"carte introuvable" sur GPS Tomtom: solution(s)

• Reboot incessant du GPS après maj sur MyTomtom: >>ICI<<
• Le GPS n'est pas reconnu par l'ordinateur: >>ICI<<
• Le GPS n'est pas reconnu par Tomtom Home: >>ICI<<
• Le GPS plante / ne démarre pas / croix rouge à l'écran: >>ICI<<
• "Carte introuvable": >>ICI<<
• QuickGPSfix non proposé par Tomtom Home: >>ICI<<
• Reconstruction d'un Tomtom à partir d'une sauvegarde: >>ICI<<
• Reconstruction d'un Tomtom lorsque tout est perdu: >>ICI<<
Répondre
titus
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom GO 910
Navcore : 12.071
Carte : Europe zone Occidentale
Version carte : 960
Navigateur : Opéra

"carte introuvable" sur GPS Tomtom: solution(s)

Message par titus » 15 août 2008 23:09

Image
GPS fonctionnant avec Tomtom Home
[/b]
Si suite à une mauvaise manipulation de votre part vous avez supprimé la carte de votre Tomtom il n'y as que deux possibilités l pour la récupérer
1) Restaurer votre sauvegarde, c'est bien pour cela que nous ne cessons de rabâcher: faire une sauvegarde est indispensable.
2) si vous avez déjà télécharger une carte par l'intermédiaire de Tomtom Home, voila la méthode pour la re-télécharger dans votre appareil ► http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic. ... 78#p147178
Hormis ces 2 solutions pas d'issu autre que de racheter une carte.

Le message d'erreur Carte introuvable possède l'une des causes suivantes :
  1. Il n'y a pas de carte dans votre appareil:
    • vérifiez que le dossier de la cartographie est bien présent dans le Tomtom
    • Parcourez votre appareil à l'aide de l'explorateur Windows ou de Finder (Mac).
    • Le dossier de la carte est situé à la racine de votre appareil TomTom (La racine est l'endroit où se trouve tous les fichiers et dossiers du GPS => poste de travail, double cliquez sur l'icone du GPS: vous êtes à la racine du Tomtom).
      Il est nommé en fonction de la région de votre carte, par ex., Western_Europe, Western_Central_Europe, France.
    • Si la carte est manquante, restaurez là à partir d'une sauvegarde précédente ou re-téléchargez votre carte récemment achetée via HOME
  2. La carte n'est pas celle par défaut (utilisée par le Tomtom),
    • vérifiez que la carte est bien sélectionnée:
      menu principal → Modifier les préférences → Gestion cartes → Changer carte:
    • dans l'écran "Choisir une carte" vérifiez que la carte est bien présente et la sélectionner.
  3. Votre GPS ne dispose pas de la dernière version logicielle:
    • Reconnectez votre appareil TomTom à votre ordinateur
    • démarrez TomTom HOME.
    • Si les mise à jour ne se recherche pas automatiquement, cliquez sur "Mettre à jour mon appareil"
    Cliquez >>ICI<< pour connaitre la dernière version logicielle disponible pour votre GPS.
  4. La cartographie s'est mal installée:
    • Recommencez l'installation de la carte:
    • Tomtom Home: Ajouter voix, trafic ... / Éléments de mon ordinateur / cartes
    • Sélectionnez la carte et ré-installez là
  5. Certains fichiers de carte sont manquants.
    Les fichiers suivants doivent se trouver dans le dossier de carte. (Qui peut comporter d'autres fichiers)
    • cline.dat
    • cname.dat
    • cnode.dat
    • faces.dat
    • mapinfo.dat
    • poi.dat
    • tables.dat
    • tmccodes.dat
    • traffic.dat
    • nom de la carte.meta (seule une carte v705 ou ultérieure possède/nécessite ce fichier) par exemple: Western_and_Central_Europe.11.meta
    • nom de la carte.meta.dct (seule une carte v705 ou ultérieure possède/nécessite ce fichier) par exemple: Western_and_Central_Europe.11.meta.dct
    • nom de la carte.pna par exemple: Western_and_Central_Europe.pna
    Si l'un de ces fichiers est manquant, restaurez une sauvegarde précédente ou retéléchargez votre carte récemment achetée via TomTom HOME.
    Vous ne pouvez pas copier un fichier manquant d'un autre appareil TomTom sur le vôtre, ces fichiers étant propre à votre appareil.
  6. Vous avez téléchargé une version d'application (navcore) non officielle,
    il se peut qu'elle soit corrompue ou non destinée à votre appareil, dans ce cas téléchargez votre version d'application avec Tomtom Home.
  7. Une carte préinstallée sur une carte mémoire a été copiée sur une autre carte mémoire.
    Vérifiez que c'est bien la carte mémoire originale qui as été recopiée.
  8. La carte était précédemment utilisée sur un autre appareil TomTom (même s'il s'agit du même modèle).
    La carte fonctionne uniquement sur son appareil d'origine.
  9. Vous avez restauré une sauvegarde à partir d'un autre appareil TomTom (même s'il s'agit du même modèle).
    La carte fonctionne uniquement sur son appareil d'origine.
  10. Une carte mémoire TomTom préinstallée a été insérée dans un autre appareil TomTom, activant ainsi la carte pour cet appareil.
    La carte ne peut pas être utilisée sur un deuxième appareil.
  11. Vous avez téléchargé une carte "trouvée" sur internet et installé celle-ci sur votre appareil.
    Ça s'appelle du piratage, Tomtomax ne peut rien pour vous.
  12. Suite au téléchargement d'une nouvelle version de l'application vous avez "carte introuvable", il y as de de très grandes chances (99%) pour que ce soit à cause d'une carte piratée plus prise en compte par la nouvelle application, et dans ce cas là Tomtomax ne peut rien pour vous.
  13. vous avez installé la cartographie sur une carte SD: dans ce cas, il vous faut également installer l'application sur la carte SD avec les Tomtom suivants :
    • ONE XL
    • ONE 2nd Edition
    • ONE 1st Edition
    • GO 910/710/510
    • GO 500/300
    • GO classic
    • RIDER 2nd Edition
    • RIDER 1st Edition
  14. Si le message carte introuvable est apparu après une tentative de sauvegarde par Tomtom Home voir >>ICI<<

On en parle également ICI: http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic. ... 973#p23973
Modifié en dernier par tomtomax le 09 janv. 2009 23:16, modifié 4 fois.
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!

christophecj7
Membre VIP
Membre VIP

Re: Verifications à faire en cas de message "cartes introuvable"

Message par christophecj7 » 11 déc. 2008 23:09

Autre explication : Explorateur Bluetooth qu'i faut désactiver...

Ex sur mon HTC Cruise :
- Menu démarrer
- Paramètres -> Connexions->Bluetooth-> FTP et décocher la case "Activer l'explorateur Bluetooth"
- Valider OK

Pour info losque cette option est activée, elle apparait dans l'explorateur de fichier avec le même icône que la carte SD et j'ai le message "Carte introuvable"...

bobbretagne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GPS : Pas de GPS Tomtom pour le moment
Navcore : 8.420
Carte : Western Europe
Version carte : 870

Re: Verifications à faire en cas de message "carte introuvable"

Message par bobbretagne » 13 déc. 2008 22:39

Merci pour cette reponse aussi rapide.
la carte a ete achete il y a 3 mois environ et fonctionné tres bien avant cette mise à jour.
je vais regarder tout cela qd j'aurai rechargé mon tomtom car je n'ai pas envi de tombé en panne de batterie .
A +
et merci pour votre site

patcor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par patcor » 25 déc. 2008 20:16

Bonjour. Voici mon problème.

Tomtom one XL acheté hier (Enfin papa noel) -sup:- Il fonctionnait jusqu'a ce que j'installe le logiciel Tomtom et que j'accepte les mises a jour. Après avoir chargé diverses choses style, radar, logiciel de gestion etc etc puis fait ma sauvegarde je déconnecte l'appareil et lorsqu'il se réallume ?!!!?? misère carte introuvable avec aucune autre possibilité de de déconnecter l'engin.

J'ai regardé dans le répertoire Western europe 1GB et je ne vois pas les fichiers qui sont par contre dans l'archive en . zip qui est dans le répertoire map de mon pc.

Donc j'avais penser dézipper la Western_Europe_1GB.zip et copier coller directement l'ensemble dans le tomtom. Ca ne marche pas. Erreur. Peut être faut il supprimé tout ce qui est dans le répertoire avant cette manip ?

J'ai ensuite réinstallé la sauvegarde et me retrouve avec un tom tom pratiquement vide qui n'a pas de carte. J'aurais du connaitre votre forum en 1er et du faire une sauvegarde de l'origine mais j'ai fait confiance au logiciel de tomtom. Erreur

j'ai rechargé et installé la carte une 2e fois sans plus de succés.

Qu'en pensez vous ?

Dois je formater l'ensemble et le reconnecter pour qu'il remette tout a jour ? ou puis décompresser la carte europe que j'ai en aillant préalablement effacé le contenu du repertoire de celle installée actuellement. La taille du répetoire de cette carte est de 7.97 mo 47 fichiers et mon tomtom est utilisé a hauteur de 75mo seulement :-?

Merci

tomtomax
Administrateur
Administrateur
GPS : Tomtom Rider 450 (Nav4)
Navcore : 17.102
Carte : Europe
Version carte : 990
Navigateur : Google Chrome

Message par tomtomax » 25 déc. 2008 20:24

évite le formatage !
1) Tomtom Home / rechercher les mises à jour
2) redémarre le GPS: http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=1796#p1796" onclick="window.open(this.href);return false;
3) Tomtom Home / ajouter cartes-voix ... / éléments de mon ordinateur / cartes / western europ ...

et ?
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image

patcor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par patcor » 25 déc. 2008 20:37

évite le formatage !

oK

Tomtom Home / rechercher les mises à jour

Fait. Il n'en trouve pas

Tomtom Home / ajouter cartes-voix ... / éléments de mon ordinateur / cartes / western europ ...

Il dit installé mais je viens de remarquer une chose. J'ai chargé la carte europe et l'archive est erronée d'apres Izarc

Le 1er chargement de la carte avait le même problème et je viens de comparer les tailles des répertoires.
825Mo la 1er 832 Mo la 2e.

Donc apparemment il charge la carte d'une manière incomplète. :cry:

Cela m'etait arrivé lors du chargement d'un gros fichier a la FNAC (desolé pour la pub)

Je recommence donc une 3e fois le chargement (Il indique 875.1Mo de mémoire)

je vous tiens informé. Merci de la réponse -sup:-

-- 25 Déc 2008 22:27 --

Et bien voila le problème venait bien de ce bug d'installation d'un fichier incomplet. Les serveurs devant être plein a craquer au lendemain de Noël :D

Donc l'archive était incomplète et de ce fait la mise a jour de la carte impossible.

La taille du répertoire que vous chargez doit donc correspondre a la taille indiqué par la logiciel Tomtom.

Donc mon cas le repertoire de la map europe ( C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\TomTom\HOME\Downloads\complete\map) fait 874 Mo

bernie38
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom GO 500 (TT-Home)
Navcore : 9.510
Carte : Western and Central Europe
Version carte : 910

Message par bernie38 » 27 déc. 2008 17:11

Bon, ben là c'est toujours le même problème : pas de sauvegarde au déballage du Tomtom. c'est très mal ! (heu... moi non plus j'en avais pas fait, par ignorance !)

Je me dis que Tomtom devrait apposer un sticker sur l'écran du tomtom avec écrit en très gros et très gras qu'avant toute utilisation, il faut faire une sauvegarde (au moins par tomtomhome) ! Le mieux serait qu'à la première connexion à Tomtomhome, on soit OBLIGE de faire la sauvegarde avant toute chose...
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie,
tandis qu'en ville on devient bête et méchant

Voltaire

Whynotchris
Membre assidu
Membre assidu
GPS : Tomtom One XL
Version carte : 940

Message par Whynotchris » 19 févr. 2009 14:01

Hello Bernie :wink:

Comme beaucoup tu n'as pas fait de sauvegarde :oops: Mais... le MIEUX serait que TOMTOM vu le prix de ses appareils ajoute un DVD de sauvegarde... Comme je disais cette nuit dans un post, tout le monde n'a pas un PC et beaucoup ignorent cette sauvegarde à créer...

Bonne journée à tous :wink:
TomTom Via 135M !
En retraite GO 930T qui déconne un peu...

johnmarcus11
Membre Persévérant
Membre Persévérant
GPS : Tomtom GO 500 (Nav4)

Message par johnmarcus11 » 19 févr. 2009 15:26

Salut à toi,Whynotchris,

Tout à fait d'accord avec tes propos.

Par chance,j'ai découvert Tomtomax avant l'achat de mon Gps,
et j'ai donc effectué la sauvegarde qui sauve la mise dans la
plupart des cas.Mais il est vrai qu'une sauvegarde sur un Dvd
fourni à l'achat ne serait pas un luxe au prix ou sont vendues
Ces petites betes;c'est malheureusement la pratique courante
dans le monde informatique.
Un petit coucou perso d'un natif de Malo-les Bains
Amitiés Jean-Marc :wink:

shark33
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom GO 540 Live

Message par shark33 » 19 févr. 2009 18:57

si tu n'as pas de PC comment pourras tu "reinjecter" les donnees de ta sauvegarde sur DVD dans ton appareil ? :-?
amities

Whynotchris
Membre assidu
Membre assidu
GPS : Tomtom One XL
Version carte : 940

Message par Whynotchris » 25 févr. 2009 18:37

Hello johnmarcus11 :wink:

C'est dimanche la bande de Malo ....... 8-)

@ Shark : D'accord si pas de PC restauration difficile mais pas impossible, par contre plus dur de faire une sauvegarde sans PC quand donc pas de Tomtomax pour y trouver les conseils qui vont bien... car ensuite... :cry:

Bonne soirée à tous :wink:
TomTom Via 135M !
En retraite GO 930T qui déconne un peu...

stan1
Membre assidu
Membre assidu
GPS : Tomtom GO 610 (Nav4)
Navcore : 9.884 (Carminat TT Live)
Carte : Europe
Version carte : 920

Message par stan1 » 03 juin 2009 14:06

Bonjour à tous.
Je voudrais vous faire part de mon expérience.

Avec un tout nouveau tt730, je désire télécharger la nouvelle carte, car celle qui en dans l'appareil est déjà obsolète! -nul:-

Je lis bien tous les conseilles de ce site, je veille à sauvegarder mon application actuelle, et je lance tt home pour la 1er fois (avec cet appareil). Comme j'ai déjà un autre appareil (One V5), je prends bien soin d'enregistrer mon 730 avec un autre mail. :wink:

TT home me conseille de télécharger une nouvelle application (je la refuse, c'est une erreur de ma part!) préférant télécharger directement la nouvelle carte.
Le téléchargement prend à peu près 2 heures.
Je déconnecte convenablement mon appareil de tt home, j'allume le tt730 et là, devinez quoi? Il me dit carte introuvable!! :oops2:

Je rebranche mon tt sur tt home et là me propose de técharger un tas de truc: nouvelle application, radars, etc...
J'accepte, je déconnecte, le rallume et là un grand OUF! de soulagement, ça fonctionne. -appl:-

J'en déduis donc, téléchargez d'abords ce que tt home vous propose AVANT de télécharger une nouvelle carte.
Mais dans tous les cas, faites une sauvegarde de votre tomtom.

:)
2ème TT:Start 25

12.071/Carte Western central Europe v.900/My tomtom /
Chrome 22

zazooo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GPS : Système intégré Tomtom

Message par zazooo » 25 juin 2009 18:29

idem même chose, j'achete un 730 en remplacement de mon 710 qu'a pris l'eau, je garde tt home et declare chager d'appareil, il fait une mise à jour avec la carte que je venais d'acheter chez TT me vire la précédente installer sur le 730 et paf carte non valable sur cet appareil de m....., franchement ils se foutent de la gueule du monde, TT Home reinstalle la carte europe que j'avais à la palce de celle sur le nouvel appareil poyur me dire que cette carte ne fonctuionne pas !!!! ras le bol de TT !

lds44
Membre VIP
Membre VIP
GPS : Tomtom GO 400 (Nav4)
Navcore : Autre version
Carte : Autre version
Version carte : Autre version
Navigateur : Avant Browser

Message par lds44 » 25 juin 2009 18:32

Oups...

Et, n'as-tu oublié de changer d'adresse émail pour ton second appareil ?
(pour l'enregistrement de ce dernier sous TomTomHome)

amitiés, :wink:
Luc
Matricule Tomtomax 1973

Lili79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GPS : Tomtom GO 60 (Nav4)

Message par Lili79 » 25 août 2009 19:45

Moi aussi, c'est la galère. Soit je garde la carte d'origine, soit quand je fais la mise à jour, il me met carte introuvable.
Je précise que ce n'est pas une carte trouvée mais celle pour laquelle j'ai payé avec la garantie d'actualisation des cartes (tomtom ayant 15 j)

Y a t il un moyen de l'installer manuellement.

Répondre

Retourner vers « Bugs & résolution des problèmes »