Visière pliable en alu pour Tomtom XXL

Faite nous part de vos astuces ou bricolages permettant d'exploiter encore plus nos GPS Tomtom
Répondre
claudius78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GPS : Tomtom GO 7000 Truck (Gamme Work)
Navcore : 9.053
Carte : Europe zone Sud
Version carte : 860

Message par claudius78 » 16 août 2010 17:57

Image Image
Je suis nouveau et je voulais apporter ma pierre à l'édifice pour la conception d'une visière pour un TT XXL.

Il y a eu effectivement beaucoup de réalisations remarquables dans ce forum pour divers Tomtom.
Pourquoi un modèle supplémentaire si ce n'est que les dimensions du XXL sont plus grandes ?
Et bien je possède un véhicule de dimensions pourtant généreuses (Grand C4 Picasso) mais par contre le vide-poche est riquiqui.

Je possédais auparavant un Tomtom One 1ère génération et j'avais fait un pare-soleil en papelac d'épaisseur 1mm (papier pressé avec du verni, très utilisé en électrotechnique) assez rigide, très léger et facile à travaillé.
Et bien que le TT One soit petit, cette visière rentrait très difficilement dans le vide-poche, alors imaginer une visière pour XXL !!!

J'ai donc conçu une visière en aluminium (dans mon cas recouvert d'une moleskine bleue sur un seul coté et d'une épaisseur de 2-3/10 de mm) pliable que je peux ranger très facilement.
Évidemment la réalisation est un peux plus compliqué. Mais voyons tout de suite des photos (pour des raisons de visibilité des détails, la visière n'est pas encore peinte):
  • Vue pliée arrière:
    Image
  • Vue pliée avant:
    Image
  • Vue pliée gauche:
    Image
  • Vue pliée droite:
    Image
Les dimensions hors tout de la visière pliée sont de: L: 162mm, P: 94mm et H: 14mm
  • Vue dépliée droite
    Image
  • Vue dépliée de face
    Image
Les dimensions hors tout de la visière dépliée sont de: L: 138mm, P: 94mm et H:81mm
pour un poids peint de 63g
Processus de pliage en photos:
  • Vue dépliée gauche:
    Image
  • On soulève la casquette ...
    Image
  • vers le haut puis on la...
    Image
  • bascule à l'horizontale vers le bas.
    Image
  • On pivote tout l'ensemble de 180° vers l'arrière.
    Image
  • On plie les 2 cotés ...
    Image
  • complètement l'une sur l'autre et ...
    Image
  • on rabat ces 2 cotés sur la casquette. C'est plié.
    Image

Matériels utilisés:
  • Une plaque d'aluminium de 300 x 200 mm d'épaisseur 6-8/10 à 1 mm max)
  • Une corde à piano de long 300 mm de long et de Ø 2 mm
  • 3 stylos bille très classique de marque BIC (peut importe le couleur !!!) pour récupérer les tubes d'encre. Les tubes et les cordes à piano vont formés une fois assemblés les charnières.
    Image
  • De la colle Araldite rapide si possible (c'est mieux)
  • Un tube de colle Cyanolite
  • Du rétractable de longueur 20 mm et de Ø 2,5 / 3 mm
Outils utilisés:
  • 1 étau d'établi pour découper et plier
  • 1 scie à métaux avec lame à petite denture pour découper et entailler
  • 1 scie abrafil pour entailler et découper la partie non accessible directement
  • 1 marteau pour le pliage
  • 1 réglet de longueur 200 mm minimum pour le traçage
  • 1 pince plate à becs longs pour le pliage des languettes de maintien du couvercle
  • 1 pointe à tracer (ou crayon à papier mais c'est moins précis) aussi pour le traçage
  • des cales de bois pour le pliage et sciage
  • 2 petits serre-joints
Pour les astuces de découpage et de pliage des plaques d'Aluminium, je vous conseille d'aller dans ce forum de Bricolage voir la réalisation très bien détaillée de la visière en Aluminium de Daniel.
Réalisation de la visière:

Un plan comprenant 2 pages A4 à l'échelle 1 (à vérifier quand même) est disponible ci-dessous
Téléchargez le >> plan <<
  1. Commencer par tout tracer et ensuite découper les 2 cotés D et G du plan 1 (les dessins sont vus du coté intérieure de la visière).
  2. A l'aide de la scie à métaux, effectuer la fente repère A de 6mm de long sur les cotés D et G.
    Image
  3. Couper l'angle repère B sur les cotés D et G (environ 5 x 5mm).
  4. Arrondir les angles repère C sur les cotés D et G.
    Image
  5. Plier les 2 pattes repère D à l'aide d'une pince plate à becs longs sur les cotés D et G dans un premier temps d'une valeur d'environ 70-80° vers le haut. Ils seront, plus tard, ajustés plus précisément avec le Tomtom inséré dedans.
    Image
  6. Démonter les stylos bille pour récupérer les tubes complets d'encre et avec une pince, retirer les embouts d'écriture. Passez-les un peu sous l'eau chaude pour ramollir l'encre et ensuite enfiler la corde à piano dans chaque tube pour dégager toute l'encre. Rincer les tubes ainsi vidés.
    Image Image
  7. On va maintenant coller le tube et ceci en 2 temps, dans un premier temps un pré-collage de positionnement (Cyanolite) et dans un deuxième temps un collage définitif (Araldite). On va commencer par le coté D:
    Image Image
  8. Tracer un trait à 77,5mm à partir du bord droit perpendiculaire au haut du coté (coté le plus long, plan 1). Fixer à l'aide de petits serre-joints une petite cale de bois tangent au trait. Le diamètre du tube étant de 3mm, l'axe du tube sera bien positionné à 77,5 + 1,5 = 79mm.
  9. Couper un bout de tube de 72mm de long et enfiler provisoirement un bout de corde à piano à l'intérieur de manière à rigidifier ce tube plastique. Poncer un tout petit peu le tube et l'aluminium à l'endroit du collage.
  10. Poser une très petite goutte de Cyanolite de chaque coté du tube et positionner-le le long et tangent à la cale à l'endroit prévu, (le haut du tube doit-être tangent au bord horizontal du coté, voir plan 1), en le maintenant quelques secondes. Une fois celui-ci en place et collé, retirer la cale.
  11. Préparer la colle Araldite rapide et l'aide d'une spatule étendez la en la lissant de chaque coté du tube. Laisser sécher pendant 1 heure. Retirer ensuite la corde à piano (vérifier que la corde à piano ne reste pas collée).
  12. Profitez-en pour faire la même chose sur le coté G. Les 2 cotés sont maintenant quasiment terminés.
    Image Image
  13. On va maintenant s'attaquer à la casquette, tracer tout et découpez-la (casquette dessous plan 1). Ne faites pas encore les 2 encoches repère E pour l'instant, il vaut mieux attendre que la corde à piano soit pliée pour déterminer l'emplacement exacte des ces encoches.
  14. Pour la suite, on passe maintenant sur la plan 2 et toujours à l'aide de la scie à métaux, effectuer les 4 fentes repère F de 9mm de long.
    1. Pour plier les cotés repère H et la petite languette repère I, deux possibilités:
      1. On plie les deux cotés repère H séparément et ensuite on plie la petite languette repère I toute seule.
      2. Ou bien on plie les 2 cotés repère H et la petite languette repère I en même temps et ensuite on reforme à la pince plate la petite languette I. Moi, j'ai utilisé cette dernière méthode, c'est impeccable et plus rapide.
    2. Vérifier que vous pouvez insérer le coté D et le coté G entre les cotés repère H et la petite languette repère I, reformer les petites languettes repère I le cas échéant. J'ai légèrement plié le haut de chaque petite languette repère I (à environ 2mm du haut) de manière à faciliter l'engagement des cotés D et G.
      Image Image Image Image
    3. Plier maintenant les 2 pattes repères G à 90° vers le haut.
    4. Plier ensuite encore ces 2 pattes repère G1 à 90° vers le bas. Attention ces marques G1 de pliage ne sont pas parallèles au repère G (3,5mm d'un coté et 4mm de l'autre).
      Image Image
  15. Passons au travail de la corde à piano:
  16. Tracer une marque sur la corde à piano à une distance sur la corde de 85mm d'une extrémité, on prend un peu de marge, (dimension finale à 78,5mm) repère J1.
  17. Plier la corde à piano à 90° à cette marque.
  18. Tracer un nouvelle marque à 129mm à partir de cet angle droit repère J2.
  19. Plier à nouveau la corde à piano à 90° en faisant attention d'être toujours de plan avec le premier morceau repère J1.
  20. Couper la corde à piano à une distance aussi de 85mm de ce dernier angle droit repère J3.
  21. Passer un tube un peu sous l'eau chaude pour l'assouplir et enfilez-le sur la corde à piano (il faut pousser le tube pour lui faire passer l'angle droit) repère J2. J'ai été obligé de rajouter un petit bout de tube supplémentaire d'environ 16mm de long pour compléter la longueur totale (129mm).
    Image Image Image
  22. Positionner la corde-tube sur le dessus de la casquette en butée sur les 2 pattes repère G tout en le centrant bien au milieu.
  23. Tracer sur la casquette des marques symbolisant les 2 petites encoches repère E. Ces encoches permettent le passage de la corde à piano repère J1 et J3 lors du dépliage.
  24. A l'aide de la scie Abrafil, pratiquer par petite étapes ces 2 petites fentes de longueur permettant à la corde à piano de basculer à 90° vers le bas par rapport à la casquette. Faire des essais en fur et à mesure du sciage.
    Image
  25. Une fois cet ajustement effectué, positionner l'ensemble tube-corde à piano en butée sur les 2 pattes repère G en laissant la corde à piano repère J1 et J3 passer dans les petites encoches repère E.
  26. Ici aussi, vous pouvez coller ce tube des 2 cotés, soit directement avec de l'Araldite ou faire comme auparavant un pré-collage à la Cyanolite, sur le dessus de la casquette à l'aide d'une spatule tout en lissant la colle.
    Image Image Image Image Image
  27. Laisser sécher la colle au moins 1 heure en vérifiant de temps en temps que la corde à piano n'est pas bloquée (collée) en pivotant cette dernière.
    Image Image
  28. Poser la casquette à l'envers (coté intérieure vers le haut) sur la table avec la corde à piano positionner verticalement.
  29. Enfiler le coté D dans la corde à piano repère J1, le devant de ce coté D doit rentrer entre les cotés repère H et la languette repère I de la casquette. Faire les ajustement qui s'imposent le cas échéant.
  30. Procéder de la même façon pour le coté G dans la corde à piano repère J3.
    Image Image Image
  31. Maintenant, insérer votre Tomtom entre les cotés D et G dans l'espace donné entre les tubes et les cotés pliés repère D. J'ai été obligé de coller, dans cet espace, un bout de fil électrique (Ø 2mm) le long du tube pour compenser l'arrondi de l'angle du devant du Tomtom (trop de jeu).
  32. Ajuster le pliage des cotés repère D avec la pince plate pour épouser le contour arrière du TT. Faites de même pour le pliage des pattes repère G2. J'ai aussi diminué la longueur et arrondi ces pattes.
  33. Couper la corde à piano à chaque extrémité repère J1 et J3 en tangence avec les cotés D et G correspondants.
  34. Et enfin pour finir, rétracter des bouts (longueur environ 4mm) de rétractable sur chaque extrémité de la corde à piano repère J1 et J3 de manière à éviter de perdre les cotés D et G.
    Image Image Image
C'est fini, j'ai mis une journée complète pour étudier, réaliser et ajuster cette visière.
Image Image
Il vous reste plus, comme moi, qu'à la peindre en noir.
Image Image
Je vous souhaite une bonne réalisation couronnée de succès

Claudius78
Modifié en dernier par claudius78 le 18 août 2010 10:33, modifié 1 fois.

geraldo59
Membre VIP
Membre VIP
Navcore : 9.510
Smartphone : Samsung Galaxy SM G 386F
Carte : France
Version carte : 950
Navigateur : Internet Explorer

Re: Visière pliable en alu pour Tomtom XXL

Message par geraldo59 » 16 août 2010 18:18

Eh bien super boulot Claudius, belle réalisation félicitations :lol:

Amitiés
Gérard
La science n'étant pas infuse, il n'y a pas de honte à poser des questions.

nanav
Administrateur
Administrateur
GPS : Tomtom GO 920
Navcore : 12.071
Carte : Europe zone Occidentale
Version carte : 980

Message par nanav » 16 août 2010 21:12

Tuto très bien fait; BRAVO -appl:-
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

Sergio94
Expert GPS
Expert GPS
GPS : Renault Carminat Tomtom
Navcore : 8.842 (Carminat TT)
Carte : Europe
Version carte : 990
Navigateur : Firefox

Message par Sergio94 » 17 août 2010 13:32

Bonjour, ;-)

Du belle ouvrage, Félicitation. -sup:- -sup:- -sup:-

Amicalement. ;-)

Sergio94 8-)
Amicalement.
Sergio94
;-)

Mathématiquement, un cocu est un entier qui partage sa moitié avec un tiers.[/color]

CONFUSIUS nous a avertis.
Que ceux qui auraient envie de se venger, commencent par creuser deux tombes !

stef0
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom GO 510 (Nav4)
Navcore : 9.510
Carte : Western and Central Europe
Version carte : 920
Navigateur : Firefox

Message par stef0 » 17 août 2010 21:22

:lol: -tks- beau taf
A DECOUVRIR !
Le site http://www.ClicAnimaux.com" onclick="window.open(this.href);return false; permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
merci pour eux

Pti-Gégé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GPS : Tomtom GO 6000 (Nav4)
Navcore : 9.054
Version carte : 850

Message par Pti-Gégé » 17 août 2010 22:45

A part BRAVO, c'est tout ce que l'on peut dire.

fabrice25
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom GO 6100 (Nav4)
Navcore : 1.19.2 (iPhone)
Smartphone : Apple iPhone 6 plus
Navigateur : Safari

Message par fabrice25 » 18 août 2010 01:09

Bonsoir,
Joli tuto et belle réussite pour ta visière ! bravo -appl:-
@+, fabrice

claudius78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par claudius78 » 18 août 2010 10:40

Bonjour,

Je vous remercie de tous vos messages de félicitation.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires le cas échéant.

C'est cela aussi la vie d'un forum :)

Cordialement à toute la communauté

Claudius78

pat45142
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom One 3ème Édition
Navcore : 12.055
Version carte : 890

Message par pat45142 » 18 août 2010 10:45

Bonjour
C'est cela aussi la vie d'un forum ;-)
Tu as tout à fait raison :-)

Il ne reste plus qu'a fabriquer en série il y a déjà la clientèle mdr
Amitiés, Patrick
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Georges Koussouros

TomTomClub
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GPS : Tomtom Truck 5000 (Nav4)
Navcore : Autre version
Carte : France
Version carte : Autre version
Navigateur : Internet Explorer

Message par TomTomClub » 18 août 2010 15:27

Salut à tous, :)

Alors là ! moi je dis bravo. -appl:-

Il te reste plus qu'a le proposer déjà tout fait.......car je fais partie des gens qui ont deux mains gauches et trés peu d'imagination dans ce genre.
Bravo à Claudius78 pour l'idée et super pour tes explications sur le web. -sup:-

A+

-- 18 Aoû 2010 15:27 --

ReSalut,

Mais je n'avais pas vu les deux fichiers pdf !.......

je confirme, -appl:- à Claudius78

au fait ! il t'a fallu 5 minutes a faire ces plants ? :sif:

Moi, j'encourage les bonnes idées, les bonnes volontés mais surtout les gens qui réalisent....

A+

claudius78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par claudius78 » 21 août 2010 14:01

Bonjour,

Non peut être une demi-journée pour les réaliser. A vrai dire, j'ai fait les plans après la fin de la conception. J'ai commencé par faire une esquisse à main levée en relevant les dimensions sur le TT XXL, puis j'ai tracé sur l'Alu et ensuite découpé les 3 parties. J'ai ensuite plier, puis ajuster directement sur le TT. Ce n'est qu'une fois réalisé que j'ai fait les plans en tenant compte de mes ajustements. La réalisation mécanique m'a pris une journée complète.
Le plus long à été de trouver une solution qui soit rigide et surtout de petite épaisseur une fois pliée tout en évitant un système compliqué d'ouverture et fermeture.

Voila à peu près le déroulement des opérations.

Bonne journée

Claudius

denischti59
Membre Persévérant
Membre Persévérant
GPS : Tomtom GO 51 (Nav4)
Navcore : 9.054
Version carte : 870
Navigateur : Avant Browser

Message par denischti59 » 22 août 2010 14:37

Bravo! Faudrait que je me fasse un équivalent pour Go710!

lapaluche
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom GO 510 (Nav4)
Navcore : 9.058
Carte : Western and Central Europe
Version carte : 865

Message par lapaluche » 24 août 2010 10:19

Sergio Bonjour
Felicitations, quel patience, ;-)
du professionnalisme... -sup:- -appl:-
Amitiés à tous
Jeannot dit "lapaluche"
Ma station Méteo: http://lapaluche.pagesperso-orange.fr/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air ..........................".(Ce n'est pas de moi)

Répondre

Retourner vers « Astuces & Bricolages »