Testé par Tomtomax le 12 juin 2011
Test des Tomtom GO Live 820 & 825
Design et finition:
Le design des Tomtom GO Live 820 et GO Live 825 reprend le même que celui des Tomtom Start 20 / 25 et Via 120 / 125.
Le look et la forme de ces GPS est strictement le même.
Seule la façade des Tomtom GO Live 820 et GO Live 825 change. En effet, celle-ci est en plastique noir avec une finition crantée (comme un moletage). Autour de cette façade se trouve un liseré argent.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !
Dans la boite des Tomtom GO Live 820 et 825, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise intégré au GPS
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide très succincte
L’arrière des Tomtom GO Live 820 et GO Live 825 est en plastique noir teinté dans la masse;
La finition est excellente, et aucune vis n’est apparente.

Ces nouveaux GPS que sont les Tomtom GO Live 820 et 825 reprennent les mêmes qualités que les défunts Tomtom Via 120 Live et 125 Live !
C’est tout à fait normal vu que ceux sont des clones.
Le logiciel embarqué (navcore) en version 10 a été optimisé afin d’avoir des temps de calcul et recalcul d’itinéraire très rapide. C’est un très bon point.
Les Tomtom GO Live 820 et 825 embarquent toutes les fonctionnalités indissociables à des GPS haut de gamme (reconnaissance vocale, kit mains libres, voix de navigation synthétiques TTS ...).
Le support de pare-brise est simple, bien conçu et très fiable. Aucun risque de décrochement intempestif.
L’écran de 5 pouces du GO Live 825 offre un vrai confort visuel par rapport au GO Live 820. Contrepartie de cette taille, ce GPS est moins facile à placer sur le pare-brise (ou sur la planche de bord), et à transporter dans la poche ou dans un sac.
Les services Live permettent d’avoir une très grande qualité de navigation.
Bien que n’étant pas sans faille, le HD Traffic est ce qui se fait de mieux en matière d’information trafic.
On regrette simplement que cette gamme de GPS se confonde avec les autres modèles inférieures (Tomtom Start 20 / 25 et Via) à cause d’un look quasi-identique !
En effet, le boîtier (coque du GPS) est strictement identique ! Seule la finition de la façade change.
On estime donc que ces Tomtom GO Live 820 et 825 souffrent d’un manque de personnalité.
Hormis ce petit défaut (qui est très subjectif), on peut affirmer que ces Tomtom GO Live 820 et 825 sont des excellents GPS, qui offrent un bien meilleur rapport qualité / prix par rapport aux très haut de gamme Tomtom que sont les GO Live 1000 / 1005, à tel point que l’on peut se demander que qu’il va pouvoir leur rester !!!
Les Tomtom GO Live 820 est vendu 229.95 €
Les Tomtom GO Live 820 est vendu 249.95 €
Les plus:
• Rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire excellente
• GPS simple d’utilisation
• Écrans lumineux et bien contrastés
• Support très bien conçu, simple à mettre en place, et à retirer du pare-brise
• Excellent rapport qualité/prix par rapport aux Tomtom GO Live 1000 / 1005
Les moins:
• Manque de personnalité par rapport aux Tomtom Start 20/25 et Via
• Absence d’un capteur de lumière
• Son médiocre manquant cruellement de graves
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Comparer aux autres Tomtom
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Tomtom GO Live 820
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Tomtom GO Live 825
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Général
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Fabricant
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Tomtom
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Tomtom
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Fonction primaire
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Automobile
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Automobile
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Prix (au lancement)
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229.95 €
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249.95 €
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Mise en vente
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Juin 2011
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Juin 2011
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Référence produit
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Dimensions
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Largeur x hauteur x prof
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119 x 80 x 25 mm
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134 x 93 x 19mm
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Poids
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181 gr
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213 gr
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Écran
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Type
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LCD couleur
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LCD couleur
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Écran tactile
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Oui (résistif)
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Oui (résistif)
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Résolution
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480 x 272 pixels
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480 x 272 pixels
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Taille
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4.3 pouces (10.9 cm)
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5 pouces (12.7 cm)
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Nombre de couleurs
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64000
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64000
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Luminosité
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Interne
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Fabricant CPU
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CPU
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500 mHz
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500 mHz
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Ram
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128 Mb
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128 Mb
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Mémoire de stockage
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Interne 4 Go
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Interne 4 Go
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Haut parleur interne
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Oui
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Oui
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GPS
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Chipset
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Broadcom GoGPS BARRACUDA
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Broadcom GoGPS BARRACUDA
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Nombre de canaux
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20
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20
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QuickGPSfix
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Oui
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Oui
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Antenne interne
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Oui
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Oui
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Software & cartes
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OS
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Tomtom
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Tomtom
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Application (au lancement)
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Tomtom 10
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Tomtom 10
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Fournisseur de cartes
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TeleAtlas
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TeleAtlas
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Régions fournies
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Europe 45 pays
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Europe 45 pays
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Version carte au lancement
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8.65 (décembre 2010)
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8.65 (décembre 2010)
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Garantie d’actualisation carte
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Oui
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Oui
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Alimentation
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Batterie
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Lithium-polymère
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Lithium-polymère
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Capacité
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Autonomie (annoncée)
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2 heures maxi
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2 heures maxi
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Connections
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Type d’alimentation
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220v & 12/24v
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220v & 12/24v
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Rechargement via
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Secteur / allume cigare
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Secteur / allume cigare
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USB
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Oui
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Oui
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Kit Mains Libres
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Oui
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Oui
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Sortie Audio
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Non
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Non
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Sortie Ipod
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Non
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Non
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Sortie microphone externe
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Non
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Non
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Transmetteur FM
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Non
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Non
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Haut parleur externe
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Non
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Non
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Antenne GPS externe
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Non
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Non
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Module info-trafic RDS/TMC
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Option
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Option
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Contenu du packaging
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Unité centrale (GPS)
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Oui
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Oui
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Support pare-brise
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Oui (intégré au GPS)
|
Oui (intégré au GPS)
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Station d’acceuil USB
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Non
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Non
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Câble USB
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Oui
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Oui
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Chargeur maison
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Non
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Non
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Cordon allume-cigare
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Oui
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Oui
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CD-Rom d’installation
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Non
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Non
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Microphone externe
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Non
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Non
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Télécommande
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Non
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Non
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Housse
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Non
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Non
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Fonctionnalitées
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Bluetooth
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Oui
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Oui
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Capteur de luminosité
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Non
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Non
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EPT
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Non
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Non
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Advance Lane Guidance
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Oui
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Oui
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IQ Routes
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Oui
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Oui
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Info-traffic
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Oui (HD Traffic)
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Oui (HD Traffic)
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Kit mains libres
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Oui
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Oui
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Lecteur mp3
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Non
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Non
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Album photo
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Non
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Non
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Text-to-Speech
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Oui
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Oui
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Spécial
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Étanche
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Non
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Non
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• Le Tomtom GO Live 820 dispose d’un écran tactile de 4.3 pouces (10,9 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.
• Le Tomtom GO Live 825 dispose d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.
La différence de taille entre les 2 écrans est flagrante !
Les presque 2 cm de plus offrent un bien meilleur confort visuel.
La perception des détails ou directions est considérablement améliorée.
Dans les photos ci-dessous, vous allez pouvoir comparer les écrans d’un Tomtom Start 20 (écran de 4.3 pouces) et d’un Tomtom Start 25 (écran de 5 pouces);
Nous vous rappelons que les Tomtom GO Live 820 et 825 disposent du même boîtier et des mêmes dimensions que les Tomtom Start 20 et 25.




Test des services Live:
Les Tomtom GO Live 820 et 825 intègrent un modem GPRS capable d’aller télécharger des données informatiques par le réseau GSM (téléphone portable).
Ces GPS vont se connecter aux serveurs Tomtom basés en Hollande.
Lors de l’achat d’un Tomtom GO Live 820 et 825, vous disposez de 12 mois d’abonnement inclus pour tester les services Live.
Durant ce laps de temps, vous n'aurez pas à débourser 1 centime, même en utilisant votre GPS Tomtom 24 heures / 24 en France ou dans n’importe quel pays d’Europe où le Live est actif.
Au delà de cette période d’essai, vous devrez vous abonner au service Live par la somme de 49.95 euros par an.
Les services Live sont disponibles dans toute une liste de pays européens (voir >>ICI<<).
L’utilisation se fait d’un pays à l’autre sans aucune interruption, ni surcoût.
Lorsque l’on allume le GPS, la carte SIM se connecte automatiquement au réseau GSM, et ensuite au serveur Tomtom.
Une fois connecté, et si votre abonnement est en cours de validité, il est possible d’utiliser tout un bouquet de services:
Ce bouquet est composé de 4 services:
1) L’information trafic HD Traffic
2) Les radars fixes, feux rouges, et mobiles Coyote
3) La recherche de POI Google
4) La Météo


Les informations trafic transmises par HD Traffic sont légèrement différentes de celles transmises par un récepteur RDS/TMC:
Le HD traffic est en mesure d’indiquer que le ralentissement est en train de se former ou de se résorber, et que le trafic se fluidifie (routes en gris, orange ou rouge sur les captures d’écran).
Avec le HD Traffic, les informations reçues sont nettement plus fiables et pertinentes que les systèmes actuels RDS/TMC.
Le HD Traffic n’est pourtant pas sans faille, nous avons observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur les Tomtom GO Live 820 et 825 (c’est encore plus flagrant avec un GPS d’ancienne génération équipé du récepteur d’info trafic RDS/TMC).
Le jour où votre abonnement Live ne sera plus actif, et si vous ne souhaitez pas le renouveler, vous pourrez toujours vous retourner vers une solution d’information trafic gratuite comme le RDS/TMC. Il sera néanmoins nécessaire d’acheter un récepteur RDS/TMC compatible avec les Tomtom GO Live 820 et 825 qui est certes moins fiable et efficace, mais qui offrent l’avantage de ne pas avoir d’abonnement payant.
• Au jour du test, le bouquet Live intègre le signalement des radars fixes, des feux rouges ... Nous en avons parlé précédemment dans ce test (voir >>ICI<)
Avertissement: la législation (comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011) est en train de changer concernant le signalement des emplacements des radars (voir >>ICI<<).
Il est fort possible que cette fonctionnalité soit purement et simplement supprimée.
Revenons au descriptif de cette fonctionnalité tant qu’elle est tolérée:
Pour les radars mobiles, Tomtom France s’est associé avec la Société française Coyote.
Revenons rapidement sur ce qui fait le succès de Coyote: les membres de cette communauté ont la possibilité de signaler d'un seul clic sur leur boîtier GPS Coyote les zones de contrôle où les forces de police sont en train de faire un contrôle de vitesse.
Instantanément, l'information est envoyée sur le serveur Coyote et redistribuée aux autres membres de cette communauté.
Sur le système spécifique Coyote (autre que sur les GPS Tomtom), on peut visualiser le nombre de personnes qui sont passées sur la route avant nous, et à quelle distance ils sont. Ce sont les éclaireurs.
Ainsi, si plusieurs éclaireurs sont devant nous, et qu'aucune zone de contrôle radar n'est signalée, il y a peu de chances d'être pris en excès de vitesse.
Le principe est génial, et le service fonctionne plutôt bien.
L’accord de Tomtom avec Coyote porte uniquement sur les alertes Live des contrôles radars en cours (jumelles laser, barbecues, véhicules avec radar embarqué sur la bande d’arrêt d’urgence ...).
Ainsi, si un membre Coyote signale un contrôle radars en cours, celui ci sera automatiquement redistribué aux autres utilisateurs Tomtom.
Par contre, sur nos GPS Tomtom, et c'est une petite déception, nous ne connaîtrons pas le nombre d'éclaireurs devant nous.
Les radars mobiles Coyote se chargent automatiquement sans aucune manipulation, et se mettent à jour toutes les 3 minutes.
Les radars mobiles Coyote ne sont actifs qu’en France.
Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du contrôle radar en cours sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran indiquant qu’il s’agit d’un contrôle mobile.
A noter que l’icône n’est pas très explicite, et peu visible sur l’écran du GPS.
Avec la dernière version logiciel, il est possible de personnaliser les bruitages d’origine et de les remplacer par des véritables alertes sonores
A l’utilisation, on peut noter qu’il y a beaucoup de faux signalements (plus de 75 %).
Deux hypothèses:
1) soit les forces de l’ordre sont particulièrement mobiles ?
2) soit de mauvais plaisantins nous signalent des faux contrôles !!!
Heureusement, par moment, les alertes Coyote s’avèrent exactes, et les forces de l’ordre sont en lieu et place du contrôle radar indiqué par le Tomtom.
Le service radars Tomtom Coyote est surtout pertinent sur les très gros axes et les autoroutes (là où la communauté Coyote et Tomtom circulent le plus).
Au vue d’une utilisation quotidienne durant plus d’un an, et des retours de notre communauté Tomtomax sur le forum, nous pouvons affirmer que ce service radars Coyote ne vaut pas un boîtier Coyote dédié (avec abonnement à 12 €/mois) !
Nombre de signalement transmis à la communauté Coyote via leur boîtier Coyote (Coyote Mini Plus par exemple) n’arrive pas dans nos GPS !
Le partenariat Tomtom / Coyote semble donc bancale;
C’est vraiment dommage car ce service apporterait une vrai valeur ajoutée à ces GPS.
• Test de la Recherche locale avec Google
Ce système de recherche de POI (point d’intérêt) par Google est relativement simple d’emploi !
Il a pour vocation de compléter les POI intégrés dans la cartographie Tomtom.
En effet, il est souvent laborieux de faire une recherche de POI parmi les nombreuses catégories que propose le cartographe TeleAtlas: on est jamais sûr d’être dans la bonne catégorie, pas possible d’affiner la recherche, pas possible non plus de rechercher juste une chaîne de magasins !
Avec le service Live Google, la recherche se simplifie !
Votre avez besoin d’un fleuriste ?
En quelques manipulations, le Tomtom sera à même de vous proposer toute une liste de boutiques à proximité de chez vous ou d’un autre endroit (à noter toutefois, qu’il s’agit des fleuristes qui ont demandé à être référencés par Google et non tous les fleuristes !).
En cliquant sur un des choix proposés, il est possible:
• d’avoir les détails sur ce POI
• de lui téléphoner (sous réserve que votre téléphone portable soit connecté au kit main libre Bluetooth du GPS)
• de naviguer vers le POI
Ce système n’est pourtant pas sans faille !
En effet, lorsque l’on fait des recherches dans des coins que l’on connaît très bien, on se rend vite compte que les résultats proposés par Google sont très incomplets.
Un partenariat avec les Pages Jaunes aurait été plus judicieux pour une recherche de POI.
• Test de la Météo:
Cette fonction permet de télécharger les prévisions de météo à 5 jours de votre position GPS, base, adresse au choix ...
Une fois téléchargée, la synthèse vocale vous dicte le bulletin météo du jour.
Cette fonction Live est très gadget, et n’apporte pas grand chose.











• Test du HD Traffic:
Principe de fonctionnement de cette technologie:
Le HD Traffic permet d’enrichir les données des infos-trafic déjà existantes par des informations tierces:
Comme vous le savez, les téléphones portables peuvent être géolocalisés.
Une petite Société écossaise (et achetée par Tomtom en 2006) nommée Applied Generics a développé une application permettant d’exploiter les déplacements des clients d’un fournisseur téléphonique (SFR dans notre cas). Ces données anonymes permettent de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs SFR.
Ces données combinées à différents filtres permettent de différencier le piéton de l’automobiliste.
Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de savoir si l’automobiliste est en mouvement ou à l’arrêt.
De ce fait, il est possible d’en déduire si un ralentissement est en cours de formation, et de le localiser précisément.
2 principaux avantages au HD Traffic:
• Une localisation très précise du ralentissement
• Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...
De plus, les Tomtom GO Live 820 et 825 sont pourvus d’une carte SIM et d’un modem; Cela signifie qu’ils vont « téléphoner » chez le serveur Tomtom pour recevoir les données informatiques d’informations trafic (nous rappelons que cet appel téléphonique est compris dans les 12 mois d’essai des services Live, ou dans l’abonnement Live 12 mois à 49.95 €/an, donc pas un centime de dépense à prévoir).
Trois avantages:
• Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est incroyablement limité): on peut recevoir les informations n’importe où.
• Rapidité pour recevoir les informations
• Fréquence des mises à jour
Les GPS Tomtom GO Live 820 et 825 vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min;
Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.
De plus, la couverture très limitée du RDS/TMC est triplée par le HD Traffic.
Pour nous, simple client, l’utilisation du HD Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, les téléchargements commencent en tâche de fond, et au bout d’une dizaine de secondes, un itinéraire alternatif est proposé si nécessaire pour contourner les embouteillages.






• Le QuickGPSfix:
Bien que non considérés comme service Live, les éphémérides se téléchargent automatiquement par la connexion data intégrée aux GPS Tomtom GO Live 820 et 825.
Cela vous permettra d’être géolocalisé plus rapidement, et d’être en mesure de commencer la navigation en une poignée de secondes.
Plus qu’une nouvelle série de GPS, Tomtom renomme ses anciens Via 120 Live et 125 Live afin de rationaliser sa gamme.
En effet, les Tomtom GO Live 820 et 825 ne sont que des Via 120 Live et 125 Live, mais avec une nouvelle façade.
La gamme Tomtom 2011 devient:
• Les Tomtom non connectés (ne disposant pas des services Live) : Start 20 / 25 et Via 120 / 125
• Les Tomtom connectés (disposant des services Live): GO Live 820 / 825 et GO Live 1000 / 1005
Les Tomtom GO Live 820 et 825 reprennent donc l’intégralité des fonctions qui font le succès des excellents Tomtom Via. Le design du boîtier est le même, idem pour le support de fixation sur le pare-brise.
Dans ce test, nous allons analyser les performances de cette nouvelle gamme, les comparer aux autres GPS Tomtom et
décortiquer toutes les fonctionnalités afin que vous puissiez vous faire une véritable opinion.
• Le Fix (acquisition des données permettant la localisation GPS) satellites sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).
Les GO Live 820 et 825 étant des GPS disposant des services Live, ceux-ci se connecteront automatiquement au serveur Tomtom afin de les télécharger.
Cependant, dans certaines conditions (canyon urbain par exemple), une antenne externe peut-être nécessaire.
Problème: les GPS Tomtom GO Live 820 et 825 n’ont pas de connecteur pour en brancher une !
Il existe heureusement une solution annexe: l’antenne re-radiante (test Tomtomax >>ICI<<)
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Les Tomtom GO Live 820 et 825 disposent d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 4 Go.
Un emplacement pour une carte mémoire micro-SD est présent.
Cependant, au jour de notre test, celui-ci est désactivé; Il n’est donc pas possible de s’en servir.
• Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:

• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom GO Live 820 et 825 est cadencé à 500 mHz (comme les Tomtom Start 20/25, Via (tous modèles), GO Live 1000 & 1005, et dispose de 128 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);
La rapidité de calcul d’un itinéraire est très bonne, mais dépend des paramétrages de cartographie que l’on applique !
Notre itinéraire de test (« Paris centre-ville » vers « Lyon centre-ville » sans péage d’autoroute = +/- 485 km) s’est fait en seulement 3 secondes en empruntant les autoroutes et 46 secondes en les évitant.
Ces résultats sont excellents (voir tableau ci-dessous).
Voici quelques chronos afin que vous puissiez comparer les Tomtom GO Live 820 et 825 aux autres GPS de la gamme.
Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, nous avons été très agréablement surpris par la vitesse quasi instantanée de recalcul d’itinéraire.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour cette gamme de GPS qui fait aussi bien (voir mieux) que les très hauts de gamme que sont les Tomtom GO Live 1000 et 1005.
• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate GoGPS BARRACUDA.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
On reproche simplement que le panneau de visualisation de niveau de réception des satellites ait disparu au profit d’un superbe (mais inutile) panneau de réception des satellites:
L’écran des Tomtom GO Live 820 et 825 est de type résistif.
Cette technologie a le double avantage d’avoir un coût de production plutôt bas, et d’avoir une dalle mate, ce qui permet de réduire les reflets sur l’écran.
Celui-ci (que ce soit en version 4.3 ou 5 pouces) a un toucher agréable bien que moins précis et moins sensible que les écrans des GO Live 1000 et 1005 (technologie d’écran capacitive testée >>ICI<<).
Cette gamme de GPS ne dispose pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et de coucher de soleil.
Temps de calcul d'itinéraire:
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GO Live 820
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GO Live 825
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Start 20 / 25
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Via 120
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Via 125
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GO Live 1000
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GO Live 1005
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IPhone 4
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• incluant les péages
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3 s
|
3 s
|
3 s
|
3 s
|
3 s
|
6,5 s
|
6 s
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8 s
|
• excluant les péages
|
46 s
|
46 s
|
44 s
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65 s
|
41 s
|
49 s
|
48 s
|
14 s
|
En mettant côte à côte les 2 GPS, on peut bien se rendre de la différence de taille:
• Test du support intégré Tomtom:
Ce support ultra-plat est intégré aux Tomtom GO Live 820 et 825.
Il peut être monté indifféremment sur le pare-brise ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord (non fourni avec le GPS).
Les Tomtom GO Live 820 et 825 offrent une particularité très intéressante: Ils peuvent être montés indifféremment à l’endroit comme à l’envers !
Pour retirer le support du pare-brise (ou de la coupelle adhésive de tableau de bord), il suffit de déverrouiller la ventouse en tournant la poignée d’un quart de tour, et de tirer sur une des 2 languettes de la ventouse. Un appel d’air se fait et le support se retire du pare-brise ou de la coupelle de tableau de bord. Un jeu d’enfant.
A noter que la ventouse peut se désolidariser du GPS; Cela signifie que vous avez la possibilité d’installer des supports de GPS génériques tels que ceux-ci.




• Connecté à l’ordinateur, les Tomtom GO Live 820 et 825 sont invisibles de l’explorateur de fichier Windows / Mac ...
Dans la documentation, Tomtom nous demande de connecter le GPS à l’ordinateur et d’aller sur www.tomtom.com/getstarted .
Cette interface web se nomme « My Tomtom »;
Il nous est demandé de télécharger et d’installer un logiciel nommé lui aussi « MyTomtom » qui permettra à l’ordinateur de reconnaître le GPS.
Ce logiciel permettra de mettre à jour le GPS (logiciel et cartographique).
A ce jour, cette interface web n’est pas encore opérationnelle à 100%; Des fonctionnalités sont manquantes.
Un câble USB est fourni avec les Tomtom GO Live 820 et 825 pour pouvoir les connecter à l’ordinateur.
Ce cordon dispose d’une connectique mâle USB standard d’un coté pour la connexion à l’ordinateur, et d’un connecteur mâle micro-USB de l’autre coté.
Deux points négatifs:
1) Il faut utiliser le même câble pour la recharge du GPS dans la voiture (accouplé à la prise allume cigare), et pour la connexion à l’ordinateur. Cela engendre des allers et retours astreignant du matériel.
2) Utiliser le standard micro-USB est contraignant ! Cela signifie que tous nos câbles et chargeurs allume cigares en notre possession ne seront plus utilisables !
Le GPS peut être rechargé indifféremment par l’ordinateur ou par
son chargeur allume cigare.

• A l’endroit, le GPS se place naturellement sur le pare brise.
• A l’envers, on peut
mettre en place le GPS sur une coupelle (disque) adhésive qui se colle sur la planche
de bord du véhicule.
Ce montage (utilisé surtout dans les véhicules dont le pare
brise est lointain) permet d’avoir le GPS à portée de main. Bien évidement, il n’est
pas envisageable d’avoir l’écran de navigation à l’envers !
De plus, comme le support
est fixe et qu’il n’est pas possible de le mettre de l’autre côté, Tomtom a trouvé
une astucieuse solution:
les Tomtom Start 20 et 25 disposent d’un capteur de mouvement
(gyroscope) qui tourne automatiquement l’affichage du GPS:
Les Tomtom GO Live 820 et 825 disposent d’un capteur de mouvement (gyroscope) qui
fait pivoter l’affichage de l’écran automatiquement de 180° lorsque vous les retournez.
Le montage des Tomtom GO Live 820 et 825 sur le pare-brise (ou sur une coupelle disque adhésive de tableau de bord) est très simple:
1) Support rabattu contre le GPS, il suffit de le plaquer contre le pare-brise;
2) Une fois contre le pare-brise, vous dépliez le GPS et vous l’orientez plus ou moins dans l’axe de vision.
3) Vous verrouillez d’un 1/4 de tour la molette crantée de la ventouse (2 positions: verrouillée / déverrouillée )
Le GPS est alors complètement solidarisé du pare-brise.
4) Il ne vous reste plus qu’à affiner le réglage de l’orientation du GPS dans votre champ de vision.
La rotule présente entre le support et le GPS permet d’orienter le Tomtom comme bon vous semble.
Ce système est très simple, et s’avère parfaitement fiable.
Aucun risque de décrochement accidentel du pare brise ou du support. Un vrai bon point par rapport aux Tomtom disposant d’un support Easy Port (One, XL, XXL IQ Routes).



• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater que le nombre de voies était respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.
Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Menu « Appeler Assistance »
• Planifier un itinéraire est quelque chose de très simple sur un Tomtom; Les GO Live 820 & 825 ne dérogent pas à la règle.
En cliquant sur la première icône « Aller à ... », votre point de départ sera automatiquement votre position GPS actuelle.
Il suffit alors de saisir votre point de destination souhaitée en saisissant le nom de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.
Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Fonction « où suis-je ? »
Menu principal avec fonction « aide »
La cartographie embarquée est fournie par TeleAtlas
• Les Tomtom GO Live 820 et 825 Europe embarquent une cartographie d’Europe 45 pays.
Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans les 3 mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
L’interface Web « My Tomtom » est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau.
Le compte à rebours (90 jours) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois.
Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 90 ème jour (en espérant avoir une carte plus récente).
• Les Tomtom GO Live 820 et 825 disposent d’une fonction Ecoparcours.
Lorsque vous
planifiez un itinéraire d’un point A vers un point B, vous pouvez choisir différents
types de parcours: le plus rapide, le plus court ... et maintenant l’Ecoparcours.
Très
dans l’ère du temps (et des réalités économiques: le carburant n’a jamais aussi bien
porté son nom que l’or noir), cette fonctionnalité se veut vous faire économiser
de l’argent.
Nous avons donc testé cette fonction sur de nombreux parcours, et les
itinéraires ne nous ont pas semblé très probants.
L’économie, en jouant le jeu d’une
conduite très cool, nous a permis d’économiser 1 à 2 litres de carburant sur un parcours
de 250 km.
L’étude du parcours nous montre que nous avons évité deux grosses grimpettes
en faisant un détour.
Malgré tout, nous nous posons la question de savoir si cette
économie de carburant est due au trajet choisi, ou au pied très doux sur l’accélérateur.
Seule
l’expérience sur une très longue période nous le dira.
Si vous le souhaitez, via l’interface web MyTomtom, vous pouvez rajouter des icônes
de navigation de votre choix.
• Les GPS Tomtom GO Live 820 et 825 sont équipés d’une
voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation
(masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation
classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des
instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez
l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter
n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.
Sans
avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech »
est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction
est un vrai plus pour l’aide à la navigation.
Si cette voix de navigation TTS ne vous
plait pas, vous avez la possibilité de télécharger via la console web « MyTomtom »
d’autres voix de navigation.
(Fonctionnalité d’upload de voix en cours de finalisation et disponible sous peu).
•
Au jour du test, les Tomtom GO Live 820 et 825 disposent d’une base radars pré-chargée.
Avertissement: la législation (comité interministériel de la sécurité routière du
11 mai 2011) est en train de changer concernant le signalement des emplacements des
radars (voir >>ICI<<).
Il est fort possible que cette fonctionnalité soit purement et simplement supprimée.
Cette base radars va nous permettre d’anticiper toute une liste de types de radars:
radars fixes, mobiles, de feu rouge ...
Si votre abonnement Live est en cours de validité (gratuit la 1er année), vous pourrez
télécharger les mises à jour via la console web « My Tomtom »
Pour ce qui concerne la base de données des radars fixes Tomtom, nos tests ont démontré
qu’elle n’est pas d’une exceptionnelle qualité.
Elles souffrent d’un manque de réactivité et de précision: Les dernières installations
de cabines ne sont pas forcément signalées et il faut parfois plusieurs semaines
pour que ce soit le cas.
Les mises à jour sont très simples (enfantines) à effectuer, tout se passe sur l’ordinateur
l’interface web « My Tomtom » (hors service au jour du test !).
Petit point intéressant, lorsque vous calculez un itinéraire d’un point A vers un
point B, les radars fixes présents sur le parcours sont indiqués dans la fenêtre
récapitulative d’itinéraire du parcours.
Nous aurions apprécié qu’en appuyant soit sur les radars, soit sur l’onglet radars
du menu Live, de pouvoir visualiser très précisément la position de celui-ci ainsi
que la vitesse de contrôle, hors ce n’est pas le cas ! Impossible de localiser précisément
le radar. Il faut attendre de naviguer vers celui-ci pour en être averti.
Sur la fenêtre de navigation, une petite icône indique la position du radar (ou contrôle radar) sur la route. Une deuxième icône (sous forme de pop-up) est présente en haut à gauche de l’écran avec la vitesse de contrôle du radar.
Par défaut, un simple bip sonore vous prévient du radar. Cependant, vous pouvez personnaliser ces bruitages (Tomtomax vous propose gratuitement des alertes sonores spécifiques).
Toujours dans le cadre des services Live, Tomtom se propose de vous fournir les emplacements des radars mobiles grâce à sont partenariat avec la société Coyote. Nous allons décrire cette fonctionnalité >>ICI<<
Bonne nouvelle: Si jamais vous trouvez les radars Tomtom pas assez précis ou incomplets, Tomtomax vous propose sa base radars 100 % gratuite avec alerte visuelle et sonore personnalisable; Voir notre mode d’emploi complet: >>ICI<<





• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs
de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées
par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via la console web
« My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées
chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très simple, les corrections de carte se font très
facilement.
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des garde-fous qui permettent d’éviter
les faux signalements.
Cependant, au jour de notre test, cette fonctionnalité n’est pas encore opérationnelle
sur la console web « MyTomtom »
• Test des fonctions de sécurité:
Le menu « Aidez-moi » permet d'être géolocalisé et redirigé vers des points d'assistance
(médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux ...) et d’avoir leurs numéros
de téléphones.
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi
incluse.
Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclus dans les GPS Tomtom
GO Live 820 et 825.
Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom GO Live 820 et 825:
• Une alerte de sur-vitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous
dépassez la vitesse maximum autorisée.
Il n’est cependant pas possible de définir
un seuil de tolérance. Tomtom l’a pré-défini à +/- 5 % de la vitesse maximum.
Exemple:
si vous êtes sur une route limitée à 50 km/h, vous pouvez avoir une alerte sonore
et visuelle si vous atteignez et maintenez pendant plusieurs secondes une vitesse
supérieure à 55 km/h.
Autre fonction de sécurité, vous pouvez avoir des alertes si vous avez conduit trop
longtemps, si vous vous approchez d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou
si vous ne conduisez pas dans le bon sens (volant à gauche/droite).
Image comparative:
Start 20 (écran 4.3 pouces) et Start 25 (écran 5 pouces)
Image comparative:
Start 20 (écran 4.3 pouces) et Start 25 (écran 5 pouces)
Image comparative:
Start 20 (écran 4.3 pouces) et Start 25 (écran 5 pouces)
Image comparative:
Start 20 (écran 4.3 pouces) et Start 25 (écran 5 pouces)
En bas du boîtier se trouve un petit compartiment fermé qui intègre les informations du GPS (n° de série) et l’emplacement pour une carte mémoire (que l’on appelle aussi Slot).
• Les Tomtom GO Live 820 et 825 sont dotés d’un kit mains libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth compatible pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, importation du répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS.
Suivant votre téléphone GSM, vous aurez accès à l’une ou plusieurs de ces fonctions (le Kit mains libres est la fonction généralement supportée par tous les téléphones).
Le pairage du téléphone (synchronisation du GPS avec le GSM) se fait facilement pour le Kit mains libres.
La procédure d’appel est simple, une grosse icône vous donne accès au menu spécifique (appel d’un correspondant du répertoire, via le clavier, anciens n° appelés ...); A noter qu’il est possible d’utiliser la commande vocale pour utiliser cette fonction (fonctionnalité que nous décrirons par la suite).
Une fois en ligne, le correspondant est suffisamment audible pour que la conversation soit compréhensible, avec toutefois un niveau de qualité assez moyenne.
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une qualité assez moyenne.
Le son a beau être clair et puissant, il manque cruellement de graves !
A 100 %, il ne sature pas et reste compréhensible.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule.














Pour peu que l’on se souvienne des phrases pré-mémorisées par le GPS, la reconnaissance vocale fonctionne correctement.
Certaines fonctions sont très pratiques, et évitent de nombreuses manipulations.
Par contre, notre test a mis en évidence que la reconnaissance vocale ne fonctionne pas très bien avec toutes les voix !
En effet, suivant votre style de voix (grave ou aigu, accent, prononciation ...), la reconnaissance pourra parfaitement fonctionner ou pas du tout.
Dans tous les cas, afin d’optimiser les chances d’être bien compris, il faut prendre soin de bien dicter les lieux.
Itinéraire calculé à 01h30 du matin:
durée du trajet 49 min
Itinéraire calculé à 07h30:
durée du trajet 61 min
Itinéraire calculé à 17h00:
durée du trajet 59 min

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires
proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont
optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils
correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.
Contrepartie
du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent considérablement
la vitesse de calcul d’itinéraire.
Si le IQ Routes ne vous satisfait pas, il est possible
de le désactiver.
• Une reconnaissance vocale permet de commander et naviguer à la
voix les Tomtom GO Live 820 et 825.
Une centaine d’instructions prédéfinies permet
de commander différentes fonction du GPS.
A titre d’exemple, il est possible de commander
l’affichage nocturne, augmenter ou baisser le volume, réduire ou augmenter la luminosité
...
Retrouver toutes les commandes disponibles dans le forum.
Afin d’activer la reconnaissance
vocale, il est nécessaire d’appuyer sur l’icône en forme de microphone.
Apparaît alors
le capteur d’instruction. Dès que celui-ci est initialisé (quasi immédiat), un bip
sonore retentit.
Il ne vous reste plus qu’à dire une des phrases pré-mémorisées.






• Test du IQ Routes:
« La technologie IQ Routes™ » est une exclusivité Tomtom; Elle
est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée,
et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte
tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination,
notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.
Cette
technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par
les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour
obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour
de la semaine, et du moment de la journée.
L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver
à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire
additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction
de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité
de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin
ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez
à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.
Bien entendu, un accident
sur la chaussée n’est pas prévisible; Un dispositif d’information trafic est donc
indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Bonne nouvelle:
Les GO Live 820 et 825 disposent de ce qui se fait de mieux à ce jour en matière
d’information trafic: le HD Traffic. Nous en parlons >>ICI<<.
Au final, le IQ Routes
est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non
équipés de cette technologie.

Connecteur d’alimentation micro-USB
Pour faire vivre Tomtomax afin que l’on puisse continuer à vous proposer des tests impartiaux et de qualité:
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en préfecture et qui est dirigée par des bénévoles.