• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 30 Mai 2017 05:42

Transmettre un signalement Danger Routier

Signaler une nouvelle zone de danger >>ICI<<
(Liste des radars manquants dans la base de données Tomtomax)
• Informations importantes & Questions diverses

Transmettre un signalement Danger Routier

Messagepar nanav » 16 Juin 2013 08:22

-sup:- Merci d'avance pour votre future contribution -sup:-

Image

/!\ ALERTE DANGER /!\

Les radars dans la liste ci dessous sont absents de notre base communautaire
Ceux ci nous manquent pour constituer les Zones de Danger réglementaires

(liste non exhaustive)

Radars: RF=radar fixe ; RF4G= radar discriminant VL-PL ; RFR= radar feu rouge ; RPN= radar passage à niveau ; RVM= radar vitesse moyenne dit "radar Tronçon".

Liste (non exhaustive) éditée le 10/03/2017

Image

Image

Depuis quelques temps nous observons un net ralentissement des signalements des dangers routiers et tout particulièrement dans les zones ayant fait l’objet d’une implantation radar.

Comme vous le savez, sans la participation active de chacun d’entre nous, notre base de zones de danger est appelée à devenir rapidement obsolète.

Ceci est potentiellement préjudiciable à chacun.

Aussi, nous vous demandons de nous aider à maintenir à niveau notre base communautaire.

Afin de nous transmettre un radar, il est impératif d'utiliser le formulaire en ligne.
En effet, ce formulaire a été conçu pour ne rien oublier dans la description du radar.
Sans ces renseignements, le signalement radar sera inexploitable.
Pour chaque radar traité, vous serez avisé par E-mail.

Formulaire de signalement Danger Routier :>>ICI<<

Attention: il est inutile de fournir des coordonnées GPS reprisent à partir des différents médias (ex: radars-auto.com, radars-feu-rouge.com, .....ou autres). Seuls les signalements relevés in-situ (sur le terrain) seront pris en compte.
Aucune liste radars ne sera traitée.

En cas de problème, contacter le gestionnaire des Zones de Danger Tomtomax:

Image

Afin d'améliorer notre efficacité dans le relevé des nouvelles implantations (dispositifs: en prévision, en cours d'installation, en phase de test, en service) voici ci dessus une liste non exhaustive établie par nos soins, mentionnant des radars absents de notre base (infos relevées sur différents médias, ou services officiels).

Cette liste sera mise à jour régulièrement afin d'être toujours à la pointe de nos investigations.
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
nanav
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom GO Live 1005
Navcore: 12.071
Carte: Europe zone Occidentale
Version carte: 980

Re: Transmettre un signalement Danger Routier

Messagepar nanav » 16 Juin 2013 09:04

Image

Différents types de radars: http://tomtomax.fr/type-radars.html

Attention: Certains radars automatiques flashent désormais dans les deux sens de circulation

Image

Depuis juillet 2015, certains radars fixes ont été paramétrés pour flasher dans les 2 sens de circulation.

Ils fonctionnent en flash arrière pour un sens, et en flash avant pour l'autre sens.

La base Tomtomax tient compte de ce type de fonctionnement pour de zones de danger concernées.

On reconnait un radar qui fonctionne dans les 2 sens par le fait qu'il comporte deux caméras, dont une pour chaque sens de circulation, et aussi de par la signalétique du panneau avertisseur situé en amont ou en aval du radar (un panneau avertisseur dans chaque sens de circulation).

Image

Attention, on constate aussi que certains radars fixes ont été équipés d'un panneau d'avertissement dans chaque sens alors que le radar est unidirectionnel. Dans ce cas, le panneau installé dans le sens opposé à l'implantation du radar est un leurre !

PS/ Désormais certains radars discriminant de 4ème génération peuvent être équipés et paramétrés pour flasher dans les 2 sens de circulation.

panneaux avertisseurs
Image____Image____Image____Image

Le dispositif ci après n'est pas un radar.; Il s'agit d'un dispositif de pesée dynamique des poids lourds en surcharge.
Image

Radar de Vitesse Moyenne

dit "Radar Tronçon"

Voici ci après pour info, à quoi ressemblent les radars tronçon (aspect complétement différents des systèmes écotaxe):

A noter qu'à l'entrée du tronçon est installé un ensemble caméras, et même chose à la Sortie du tronçon.

Lorsque vous faites le signalement d'un radar tronçon, il faut fournir:

. coordonnées GPS des caméras Entrée du tronçon = .........?
    . coordonnées GPS des caméras Sortie du tronçon = .........?

Nota: Pour indiquer les coordonnées du 2ème point Entrée ou Sortie du tronçon, vous utilisez la zone commentaire du formulaire.

Image

Image

Contrôle dans les 2 sens:

S'il y a contrôle dans les 2 sens, il y a un équipement identique d'Entrée et de Sortie dans chaque sens.

Voir par exemple sur ce site ayant un tronçon de 5km (un radar tronçon dans chaque sens):

Image___Image

Radars autonomes "chantier"

Image

Pour une meilleure efficacité, les radars autonomes "chantier" sont traités sur la base Tomtomax comme des radars fixes (temporaires).
De ce fait ces radars sont inclus dans une zone de danger conforme à la loi, comprenant des alertes "Entrée zone", "Sortie zone", et "Rappel" selon les configurations.
A la fin des travaux, les zones de danger correspondant à ces radars seront supprimées de la base.

Avertissement: L'informateur devra indiquer une durée prévue des travaux comportant le radar : EX 2-4-6.... mois.
Faute d'information de durée d'implantation, le radar sera supprimé automatiquement de la base, après un laps de temps de 2 mois, afin d'éviter autant que possible la présence de radars "fantômes" dans la base de données.
Il faut savoir que ces radars sont déployés au delà des gros travaux routiers, exemple: lors de l'élagage d'arbres , fauchage, rétrécissement de voies suite accidents, petits travaux routiers .... et dans tout autre circonstance d'une durée relativement courte.
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar nanav » 18 Juil 2013 05:42

Les systèmes Écotaxe poids lourds ne sont pas des radars

(TPL: Taxe Poids Lourds)
/!\ Projet abandonné /!\

Beaucoup de personnes se trompent en signalant comme étant un radar les systèmes dit écotaxe poids lourds que l’on voit de plus en plus fleurir sur nos belles routes de France. On note également la confusion avec les radars de vitesse moyenne dits "tronçon".

Il s’agit en fait d'un système de contrôle TPL, destiné aux véhicules poids lourds :

http://www.service-public.fr/profession ... 00375.html
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ourds.html

Pour info: La mise en service de ces systèmes est reportée pour ......? (projet abandonné par l'État)
Image
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar nanav » 18 Juil 2013 07:30

Comment transmettre un signalement radar / Zone de danger
Page 1 / 3

Image

topic en cours de rédaction le 10/03/2014

Page 1/3 du formulaire signalement radar

Image
ImageImageImage
Image
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar nanav » 18 Juil 2013 12:55

Page 2 / 3

Vous devez choisir le format de coordonnées correspondant à votre GPS ou au géoportail que vous utilisez.

Image

Il existe 3 formats usuels :

Les degrés décimaux
Les degrés minutes
Les degrés secondes
Voir ce tutoriel : >> ici <<

Image

Par exemple, si vous voulez géolocaliser la tour Eiffel vous obtiendrez sensiblement ces coordonnées strictement au même point, avec les 3 formats :

degrés décimaux
    Latitude : N 48.858366°
    Longitude : E 2.294473°
    Soit : 48.858366°,2.294473°
    degrés minutes
    Latitude : N 48°51.50196
    Longitude : E 2°17.66838
    Soit : 48°51.50196, 2°17.66838
    degrés secondes
    Latitude : N 48°51'30.118"
    Longitude : E 2°17'40.103"
    Soit : 48°51'30.118", 2°17'40.103"

Convertisseur de coordonnées (pour info): >> ici <<
Image

Comme vous pouvez le constater, pour strictement la même position GPS, les valeurs numériques sont différentes d’un format à un autre.

Il est donc important de sélectionner le bon format de coordonnées lorsque vous saisissez vos coordonnées sur le formulaire d’enregistrement.

Selon votre choix, une grille de saisie spécifique au format de coordonnées GPS vous sera proposée (voir page suivante 3/3).
ImageImageImage
Image
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar nanav » 18 Juil 2013 13:09

Page 3 / 3

Cette dernière page est très importante car elle donne la position exacte du radar.
Pour cela, comme dit précédemment, vous devez saisir vos coordonnées dans la grille prévues à cet effet, tel que vous pouvez le voir sur votre GPS ou sur le géoportail utilisé pour définir l'emplacement du radar (format: d.d°, d°m.m', d°m's").

Il est très important aussi de préciser le modèle du radar suivant la bannière située au dessus de la grille des coordonnées GPS.
Exemple: RF-3GC, RFR-1, RPN-2......

Image
ImageImageImage
Image
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marco692 » 18 Juil 2013 19:04

Bonsoir..

Concernant le RFR rue de l'épargne à Lyon, ils savent pas exactement où il vont le coller, ils attendent la mise en service de la nouvelle ligne tram T4, mais raisonnablement Octobre..

Concernant le RVM l'A43 comme c'est un futur radar de tronçon, c'est plus ennuyeux car il y a des caméras sous les ponts pour le trafic que l'on a pris pendant longtemps pour des radars fixes 110 (maintenant 90)mais qui ressemblent furieusement à celles des tronçons actuellement et pas d'infos régionales...Donc on verra..
Mon boulot me plait et bon sang je ne suis pas prêt d'en changer...
Marco692
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom Via 130 M
Smartphone: Doro Phone Easy 632s
Carte: Europe
Version carte: 990
Navigateur: Google Chrome

Messagepar phil8146 » 19 Juil 2013 22:20

Bonsoir à tous,

Yvon pour le radar de ta liste dep11 Luc Sur Orbieu A61 : ma fille partait en Espagne et je lui avait demandé de regarder. Elle m'a envoyé pour me dire qu'il était bien sur place et elle va m'envoyer les points GPS. A réception je te fais le retour par la fiche classique.
Je préfère poster pour le dire et éviter à plusieurs membres de se concentrer sur les mêmes recherches de ton fichier. Ça évite du travail pour rien (doublon de recherche).
Allez avec tous les déplacements de cet été on va bien arriver à te remplir ton tableau avec nous tous.
Bonne soirée à tous.
Philippe
phil8146
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 730
Navcore: 9.510
Smartphone: iphone5s
Version carte: 940

Messagepar nanav » 20 Juil 2013 06:50

Fraaldr45
Le 18 juillet 2013

Bonjour Nanav,

Je pars en vacances 15 Jours.
Dès mon retour, je jetterai un oeil sur les 3 radars feu rouge du 45.

Je vous informerai dès qu'ils seront bien installés.
Bonne continuation!

phil8146
Bonjour,
En ce qui concerne :
1/ RF (81) Couffouleux A68 en prévision? : je te confirme qu'il n'y a rien à ce jour, je fais cette route plusieurs fois par semaine.
Tu seras bien sur prévenu si la situation devait évoluer.
2/ RF (46) Capdenac D840 Le port Capdenac installation en cours? : je dois passer dans cet endroit bientôt, tu as une info sur l'endroit pour m'aider à une éventuelle localisation sur place?

Bonne journée
Philippe

-- 18 Juil 2013 05:42 --

Re bonjour,

Yvan, laisse tomber pour les infos du point 2 car j'ai trouvé ce que je cherchais sur le net. Je vais donc y passer des que possible et te faire un retour.
À bientôt
Philippe (phil8146)

@ Fraaldr45
Parfait
Merci d'avance
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Philippe, Marco,
Merci pour le retour d'information et pour les investigations sur le terrain à venir . :-)
A bientôt ;-)
ImageImageImage
Image
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marco692 » 20 Juil 2013 19:01

Salut Nanav..

Pas de quoi d'autant plus qu'à mon avis la config du terrain va changer pour le RFR par ce qu'autrement je ne vois pas bien le rendement.. :-? ..Et pis dis donc quand on peut aider... :lol: ..Bon W.E.

-- 20 Juil 2013 19:01 --

RE...

Petit appel aux régionaux..Pour le RF4G à Rillieux sens Paris /Marseille Descente de Sermenaz est ce le même modifié..Un nouveau ou un déplacé ?..

Pour le RVM .(radar Tronçon)..Sur L'A43 sens Grenoble ou Chambéry /Lyon il serait selon certaine source à la hauteur de l'aire de Manissieux..Merci de vos réponses car étant pile au centre ça me fait une sacrée tirée pour vérifier :oops:
Marco692
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Marco692 » 21 Juil 2013 17:30

Bonjour..

..Pour infos les ZdD de tronçon du pont d'Oléron et l'A89 ce sont ceux de l'image en haut à gauche..

Pour le RVM St Priest c'est l'arlésienne depuis un moment..Pour vous la faire court pour moi aller voir les deux (tracez un cercle de 40kms de diamètre et je suis au centre) c'est pas à côté surtout pour que dalle si ça se trouve .. :evil:..Mais si un membre passe tous les jours devant ce serait sympa de me le faire savoir...

D'après le fiston le RF4G se serait le même parce qu'il en pas vu d'autres..Mais en même temps il ne l'a pas cherché ne le sachant pas..Perso je pense que c'est un modifié..Mais pareil si un membre passe tous les jours devant ... ;-)
Marco692
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar nanav » 21 Juil 2013 17:32

Marco, je te laisse le soin d'éclaircir tout ça.
Tu n'hésites pas à m'informer dès que tu as les bons renseignements
A bientôt ;-)
ImageImageImage
Image
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar phil8146 » 21 Juil 2013 19:53

Bonjour,
Pour info je viens d'envoyer la fiche de signalement pour le RF4G de l'A61 à Luc Sur Orbieu et je pense passer assez rapidement sur le RF de Capdenac (dep46).
À bientôt
Philippe
phil8146
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 730
Navcore: 9.510
Smartphone: iphone5s
Version carte: 940

Messagepar nanav » 22 Juil 2013 11:35

Merci Philippe,
Je regarde cela rapidement ;-)
@++
ImageImageImage
Image
nanav
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marco692 » 23 Juil 2013 17:13

Bonsoir..

Entrée Satolas A43..Jusqu'à fin autoroute Bron...Pas de RVM..Mais restons vigilant.. :oops: :-(
Marco692
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Signaler une "Zone de Danger"