtom XXL 540•S, ce GPS est équipé d’une voix de navigation « Text To Speech » (synthèse vocale);
Cette voix de navigation (Féminine par défaut, et masculine en téléchargement gratuit depuis le logiciel Tomtom Home) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase.  Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse « text-to-speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

Pour le Tomtom XXL IQ Routes Édition Europe, il faudra se contenter d’une voix enregistrée.
A noter, malgré tout, que ces voix (masculine, féminine, imitations d’acteur ou de politique) sont d’excellente qualité.
La seule différence par rapport aux voix Text To Spech est qu’elles ne sont pas capables de dicter le nom d’une rue ou d’une ville.
voix
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